Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Les compets sont-elles toutes truffées de faux NC?

Recommended Posts

merci à tous pour ces précisions mais je n'ai pas eu ma réponse à la question principale :

Que puis je faire pour remonter cette énième mésaventure et peut-il (lui ou le JA de son club) être sanctionné pour ne pas avoir tenu compte de son ancien classement lors de sa prise de licence ?

C'est quand même un sacré problème qui a l'air d'être national et qui n'a pas l'air de s'améliorer au fil des ans.

Est-ce voulu par la Fédé pour limiter le nombre d'engagés en tournoi car il y aurait trop de monde à gérer ?

Je ne suis pas parano mais on dirait qu'il y a pas mal de dirigeants / JA / organisateurs de tournoi qui ferment les yeux sur ces pratiques...

La FFT fait des opérations de comm style "le tennis pour tous" ... mais dans les faits tout porte à décourager les nouveaux pratiquants :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que le JA téléphone au responsable classement de sa ligue, et à la clôture du tournoi, celui-ci ira dans la palmarès du joueur, fera une simulation de classement et le reclassera au classement donné par la simulation.

Perso, c'est ce que je fais et c'est rectifié instantanément après l'intervention du responsable classement. Encore faut-il que celui-ci prenne son job au sérieux.

Sinon, quand je débusque ces sous-classés dans un tournoi, je les fais jouer les uns contre les autres, ça a au moins l'avantage d'en éliminer un qui n'embêtera plus les autres. Mais si c'est la bonne (moins mauvaise) solution du moment,le perdant ne pourra pas être reclassé à la fin du tournoi et sévira à nouveau au tournoi suivant....à moins qu'il ne retombe sur moi.

Pour répondre à la deuxième partie de ta question.....rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps (et même pour moi), le premier classement c'était 30 et c'était drôlement difficile de monter à 30. En dessous, il y avait toute sorte de gens comme maintenant, sauf qu'ils étaient tous NC. Ensuite, cela a commencé à 30/2, puis on a ajouté encore des classements de plus en plus faciles à avoir que je trouve artificiels et qui ne représentent pas grand chose. Du coup à ces classements, on a beaucoup plus de sous classés que quand on monte dans la hiérarchie. (Et il y a des sous classés à chaque classement, et quand on s'en prend un ça fait râler!)

Donc je conseille de faire ce que je fais au golf, c'est à dire m'entrainer jusqu'à ce que je joue un vrai classement et faire des compets à ce moment là, plutôt que d'avoir un index super haut qui n'existait pas il y 10 ans en ayant pas la qualité de jeu nécessaire pour affronter le stress de la compet. En attendant, je m'amuse et je progresse.

Parce que les tournois, c'est cher, c'est loin, il faut arriver préparé, s'arracher; on peut tomber sur un mec pas sympa, tricheur et en plus, les tableaux de 4ème série sont truffées de gens sous classés. Pour aimer cela, il faut être un peu maso, en vouloir, accepter de s'emmerder autant pour prendre une taule et avoir le niveau de jeu suffisant pour commencer que je situerais donc entre 30/2 et 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement le système est quand même mieux fait qu'il y a 30 ans : à l'époque, on faisait noter nos victoires sur un petit carton qu'on envoyait à ligue quand il était rempli. Seulement, combien de joueurs ne l'envoyaient pas ? Ou n'envoyaient pas tous leurs cartons ? Résultat des courses : on retrouvait des NC en finales de tournois...

Alors bon, ça peut arriver de jouer contre un ex-truc, mais pas si souvent que ça.

Et pour rebondir sur le post de Kramer, pourquoi ne pas faire les championnats individuels par poules : tu joues, par exemple, de NC à 30/4 et tu as 3 ou 4 matchs assurés. C'est une bonne expérience de compet' et il est rare de jouer 4 matchs de faux-NC dans la même poule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, quand je débusque ces sous-classés dans un tournoi, je les fais jouer les uns contre les autres, ça a au moins l'avantage d'en éliminer un qui n'embêtera plus les autres. Mais si c'est la bonne (moins mauvaise) solution du moment,le perdant ne pourra pas être reclassé à la fin du tournoi et sévira à nouveau au tournoi suivant....à moins qu'il ne retombe sur moi.

:gourou: j'imagine que les mecs doivent être vert de rage! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis 30/5 cette année et je en suis pas sur de garder mon classement...les matchs gagnes durant cette année sont comptabilisés ou ils disparaissent a l’intermédiaire ???

Pour le classement final, tous les matches sont comptabilisés et ton futur classement sera alors fonction du classement également final de tes adversaires alors que pour l'intermédiaire, ton classement est fonction du classement de tes adversaires le jour du match.

Exemple: Si tu as battu un 30/5 qui monte 30/4 au final, pour l'intermédiaire, on se basera sur une victoire à échelon égal (même si ton adversaire est sûr de monter en fin de saison) alors que pour le final, cette victoire deviendra une perfe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sean les faire jouer les uns contre les autres c'est tout à ton honneur !

