Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut,

Il n'y a pas si longtemps encore, en voyant les collègues blessés je me disais "vache, j'ai du bol quand même, pas une blessure en 15 ans !".

Et hier, en tournoi, j'ai eu une douleur au genou, rien de très violent, j'ai pu finir mon match sans trop forcé. En rentrant, la douleur s'est accentuée, rien qui ne m'empêche de marcher néanmoins, juste une gêne. Et ce matin, au réveil, mon genou a gonflé, il n'a pas doublé de volume, mais quand je touche, c'est "mou" surtout en dessous de la rotule et à l'arrière.

J'ai de suite pensé à un épanchement mais je ne suis pas médecin. Je pense aller consulté la semaine prochaine mais j'ai un match à 13h30 et un autre tournoi qui commence demain soir, ça tombe vraiment mal...

Qu'en pensz vous ? Quelqu'un a déjà connu ça ?

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée,

Aurélien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça peut ressembler à un épanchement, ou à une entorse. Dans tous les cas, va consulter un médecin pour qu'il te prescrive des examens ou des séances de kiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aller consulté la semaine prochaine mais j'ai un match à 13h30 et un autre tournoi qui commence demain soir, ça tombe vraiment mal...

Va consulter ton médecin dès que tu peux et oublie tes matchs de tennis.

Je sais c'est pas marrant mais mieux vaut bien se soigner pour reprendre plus vite que de trainer un truc mal soigner qui peut t'embêter sur plusieurs mois.

Soigne toi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux .

Surtout pas rejouer la dessus , un genou qui gonfle c'est un moyen de défense pour te dire STOP ! Au moins quelques semaines .

Après ca pour savoir ce qu'il y a exactement ca c'est autre chose ... tu as peut être besoin de semelles .... ou besoin de repos .... ou de perdre du poid .... ou , suivant ton âge de moins jouer ... etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sois prudent vas vite consulter car moi ça fait 15 jours que je souffre, ouf demain je passe l'irm je vais enfin savoir ce qui cloche, sous le genou c'est gonflé et j'ai comme l'impression que la rotule n'est pas à sa place, d'ailleurs les 2 genoux !!!!!

Soignes toi bien !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été tapé la balle, et finalement, forfait au bout de 4 jeux.

Pas de grosse douleur mais c'était plus par prudence. Merci pour vos conseils. J'entame une 10aine de jours de repos, on verra ensuite...

Bon dimanche,

Aurélien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auriez des pistes ou des avis sur des genouillères de maintien, histoire de sécuriser la reprise ?

J'ai jeté un oeil sur internet mais on y trouve tout et n'importe quoi, donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pris rdv chez ton médecin ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso personne ne m'a jamais orienté vers des genouillères , c a dépend du soucis .

L'ordre c'est , 1 / Médecin 2 / Médecin du sport 3 / Podologue 4 / Kiné ( ou/et Ostéo ) 5 / reprise . :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SURTOUT ne rejoue pas sur ton genou qui a gonflé avant d'avoir eu le feu vert d'un médecin :w00t:

Après, pour le moment quand consulter, je ne sais pas quoi en penser. Est-ce que ça sert vraiment de consulter immédiatement ? Un genou traumatique, le médecin n'en tirera pas grand chose. La seule question immédiate est de savoir si on doit marcher avec appuis ou sans appuis du côté blessé (avec béquilles dans les 2 cas évidemment). J'ai plutôt l'impression qu'il est plus utile de consulter 5-6 jours après, histoire que le médecin puisse y voir quelque chose... Quand j'ai abimé mon ménisque en octobre j'ai suivi ce raisonnement, le médecin du sport n'a rien dit de négatif sur cette façon de faire, il m'a même trouvé plus prudente que nécessaire : le ménisque étant touché je ne voulais pas poser le pied avant d'avoir son feu vert, il m'a dit "je comprends que tu sois prudente, vu ton historique, mais tu peux y aller" :)

Évidemment quand il s'agit d'un tout petit traumatisme (genre petite entorse ou épanchement sans gros trauma), sinon quand c'est plus important il faut évidemment consulter pour faire les examens classiques (radio...) qui éliminent les hypothèses à traiter rapidement, prescrire les anticoagulants si il y a immobilisation du membre blessé, etc ;)

Pour la genouillère, j'ai une toute petite expérience là-dedans. Quand j'avais 16-18 ans on m'a prescrit une genouillère ligamentaire Ligaflex de Thuasne, qui devait être plus là pour rassurer mes parents que pour tenir quoi que ce soit :whistling: Pour quelque chose de léger (si tes ligaments sont intacts par exemple), un strapping bien serré doit être au moins aussi efficace.

Par contre il y a des genouillères de robocop qui sont faites sur mesure ou presque et qui visiblement tiennent vraiment bien. J'ai lu sur des forums des témoignages de gens qui faisaient des trucs de fous en ski sans croisé antérieur avec ça :w00t: Je dois m'en faire faire une. Mais le truc, je crois, c'est que quand tu commences à jouer avec ce genre de matériel, tu ne joues plus jamais sans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligaflex, très bien. Même dans le cas post entorse.

Et pas de tennis si gonflé. Essayé et pas bien. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne m'a pas empêchée de me péter définitivement le LCA alors que je l'avais en nourrice et que j'étais "à moitié" stable :whistling: Sérieux, sur un genou instable, ça ne tient rien. Mais bon toi elle a l'air de te tenir, et tu es un peu plus mastoc que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec K-Mille, m'enfin disons que ça dépond de ton médecin. Si ton médecin est comme la plupart des généralistes (no offense envers eux), il va te prescrire des anti-inflammatoires et rien de plus...

