Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
menf

Multifilaments axé puissance

Recommended Posts

Bah justement Martouffe, j'ai testé deux purs multi et j'ai cassé en 10/12 heures, ce qui représente 2 semaines pour moi, donc le cordage à 20euros je ne me l'autorise pas. Pourtant ma machine à corder arrive demain, je fais tout pour economiser un peu, sachant que la plus grande priorité est d'abord d'économiser mon fragile bras :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bobines, je ne sais pas trop, je n'en suis pas encore là mais ça doit se trouver en cherchant un peu. Si le x-one n'existe pas, ça ne va pas m'arranger aussi car ce matin, j'ai testé le 1.30 et j'ai vraiment adoré. Bizarrement, je l'ai préféré au 1.24 qui me semblait plus sec, là, la balle restait bien dans le cour, avec une bonne longueur, une bonne puissance. Donc 2h30 de jeux vraiment super. Le cordage bouge pas du tout. Reste à voir après pour la suite mais en neuf, top nickel.

essaie le NRG² 1.32 alors.

Entre un X-One 130 et un NRG² 132 utilisé dans les 22kg quand il fait froid:

Lequel est le plus souple et moins sec ?

Lequel est le plus puissant sur frappe tranquille en rythme ? ( lequel des 2 se rapproche le plus de la puissance tranquille d'un VS ? )

Lequel est le plus puissant sur grosse accélération ?

Du point de vue gratte de balle, j'imagine que c'est pareil ?

merciiiii ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les 22 kg, même quand il fait froid, vaut mieux pas à mon (humble) avis. J'ai actuellement du NRG² en 1.32 (deuxième cordage monté, j'ai joué environ 25 h avec le premier avant de couper et j'en suis à 15 h avec celui là) à 24/23 et ça part très bien même avec nos températures polaires ! J'ai eu du X One 1.30 (joué 15 h avec) à la même tension et mes conclusions avec ma Steam étaient les suivantes :

- Le NRG² semble moins sec mais de là à dire plus souple...C'est une sensation à la frappe on va dire;

- Le X One est plus feeling pour moi, on ressent plus la balle à la frappe, on fait plus corps avec le cordage.

- Le Xone est plus puissant quelque soit la frappe (déjà que le NRG² envoie bien!) et fait bâcher un max si on est pas précis et/ou si on est pas dans un bon jour.

- Niveau "Gratte" je dirais Kiffe Kiffe.

Le NRG² est très polyvalent puissance/confort/contrôle et moins sensitif mais au final tu en tires plus que le X One (toujours pour moi, à mon niveau : je joue actuellement à 30/1 d'après mes partenaires).

C'est un cordage extra mais très exigeant pour en tirer tout le bénéfice. Il reste cependant confort pour le bras (Merci Tecnifibre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai peut-être un peu trop simplifié.

Je voulais dire un cordage qui ne contient que des micro-filaments, sans "gros" filament (comme c'est le cas pour le Head Rip Control ou le Tecnifibre XR1).

Alors que le Tyger Pro Syngut est essentiellement constitué de "gros" filaments.

Il vaudrait mieux qu’un pro répondre mais la différence n'est pas là.

En effet, VRAI multi n'est liée à la taille des filaments car il y a des synthétiques dont la structure est constituée d'un assemblage de 2 (ou plus) types de filaments fins, qui ne sont pas classés comme des "pur" multifilaments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que vaut le Prince exo3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je joue actuellement en PureDrive avec un cordage NRG2 1.32 tension 26kg iso. Je suis super content de ce cordage. Il me tiens facile 30h.

Puis je baisser la tension sans perde le feeling que j'ai actuellement ? Qu'est ce que ça m'apportera ? Il faudrait tendre à combien pour en tirer le meilleur de ce cordage sur mon cadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 30h tu as déjà du perdre 1 voir 1.5kg donc tu doit sentir une différence de comportement .... si tu préféres le ressenti après 20h: Oui descend de 1kg sinon Non

tu peux peut être voir pour poser un NRG2 en 1.24 à 26 kg iso ..... mais c'est un autre débat ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 30h tu as déjà du perdre 1 voir 1.5kg donc tu doit sentir une différence de comportement .... si tu préféres le ressenti après 20h: Oui descend de 1kg sinon Non

tu peux peut être voir pour poser un NRG2 en 1.24 à 26 kg iso ..... mais c'est un autre débat ....