Malheureusement je ne pense pas que ce soit très repandu comme pratique

Sinon j'ai eu le responsable classement de la ligue Midi Pyrénées hier soir au téléphone.

Il a regardé le classement du joueur et effectivement il m'a dit que j’étais en droit de refuser de le rencontrer étant donné que son meilleur classement était 15/4 en 2002.

D’où 3 petites questions :

1- Est ce que si j'avais refusé de le rencontrer le jour de la rencontre le JA pouvait me refuser l'accès au tournoi ?

2- Est-ce envisageable de se faire rembourser les frais d'inscription après le match étant donné qu'il y a eu faute du Juge Arbitre ?

3- Enfin on m'a déjà refusé de me donner le nom du joueur que j'allais rencontrer lors de la convocation est ce normal et suis je en droit d'exiger cette info pour me rendre au tournoi (le temps de vérifier le passé de mon adversaire ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - Aucune idée

2 - La faute incombe-t-elle au Juge Arbitre, ou plutôt au joueur qui ne s'est pas fait reclasser? je ne pense pas qu'on te rembourse.

3 - Je n'ai jamais vu un Juge Arbitre donner le nom d'un adversaire...Dans ce cas là, il y aurait beaucoup de W.O. J'ai eu le cas, étant juge arbitre, un joueur est venu voir le tableau, et s'est déclaré malade 3 heures après...Le tableau ne lui convenait pas, et ce n'était pas dû à un joueur sous classé... Si tu souhaites le connaitre, déplace toi jusqu'au club éventuellement...et même là, tu n'es pas sûr de connaitre le nom de ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 1-, j'aurais dit que le JA te met forfait, enfin, ça dépend du JA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'en ai déjà vu des joueurs qui voyait le nom de leur adversaire se déclarait forfait...

j'en ai même vu déclarer forfait que ils ne pouvaient pas perfer dans ce tournoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros vos réponses c'est que dans le cas ou on tombe sur une injustice de la sorte (je rappelle que je suis tombé sur un ancien 3eme série attaquant le tournoi toujours en NC alors qu'il venait de faire un tournoi en passant 8 tours ...) le plus simple c'est de payer, jouer, perdre, boire un coup gentiment avec le mec qui vient de vous laminer et rentrer chez soi.

Si çà arrivait une fois dans la saison je veux bien mais pour ma 1ere année çà m'est déjà arrivé 4 fois ! (dont 1 avec consolante ouf), je ne partage donc pas vos avis disant que ce n'est pas compétiteur de renoncer au match.

Je peux vous assurer que j'ai une grosse motiv pour perfer contre un niveau 3eme série mais se faire racketer dans les tournois tous les week end par des JA qui ne font pas leur taf çà m'intéresse beaucoup moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha c'est comme ça, pas toi qui pourra changer quelque chose.

Il faut juste s'entrainer et jouer, passer 3 éme série, ça posera moins de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait juste que les JA fassent tous comme Sean : le joueur est sous classé...à la fin du tournoi, le JA fait les demandes de reclassement.

Ensuite, il est difficile de fliquer tous les joueurs, d'autant que certains n'assumeront même pas avoir été classés avant..

Tu l'as signalé au Juge Arbitre ? Tu lui as demandé ce qu'il comptait faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà des JA qui répondent pas, tu sais même pas si t'es inscrit.

Alors faire ça :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sean les faire jouer les uns contre les autres c'est tout à ton honneur !

Malheureusement je ne pense pas que ce soit très repandu comme pratique

Sinon j'ai eu le responsable classement de la ligue Midi Pyrénées hier soir au téléphone.

Il a regardé le classement du joueur et effectivement il m'a dit que j’étais en droit de refuser de le rencontrer étant donné que son meilleur classement était 15/4 en 2002.

D’où 3 petites questions :

1- Est ce que si j'avais refusé de le rencontrer le jour de la rencontre le JA pouvait me refuser l'accès au tournoi ?

2- Est-ce envisageable de se faire rembourser les frais d'inscription après le match étant donné qu'il y a eu faute du Juge Arbitre ?

3- Enfin on m'a déjà refusé de me donner le nom du joueur que j'allais rencontrer lors de la convocation est ce normal et suis je en droit d'exiger cette info pour me rendre au tournoi (le temps de vérifier le passé de mon adversaire ...)

A mon tour. Une petite question :

Est-ce que le responsable classement de la ligue Midi-Pyrénées t'as dit qu'il allait reclassé ton joueur ??

Parce que en gros, c'est quand même le principal de son boulot.

Ensuite te dire que tu es en droit de refuser de jouer, effectivement, tu es en droit de refuser de jouer contre n'importe quel adversaire, mais le résultat des courses c'est que tu te prends un WO.(réponse à ta première question)

2-Non, du moins pas sur la raison que tu invoques, rien dans le règlement ne l'oblige à verifier le passé des joueurs.

