Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smash fracassant

Crampes en plein match d'amateurs. Décision arbitrale ?

Recommended Posts

Nous sommes là dans le dilemme de la règle et de l'esprit sportif.

Du point de vue de l'esprit ( dont je me rapproche ) un match se gagne sur le terrain. Je rejoins donc stuff( seul poil à gratter actuel du forom, même si il y va parfois un peu fort à mon goût,) nat54 et smash fracassant.

Du point de vue de la règle, l'adversaire doit abandonner ou perdre un point par pénalité(1'30), puis le jeu et le set et donc le match si ce n'est pas lui qui menait.

Ce que je n'aime pas, est la réaction du coach qui connait le règlement et qui a volontairement tronqué la partie! Il entraîne certainement les 2 joueurs et faire preuve d'une telle partialité me dégoutte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfouaaah dingue l'ampleur que certains donnent à ça.

En parlant d'arrêt pendant un tournoi interne, c'est ce qui m'est arrivé mardi à mon 2ème tour.

Je perds 6/2 2/0 (balle de 3/0) et là mon geste de coup droit termine mal, ça tape les lunettes et m'ouvre au-dessus de la paupière, ça a saigné mais pas longtemps, on a arrêté quelque chose comme 1/4 d'heure, que je me mette de l'eau d'abord, un peu de glace, quelqu'un m'a aussi donné des granules d'Arnica au cas où ça gonflerait, bref on s'est pas posé 50 000 questions quoi.

Derrière je suis mené 4/1, mais remonte à 4/5 puis gagne le tiebreak 11-9, avant de perdre 6/3 au 3ème set, comme quoi c'est pas toujours celui qui arrête qui gagne ensuite même si j'ai fait une grosse remontée, alors qu'en reprenant j'étais plus du tout dans le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, c'est une blessure accidentelle. Il est donc normal d'attendre que tu puisses être soigné.

Le problème soulevé n'est pas de savoir qui a gagné mais plutôt si le joueur crampé devait abandonner. D'après le règlement, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettez-vous à la place du joueur crampé. Vous avez une crampe si près du but et vous connaissez le règlement.

Vous abandonnez avec un sentiment de tristesse ou vous essayez de gratter quelques minutes pour récupérer de cette crampe?

Et bien je pense que vous choisissez la deuxième solution, sauf Snype dont je salue le geste.

2è question à se poser: Est-ce que les deux protagonistes qui ont aidé le joueur crampé connaissaient le règlement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis le début du post.... tu y trouveras tes réponses :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'arbitre a toujours raison !!! Donc, tu as bien fait :gourou:

Question subsidiaire : ct un tournoi interne homologué ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'arbitre a toujours raison !!! Donc, tu as bien fait :gourou:

Question subsidiaire : ct un tournoi interne homologué ou pas ?

Le tournoi était bien évidemment homologué, je vois mal des joueurs s'arracher comme ça sur une consolante.

Dans ton cas, c'est une blessure accidentelle. Il est donc normal d'attendre que tu puisses être soigné.

Le problème soulevé n'est pas de savoir qui a gagné mais plutôt si le joueur crampé devait abandonner. D'après le règlement, oui.

C'est décidément très complexe, car est ce que le joueur valide avait vraiment envie de gagner sur abandon ou disqualification de son adversaire ?

L'arbitre peut-il prendre une décision qui n'arrange personne (qui met mal à l'aise tout le monde) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis étant une pratique technique et physique, on peut aussi dire que le joueur a réussi a provoquer une défaillance physique de son adversaire. Alors même si ce n'est pas la façon dont on aime voir un match se terminer et que tout le monde soit un peu frustré, il n'y a aucune honte à perdre parce qu'on a des crampes ou à gagner parce qu'on a usé son adversaire. J'ai vu l'été dernier un match abandonné pour cause de malaise (+ de 2h de match et insolation, vertige) ( mais pas à 2pts du match et pas en finale). Je n'ai pas vu de gêne ni chez les joueurs ni les 3-4 spectateurs que nous étions.

D'un point de vue strictement règlementaire , tu as eu tort.

Du point de vue du spectacle, du fait que son adversaire a accepté un temps mort médical, tu n'as rien à te reprocher.

"L'arbitre peut-il prendre une décision qui n'arrange personne (qui met mal à l'aise tout le monde) ? ": OUI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Au cas ou, le règlement international a changé au niveau des crampes. Une crampe est considéré désormais comme une blessure, la seule restriction est qu'elle est considérée comme une seule blessure. C'est-à-dire que si le joueur a une crampe au mollet, il a le droit a 3 minutes, mais les prochaines crampes, ou qu'elles se trouvent, ne seront plus admises pour un time-out médicale.

Après il faut voir le règlement de votre fédé, moi j'arbitre en Suisse, et on a la même règlement que l'ATP pour les crampes...

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Au cas ou, le règlement international a changé au niveau des crampes. Une crampe est considéré désormais comme une blessure, la seule restriction est qu'elle est considérée comme une seule blessure. C'est-à-dire que si le joueur a une crampe au mollet, il a le droit a 3 minutes, mais les prochaines crampes, ou qu'elles se trouvent, ne seront plus admises pour un time-out médicale.

Après il faut voir le règlement de votre fédé, moi j'arbitre en Suisse, et on a la même règlement que l'ATP pour les crampes...

A +

Très intéressante précision k3vin93. Donc si le règlement international n'a pas changé, j'ai pris la bonne décision. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Au cas ou, le règlement international a changé au niveau des crampes. Une crampe est considéré désormais comme une blessure, la seule restriction est qu'elle est considérée comme une seule blessure. C'est-à-dire que si le joueur a une crampe au mollet, il a le droit a 3 minutes, mais les prochaines crampes, ou qu'elles se trouvent, ne seront plus admises pour un time-out médicale.

Après il faut voir le règlement de votre fédé, moi j'arbitre en Suisse, et on a la même règlement que l'ATP pour les crampes...

A +

Faux => http://www.tennis-combes-giordan.com/index.php?option=com_content&task=view&id=57&Itemid=23

*Que se passe t'il si le joueur se blesse ? (Règles du jeu / Art 29 / p 254) Il a droit à 3 mn de repos, et l'intervention d'une personne extérieure. *Que se passe r'il si le joueur a des crampes ? (Règles du jeu / Art 29 / p 254) Pour tout ce qui est "perte naturelle de condition physique", le joueur ne peut s'arreter.

Il doit respecter la règle du "jeu continu".

L'article semble être pour la saison 2013 donc récent, après je n'ai pas vérifier les sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Que se passe t'il si le joueur se blesse ? (Règles du jeu / Art 29 / p 254) Il a droit à 3 mn de repos, et l'intervention d'une personne extérieure. *Que se passe r'il si le joueur a des crampes ? (Règles du jeu / Art 29 / p 254) Pour tout ce qui est "perte naturelle de condition physique", le joueur ne peut s'arreter.

Il doit respecter la règle du "jeu continu".

L'article semble être pour la saison 2013 donc récent, après je n'ai pas vérifier les sources.

Il était aussi dans les régles du jeu 2012 et précédents <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×