Effectivement après plusieurs heures de jeu, je ressent une différence. Le touché est moins sec, moins précis à mon gout, par contre j'ai plus de mal a contrôler la puissance et je joue souvent un peu long... Donc je m'auto répond, reste en 26kg iso. Q

Quelle est alors la différence entre la jauge 1.32 et la 1.24 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui si tu n'apprécie pas le changement de tension dans le temps, ne change pas de tension ... attention l'usure du cordage joue beaucoup sur le feeling ressenti (surtout dans le contrôle)

avec 1.24, tu auras surtout plus de puissance et moins de contrôle .... un peu plus de prise d'effet (celà restant relatif) .... et tu auras une durée de vie moins longue de 20 et 40% plus courte ....si tu n'aimes pas les sensations super pêchu, le 1.24 ne te plaiera pas .... ton cadre apportant déjà de la puissance, rester à 1.32 est plus judicieux ....

voilà ce que je peux t'apporter comme info ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas plus de prise d'effets, surtout une plus grande nervosité de la corde, alliée à une fragilité accrue.
sur une pure drive, un multi si fin ne s'impose de toute façon pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non (???), pas plus de prise d'effets, surtout une plus grande nervosité de la corde, alliée à une fragilité accrue.

sur une pure drive, un multi si fin ne s'impose de toute façon pas.

avec 1.24, tu auras surtout plus de puissance et moins de contrôle .... un peu plus de prise d'effet (celà restant relatif) .... et tu auras une durée de vie moins longue de 20 et 40% plus courte ....si tu n'aimes pas les sensations super pêchu, le 1.24 ne te plaiera pas .... ton cadre apportant déjà de la puissance, rester à 1.32 est plus judicieux ....

voilà ce que je peux t'apporter comme info ....

donc on se rejoint ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y en a mm moins, de prise d'effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà reste relatif je trouve ..... un peu moins ou un peu plus selon les cordages (mais c'est mes ressentis perso) .....

mais il est vrai qu'en réduisant la surface de contact (jauge plus fine) tu réduit la prise d'effet .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source : www.templeducordage.com

La jauge fine favorise t-elle la prise d'effet?

Le mythe de la jauge fine et de la prise d'effets a toujours existé mais il est vraiment délicat d'appliquer cette règle à tous les cordages. Certes, plus la jauge est fine plus le cordage a du répondant, mais qu'en est il de la prise d'effets?
On pourrait aussi logiquement penser que plus la jauge est épaisse, plus il y a de force du côté du cordage, plus le temps de contact entre le cordage et la balle est long, ce qui conduirait donc à maximiser les effets. C'est pourquoi parmi les cordage copolyester structurés comme par exemple le Ltc Pentagone, ce sont souvent les jauges situé entre 1,25 et 1,30mm qui procurent le plus d'effets.
En résumé, la jauge n'est pas un élément clé dans la capacité d'un cordage à transmettre les effets. La friction aux intersections montant / travers et la tension de la corde sont plus importants que le diamètre de la corde en ce qui concerne la capacité d'un cordage à favoriser les effets. La jauge intervient en tant qu'élément auxilliaire. Un jauge fine aura la capacité d'accrocher la balle mieux qu'une grosse jauge, tandis que la grosse jauge maximisera le temps de contact balle / cordage et ainsi permettra d'imprimer l'effet demandé par votre coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un vieux débat en effet ..... moi je trouve que celà varie selon le cordage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un vieux débat en effet ..... moi je trouve que celà varie selon le cordage ....

idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du récapitulatif de mon test (classé par ordre de préférence) avec le NRG2 1.24 et le GTR multisupreme :

- X-ONE jauge 1.30 : **** : puissant, confortable, ne bouge pas du tout
- TGV 1.30 : ****
- NRG2 1.24 : **** : Encore un cordage excellent, ça va être dur de faire son choix dans le peloton de tête. Un poil moins puissant que le x-one mais j'ai eu un très bon contrôle, j'ai fait peu de faute, bonnes sensations de grattage de balle et de toucher.

