JojoKoto Signaler ce message Posté(e) April 1, 2016 Il y a 2 heures, head51 a dit : Bonsoir, les magasins, PROTENNIS , on refusé de me reprendre une raquette neuve sous plastique parce que je l'avais demandé cordée, Le problème, c'est simplement que ta raquette n'est plus neuve ... Il faut juste voir les choses de manière simple : - La première, imagine que tu prends la raquette neuve dans le magasin (sous plastique avec les croisillons dessus et la fiche en carton qui décrit les caractéristique techniques de la raquette ... bref, tu as compris). Ensuite tu vas dans un autre magasin sans toucher à la raquette, et tu fais mettre un cordage. ---> Tu ne peux évidemment pas revenir dans le premier en demandant un remboursement en disant "Mais si je vous assure qu'elle est neuve !!!" ET HOP ... Attention, Maintenant on retourne le problème dans l'autre sens, puisque tu vas penser un truc du genre "Mais Ouais mais c'est débile, c'est eux qui m'ont fait le cordage". Ben Non, le problème n'est absolument pas là. - Donc deuxième situation, les types t'ont racheté ta raquette, il la pose dans le magasin (au prix neuf). Un type arrive et demande si cette raquette est neuve, vu qu'il y a déjà un cordage dessus, sinon pourquoi le prix est le même que les vrais raquettes neuves ... Fin bref, tu auras compris tout simplement que celui qui viendra acheter la raquette n'a aucune garantie que celle-ci est neuve. Pas plus qu'il a la garantie que celui qui l'a rendu ne l'a pas utilisé genre même une fois ou deux. Ps: Tu ferais mieux de revendre ta raquette, sur tennis bazar par exemple ou à un ami qui sait que cette raquette est effectivement "neuve" (au sens pas utilisé). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 Il y a 8 heures, JojoKoto a dit : Le problème, c'est simplement que ta raquette n'est plus neuve ... Il faut juste voir les choses de manière simple : +1 le soucis c'est qu'on s'habitue vite aux "coutumes" TWE ...avec eux aucun soucis (tu peux même tapoter la balle cinq minutes sans que cela se voit) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
head51 Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 Il y a 10 heures, JojoKoto a dit : Le problème, c'est simplement que ta raquette n'est plus neuve ... Il faut juste voir les choses de manière simple : - La première, imagine que tu prends la raquette neuve dans le magasin (sous plastique avec les croisillons dessus et la fiche en carton qui décrit les caractéristique techniques de la raquette ... bref, tu as compris). Ensuite tu vas dans un autre magasin sans toucher à la raquette, et tu fais mettre un cordage. ---> Tu ne peux évidemment pas revenir dans le premier en demandant un remboursement en disant "Mais si je vous assure qu'elle est neuve !!!" ET HOP ... Attention, Maintenant on retourne le problème dans l'autre sens, puisque tu vas penser un truc du genre "Mais Ouais mais c'est débile, c'est eux qui m'ont fait le cordage". Ben Non, le problème n'est absolument pas là. - Donc deuxième situation, les types t'ont racheté ta raquette, il la pose dans le magasin (au prix neuf). Un type arrive et demande si cette raquette est neuve, vu qu'il y a déjà un cordage dessus, sinon pourquoi le prix est le même que les vrais raquettes neuves ... Fin bref, tu auras compris tout simplement que celui qui viendra acheter la raquette n'a aucune garantie que celle-ci est neuve. Pas plus qu'il a la garantie que celui qui l'a rendu ne l'a pas utilisé genre même une fois ou deux. Ps: Tu ferais mieux de revendre ta raquette, sur tennis bazar par exemple ou à un ami qui sait que cette raquette est effectivement "neuve" (au sens pas utilisé). salut, -réponse 1: c'est le mème magasin donc s'ils cordent correctement la raquette est neuve, au moins aussi neuve qu'avec le sgut d'origine qui aurait pu etre cordé dessus par l'usine. -réponse 2:je les ai appelé avant de recevoir le colis, je pouvait donc le renvoyer sans méme l'ouvrir si un accord avait été proposé donc une garantie pour le magasin de non utilisation. je rappelle que le manche est recouvert d'un plastique avec un antivibrateur prince inclus dans le plastique, on peut jouer avec ca dessus? soyons sérieux? si on veut jouer avec, ca laisse des traces sur le plastique. et si ce plastique sur le manche et le cordage neuf sans aucun impact,ne constitue pas une garantie suffisante pour prouver la non utilisation de la raquette, alors moi méme qui recoit la raquette, je pourrais supposer qu'elle a peut etre déja été utilisée avant .....on ne s'en sort plus. le problème est simple: on n'est commercant ou pas! Moi quand j'ai un problème avec un client j'essaye toujours d'arranger les choses cela fait partie du mètier. A mon avis sur ce coup la Protennis n'est vraiment pas commercant donc attention à vous.