totoro Signaler ce message Posté(e) February 25, 2013 Attention, ne pas confondre des jeunes qui jouent bien, cassent souvent, bonne qualité de frappe et pour qui un mono à 14 ans peut être adapté et le jeune lambda pour qui le mono risque plus d'être une source de maux (corde solide, pas changée, tension...). Pour la jauge, les avis diffèrent sur jauge et effets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matostennis Signaler ce message Posté(e) February 25, 2013 Un mono en jauge 1.18 ne cassera pas forcement beaucoup moins vite qu'un X-one 1.30. J'en corde à peu prêt sur 1000 raquettes par an donc je peux te le dire. De plus, pour se qui est de la jauge; un mono en 1.25 ou 1.30 peut être rond, hexagonal, rugueux, il ne peut pour moi pas rivaliser avec une jauge en dessous de 1.20 pour se qui est de la prise des effets. Par rapport à mon argumentaire pour se qui est de trouver une alternative au X-one , il tient uniquement sur le concept de la jauge. Tout se qui sera au dessus d'une jauge 1.20, sera bien sur trop inconfortable pour remplacer un multi. Sur du mono en 1.18, j'en corde sur des joueurs à NC jusqu'à 0. Je propose bien sur beaucoup d'autre choix, mais très souvent, on revient au point de départ. J'ai vu des tests labo notamment sur la mesure de la fatiguabilité musculaire des muscles. Je sais que pour des monos classiques avec des jauge 1.25, l'avant bras est autant solicité qu'un quadriceps d'un courreur sur un semi marathon.Cependant, j'attend de voir des tests qui me confirmerais la même chose sur les très fines jauges. Personellement, je suis un joueur qui a du bras et pourtant je ne joue jamais de monos superieur à 1.20 car je les trouvent usant, mais les fines jauges...un régal. De son coté, le multifilament est inégalable pour le touché de balle et les jeux moins liftés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Hello Par exemple moi qui suis a 23.22 avec un rpm blast 1.25 en ce moment, avec ton exemple du Msavarez, ce serait quoi comme tension.? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matostennis Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Je pense que tu pourrais faire un premier test sur la même tension et affiner ensuite. Tu devrais gagner un peu en puissance et beaucoup en effet. Je dis un peu seulement en puissance car le rpm fait parti avec le luxilon des 2 ou 3 références haut de gamme en mono , mais bon je pense que tu devrais gagner tout de même... Si tu essayes, attend environ une heure de jeu, voir même la deuxième séance avant de te forger un avis. J'ai entendu des tas de fois le discours: " la première fois ca m'a fait bizarre, mais ensuite je me suis habitué et j'ai adoré!". Pour info, le monoflash ressemble beaucoup au signum pro, mais il est plus confortable (moins rigide à corder). Par contre, comme je l'explique aussi dans mon post précédent, tu risque de casser 2 fois plus vite que sur ton rpm 1.25 (mais il est 2 fois moins cher aussi). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Victor30 Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Super interessant comme post. C est une option pour moi par rapport au nrg2 qui est cher et pas top niveau effet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Je pense que tu pourrais faire un premier test sur la même tension et affiner ensuite. Tu devrais gagner un peu en puissance et beaucoup en effet. Je dis un peu seulement en puissance car le rpm fait parti avec le luxilon des 2 ou 3 références haut de gamme en mono , mais bon je pense que tu devrais gagner tout de même... Si tu essayes, attend environ une heure de jeu, voir même la deuxième séance avant de te forger un avis. J'ai entendu des tas de fois le discours: " la première fois ca m'a fait bizarre, mais ensuite je me suis habitué et j'ai adoré!". Pour info, le monoflash ressemble beaucoup au signum pro, mais il est plus confortable (moins rigide à corder). Par contre, comme je l'explique aussi dans mon post précédent, tu risque de casser 2 fois plus vite que sur ton rpm 1.25 (mais il est 2 fois moins cher aussi). ceci dit j'ai donc 3 cadres..et je corde pas de soucis j'aime quand ca gratte,puissant mais pas trop et controle, j'aime jouer plutot filiere "mi-longue", placer des que je peux sur des zones courtes et finir soit au filet soit coup decisif. Des matchs je vais que lifter, d'autres plus a plat. ca depend du gars et de mon humeur mais de maniere generale j'adore quand ca accroche car j'aime controler les longueur. finalement avec un rond en fin on gratte autant voir plus qu'un profilé en moins fin. interressant, meme si a priori les avis divergent la dessus mais c'est vrai qu'un essai serait sympa et du coup je serais plus polyvalent car je garde un rond.. j'aurais pas envisagé because la casse avec ma juice mais depuis que j'ai les steam en 16/20 je casse plus du coup j'ai fais un essai avec le rpm (mais trop cher pour continuer) , l'apport en vivacité du 1.25 est sympa par rapport au 1.30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Victor30 Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Sinon