Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smash fracassant

Crampes en plein match d'amateurs. Décision arbitrale ?

Recommended Posts

Bonjour chers amis classimiens

Pour la première fois depuis plus de 15 ans, j'ai arbitré un match de tennis officiel. C'était la finale du tournoi interne de mon club. Le match opposait deux jeunes d'une quinzaine d'année classés respectivement 15/2 et 15/3.

Le match fut très disputé et dura près de trois heures (merci du cadeau les gars !).

Les deux joueurs se sont littéralement arrachés dans un match de toute beauté à tel point qu'a 5/4 et 40 égalité dans le troisième set l'un des deux joueurs fut victime d'une double crampe au quadriceps qui le laissa cloué sur le sol.

Vous qui avez surement des diplômes d'arbitre plus récent que le mien qui date du début des années 90, quelle décision auriez-vous prise à ma place à ce moment précis ?

Merci d'avance pour vos réponses m'aideront à savoir si j'ai pris la bonne décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut que personne touche le joueur meme un kine il peut avoir une aide quau changement de cote. il fallait aller le voir mais juste lui drmander si il pouvait continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, il me semble qu'une crampe fait partie du jeu.

Pas de medecin pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce qui c'est passé, au bout de 30 secondes le jeune joueur était toujours par terre et le moniteur du club a porté assistance à son joueur avec l'aide d'un juge de ligne pour l'aider à décontracter ses muscles.

La dessus le président du club (et juge-arbitre) a pénétré sur le terrain en demandant à ce que le joueur crampé reprenne le jeu dans les temps afin que le règlement soit respecté. Il souhaitait que l'équité sportive soit respectée afin de ne pas désavantager le joueur valide.

La dessus le coach du club (qui s' inquietait réellement pour la santé de son joueur), nous a dit qu'au niveau amateur des crampes sévère pouvaient être considérée comme problème de santé.

J'ai donc été avertir le joueur valide que j'accordais 3 minutes à son copain. Ce qu'il a accepté très sportivement. Le joueur crampé a pu reprendre dans les trois minutes.

Avez-vous entendu parler de la différence de traitement entre les amateurs et les pros pour les crampes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence on s'en moque un peu....

Pour moi tu as bien fait, tu as été juste....

Comme le dit Stuff, on est pas à RG..... Ça reste un jeu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode hs on /

C'est qui qui a gagné...?

Mode hs off /

Bien vu l'arbitre..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ smash fracassant : Tu as tout à fait bien fait... enfin disons que j'aurai fait pareil (ce qui est différent, enfin vous m'avez compris !! :D )

Ton Président est un peu procédurier je trouve !!

C'est un tournoi interne et ça joue à 15/2-15/3 (c'est même pas encore du tennis :P), je crois qu'on peut éviter de prendre le moindre risque...

Il a cru qu'il organisait un Grand Chelem le gazier... :gourou:

On dira qu'il est un petit peu à cheval sur le règlement et qu'il aime bien que tout soit carré (ce que je préfère 1000 fois à un certain laxisme). Cependant il sait quand même faire preuve de souplesse et à très bien compris que j'accorde 3 minutes au joueur crampé.

Mode hs on /

C'est qui qui a gagné...?

Mode hs off /

Bien vu l'arbitre..!

Comme très souvent dans ces cas là, c'est le joueur diminué qui a finalement gagné.

Jouer contre un joueur diminué est une des choses les plus difficile que je connaisse psychologiquement.

Il nécessite de faire abstraction du problème physique adverse pour ne pas se poser trop de question.

A vouloir trop assurer les points on se crispe, alors que le joueur diminué joue souvent parfaitement relâché sans se poser de question.

En plus ici, c'était deux copain qui jouaient ensemble d'où un conflit de valeurs plus dur à assumer pour le joueur valide.

Donc c'était vraiment une situation délicate, merci pour votre soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord!

Je comprend ta décision du point de vue sportif: on est là pour jouer.

Mais même si on ne joue pas RG, il y a des limites et dans le cas de crampe, le jeu continu. Accorder 3 min de répit lui a permis de gagner alors qu'il devait perdre.

Je schématise , j'ai une crampe soudaine en servant un second service et je met la balle dehors. Ai je le droit à un nouveau second service? Ben non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les crampes un problème de santé???????????????? PHENOMENAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ENORME!!!!!!!!!!!!