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 moi je comprend ton point de vue, mais la raquette en question ne peut plus être considérée comme neuve, neuve : elle est replacée sur le mur de vente, au milieu des autres, avec le carton sur le tamis et elle se fond dans le décor. si elle déteint au milieu des autres pour x raison -> pas neuve et le vendeur devra se justifier de la raison, et accorder une remise supplémentaire en cas de vente. ceci dit : je suis d'accord avec toi, si on veut faire l'effort pour un client, on trouve toujours un moyen de le faire. tu as ta position, ils ont la leur et chacun campe sur ses positions, et dans l'histoire on n'a que la version de l'acheteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 il y a 8 minutes, steph71 a dit : moi je comprend ton point de vue, mais la raquette en question ne peut plus être considérée comme neuve, neuve : elle est replacée sur le mur de vente, au milieu des autres, avec le carton sur le tamis et elle se fond dans le décor. si elle déteint au milieu des autres pour x raison -> pas neuve et le vendeur devra se justifier de la raison, et accorder une remise supplémentaire en cas de vente. ceci dit : je suis d'accord avec toi, si on veut faire l'effort pour un client, on trouve toujours un moyen de le faire. tu as ta position, ils ont la leur et chacun campe sur ses positions, et dans l'histoire on n'a que la version de l'acheteur +1 La question n'est pas de savoir si la raquette a joué ou pas, elle n'est plus neuve commercialement parlant. Tu disais vouloir jouer plus léger : tu leur as demandé de faire l'échange contre un autre produit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ninjasiatik Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 Exactement, je crois que si ta raquette est reprise par le magasin, il va devoir la vendre moins chère que les autres avec le cordage d'origine. Il doit faire une remise car la raquette n'est pas dans son état initial. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 il y a 1 minute, Ninjasiatik a dit : Exactement, je crois que si ta raquette est reprise par le magasin, il va devoir la vendre moins chère que les autres avec le cordage d'origine. Il doit faire une remise car la raquette n'est pas dans son état initial. Dans le cas d'une enseigne qui vend sur le net, ils peuvent aussi la vendre au prochain client qui souhaite la faire également recorder selon ses souhaits, et qui fatalement n'y verrait que du feu. Ça ne serait d'ailleurs qu'un tout petit mensonge par omission. Bref, je pense que la manière d'aborder le problème est sûrement à l'origine du blocage de la situation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ninjasiatik Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 Bah disons que dès le moment où ce qui est écrit dans les CGV est respecté, la seule chose que l'on peut reprocher au marchand c'est de ne pas avoir pu être arrangeant. Cela ne fait pas de lui un mauvais vendeur pour autant. Moi je pense que le marchand n'a pas voulu se prendre la tête à bloquer une raquette jusqu'au moment où un hypothétique achat avec option cordage se réaliserait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 il y a 19 minutes, Ninjasiatik a dit : Bah disons que dès le moment où ce qui est écrit dans les CGV est respecté, la seule chose que l'on peut reprocher au marchand c'est de ne pas avoir pu être arrangeant. Cela ne fait pas de lui un mauvais vendeur pour autant. Moi je pense que le marchand n'a pas voulu se prendre la tête à bloquer une raquette jusqu'au moment où un hypothétique achat avec option cordage se réaliserait. Tu as raison, maintenant c'est plus commerçant et plus malin d'essayer de trouver un arrangement, et ça évite en prime de se coltiner une réputation pourrie sur les forums (ça demande un petit effort, certes). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ninjasiatik Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 il y a 52 minutes, makouille a dit : Tu as raison, maintenant c'est plus commerçant et plus malin d'essayer de trouver un arrangement, et ça évite en prime de se coltiner une réputation pourrie sur les forums (ça demande un petit effort, certes). C'est dommage pour head51 c'est clair, mais aujourd'hui on a tendance à oublier de rentrer dans les détails des CGV. On ne les regarde que pour chercher un moyen de faire prévaloir nos droits lors de conflits et dans certain cas, c'est en notre défaveur malheureusement. Si la raquette n'avait pas été cordée, cela n'aurait posé aucun soucis pour un échange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 Il y a 4 heures, head51 a dit : salut, je rappelle que le manche est recouvert d'un plastique avec un antivibrateur prince inclus dans le plastique, on peut jouer avec ca dessus? soyons sérieux? si on veut jouer avec, ca laisse des traces sur le plastique. et si ce plastique sur le manche et le cordage neuf sans aucun impact,ne constitue pas une garantie suffisante pour prouver la non utilisation de la raquette, Ah, j'avais pas vu que le plastique était encore là. Pour le coup, si le plastique est encore présent, du coup, je comprends mieux. Là, la raquette peut être vendu comme neuve. Tu peux d'ailleurs la vendre aussi comme neuve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 Il y a 2 heures, Ninjasiatik a dit : C'est dommage pour head51 c'est clair, mais aujourd'hui on a tendance à oublier de rentrer dans les détails des CGV. On ne les regarde que pour chercher un moyen de faire prévaloir nos droits