3-Rien n'oblige non plus le JA à te donner le nom de ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait juste que les JA fassent tous comme Sean : le joueur est sous classé...à la fin du tournoi, le JA fait les demandes de reclassement.

Ensuite, il est difficile de fliquer tous les joueurs, d'autant que certains n'assumeront même pas avoir été classés avant..

Tu l'as signalé au Juge Arbitre ? Tu lui as demandé ce qu'il comptait faire ?

oui il me disait qu'il ne pouvait rien y faire et que ça aurait du être le JA du club du joueur incriminé de demander un reclassement

En gros tout le monde se renvoie la baballe, après tout dans le monde du tennis çà peut se comprendre que ce soit une pratique courante ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait qu'un tournoi de "lésés" par faux NC, ce serait déjà pas mal.

A mon avis, c'est à lui à faire la démarche maintenant, il a la preuve que ce joueur est sous classé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux vous assurer que j'ai une grosse motiv pour perfer contre un niveau 3eme série mais se faire racketer dans les tournois tous les week end par des JA qui ne font pas leur taf çà m'intéresse beaucoup moins !

Tu crois pas que tu y vas un peu fort sur ce coup-là ??? Parce que, comme je t'ai répondu précédemment, rien n'oblige un JA à regarder le passé d'un joueur.

De plus, les JA ont suffisamment de boulot avec les joueurs qui 8 fois sur 10 leur demandent de changer l'horaire de la convocation sans encore encore s'en rajouter un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait partie de l'obligation des JA de vérifier si un NC était classé avant, non ?

normalement c'est AVANT le tournoi

ça arrive souvent que ça soit fait APRES (mais dans ce cas il y a un tournoi de "lésés")

Dis-moi où c'est marqué ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le responsable classement de la ligue Midi-Pyrénées t'as dit qu'il allait reclassé ton joueur ??

Ensuite te dire que tu es en droit de refuser de jouer, effectivement, tu es en droit de refuser de jouer contre n'importe quel adversaire, mais le résultat des courses c'est que tu te prends un WO.(réponse à ta première question)

2-Non, du moins pas sur la raison que tu invoques, rien dans le règlement ne l'oblige à verifier le passé des joueurs.

3-Rien n'oblige non plus le JA à te donner le nom de ton adversaire.

oui le responsable classement m'a dit qu'il pouvait traiter le cas il en fait des dizaines par semaine apparement, mais je demande a voir (je vais surveiller son reclassement)

Tu dis que rien dans le règlement n'oblige le JA à vérifier les joueurs qu'il rentre dans ses tableaux.... en es tu sûr à 100% ?? car le responsable classement m'a dit le contraire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le responsable classement m'a dit qu'il pouvait traiter le cas il en fait des dizaines par semaine apparement, mais je demande a voir (je vais surveiller son reclassement)

Tu dis que rien dans le règlement n'oblige le JA à vérifier les joueurs qu'il rentre dans ses tableaux.... en es tu sûr à 100% ?? car le responsable classement m'a dit le contraire ...

Si il te l'a dit, il va le faire.

Absolument, le seul cas prévu évoqué dans le règlement, c'est lorsqu'un joueur qui a été 3ème, 2ème ou 1ère série participe à un championnat individuel NC ou 4ème série et qu'il est démasqué, il doit être immédiatement disqualifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand bien même ce ne serait pas obligatoire, j'ai l'impression que ça participe de l'équilibre d'un tournoi. Car ce n'est agréable pour personne de voir un joueur passer 8 ou 10 tours (même pour le joueur "fusée").

Comme je le disais plus haut j'ai déjà rencontré un JA qui n'autorisait pas les anciens 3ème série non surclassés à participer au tournoi. C'est que ça doit être dans l'ordre du faisable. Ne vérifier que les N/C ce n'est pas non plus un boulot monstrueux.

Il y a la règle et le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas à l'abri d'avoir un 40, 30/5 ou 30/4, ex 15/2, qui traversera aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Sean : rien n'oblige le JAT à regarder le passé tennistique d'un joueur (imagine un ex négat' classé...15/2).

Avec l'AEI, tu peux vérifier les classements au jour de la compétition. C'est tout. Si tu as 90/100 joueurs (comme ça a été le cas pour nous cette année pour notre 1er tournoi pourtant limité à 15/1), tu ne t'amuses pas à vérifier si tel joueur a été tel classement. Par ailleurs, en changeant de ligue et de n° de licence, tu ne peux rien retrouver...

Par contre, la responsables de l'arbitrage en Franche Comté nous a dit en formation de JAT que nous pouvions arrêter un joueur qui traverse un tableau. Donc le disqualifier... Cependant, je ne sais pas ce que deviennent ses résultats dans son palmarès et celui de ses adversaires dans ce cas.

Quoi qu'il en soit, je comprends que ce soit frustrant de prendre une valise contre un ex-machin. Mais franchement, il n'y en a pas tant que ça (du moins en Franche Comté...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet mais c'est mathématiquement plus rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×