Pour moi, tu t'es fait enfumer car tu as privilégié une éthique sportive( :gourou: ) alors qu'eux, certainement pas! Ils connaissent aussi le règlement, et ils savent certainement qu'ils ont triché. Pour moi, ils ont été malhonnetes vis à vis de toi et surtout de l'adversaire. Ecoeurant de voir ça...

Tu n'as rien à te reprocher.

Mais l'entraîneur adverse devait de lui même arrêter le match, surtout si il avait peur pour la santé de son poulain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tournoi interne et ça joue à 15/2-15/3 (c'est même pas encore du tennis :P)

Stuff: si c'est du second degré, ok!

sinon, 99.9/100 des membre de ce forom doivent arrêter leur pratique favorite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait assez de sport dans ma vie pour savoir ce qu'est une crampe...

Et ce n'est pas une question de prendre tout trop sérieusement, mais met toi à la place de son adversaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si j'avais du appliquer le règlement à la lettre, ça aurait paru bizarre à beaucoup de monde (y compris au perdant).

J'ajoute que les deux adversaires ont été d'une correction incroyable tout au long du match et qu'il se sont donnés vraiment à fond (et même plus que ça). Le match était vraiment extraordinairement interressant à regarder et à arbitrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un règlement il y a la lettre....et il y a l'esprit.....bravo pour ta décision !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nat54 et stuff: je suis d'accord avec vous. et j'aurais fait la même chose.

Ce qui m'enerve c'est l'argument crampe=pb de santé pour avoir 3 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut se détendre, on greffe pas des coeurs.

Bah si :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nat54 et stuff: je suis d'accord avec vous. et j'aurais fait la même chose.

Ce qui m'enerve c'est l'argument crampe=pb de santé pour avoir 3 min.

Quand la double crampe est tellement violente que je visage du joueur vire au gris clair, je t'assure qu'on peut se poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, c'est perturbant : je suis d'accord avec Stuff ! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que j'aurais accordé la pause, mais avec 1 pt de pénalité parce que clairement d'après le règlement le gars aurait dû perdre; donc ok on n'est pas à RG mais faut quand même pas pousser mémé dans les orties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un coté y'a un règlement, mais vous êtes tous en train de dire qu'il ne faut pas le suivre en gros.

Si un joueur a une migraine, je vais pas lui dire d'aller prendre un doliprane et qu'on attend 30 minutes.

Que l'adversaire propose de lui-même un petit délai (pour les matches par équipe par exemple), pas de souci, mais dans une finale, je pense que le règlement doit prévaloir avant tout.

C'est certes triste pour le "crampé", mais je suis d'accord T1T1 pour le point de pénalité.

L'adversaire d'Arnaud Clément a perdu son match à RG ainsi cette année. D'accord c'est à RG, mais ce n'est pas un des meilleurs mondiaux, il vivait sans doute un rêve, et j'imagine que sa déception a dû être bien plus grande que ne l'aurait été celle du jeune (vainqueur finalement.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde aprés crampe n'est pas une excuse pour avoir 3 nminutes on voi bien si le joueur simule ou non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soins pour des crampes : ce n'est pas considéré comme une blessure mais comme un défaut de condition physique. Donc, s'il ne reprend pas le jeu, c'est "rupture de la continuité du jeu" et on applique le règlement. C'est tout...

dura lex, sed lex!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de voir que Stuff a un coeur.

Perso, même s'il y a le règlement, j'aurai fait preuve d'un peu de laxime comme smash fracassant dans l'affaire. L'an dernier j'ai affronté un joueur qui a eu des crampes au début du premier. Il a abandonné tout de suite. Je lui avais proposé de prendre quelques minutes (même 1/4 d'heure s'il le faut, je suis là pour jouer aussi hein), mais il n'a pas voulu, disant que ça ne servirait à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/4 d'heure faut quand même pas exagérer, mais 3 ou 4 minutes.... c'est pas la guerre hein, soyons humains.... c'est jamais que deux fois plus qu'un changement de côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des crampes pendant un match, c'était la demi-finale du tournoi de mon club quand j'avais 17 ou 18 ans et je me roulais par terre tellement j'avais mal aux jambes. Quand j'ai pu me relever, j'ai abandonné... Les règles sont les mêmes pour tout le monde.

Entièrement d'accord qu'on n'est pas à RG... et que donc il n'y a aucun risque à prendre pour notre santé de sportifs du dimanche, et qu'il n'y a aucun inconvénient majeur à perdre un match de tennis à notre niveau...

Bravo pour la première partie.

Et entièrement d'accord avec la seconde partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×