Quelles sont les circonstances d'apparition? Douleur apparues sur un appui? Progressive au cours du match? Torsion ? Craquement?

Aujourd'hui l'appui est douloureux? Montée/descente d'escaliers possible? Flexion/extension allongé au lit (ou assis) douloureux?

Selon tout ça tu peux prendre une, deux, ou zéro béquille... (voire 3 béquilles selon ton anatomie!... mouarf la blague de merde)

N'hésite pas à glacer par série de 20 min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été consulté un médecin du sport ce soir.

Quelques manip du genou et d'après lui pas de problèmes ligamenteux, le ménisque aurait subi un choc ou une contrainte d'où la douleur et l'inflammation.

Pommade et anti-inflammatoire pendant 5 jours et aucune activité sportive avant 10 jours...

Du coup, j'oublie le vélo pour aller bosser et j'y vais pépère. Mon genou à déjà bien degonflé, on en reparle dans 10 jours.

Le soucis c'est qu'on a une randonnée de 12 jours dans les Pyrénées qui débute le 16, j'espère que d'ici là je pourrais gambader sans me poser de question.

Merci pour vos retours et effectivement, les manips d'un médecin ça rassure, même si en soit ça ne résoud rien.

Bonne soirée,

Aurélien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense a bien t'échauffer quand tu vas reprendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori un médecin du sport ça ne fait pas tout et je compte bien aller reconsulter le même dès demain !

Ce matin après 1h de jeu, mon genou se bloque quand ma jambe est tendue. Je n'ai pas de problème pour jouer ni pour marcher, mais dans une position bien précise, mon genou se bloque et une douleur assez pronnoncée se fait ressentir...

Bref, je suis très déçu pour ne pas dire blasé.

Il y a 3 mois, mon médecin me dit repos un mois et reprise molo, pas besoin de radio ou examen complémentaire et à peine 3 mois après, la douleur revient. J'ai un mauvais présentiment, et d'après les symptomes : douleur sous le genou, genou qui se bloque et douleur aigue, ça ressemble à un morceau de ménisque qui se balade !

À 30 balets, ça fait mal, j'espère me planter mais la douleur est très différente de la 1ère fois, j'espère que ça ne s'est pas agravé. Et j'espère surtout qu'il n'a pas plié l'affaire trop vite, je me dis que si on est pas sûr peut être est-il plus sûr de procéder à des examens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genou qui se bloque, en effet sans doute le ménisque.

Arthosopie possible.

On s'en remet assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'espère me planter, rien n'est sûr mais c'est vraiment douloureux et ça ne ressemble pas aux douleurs liées à la fatigue ou aux ligaments que j'ai déjà pu avoir...

Vous avez une idée du temps avant la reprise après une arthroscopie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce qu'on fait pendant l'arthroscopie : c'est rarement uniquement exploratoire.

Une méniscectomie, c'est relativement rapide : moi on m'avait dit 6 à 8 jours de béquilles, puis reprise dans les 3 mois si je me souviens bien.

Une suture méniscale, c'est plus long : 6 à 8 semaines de béquilles et environ 3 mois d'arrêt ensuite (soit 5 mois en tout) avec reprise progressive pendant ce temps : vélo assez rapidement, en dernier la course à pieds.

Dans les deux cas, la reprise est conditionnée par la rééducation et la récupération totale de l'état de ta jambe, aussi bien au niveau musculaire que proprioceptif.

En attendant, tu peux regarder le signe clinique de certaines lésions méniscales : le cri du ménisque. Tu plies ton genou à 90% et tu appuies à la jonction entre le fémur et le plateau tibial. Si tu as un point où ça fait mal, c'est bingo pour ton ménisque :pinch: Sinon, ça ne veut pas dire que tu n'as rien :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir un rdv demain soir pour au moins une programmation d'examen, ce temps d'attente, n'est pas des plus agréable.

Merci pour ces infos K-mile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cri du ménisque c'est le plus simple. Après tu as le test d'Apley, là c'est un peu plus compliqué pour te le faire toi-même :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un membre de mon club a subi cette opération, et les délais étaient à peu près ceux indiqués par K-Mille.

Après, c'est comme pour chaque opération, ça dépend de la faculté de récupération de chacun (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une suture méniscale, mais avant d'ouvrir le chirurgien ne savait pas quelle option allait être nécessaire. Donc il m'a expliqué les deux et ce n'est qu'en salle de réveil que j'ai su que j'allais me taper 6 à 8 semaines de béquilles et pas seulement 6 à 8 jours :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, Pendant l'arthroscopie sous péridurale avec ménisectomie, j'ai appris que j'avais une rupture totale d'un LCA. :whistling:

Genou bloqué en novembre, opéré en mars, ré-opéré en novembre.

J'ai pu refaire du sport en mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, Pendant l'arthroscopie sous péridurale avec ménisectomie, j'ai appris que j'avais une rupture totale d'un LCA. :whistling:

Genou bloqué en novembre, opéré en mars, ré-opéré en novembre.

J'ai pu refaire du sport en mai.

j'ai eu une suture méniscale, mais avant d'ouvrir le chirurgien ne savait pas quelle option allait être nécessaire. Donc il m'a expliqué les deux et ce n'est qu'en salle de réveil que j'ai su que j'allais me taper 6 à 8 semaines de béquilles et pas seulement 6 à 8 jours :cry:

:cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×