Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ReversChopé50

Que faire contre les adeptes du choppe

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, étant moi même adepte du choppe, je rencontre beaucoup d'adversaires en fin de 3e série ayant du mal à contrer ce type de jeu.

Il est vrai qu'une fois que ce geste est relativement bien maîtrisé (croisé, long de ligne suivi d'une montée, flottant, amorti), il gêne un certain nombre de joueurs.

Dans un tennis moderne ou le choppe se fait tout de même plus rare, une fois bien maîtrisé, et si votre physique est un de vos points forts il peut devenir une arme redoutable contre des adversaires faisant principalement du lift et permet d'alterner tout type de vitesse pour casser le jeu de votre adversaire.

N'ayant aucun revers frappé, je me suis longtemps posé la question de savoir s'il était possible ou pas de continuer à prendre des classements avec ce seul geste, maintenant je sais que c'est possible puisque je m apprête déjà à passer 15/1 à l'intermédiaire et que mon revers continue à s'améliorer et à être de plus en plus tranchant.

Cependant, contre certains types de joueurs, ne posséder qu'un choppe de revers peut se révéler problématique (gros lifteurs, balles tres hautes et longues sur un revers choppé) et je ne sais pas du tout à quel moment prendre la balle :

Si je veux la reprendre juste après le rebond, cela demande une synchro parfaite et l'obligation de jouer la balle vers l'avant

Si je veux la prendre plus haute, obligation de trancher la balle pour lui imprimer un effet trés croisé (balle générallement assez courte) ou les bons volleyeurs se feront un plaisir de mettre a profit leur spécialité.

A travers ces quelques conseils sur l'utilité du revers choppé, j'aimerais bien que l on puisse me conseiller de façon pertinente sur la situation à adopter contre les gros lifts sur mon revers.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile de te répondre, mais bon comme la plupart des be le disent : faut prendre la balle le plus tôt possible (la réponse du joueur est souvent : "plus facile à dire qu'à faire :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un frère qui joue à ton niveau et avec le même jeux coté revers. Cependant il n'est pas rare de le voir taper un coup droit... dans le couloir de revers. Sur un rond, il tourne autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans ton cas .... je n'ai que le revers choppé (j'espère retrouvé un revers puissant bientôt)....

je tourne autour de temps en temps pour envoyer en CD ....

tes interrogations sont à peu près les mêmes pour moi ....

mais vue ton classement, je suis heureux de savoir que je ne risque pas de resté bloqué en 4ème série ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis monté jusqu'à 5/6 avec uniquement un revers choppé. La première année de mes 5, j'ai fait beaucoup de gammes de revers, non pas par besoin mais parce que je jouais avec quelqu'un qui ne voulait faire que des gammes de revers et comme il était plus fort que moi, je faisais ce qu'il me demandait et j'ai appris le revers lifté qui est maintenant mon meilleur coup du fond.

Je suis ensuite monté jusqu'à 2 et j'y suis resté 4 ans avec uniquement un coup droit choppé. 10 ans après, je ne maîtrise toujours pas le coup droit lifté en match, même si je me suis un peu amélioré.

Donc tout ça pour dire, que si ton revers choppé te suffit jusqu'à 15/1 et qu'il continue à s'améliorer continue comme cela. Après c'est sur qu'un gars qui ne sait que chopper côté revers, c'est normal de lui faire que des gros lifts dessus et là le revers choppé est difficile à faire car il faut de bons appuis et un poignet très ferme (beaucoup plus dur qu'en coup droit). En plus, j'imagine que pour passer, tu dois rencontrer des problèmes.

Je te conseille donc de faire des gammes revers revers, coup et droit sur revers en demandant à ton partenaire de jouer haut et lifté et de t'entrainer en chop à remettre (sur ce genre de balles tu ne prendras pas l'ascendant mais si tu neutralise, c'est pas mal). Tu devrais aussi essayer de t'acheter un revers lifté ou à plat de base avec pour seul objectif de savoir remettre la balle dedans croisé sans faire de faute.

Un dernier conseil, quand tu fais ton revers croisé, en lift ou en chop, c'est top de jouer court, car les gars seront incapables d'attaquer dessus et c'est plus facile à faire que de jouer long.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand adepte du chop, revers et cd, j'ai beaucoup travaillé un revers deux mains lifté croisé qui embête énormément et me permet même de monter.

Mon obj est de faire au maxi mon revers chopé, mais le deux mains lift me soulage sur balle haute.

Ça fait plaisir de voir que l'on peut monter à ces classements avec le chop !

