Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi, tu pars avec au moins une hypothèse faussée : un service gênant, ce n'est pas nécessairement un service fort. Revois des vidéos des meilleurs joueurs faisant service-volée (Edberg, Rafter, ...), tu verras qu'il s'agit d'abord de placer parfaitement la balle dans le carré de service avec un effet. Donc contrôle/précision.

+1000

J'ajouterais, que plus tu sers fort, plus tu feras ta première volée loin du filet. Donc de mon point de vue, le service fort ne sert qu'à intimider pour mettre l'adversaire derrière sa ligne en retour. En revanche, les services lents, placés et avec beaucoup d'effet sont les plus efficaces. Si tu maitrises les services court-croisé, tu feras même quelques aces sans taper fort.

Et j'ajouterais que le set-up raquette cordage doit être tolérant. En effet, quand on fait service-volée ou retour volée, quand on monte à la volée, contrairement aux autres joueurs, ce n'est pas pour terminer le point, mais pour commencer à le gagner. Tout cela pour dire que les volées, ne se font pas souvent dans de bonnes conditions et donc, plus le sweet spot est grand, plus ça aide. Il faut bien comprendre cela surtout à nos niveaux et ne pas choisir un set-up qui permet de briller sur quelques points mais qui ne met pas à l'aise quand on est en difficulté.

Perso, je sais que c'est bizarre, mais j'aime bien les copolys sans trop de pêche et pas tendus. Mais je sais que j'ai des gouts bizarres.

• Like 1
Posté(e)

Il faut faire attention à une chose aussi, c'est que le jeu de service ne représente que 50% du temps du match. Il faut donc trouver un compromis qui permette aussi de ne pas être en difficulté sur les jeux de retour. De plus, le montage va aussi dépendre du type de volleyeur : un joueur plutôt en toucher appréciera un cordage souple alors qu'un volleyeur plus physique recherchera un peu de fermeté et de contrôle.

Posté(e)

Merci pour le conseil!

BS touch ca se trouve ou?

Le BS touch se trouve chez Tennis-dealer, par contre c'est une corde très controle à corder -1kg par rapport à un mono. Très bon toucher de balle. Pas très tolérant par contre. Le prix est assez élevé pour un synthétic (faut mieux peut être mettre 10 euros de plus et prendre un boyau Klip).

Si tu cherches puissant et touché de balle = twin feel (top tennis) par contre l'accroche de balle est moyenne.

Ce n'est que les cordes que je connais, il doit y en avoir d'autre.

Après comme la dit setph, ton cadre n'est pas très adapté au service volée. Donc je ne sais pas trop si tu cherches quelque chose de polyvalent/service volée ou service volée 100%. Plutot control/rigide ou souple/nerveux?

Posté(e)

teste le cobra, ça le fait bien pour le s/v.

mais vu le cadre, soit un 1.25 poussé (si pas le bras sensible), soit un 1.30 si tu veux plus d'homogénéité.

Posté(e)

Le BS touch se trouve chez Tennis-dealer, par contre c'est une corde très controle à corder -1kg par rapport à un mono. Très bon toucher de balle. Pas très tolérant par contre. Le prix est assez élevé pour un synthétic (faut mieux peut être mettre 10 euros de plus et prendre un boyau Klip).

Si tu cherches puissant et touché de balle = twin feel (top tennis) par contre l'accroche de balle est moyenne.

Ce n'est que les cordes que je connais, il doit y en avoir d'autre.

Après comme la dit setph, ton cadre n'est pas très adapté au service volée. Donc je ne sais pas trop si tu cherches quelque chose de polyvalent/service volée ou service volée 100%. Plutot control/rigide ou souple/nerveux?

Ok merci, en effet je cherche quelques chose de polyvalent/service volée. J'ai une première balle gênante et régulière donc je monte souvent assez vite derrière mon service (en SV ou apres 1 ou 2 frappes). C est d'ailleurs avec un jeu agressif que j ai réussi mes plus belles perf. Après , je reste un amateur qui aime combattre en avançant (que ça plaise ou non). Comme je marque des points avec cette stratégie , j ai envie de l optimiser, d'ou ma question.

teste le cobra, ça le fait bien pour le s/v.

mais vu le cadre, soit un 1.25 poussé (si pas le bras sensible), soit un 1.30 si tu veux plus d'homogénéité.

Mon cadre n'est peut être pas idéal mais j ai de bonnes sensations avec. Il est d'ailleurs réputé comme très précis (utile à la volée?). Son inertie me convient bien pour imprimer de la puissance en coup droit lifté et du choppe en revers... A mon niveau, ca me suffit.

Je vais jeter un oeil au Cobra

Merci en tout cas!

Posté(e)

Il faut faire attention à une chose aussi, c'est que le jeu de service ne représente que 50% du temps du match. Il faut donc trouver un compromis qui permette aussi de ne pas être en difficulté sur les jeux de retour.

Pas trop d'accord. Si on gagne toujours son service et mieux encore, si on le gagne facilement, on gagne quasi à chaque fois car on finit toujours par breaker sur un malentendu et on a de bonnes chances au tiebreak. Après, ne jamais se faire breaker est une mission quasi impossible, mais il n'en reste pas moins que les jeux de service, s'ils représentent 50% du temps représentent beaucoup plus en valeur (je dirais 90%)

De plus, le montage va aussi dépendre du type de volleyeur : un joueur plutôt en toucher appréciera un cordage souple alors qu'un volleyeur plus physique recherchera un peu de fermeté et de contrôle.

+1

• 4 semaines après...
Posté(e)

pr du service volée, le structuré n'est pas une nécessité.

sinon le kirschbaum super smash spiky (il est rugueux comme peut l'être l'alu) fait très bien l'affaire (dispo en 1.20 et 1.25).

Je suis assez d'accord avec toi. Je pratique ce style de jeu mais avec le super smash tout court qui lui n'est pas rugueux.... J'ai essyé le spiky mais je n'aime pas la sensation de la balle qui colle au cordage. Je lis partout que c'est un cordage pour les lifteurs et pourtant c'est avec celui ci que j'ai le plus d'efficacité dans mon jeu vers l'avant surtout avec la jauge la plus fine.

Je crois qu'au delà du jeu ce type de jeu demande beaucoup d'entrainement au service pour avoir une précision optimale et un gros pourcentage de première. Ajouté à ceci une condition physique parfaite pour ce jeu très exigent.

Pour moi il n'y a pas de cordage miracle .... malheureusement