lors de conflits et dans certain cas, c'est en notre défaveur malheureusement. Si la raquette n'avait pas été cordée, cela n'aurait posé aucun soucis pour un échange. TWE TWE TWE TWE: retour gratuit , cordée ou non aucun soucis pour se faire rembourser (et niveau prix : svt les mieux placés) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) April 2, 2016 Il y a 19 heures, head51 a dit : Bonsoir, les magasins, PROTENNIS , on refusé de me reprendre une raquette neuve sous plastique parce que je l'avais demandé cordée, on ne parle pas de modifications des caractéristiques de la raquette juste d'un cordage. je leur ai expliqué que suite à une blessure je devais jouer avec moins lourd...et cela 2 jours avant de la recevoir... la raquette est arrivé avec un carton prince accroché sur le cordage, il faut juste la raccrocher et offrir le cordage au prochain, je prends le cordage à ma charge bien sur, j'ai mème proposé de faire l'avance de la trésorerie manquante, en achetant des articles d'un montant supérieur au prix de la raquette, la réponse est NON! on ne peut rien faire pour vous monsieur! a l'évidence Ces magasins ne savent pas ce qu'etre commercant veut dire! le comble (ce qui m'a décidé a poster) c'est qu'aujourd'hui il m'envoie un mail pour me proposer des promos....ils sont vraiment pas fin je n'achèterais plus jamais chez eux. c'est un très mauvais calcul. En tout cas sachez que si vous achetez PROTENNIS , ;;;;; si vous avez le moindre problème il ne feront rien pour vous aider et se retrancheront derrière leur règlement. A bon entendeur... C'est pas très commercial en effet. Merci de ton retour. Ce serait bien commercialement parlant que le site qui a ouvert la page vienne s'exprimer car ouvrir une page puis la laisser vivre.... ça donne une image on va dire "moyenne".... En tout cas, merci du retour de ton expérience. J'avais eu le problème sur un autre site, raquette neuve cordée. Ils m'ont remboursé le cadre et fais un bon d'achat pour le cordage ! Comme quoi, entre magasin, y'a ceux qui savent avoir une vision long terme et les autres.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
head51 Signaler ce message Posté(e) April 4, 2016 Le 02/04/2016à10:15, makouille a dit : +1 La question n'est pas de savoir si la raquette a joué ou pas, elle n'est plus neuve commercialement parlant. Tu disais vouloir jouer plus léger : tu leur as demandé de faire l'échange contre un autre produit ? OUI, je leur ai proposé un remboursement après l'achat de 2 paires de chaussures asics grossomodo 130euros ce qui fait 260 euros d'achat pour un remboursement de 170 euros soit une avance de trésorerie à ma charge d'environ 90 euros, ce qui leur laisse le temps de revendre la raquette. mais la réponse du responsable à été .....NON Donc à mon avis le responsable du Magasin Protennis Nimes n 'est pas très commercant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) April 5, 2016 Ce n'est pas pour les défendre mais il faut les comprendre. Nous rencontrons régulièrement ce cas de figure. Jusqu'à maintenant, nous avons repris les raquettes mais on a changé il y a peu car il ne faut pas oublier : - Il y a une personne qui a a passé son temps à corder - Une autre à l'emballer - Le cout global de l'expédition Ce sont des frais cachés (ça représente à peu près 20€) que tu ne vois certainement pas mais c'est sincèrement très contraignant de devoir reprendre une raquette qui a été cordée car il y a un rabais à effectuer d'au moins 15% ou devoir la mettre en raquette test... Et crois moi, ton cas de figure, nous le rencontrons plusieurs fois par mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
head51 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Le 05/04/2016à04:29, jeje59 a dit : Ce n'est pas pour les défendre mais il faut les comprendre. Nous rencontrons régulièrement ce cas de figure. Jusqu'à maintenant, nous avons repris les raquettes mais on a changé il y a peu car il ne faut pas oublier : - Il y a une personne qui a a passé son temps à corder - Une autre à l'emballer - Le cout global de l'expédition Ce sont des frais cachés (ça représente à peu près 20€) que tu ne vois certainement pas mais c'est sincèrement très contraignant de devoir reprendre une raquette qui a été cordée car il y a un rabais à effectuer d'au moins 15% ou devoir la mettre en raquette test... Et crois moi, ton cas de figure, nous le rencontrons plusieurs fois par mois... tu rencontres régulièrement des personnes qui te demandent de reprendre une raquette neuve cordée dans ton magasin, avec le manche encore sous son plastique, en te prévenant avant mème de recevoir/ouvrir le colis (qui aurait pu etre refusé) , et qui te propose de t'acheter le double du prix de la raquette en marchandises pour prendre l'immobilisation de trésorerie à leur compte.?... bien sur j'ai fait l'erreur (faute de temps) de commander une raquette cordée, donc j'enfonce le clou chez Protennis si on n'es pas satisfait on n'est pas remboursé! c'est ce que j'avais lu en commandant sur le site Protennis il devrait écrire: SATISFAIT OU REMBOURSE A CONDITIONS DE SATISFAIRE AUX Conditions Générales de vente que vous devriez absolument lire pour éviter de perdre vos droits au remboursements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RHCP59 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 ce qui est étonnant aussi, c'est que tu ne prends pas la raquette car tu dois jouer avec du plus léger et que tu ne recommandes pas une autre raquette chez eux, mais deux paires de pompes ... Ce serait peut-être différent si tu commandais une raquette plus légère et non pas deux paires de pompes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo2433 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Et y'a rien à faire par rapport au délai de rétractation ? D'autant plus qu'avec les achats sur internet, tu as jusqu'à 15 jours pour renvoyer le produit. