Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
socha25

Différence entre le Slice et le lift

Recommended Posts

non

elle rebondira vers le haut si tu lift

si tu slice elle rebondira sur le coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu prenais un cours avec un BE ou une partie amicale avec un pote un peu classé ?

Expliquer ce genre de truc par écrit c'est achtement difficile et pas très efficace.

Mieux vaut voir quelqu'un faire et faire des exercices pour progressivement sentir le truc.

Quant à la différence entre slice et chop, c'est vraiment pour les puristes, genre bonnet blanc et blanc bonnet.

Je prends déjà des cours avec un BE, c était juste une question......

J en parlerai à la reprise des cours......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la confusion vient en partie du fait qu’on utilise en français des termes anglais qui ne sont pas utilisés par les anglophones eux-mêmes.

A savoir que les termes lift et chop n’existent pas dans le vocabulaire tennistique en anglais.

Pour l’effet coupé on parle uniquement de slice (le mot chop n’est utilisé qu’au ping-pong)

Pour l’effet lifté on parle de top spin

Le terme chip est utilisé uniquement pour l’enchainement "chip and charge" pour designer un coup slicé d’attaque suivi au filet (ca sonne mieux que "slice and charge")

En "bon français", on parle effectivement de chop ou de slice avec pour les puristes la différence décrite plus haut mais pour la majorité on parle de la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non

elle rebondira vers le haut si tu lift

si tu slice elle rebondira sur le coté

Bon bon bon.

On parle des effets et non des rebonds supposés.

Voici en image ce que je considère vrai.

Si je me trompe, veuillez me faire part de votre point de vu.

Veuillez également me pardonner d'avance pour l'image car je suis définitivement artiste !

classim.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas acces à imageshak, essaie plutôt tinypic :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas acces à imageshak, essaie plutôt tinypic :flowers:

Je m'en vais de ce pas.

Edit :

2wmqf76.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc en fait t'es pas très bon modélisation mécanique. Le mur va exercer sur la balle une force de résistance qui ira dans le sens inverse de celui de la rotation de la balle au point d'impact. Donc ta représentation de la rotation est bonne, par contre celle du rebond est mauvaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc en fait t'es pas très bon modélisation mécanique. Le mur va exercer sur la balle une force de résistance qui ira dans le sens inverse de celui de la rotation de la balle au point d'impact. Donc ta représentation de la rotation est bonne, par contre celle du rebond est mauvaise.

Oui tout à fait.

Je ne parle que de l'effet pas du rebond.

Regarde ce que j'ai écris en rouge dans l'image.

Ca résume ce que tu voulais me dire.

Après considérant que le mur devient une raquette.

Là, on peut parler de la mécanique inverse etc ...

Donc c'est cette effet qui est subie par l'adversaire dans sa raquette.

Exact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, la balle touche le sol avant de toucher la raquette adverse; l'effet change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu lift ta balle et qu'elle frappe un mur, la balle va vers le sol.

Si tu slices ta balle et qu'elle frappe un mur, la balle va vers le haut.

Je ne parle que de l'effet pas du rebond.

Ben si :wacko: . Si tu dis "quand la balle touche le mur elle va vers le haut", tu parles du rebond. Tu voulais peut-être dire "si tu slices quand la balle touche le mur elle le frotte de bas en haut", mais y'a quand même plus simple pour expliquer le sens de rotation de la balle :wacko: , genre avec le vélo : le lift c'est quand tu pédales en avant, le slice c'est quand tu pédales en arrière.

Après considérant que le mur devient une raquette.

Là, on peut parler de la mécanique inverse etc ...

Donc c'est cette effet qui est subie par l'adversaire dans sa raquette.

Exact ?

J'ai rien compris. Mais que ça soit un mur ou une raquette, l'impact de l'effet sera toujours le même : sur un gros lift, si on se contente de mettre la raquette à plat en opposition, le retour partira vers le haut (en l'air), et sur un gros chop la balle partira vers le bas (dans le filet), même si dans le cas du chop c'est surtout l'impact sur le rebond au sol qui est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire comme si j'avais rien vu et je passe mon chemin... :whistling:

Mais vous êtes très très forts, car si quelqu'un se pointe ici sans avoir une intime conviction de qui est quoi.. il en repartira en ne sachant plus rien du tout ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, la balle touche le sol avant de toucher la raquette adverse; l'effet change.

Tout dépend de l'effet et de la surface. L'effet restera toujours le même avec un lift, par contre il sera plus ou moins réduit en fonction de la rugosité de la surface. L'effet pourra changer avec un slice sur une surface particulièrement rugueuse (genre du quick) par contre si ta balle est suffisamment tendue et ton effet suffisamment marqué, sur un bon vieux parquet voir un GS assez lisse ta balle devrait pouvoir continuer de tourner dans le même sens après rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous êtes très très forts
Je sais julm3.gif

Par contre je t'autorise à me tutoyer :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut différencier les coups à structure recouvertes et les coup à structure coupée.

Pour les coups à structure coupée :

- chop : coup lent de neutralisation avec une balle qui tourne très peu.

- chip : coup offensif où l'objetcif est de faire tourner beaucoup la balle pour qu'elle ne rebondisse quasiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loi, ça devient de plus en plus compliqué, le chop et le chip parte du même geste mais travaillé différemment ???

On peut,dire que se sont tous les deux des Slice en faites ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice (coupé) est l'appelation générique, le chop et le chip une différentiation en terme d'intention et de rotation de balle. Comme le lift et le top spin pour les coups à structure recouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc impossible de faire un chip sur une balle basse ? (C'est une vraie question parce que justement dans l'intention, je m'essaye au chop/chip et je crois bien que je l'utilise à mauvaise escient).

Pareil, du coup préférentiellement, la jouer neutre au centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu peux, mais complexe car il va falloir gérer à la fois l'effet et le fait de remonter la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D4vs, fais le test avec raquette de ping pong si tu veux. Tu mets ta raquette en opposition ,tu prends un gros lift, tu verras que la balle va monter. Sur un slice elle va descendre direct vers la table. C'est + flagrant au ping-pong car les raquettes accrochent énormément et répondent donc beaucoup aux effets (d'ailleurs j'aimerais bien connaitre les différence de vitesse de rotation entre un lift au tennis et au ping pong)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×