Je me rappelle l'an dernier dans mes premiers matchs NC, des adversaires me disaient : ça marche jusqu'à 30/1 maxi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant aucun revers frappé, je me suis longtemps posé la question de savoir s'il était possible ou pas de continuer à prendre des classements avec ce seul geste, maintenant je sais que c'est possible puisque je m apprête déjà à passer 15/1 à l'intermédiaire et que mon revers continue à s'améliorer et à être de plus en plus tranchant.

Cependant, contre certains types de joueurs, ne posséder qu'un choppe de revers peut se révéler problématique (gros lifteurs, balles tres hautes et longues sur un revers choppé) et je ne sais pas du tout à quel moment prendre la balle :

Le soucis c'est qu'à un moment tu vas être obligé de de forger un revers frappé ou recouvert, au moins pour le passing car pour l'instant, la "chance" que tu as, c'est d'avoir des adversaires qui ne voient pas cette possibilité, maintenant, un peu au dessus, ça va être quasi systématique.

Pour jouer des gros lifteurs, tu as intérêt à prendre la balle tôt pour t'appuyer sur la balle. C'est en avançant avec la balle que tu vas lieux contrôler, et que tu va mettre la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis monté jusqu'à 5/6 avec uniquement un revers choppé. La première année de mes 5, j'ai fait beaucoup de gammes de revers, non pas par besoin mais parce que je jouais avec quelqu'un qui ne voulait faire que des gammes de revers et comme il était plus fort que moi, je faisais ce qu'il me demandait et j'ai appris le revers lifté qui est maintenant mon meilleur coup du fond.

Je suis ensuite monté jusqu'à 2 et j'y suis resté 4 ans avec uniquement un coup droit choppé. 10 ans après, je ne maîtrise toujours pas le coup droit lifté en match, même si je me suis un peu amélioré.

Donc tout ça pour dire, que si ton revers choppé te suffit jusqu'à 15/1 et qu'il continue à s'améliorer continue comme cela. Après c'est sur qu'un gars qui ne sait que chopper côté revers, c'est normal de lui faire que des gros lifts dessus et là le revers choppé est difficile à faire car il faut de bons appuis et un poignet très ferme (beaucoup plus dur qu'en coup droit). En plus, j'imagine que pour passer, tu dois rencontrer des problèmes.

Je te conseille donc de faire des gammes revers revers, coup et droit sur revers en demandant à ton partenaire de jouer haut et lifté et de t'entrainer en chop à remettre (sur ce genre de balles tu ne prendras pas l'ascendant mais si tu neutralise, c'est pas mal). Tu devrais aussi essayer de t'acheter un revers lifté ou à plat de base avec pour seul objectif de savoir remettre la balle dedans croisé sans faire de faute.

Un dernier conseil, quand tu fais ton revers croisé, en lift ou en chop, c'est top de jouer court, car les gars seront incapables d'attaquer dessus et c'est plus facile à faire que de jouer long.

Bon courage

très interressant .... je vais suivre aussi tes conseils ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour ces conseils, faut que je me décide dans tous les cas à travailler un revers a plat ou lifté de remise dans un premier temps afin de compléter mon jeu.

Comme vous l'indiquez, il est vrai que faire des passings en choppe sur une balle longue c'est plus que hard (tendance à le jouer en arrière, qq fois le lob passe bien mais l'adversaire capte vite), par contre c'est vrai que quand je maitrise un match, je me force de plus en plus a tenter des revers frappés a une main quand mon adversaire monte a la volee et me mets dans une situation tres delicate (quand ca passe c'est jouissant).

Il est vrai aussi que j'ai la chance d'avoir un gros coup droit (plat,lifté,choppé) sinon je ne serais pas entrain de passer 15/1, bcp de cours croisé permettant d'excentrer l'adversaire et me laissant le champs libre soit de contourner la balle pour mettre un brin en cd soit d'avancer a fond dans la balle en choppe en flechissant bien sur les jambes.

Merci pour vos conseils et ce qui est bien au tennis cest que l'on peut toujours continuer à compléter son jeu, en conclusion des que je serais sorti de la periode des tournois (debut septembre a fin octobre), je me mangerais de la gamme en revers une main, cela prendra du temps mais cela ne pourrait que s'améliorer avec le temps.

Bon tennis à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'indiquez, il est vrai que faire des passings en choppe sur une balle longue c'est plus que hard (tendance à le jouer en arrière, qq fois le lob passe bien mais l'adversaire capte vite), par contre c'est vrai que quand je maitrise un match, je me force de plus en plus a tenter des revers frappés a une main quand mon adversaire monte a la volee et me mets dans une situation tres delicate (quand ca passe c'est jouissant).

Tu as aussi l'option du chip dans les pieds ou de la balle flottante à hauteur de tête sur le revers qui est beaucoup plus difficile à jouer qu'il n'y parait en passing! Cela peut être une bonne alternative au revers frappé car tu feras jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certains que dans le tennis moderne, il faut avoir un revers frappé au moins pour passer les mecs au filet.

Et si tu viens à passer en seconde série les types vont pas hésiter à te faire mal la dessus. Après, j'ai connu un certains Philippe Reboul qui est montée à -30 et qui utilisé quasiment exclusivement que le revers chopé ou slicé mais le vrai slice ou la balle tourne après le rebond et t’oblige à te mettre à genoux. Après contre les gros lifteurs, il faut prendre la balle devant et avancé sinon elle va t'échappée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant…

Je me souviens d’un match de tournoi en province dans les années 90 où s’affrontaient un 1/6 type la trentaine contre un jeune espoir en pleine montée. Le tournoi se jouait sur terre battue.

Le 1/6 ne faisait que du choppe en revers… mais attention, y a choppe et choppe, là c’était le choppe qui rebondissait très bas, extrêmement difficile à réaccélérer à moins d’être négatif. Et côté coup droit une gifle monstrueuse liftée, bref on avait les deux extrêmes ;)

Le jeune en face devait être classé 2/6 ou 3/6, technique super propre avec un revers lifté à deux mains… je peux vous garantir qu’il en bavait sur les choppes adverses du 1/6… il était incapable de réaccélérer la balle.

Quand il montait à la volée, le 1/6 passait en deux temps, balle frappée en revers à plat dans les pieds, et il se tournait côté coup droit pour passer.

Résultat : le jeune s’est pris 2 sets secs sans avoir eu l’impression de pouvoir jouer et montrer ce qu’il était capable de pouvoir faire sur le terrain…

Je sais que ce match m’avait marqué, car sur le papier on aurait pu dire que les deux joueurs se valaient… je me rappelle que le 1/6 avait fait un petit sourire en coin au jeune au serrage de main du style « je sais que tu joues super bien, mais moi j’utilise pour mon choppe pour neutraliser tout ça et tu peux rien faire » .

Tout ça pour vous dire que le choppe peut être une arme extrêmement efficace si bien maîtrisé.

Sur le tour ATP, il suffit de voir un joueur comme Dolgopolov utiliser le choppe aussi bien en coup droit qu’en revers. J’ai eu la chance de voir ce joueur sur le court n°1 lors du dernier open de Paris Bercy, je vous garantis que c’est juste monstrueux (j’étais au bord du court), la balle repart très vite de la raquette avec un effet de malade… donc oui c’est une arme ! Juste qu’à l’heure actuelle ce coup n’est plus enseigné comme il se devrait car on privilégie les coups liftés avec un modèle à la Nadal.

Moi-même suis adepte du revers choppé qui est plutôt bon même si je dois encore l’améliorer notamment pour trouver des balles courtes croisés et améliorer la variation en effet et en trajectoires. Je trouve personnellement le choppe de revers moins fatiguant à executer que le revers lifté… mais sur des montées adverses au filet, il faut avouer que le choppe n’est pas l’idéal à moins d’avoir une main de malade comme notre 1/6 avec balles courtes dans les pattes systématiquement. Je m’efforce donc de travailler mon revers lifté même si je suis moins en confiance en match qu’avec mon revers choppé. Et il faut dire aussi qu’à partir d’un certain niveau avec balles liftées hautes sur revers, ça devient vite compliqué à gérer sur le long en choppe car demande un timing super précis pour prendre la balles tôt et ne pardonne peu l’appromixation. Donc l'idéal est d'avoir dans sa panoplie revers choppé et à plat/lifté ;)

Mais un choppe en chip&charge, que c'est beau ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karlovic et Darcis jouent exclusivement en shop et sont dans le top 100 mondial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top 100 des ventes ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ce que je disais sur Dolgo : une vidéo assez parlante, technique peu orthodoxe, efficacité maximale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je usi bien d'accord en disant que le chop n'est pas assez (ou plus) enseigné...

je fais peut être Old School mais bon sang, le revers chopé est une arme d'attaque et pas seulement un coup de "remise".

Autant pour les coup droit c'est pas mon point fort autant en revers je pense savoir de quoi je parle.

pour le revers slicé/choppé/coupé etc c'est le jeu de jambe qui est a travaillé...

le pas de tango permet de monter en donnant vitesse et contrôle à la balle avec cet effet qui "tue le rebond".

En alternant avec des revers à plat /recouvert/lifté on peut faire dijoncter le joueur en face.

j'ai tapé qq balles avec un jeune (18/20 ans) classé 15/1 qui m'a pris un peu de haut (je suis NC, normal je ne fais pas de compétition, mais mon niveau est plus), bref le type de joueur tennis "moderne", coup lifté revers à deux mais lifté, grosse frappe, fond du court...après 5 minutes à ne jouer que sur mon revers il se prend en retour à 80% des revers choppés dans toute la panoplie d'effet et de variation. Il était incapable de jouer son jeu et pour cause il ne savait pas comment contrer ce type de balle.

après 40 minutes il a été asphixié sans avoir trouvé de solution. So type de jeu consistait à matraquer avec du lift le revers adverse avec comme habitude d'avoir en face un gars qui tente de renvoyer en liftant encore plus...mais là tactiquement il était dépourvu. en prenant tôt ses balles liftés sur le revers on y arrive (avec un peu de déchet), faut pas hésiter à rentrer dans le court et à prendre la balle tôt

bon il est jeune, il est bon, il joue bien, il trouvera la clé mais bon sens j'ai pris plaisir à le faire galoper et tourner en bourique, à l'agresser avec mon revers à attaquer et suivre au filet après des balle sur la ligne du fond qui fuse en accélérant au rebond....

Tout ceci pour dire: n'envoyons pas le revers choppé dans la vitrine des antiquités du tennis.

c'est un coup majeur, qui nécessite un apprentissage plus long (timing, jeu de jambe, placement, dosage, attaque de la balle) mais qui lorsqu'il est maitrisé permet d'amener loin au classement.

bref "sauvons le chop" :mdr:

en le complétant avec ne serait-ce qu'un revers à plat un peu frappé permet largement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles de la Tourette ?

non, Slane de Caen, enchanté :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, après avoir totalement perdu confiance en mon revers à une main à plat, j'ai basculé en situation de match sur une utilisation quasi-systématique de mon revers en chop.

Le résultat m'a clairement étonné. La nouvelle génération étant très peu habituée à ce type de balles font énormément d'erreurs d'ajustements et tente de réaccélerer la balle en arrrosant énormément. Les plus anciens n'ont pas les gambettes pour se plier pendant 2h et finissent par s'épuiser.

Enfin bref, ce coup qui était d'abord un coup de remise s'est transformé en réellement un atout.

Avantages supplémentaires : Précision, des nouveaux angles, permet d'encore mieux masquer les amorties.

Enfin bref, j'ai quand même énormément bosser pendant mes entrainements le revers à plat qui s'est doucement remis en place.

Aujourd'hui, j'ai conservé une dose de revers choppé et ca m'aide clairement dans de nombreuses situations.

Bon courage à toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca yest maintenant cest la montée à 15 normalement à la fin de la saison, verdit j- 11 cela fera 15/2 à 15 dans l'année avec des chopes vicieux moi aussi je kiff le chope helloween ca ecoeure bcp de mecs hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi mon chop vicieu sera une de mes armes pour la montée en 3ème série.....

My F***ing Chop for ever !!!! :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori ce jeu tout en chop/coupé peut aussi être pratiqué chez les plus jeunes . J'ai mon gamin 13 ans qui a joué contre un adversaire qui coupait aussi bien en revers que en coup droit . J'ai pas vu le match mais il m'a dit qu'il n'avait jamais vu cela, il avait l'impression d'avoir un joueur de ping pong . Ce type de jeu l'a très fortement gêné , il a cru au début se faire laminer ( 4/1 au premier set ) comme il dit car il ne ne trouvait pas la bonne tactique . Des balles qui tombent très près du filet , un peu rasantes , tu montes et hop un lob . Du coup , il m'a dit s'être énervé tout rouge sur le court ce qui ne lui arrive jamais. Puis petit a petit il est revenu dans le jeu en faisant courir son adversaire dans tous les sens ( qui courrait d'ailleur comme un lièvre car joueur de foot apparement ) et ne pas trop tapper son service que son adversaire de toute facon remettait avec un coupé tout pourri hyper genant , bref il perd le 1er au Tie Break et puis gagne le 2è 6/4 et son adversaire s"écroule dans le 4è 6/1 ( sans doute un peu fatigué par un match de plus de 2H ). Etant un peu sous classé cette année il a pu redresser la barre , par contre sur un classement plus proche pas certain que le choppeur n'aurait pas gagné à la fin contre le frappeur . Bref une tactique basée sur le déplacement de l'adversaire pour le faire courrir semble une solution efficace contre les choppeurs fou , faut il avoir la lucidité de changer son jeu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un argentin assimilé -30 qui faisais que du choppe.. tant qu'il n'est pas attaquable et/ou gene ton adversaire , c'est tout benef'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×