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485 Dans les contrats exclus: "biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés (meuble sur mesure...)". Je ne suis qu'un jeune juriste mais y'a peut etre matière à interprétation sur le "nettement personnalisé". J'aurais tendance à dire que le cordage n'est pas quelque chose de "nettement" personnalisé. Qui joue sans cordage ? Si j'étais toi, je toucherais pas au produit et renverrais le tout au shop histoire de rester dans les délais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
head51 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Il y a 2 heures, RHCP59 a dit : ce qui est étonnant aussi, c'est que tu ne prends pas la raquette car tu dois jouer avec du plus léger et que tu ne recommandes pas une autre raquette chez eux, mais deux paires de pompes ... Ce serait peut-être différent si tu commandais une raquette plus légère et non pas deux paires de pompes ... c'est un argument, mais j'ai déja plus léger et avec les chaussures je connais mon modèle, ma taille c'était du sur et rapide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RHCP59 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Je peux comprendre. tu n'es pas forcément de mauvaise foi, mais la conjoncture actuelle ne laisse pas forcément beaucoup de latitude aux magasins spécialisés... Quand je vois que sur Lille le seul magasin indépendant, installé depuis plus de 30 ans, connu de tous, en contrat avec beaucoup de clubs, est en liquidation judiciaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo2433 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Oui mais lorsque l'on achète sur internet, on attend plus de latitude... car, en théorie, on peut moins évaluer le produit (son poids en l'occurrence. Même si l'on peut la tester en amont^^)... Je comprends bien le pb du cordage. Cela dit: dire que c'est "personnalisé" pour refuser de reprendre le produit, c'est une blague: à part ceux capables de corder eux-mêmes (une minorité), qui achète un cadre non cordé ? C'est aussi pour cela que les achats sur internet marchent: parce que l'on sait qu'on va pouvoir retourner le produit. Sans cette politique du retour facilité, on achèterait pas ou peu sur internet ... surtout que Head51 précise qu'elle est encore sous blister et tout.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RHCP59 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Oui. Ils auraient pu la reprendre, couper le cordage et attendre que quelqu'un en commande une cordée pour la refourguer, mais ce n'etait pas forcément plus honnête et plus commerçant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo2433 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Tu as raison aussi. Je dis pas que c'est plus confortable pour le shop ^^. Mais ce qui serait intéressant, c'est plutôt de savoir si Head51 serait dans son droit ou non car avec les achats sur internet c'est assez compliqué ^^ (et je dis pas ça uniquement parce que je passe le concours de la DGCCRF ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RHCP59 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Bonne remarque ... Que dit la loi ? Délais de rétractation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo2433 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 il y a une heure, Flo2433 a dit : D'autant plus qu'avec les achats sur internet, tu as jusqu'à 14 jours pour renvoyer le produit. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485 Dans les contrats exclus: "biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés (meuble sur mesure...)". Je ne suis qu'un jeune juriste mais y'a peut etre matière à interprétation sur le "nettement personnalisé". J'aurais tendance à dire que le cordage n'est pas quelque chose de "nettement" personnalisé. Qui joue sans cordage ? Si j'étais toi, je toucherais pas au produit et renverrais le tout au shop histoire de rester dans les délais. Sur internet: 14 jours (Loi consommation/hamon) pour se rétracter à partir de la réception du produit (et non plus 7 jours!) et le professionnel a 14 jours pour le rembourser à partir du moment où il en est informé; où jusqu'à qu'il reçoive le retour produit du client. Le problème c'est l'interprétation de "nettement personnalisé". A mon avis, un cordage ne personnalise en rien une raquette puisque l'on ne touche pas à ses propriétés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites