Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
superservice

interieur extérieur

Recommended Posts

Bonjour a tous

Je vous explique pendant 2 ans je n'ai jouer que sur des terrain situés a l'intérieur d'un gymnase et puis en ce momment vu le beau temps j'ai fait une partie avec un ami, je suis classé 30/2 j'ai un bon jeu quand je suis a l'intérieur puis quand je joue a l'extérieur toutes mes balles sont en faute je n'arrive pas a me placer bref je n'ai pas confiance et la c'est la catastrophe...

Si quelqu'un a une astuce ou une remarque a faire il est le bienvenue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand je passe des terrains intérieurs aux extérieurs il me faut une petite dizaine d'heures avant de retrouver mon vrai jeu .... surtout au service ... après pas de souci

Après les différentes surfaces font le bon ou le moins bon jeu ......

Franchement, fait une bonne prépa en extérieur sans te prendre la tête et si tu es 30/2 tu devrai sans souci t'y habituer .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entraînement hier au soleil après des mois à l'intérieur (comme le match par équipe dimanche dernier d'ailleurs), ca fait bizarre mais il n'y a pas 36 solutions effectivement : il faut jouer et rejouer dehors pour reprendre des repères.

Là où j'ai le plus de mal, c'est au service !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh !

Je croyais que j'étais une exception! J'ai une moyenne de 6aces par match en indoor et 2 double fautes maximum avec un pourcentage de 1ére balle assez élevé, alors que en outdoor, je doit être en moyenne à 1 ace par match, environ 20 double fautes et un pourcentage de 1ére balle effroyable !

Vous n'avez pas quelques astuces? En outdoor mon lancé de balle est trop en avant mais j'arrive jamais à le régler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une telle différence est sans doute due à autre chose que simplement le passage à l'extérieur. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi du mal sur mon lancer de balle dehors et j'ai fait pas mal de doubles à l'entraînement hier alors qu'à l'intérieur, je commençais à être pas mal ... Mais je ne m'inquiète pas, ca va revenir, faut juste que je reprenne des habitudes ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une telle différence est sans doute due à autre chose que simplement le passage à l'extérieur. :whistling:

Je peut t'assurer que non ;)

Je peut faire 2h d'affiler, 1h en outdoor puis 1h en indoor, je servirais toujours mieux en indoor même à 15 minute d’intervalle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Servir mieux oui évidemment, c'est mon cas également.

Mais passer de 6/2 à 1/20, y'a un problème je pense.

M'vois-tu.

Ah oui et j'allais oublier : ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le service qui m’embête le plus lors du passage à l’extérieur... C'est vraiment galère de retrouver ses repères, surtout dans le lancé de balle :crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal puisqu'il n'y a plus de limite physique comme repère.

Je me suis fait une séance d'un peu plus d'une heure Vendredi pour retrouver de la régularité :judge:

Le premier service (et donc le premier lancé) a été épique :mdr:

c'est beau ce que tu dis. :flowers:

Je me disais la même chose (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu fait comme moi hier ? 1er service : je rate la balle :w00t::lol: ca ne m'était jamais arrivé !! La 15/4 me dit de ne pas la compter :D je re-sers et ma balle tape la tranche en haut et part hyper haut à l'autre bout du club :lol: derrière, je mets la balle dans le filet, double faute plus que méritée !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal puisqu'il n'y a plus de limite physique comme repère.

Là le ciel est infini..

c'est beau ce que tu dis. :flowers:

+1

Quel pouet ... :kiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites-vous que vous aurez l'impression d'avoir vachement progressé qd vous allez retourner en indoor l' hiver prochain! :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a une astuce ou une remarque a faire il est le bienvenue...

La surface change, la luminosité change, il y a du vent (même si pas perceptible parfois)... donc il faut jouer et s'habituer peu à peu (trajectoire, ajustement, hauteur de frappe, vitesse de balle). Il n'y a pas de recette miracle. Sur les quelques premières séances, servir un peu mais jouer des points sans service pour prendre des repères et ne pas se mettre "au fond du trou" tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc au service c'est de prendre ses repères en extérieur. Il faut travailler les seaux de balle sans autre repères fixes que le court et soi-même. Car si à chaque saison, et à chaque changement de lieu il doit y avoir une période de réglage, ce n'est pas normal. Il faut que les repères soient identiques quel que soit le lieu et la saison. Seule solution : prendre des repères invariants comme le court et soi-même, à l'exclusion de tous les autres. Notamment il faut évaluer le lancer par rapport à soi et non par rapport à l'environnement visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rythme, exercice 1-2 à compter dans ta tête (1 au rebond, 2 à la frappe). Pour l'engagement, soigner ton jeu de jambes, surtout le petit jeu de jambes pour te placer avec précision + être bas sur les jambes et "pousser" vers la zone visée à chaque frappe. Enfin, besoin d'être plus patient sur surface plus lente, car les attaques sont moins efficaces. Te préparer à attaquer en plusieurs frappes, ne pas forcer.

Pas compris ?

Tu comptes le tempo entre le rebond et la frappe, mais ça se joue à quelques centièmes de secondes quand on change de surface ... difficile de compter dans ces cas-là (du coup, j'ai pas compris) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait la même chose que vous quand je passe en Indoor. Je sers beaucoup moins bien...

Etrange que ça gène dans ce sens non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notamment il faut évaluer le lancer par rapport à soi et non par rapport à l'environnement visuel.

Oui mais justement : quand tu lances la balle au dessus de toi, tu as plus de mal à évaluer la distance quand tu es en extérieur que si tu es en salle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle théorie, mais en pratique quelles sont tes/ces repères ?

L'alignement des hanches, la ligne passant par le pied et le coin extérieur du carré de service, l'écartement des bras et l'inclinaison de la ligne d'épaule au maximum de l'armé et de la flexion, l'aligement vertical tête, bras lanceur, balle à ce moment là, la distance main balle à ce moment-là. En fait, c'est la mémoire de la position du corps à des instants clé du service, et la position du corps par rapport à la balle et au court qu'il faut mémoriser et reproduire.

Oui mais justement : quand tu lances la balle au dessus de toi, tu as plus de mal à évaluer la distance quand tu es en extérieur que si tu es en salle ...

Ben non, pas spécialement, si tu te concentres plutôt sur l'écart entre ta main et la balle. Enfin, pour moi, ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu dois être le seul mec que je connaisse qui n'a aucun mal à passer de l'indoor à l'outdoor... même pas une petite période de transition... :gourou:

En fait je ne dis pas que c'est impossible, je suis juste super impressionné.

En fait je joue beaucoup en extérieur et notamment tous mes entraînements de services sont en extérieur (même l'hiver par moins 15). Donc pour moi la transition est indolore, il n'y en a pas. Quand je joue à l'intérieur je ne vois aucune différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, c'est tout à fait normal...

Ce que je voulais dire c'est que ce n'était pas normal de laisser persister ce besoin d'adaptation à chaque saison, puisqu'il y a moyen de le supprimer. Maintenant, si ou joue principalement à l'intérieur, je comprends tout à fait qu'on puisse inconsciemment prendre des repères sur les "dépendances permanentes" au lieu du court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une maîtrise théorique ultime de mon corps, pas pratique. C'est comme la négation de la non puissance. Vous ne comprenez décidément rien à ce que j'écris -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×