Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

Sauter au dessus du filet pour frapper une rétro?

Recommended Posts

Bonsoir,

Il y'a tournoi dans mon club et il y'avait sur le premier terrain 2 joueurs biens classés qui s'affrontaient.

On regardait un peu le match quand, le joueur A fait un balle assez haute rétro qui revient de son coté toujours assez haute quand tout à coup, le joueur B saute au dessus du filet dans son élan pour frapper la balle entre les jambes et la claquer au sol et la balle prends ensuite le filet du coté de A.

Le joueur B était persuadé de gagner le point le A dit qu'il ne peut pas sauter au dessus du filet comme ça. L'arbitre après explication à remis le point car il ne savait pas à qui le donner.

Que se passe t'il dans ce cas?

Et au cas ou B renvoie la balle directement dans le filet (du coté de son adversaire) ?

Si il la frappe normalement en face de lui mais étant dans le coté de l'adversaire?

Ou tout simplement n'as t'il pas le droit de passer le filet avec son corps ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le droit de passer le filet quand la balle est rétro, mais on a pas le droit de le toucher.

Et je pense qu'on a pas le droit de marcher sur la partie adverse du terrain.

Et il faut que la balle touche terre, et non le filet du côté adverse.

Je me souviens d'un point entre Lopez et Roddick ou ca avait été le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà traité ...

Mais moi aussi, je connais un pote qui a vu un gars qui connaît le pape ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le droit de passer le filet quand la balle est rétro, mais on a pas le droit de le toucher.

Et je pense qu'on a pas le droit de marcher sur la partie adverse du terrain.

Et il faut que la balle touche terre, et non le filet du côté adverse. ah ? :huh: même dans le cas décrit ci-dessus ? Sans avoir à faire des sauts périlleux (encore que...), je pense qu'en passant juste le bras pour smasher la balle dans le filet coté adversaire, on gagne le point.

Je me souviens d'un point entre Lopez et Roddick ou ca avait été le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-le si je me trompe mais selon moi on est obligé de jouer la balle de son côté du filet. On peut effectivement passer le bras au-dessus du filet, dans la continuité de son mouvement par exemple, mais on doit déjà avoir frappé la balle.

Selon moi, amortie rétro : le point est gagné à partir du moment où la balle repasse de ton côté sans que l'adversaire ait pu la toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui.

Il faut que la balle touche le terrain adverse dans tous les cas.

Et le filet fait partie du sol, nan ?

Après, j'ai regardé dans "l'arbitrage en 255 questions", et c'est pas traité.

Tous des brêles à la Fédé :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La balle rétro, c'est le seul cas ou tu peux dépasser la raquette au dessus du filet pour jouer la balle chez l'adversaire. Mais pour marquer le point, il faut soit :

* que ton adversaire renvoie la balle faute et que tu retombes de l'autre coté mais pas dans son terrain (dans le couloir par exemple)

* que tu es marqué le point avant de toucher le terrain adversaire (ceci étant à l'apréciation de l'arbitre qui peut estimer que ton adversaire n'avait auncune chance de ramener la balle)

Si c'est une partie sans arbitre et que les 2 adversaires ne sont pas d'accord : c'est le juge arbitre qui peut trancher s'il a vu l'action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-le si je me trompe mais selon moi on est obligé de jouer la balle de son côté du filet. On peut effectivement passer le bras au-dessus du filet, dans la continuité de son mouvement par exemple, mais on doit déjà avoir frappé la balle.

Selon moi, amortie rétro : le point est gagné à partir du moment où la balle repasse de ton côté sans que l'adversaire ait pu la toucher.

Faux.

J'ai pas la vidéo mais Lopez a joué une balle rétro de Roddick lors de leur match à Wimbledon, et il a gagné le point.

Il l'a smashé par terre, et elle a pris le filet de roddick :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me coucherai moins con!

J'espère que mon adversaire me fera une amortie retro demain, maintenant je sais quoi faire :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux.

J'ai pas la vidéo mais Lopez a joué une balle rétro de Roddick lors de leur match à Wimbledon, et il a gagné le point.

Il l'a smashé par terre, et elle a pris le filet de roddick :gourou:

L'arbitre a estimé que Lopez avait touché la balle et gagné le point (dans le filet coté roddick) avant de touché le sol...c'est son interprétation et il est le seul à pouvoir prendre cette décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arbitre a estimé que Lopez avait touché la balle et gagné le point (dans le filet coté roddick) avant de touché le sol...c'est son interprétation et il est le seul à pouvoir prendre cette décision.

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?

Je sais que c'est une notion toute relative et qu'elle est trés difficile à estimer (tu m'étonnes ???). C'est pour cela que j'ai précisé que c'était à l'apréciation de l'arbitre et que sa décision est la seule valable, même si cela est trés subjectif.

Dans une partie sans arbitre : chacun arbitre sa propre moitié de terrain. Si celui qui est du coté ou se trouve la balle décide que le point est gagné pour lui...fin de l'histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de Lopez qui touchait le sol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de Lopez qui touchait le sol ...

Bah quand on sait qu'on ne peut pas marcher sur la partie de terrain adverse pendant l'échange, ça paraît logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais je parlais pas d'un point ou le joueur passe le filet entièrement.

Je parlais juste du fait de jouer la balle dans le terrain adverse. Trop compliqué les sauts par dessus le filet :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, le mec qui vient chercher une amortie rétro, saute par dessus le filet (avec triple lutz tant qu'à faire) et tout le tremblement B) , je me marre un bon coup et ensuite je suis content de lui filer le point ! Le réglement, sur ce coup-là (je le connais pas), ça va juste m'inquiéter un demi quart de seconde :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso si je mets un jour une amortie rétro et qu'elle ne me rapporte même pas le point, j'arrête le tennis :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me coucherai moins con!

J'espère que mon adversaire me fera une amortie retro demain, maintenant je sais quoi faire :whistling:

Toutaffé ! Moi pareil ... et puis vu que je vois souvent ce genre de point, je pourrais dès lors sortit ma science .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui.

Après, j'ai regardé dans "l'arbitrage en 255 questions", et c'est pas traité.

Tous des brêles à la Fédé :whistling:

Page 18 :

6) Le filet

86. Un joueur peut-il frapper une balle de l’autre côté du filet,

c’est-à-dire dans la moitié de court de son adversaire ?

- Non, sauf dans le cas d’une balle dite « rétro », balle qui après avoir touché le sol

de son propre côté, repasse (par suite d’un effet ou coup de vent) de l’autre côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méat coule pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×