- Xcel 1.30 : ****

- Artengo TA Feel : **** : pas le plus puissant mais de très bonnes sensations.
- X-ONE jauge 1.18 : **** : génial ! quel confort de jeu avec une belle puissance, mais j'ai cassé au bout de 4/5h donc je ne pense pas le prendre car je serai tout le temps au magasin.
- Weisscannon Explosiv *** : bon cordage, bel équilibre entre puissance et contrôle, j'en suis à 3 matchs et le cordage bouge pas, ne s'use pas, presque 4 étoiles.
- X-ONE jauge 1.24 : *** Plus résistant que le 1.18, ça fait 6/7 heures que je joue avec, il a pas encore cassé. Très puissant (super pour faire des passing spectaculaires !) mais aussi assez sec, le contrôle est parfois délicat, j'ai aussi fait quelques bâches.
- Pro's pro hot stuff : *** : confortable mais moins puissant, a cassé assez rapidement 6/8h
- Multi Set&Match : ***
- Solinco Vanquish : *** : bonne durée de vie
- Signum Pro Micronite : ** : pas mal, le cordage ne bouge pas, a l'air solide, mais pas très puissant, j'ai quand même fait ma meilleur perf avec, sur terre !
- Babolat Addiction : **
- Wilson sensation contrôle : * : à cassé au bout de 30' !
- GTR Multi supreme : * : bof, pas de puissance, et contrôle moyen, pas aimé, je coupe avant la fin.

- Prince Premier LT 16 1.30 : en test
- Weiss Canon Big Fantum : en test

- Dunlop hexy fiber 1.30 : : à venir

- MSV soft touch 1.30 : à venir
- head rip control 1.30 : à venir
- Wilson K Gut 16 1.32 : à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois, à la place de mes monos habituels, j'utilise le X-One 124 peu tendu en hivers quand il fait très très froid: donc ton comparatif X-One 124 / X-One 130 m'intéresse :)

- Tu trouves le X-One 124 plus sec que le X-One 130 ?

- Ya un gros écart de puissance entre les 2 sur les frappes très fortes ou pas ?

- à combien tu les a tendu ?

Merci ;)

Sinon, au passage: pour moi entre le X-One 124 et le Weisscannon Explosiv, ya pas photo entre les 2: le X-One est plus puissant, offre de bien meilleures sensations, est plus réactif et dynamique, a une meilleure tenue sur les frappes fortes et un meilleur touché dans le petit jeu, il accroche un poil plus la balle même si bien sûr par rapport aux monos ça donne envie de pleurer :P, et a tout un tas d'autres qualités en plus qui m'ont permit de bien mieux jouer avec. ( alors que j'aime les monos....!..... mon test étant par moins de 6°C.... )

Le X-One 124 n'a pas du tout ce côté "flou et mou" que je peux ressentir sur les synt gut ou pas mal de multis. On peut se jeter dans la balle !

( je suppose que le NRG² est de la même veine avec un peu plus de contrôle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce test.

Je joue actuellement en XR3 à 23/22 qui est pas mal dans le compromis puissance/contrôle quoique un chouilla + de puissance m'aurait plu.

Par contre, le côté sec du multi : ça l'est bof.

Quel cordage parmi ceux testés donne cette sensation souple en ayant les caractéristiques proches du XR3 ?

Je suis tenté par le Signum, le Weiss Canon ou le silk dunlop mais j'ai un peu peur de perdre les effets et le contrôle ...

Dans la liste, tu peux aussi tester le Isospeed pro qui a l'air bien sympa aussi :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel cordage parmi ceux testés donne cette sensation souple en ayant les caractéristiques proches du XR3 ?

C'est contradistoire !!!

Chez tecnifibre le TGV est souple mais il ne donne pas le rendu d'un XR3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas contradictoire.

Je recherche des qualités proches du XR3 mais avec une sensation de souplesse à l'impact à l'opposé du rendu sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout cela , très intéréssant !

Je cherche a remplacer ( dès que la bobine que je viens d'acheter sera fini) mon Prince LT Premier qui est parfait mais fragile et cher !

Je crois bien que je vais tester ce X-One en 1,30 sur une de mes raquette pour voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le LT premier, mais comme tu dis, il est cher !

Malheureusement le X-one est encore plus cher ! mais tu peux essayer le NRG2 !;o)

(certes il reste encore un peu cher mias il est super !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince , mais si il est moins fragile cela ne me dérange pas de payer le prix !

Car le LT premier est fantastique mais au bout de 5 à 8 heures de jeu , il casse ou est rinçé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×