matostennis tu confirmes qu un black code 1.18 est aussi confort qu un nrg2 1.32 ? Si c est réellement le cas ca m interesse de tester, niveau tension je tends pareil que mon nrg2 pour avoir l équivalent en puissance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Intéressant ce topic sur les monos à fines jauges. Je jouais avec ça à un moment. Mais je suis passé sur le gros parce qu'avec les jauges fines ça envoyait beaucoup trop. Le côté rasoir et confort me plaisent dans ta description, mais ça ne va pas être trop puissant? Mon cadre prince graphite OS est déjà hyper puissant, et je ne veux pas rajouter beaucoup de chevaux ni devoir tendre à 35 pour tenir la balle dedans. C'est bien les big banger ace et timo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LionelB Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 L'avis de Matos sur la relation jauge/prise d'effet est intéressant (plus c'est fin plus ça accroche) mais il n'est pas partagé par tous les pros du cordage ! Un cordeur de ce forum que j'ai rencontré pour lui avoir acheté un cadre récemment (il se reconnaîtra s'il passe par là) me disait juste le contraire. Y'a pas moyen d'avoir une vérité absolue sur la question ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 La transition multi-mono en jauge fine, pourquoi pas. Le mono dans ce cas offrira plus d'effets que le multi. Après, entre 2 jauges, je reste persuadé que la plus épaisse offre plus d'effets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LionelB Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Y'a pas debat sur le premier point je pense. Mais sur le second : Sensation personnelle ou étude académique ? Tu saurais expliquer pourquoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 C est pourtant facile on se fais un test black code 118 vs 130 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LionelB Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Yes, sur le même cadre, avec 1 (ou plus ?) kg de moins sur le 130 pour équilibrer en puissance. Quelqu'un l'a peut-être déjà fait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LionelB Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 En corollaire, la question sous-jacente que je me pose, ayant joué récemment en jauges fines (1.18 ou 1.20 selon les cordages) est la suivante : - si le contrôle me paraît bon ou suffisant, sans tendre comme un malade (autour de 23 ou 24 sur des cordes typées raides) - la durée de vie est convenable, casse en une quinzaine d'heures Y a-t-il un intérêt à monter en jauge ? La réponse serait oui, par exemple si plus de spin. Mais si moins de spin, par extension, non. C'est pour ça que cette question m'intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Essaye une fois. Perso, je baisse d'1k/0.05 Du moins dans un 1er temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matostennis Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Messieurs, J'ai vu que mon dernier post a susciter des réactions donc j'essaye de faire une réponse synthétique. Victor30 , le multifilament tressé de chez Tecnifibre restera toujours le top du confort et du touché. Cependant, si tu passe sur un mono fine jauge type black code, tu gagnera en puissance et surtout en prise d'effet . La perte de confort est présente mais cependant, je la trouve faible. Baisse d'un kg tout de meme par rapport à ton nrg2. En tout cas n'hésite pas à faire un test. Pour se qui est de l'accroche de la balle, j'ai du mal a comprendre comment on peut trouver qu'une grosse jauge gratte plus qu'une petite. En tout cas j'ai testé bon nombre de cordage et j'ai été seconde série plusieurs années et pour moi la fine jauge gratte beaucoup plus. C'est aussi l'avis de certains de mes amis joueurs (jusqu'à -30) a qui j'ai fait testé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Un petit test m intéresse bien avec le savarez 118 par exemple Ou un bc 118..je cherche pas trop de puissance non plus par contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Pour la grosse jauge, c'est l'avis de quelque personnes qui cordent 1ere et 2eme serie. Comme quoi, y a toujours un probleme sur jauge fine ou epaisse. Apres, les plus gros lifteurs connus (espagnols, argentins) jouent entre 130 et 138 Et ils changent de raquette tous les 9 jeux. Donc, la casse est pour eux un facteur secondaire. Hasard? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Il suffit de se faire son propre avis, et hop ... Ce que je vais faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matostennis Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 oui le mieux reste de tester soi même. Pour ce qui est des gros lifteurs argentins ou espagnol, ils feraient 15 minutes avec du 1.18. De plus la jauge assez grosse leur redonne du contrôle. Après les meilleurs joueurs de terre battue au monde ont un bras hors du commun... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) February 27, 2013 Je suis trop loin de morainvilliers je passerai bien prendre une garniture de 118 Vous avez en stock? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites