Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kevplouescat

Progression a risque ?

Recommended Posts

Bonjour a tous, nouveau dans ce forum et dans le monde du tennis, j'ai 22 ans je me suis inscrit en octobre, après quelques tournois je cumule 19 victoires et 6 défaites a l'intermédiaire je passe normalement 30/1 et il me reste 2 tournois a faire en tant que NC et espérer faire encore de belles perf. J'ai une question, cette progression ne risque-t-elle pas de me confronter a un choc l'année prochaine a affronter directement des 30/2, 30/1 ou 30 en tournois ou en championnat (que je n'ai pas pu faire cette année, mon club me conseillant d'attendre...) ? J'aimerais des témoignages de joueurs ayant vécu cette situation. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu as ces perfs, c'est que t'as a priori le niveau. T'auras moins de matchs de "chauffe" par contre tu seras plus frais sur les matchs à ton niveau.

et puis, si tu t'entraines, l'an prochain tu auras un meilleur niveau, donc tu devrais à nouveau passer quelques tours.

Me concernant, c'est vrai que cette année je galère un peu plus à 15/3, mais je m'en doutais un peu, je suis monté assez vite en classement et je sens que j'ai plus vraiment de marge à ce niveau mais je me prends pas plus la tête que ça, je considère que c'est une année de transition après une progression pas mal en terme de classements.

J'ai progressé techniquement sur certains points mais ça se traduit pas encore en grosses perfs sur le terrain mais j'espère que ça va venir bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu as ces perfs, c'est que t'as a priori le niveau. T'auras moins de matchs de "chauffe" par contre tu seras plus frais sur les matchs à ton niveau.

et puis, si tu t'entraines, l'an prochain tu auras un meilleur niveau, donc tu devrais à nouveau passer quelques tours.

complètement d'accord ..... 19 Victoires contre 6 Défaites avec l'inter à 30/1, tu as le niveau c'est clair

Me concernant, c'est vrai que cette année je galère un peu plus à 15/3, mais je m'en doutais un peu, j'étais monté assez vite en classement et je sentais que j'avais plus vraiment de marge à ce niveau mais je me prends pas plus la tête que ça, je considère que c'est une année de transition après une progression pas mal en terme de classements.

J'ai progressé techniquement sur certains points mais ça se traduit pas encore en grosses perfs sur le terrain mais j'espère que ça va venir bientôt.

comme dit Ribs tu vas arriver dans une période transition mais tu sera plus frais dans tes tournois en rentrant plus tard dans le tableau donc tu pourra encore perfer, c'est sûr ...

Travail le physique (au porte de la 3ème série c'est un plus) et continue ta progression techniquement et tu passera la porte des 3ème série à la vue de ton parcours ...

Bonne saison et bonne perf à toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais t'as raison, j'vais continuer a m'entrainer autant que je peux et essayer de régler ce foutu revers a une main pour déjà confirmer mon classement et l'améliorer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les matches de chauffe sont super importants. Je vois la différence entre mes premiers tours d'il y a deux ans et maintenant. Et affronter à 30/1 en étant 30/2 ou en étant 30, si on se laisse un peu submerger par les classements, ce n'est pas la même chose.

Tu ressentiras a priori le contrecoup, mais une fois la phase d'adaptation,si tu as le niveau, aucun souci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tipi je crois que c'est la dessus que je vais devoir me concentrer ne pas stresser un

voyant que je joue un 30/2 et ne plus jouer mon tennis par "peur de la contre perf"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le plus embêtant, ça peut demander du travail suivant ton état d'esprit. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage au tennis et son calcul de classement, c'est que la contre n'a pas énormément d'importance mis à part t'éliminer du tournoi. Y'a pas vraiment de stress à avoir par rapport à ça et puis à ce niveau, le classement n'est pas toujours significatif. Entre ceux qui jouent un tournoi par an, ceux qui reprennent le tennis etc, j'arrive jamais à évauler le classement d'un joueur en le voyant jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote de 31 ans de mon club qui a commencé le tennis il y a 3 ans.

La première année, il a commencé à s'entraîner et on a bien vu qu'il avait un assez bon niveau.

Au fil des entraînements il s'est décidé à faire des tournois l'été.

Il a donc fait le tournoi interne en juin et il l'a gagné à 30/1. (on est un petit club donc le classement max était 30/1 cette année là/ cette année c'est 15/4 mais bon..)

Il a fait deux autres tournois l'été et à la fin de la saison il est monté 30/1 avec 16 victoires contre 6 défaites.

L'année d'après, il a fait un peu plus de tournois sans vraiment briller: il finit l'année avec 6 victoires contre 10 défaites.

Et cette année c'est beaucoup plus dur, il comptabilise 1 victoire pour 6 défaites alors que son niveau n'a pas vraiment baissé. Il a eu de très mauvais tirages il faut dire mais bon...

Ne t'attend pas à jouer l'année prochaine des 30/1 ou 30/2 et de tous les gagner à moins que tu progresses encore, ce qui est fort possible.

Prends le tennis comme un plaisir, sans stress et les 30/1 tu les battras et tu pourras viser plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tipi je crois que c'est la dessus que je vais devoir me concentrer ne pas stresser un

voyant que je joue un 30/2 et ne plus jouer mon tennis par "peur de la contre perf"

c'est le grand souci: faire abstration du classement de l'adversaire, mais arrivé à niveau 30/1 - 30 il faut jouer son jeu et se focaliser sur les défauts de l'adversaire ...

Bon courage et bon tennis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain96, tu dis juste au niveau du plaisir a prendre en jouant, je remarque que mes plus belles victoires sont celles que j'ai eu contre des adversaires au 6 ou 7e tour des tournois en jouant mon jeu décontracté et en prenant le plus de plaisir possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain96, tu dis juste au niveau du plaisir a prendre en jouant, je remarque que mes plus belles victoires sont celles que j'ai eu contre des adversaires au 6 ou 7e tour des tournois en jouant mon jeu décontracté et en prenant le plus de plaisir possible...

C'est sûr moi c'est pareil.

L'année j'ai gagné 6/3 6/4 à 30/1 à un tournoi jeune et j'ai pas très bien joué mais j'ai gagné quand même: j'étais content sans plus.

Le tour d'après je joue à 15/2 (euh, oui ça va vite les classments) et je perds 6/1 6/0. Et bien figure toi que j'ai pris plus de plaisir dans ce match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà connu ça en effet même desfois plus de satisfaction dans le jeu dans une défaite que dans une victoire, en tous cas j'ai hâte de jouer contre des 30 ou 15/5 plus régulièrement l'année pro c'est comme ça que je sens une progression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question ne se pose pas vraiment, le classement vient naturellement avec les victoires. Tu ne vas pas arreter de jouer pour ne pas risquer de monter +.....

Ca doit rester un jeu, tu fais des matchs parce que tu as envie !

Après c'est sur que l'année prochaine, tu n'auras plus 19 victoires en 20 matchs mais l'objectif c'est de jouer des matchs de ton niveau donc c'est normal. C'est comme ça qu'on progresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c est que du bon.

tu feras bcp plus de progres face à des bons joueurs.

donc meme si tu fais un gros bon dans le classement et que ca devient plus dur l année prochaine : tant mieux :sorcerer:

c est motivant, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, c'est super motivant, j'me demande pourquoi je m'y suis pas mis plus tôt ! Quel sport addictif :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui est passer de N.C à 30/2. Si tu as des perf a 30/3-30/2-30/1. Tu pourras rester stable au niveau de ton classement et pourquoi pas encore monter. Après mon amie qui est maintenant 30/2 a fait sa plus grande perf a 30/5. Mais beaucoup de victoire a N.C ou 40 (je ne sais plus combien exactement) En ce moment elle galère au niveau des tournois elle passe plusieurs tours sans jouer mais elle sent que les vrais 30/2 joue bien mieux qu'elle. Je suis un "bonne" 30/4 et je la bat. Pour l'instant elle passe 30/4 en intermédiaire et elle a encore fait 3 défaites a 30/3 et 2 a 30/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand on atteint sa limite (la zone où l'on ne gagne plus) que l'on est obligé de se bouger pour trouver les solutions.

Le plus tôt ça arrive, plus vite tu progresseras.

Pourquoi plus tôt ça arrive plus vite on progressera?

Comment fais t'on à ce niveau là pour continuer de grimper de classement ? Changer de partenaires d'entrainement si ils ont pas progressés asser par rapport à nous ? Prendre plus de cours? Aller courir tous les jours?

Et pour finir, comment sais t'on qu'on est à la limite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sais t'on qu'on est à la limite ?

Devine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×