Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
wanou

S'entrainer seul au service ...

Recommended Posts

J'aimerais m'améliorer au service.

Pour l'instant, il a pour qualité d'être à peu près régulier et suffisament convenable pour ne pas être systématiquement attaqué par les 4ème/fin de 3ème série que je rencontre. Je réussis aussi vaguement à viser une zone avec ... Et pour défauts de ne gêner personne et de manquer de variété ...

Ma deuxième balle est également quelconque mais relativement fiable.

Par conséquent j'entame ce chantier. D'autant que je fais régulièrement quelques services/volées au cours de mes matchs plus sur l'effet de surprise que sur la déstabilisation suite à cette mise en jeu.

Donc objectif : gagner en puissance sur le service, trouver 2/3 services différents (plat/slicé/kické ?), bref en faire une arme et pas un coup neutre ...

Comme j'ai la chance d'avoir 2 salles de tennis au bout de mon jaaaardin, j'ai investi dans un panier surélevé dans lequel j'ai fourré toutes mes balles usagées. Yapuka faire du panier. Mais je ne prends pas de cours ...

Donc j'aimerais avoir quelques pistes, exercices et conseils pour optimiser ce travail solitaire ...

Des conseils généraux si certains sont passés par là. Ou spécifique : l'idéal serait d'avoir une vidéo de l'état actuel pour guider vos remarques, mais je ne suis pas équipé. La seule vidéo que je possède mais elle n'est pas spécifique "service" est celle faite par Muster (merci à lui) : (PS : je suis en noir sur la vidéo)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VdxSJdqvSes

Merci d'avance pour vos conseils en espérant que celà pourra en aider d'autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je ne vais pas juger la qualité technique de ton service, je ne suis pas assez bon pour ca ^^

Sinon, pourquoi pas prendre une heure avec un BE et travailler une heure ton service (pas uniquement, mais axer un peu plus là dessus)

Mon BE nous fait un exercice très simple au service : il place des cerceaux dans des zones précises (T, Angle extérieur, zone "au corps") et nous impose de servir dans une de ces zones. Ca aide à automatiser et à trouver plus facilement la zone voulue (important pour le service volée, vu que tu en fais de temps en temps)

Tu as aussi l'air d'avoir un bon physique, alors essaye de pousser un peu plus avec les jambes (pas facile de les rentrer dedans au début, je bâchais systématiquement quand je m'y suis mis, mais avec une préparation arrière-avant en bascule, un peu à la JWT, ca rentre en une ou deux heures de seau.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais m'améliorer au service.

Pour l'instant, il a pour qualité d'être à peu près régulier et suffisament convenable pour ne pas être systématiquement attaqué par les 4ème/fin de 3ème série que je rencontre. Je réussis aussi vaguement à viser une zone avec ... Et pour défauts de ne gêner personne et de manquer de variété ...

Ma deuxième balle est également quelconque mais relativement fiable.

J'ai vu ta vidéo avec Must. Et bizarrement (ou pas) je ne vois pas du tout ton service comme tu le vois :whistling:

Donc objectif : gagner en puissance sur le service, trouver 2/3 services différents (plat/slicé/kické ?), bref en faire une arme et pas un coup neutre ...

Ton service est déjà une arme sinon tu serais pas bientôt 15/4 crois moi ou essaie de me croire.

Par rapport à ton objectif au service il me semble assez (trop) élevé.

Sinon sur le fil service j'y ai déjà vu des exercices proposés par denebola notamment.

Il y aurait peut être d'autres pistes d'amélioration de ton jeu sans passer par le service qui me parait quelque chose de très exigeant comme geste....mais c'est hs je te l'accorde :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je ne vais pas juger la qualité technique de ton service, je ne suis pas assez bon pour ca ^^

Sinon, pourquoi pas prendre une heure avec un BE et travailler une heure ton service (pas uniquement, mais axer un peu plus là dessus)

Mon BE nous fait un exercice très simple au service : il place des cerceaux dans des zones précises (T, Angle extérieur, zone "au corps") et nous impose de servir dans une de ces zones. Ca aide à automatiser et à trouver plus facilement la zone voulue (important pour le service volée, vu que tu en fais de temps en temps)

Tu as aussi l'air d'avoir un bon physique, alors essaye de pousser un peu plus avec les jambes (pas facile de les rentrer dedans au début, je bâchais systématiquement quand je m'y suis mis, mais avec une préparation arrière-avant en bascule, un peu à la JWT, ca rentre en une ou deux heures de seau.)

OK, merci pour les conseils, effectivement, mettre des "cibles", ça peut être une piste ... Trouver un BE, pourquoi pas, j'y pense (pas seulement pour mon service ...), mais là ce qui est bien, c'est que je peux m'entrainer 20 minutes et quand je veux ...

J'ai vu ta vidéo avec Must. Et bizarrement (ou pas) je ne vois pas du tout ton service comme tu le vois :whistling:

Ton service est déjà une arme sinon tu serais pas bientôt 15/4 crois moi ou essaie de me croire.

Par rapport à ton objectif au service il me semble assez (trop) élevé.

Sinon sur le fil service j'y ai déjà vu des exercices proposés par denebola notamment.

Il y aurait peut être d'autres pistes d'amélioration de ton jeu sans passer par le service qui me parait quelque chose de très exigeant comme geste....mais c'est hs je te l'accorde :whistling:

Pour la vidéo, elle est un peu trompeuse, sûrement. Mais les témoignages des joueurs que j'ai rencontré (via le forum, entre autres ...) me confient systématiquement qu'ils n'ont pas vraiment été dérangés par mon service ... et la dernière fois que j'ai fait un ace, ce doit être quand mon adversaire s'est pris la raquette dans les jambes ...

D'ailleurs quand je lis des CR avec des gars qui racontent qu'ils se sont fait breaker ... ce qu'ils associent à un truc rare et important ... ça me parait toujours bizarre. Pour moi, sauf si l'adversaire a lui un service de plomb, j'ai autant de chances de gagner mon service que celui de mon adversaire ...

Et contrairement à ce que tu avances, je crois qu'on peut monter à 15/2 avec un service quelconque (à conditions que le reste tienne la route évidemment ...), donc ma future montée n'est pas un indicateur suffisant me semble-t-il ...

Si je me fixe cet objectif, c'est aussi les circonstances qui m'y incitent (cours à proximité, pas de partenaire dispos ...) et puis le plaisir aussi ... je serais ravi d'avoir dans mon sac cette arme qui rassure ...

Oui, je suis comme toi persuadé qu'il y a plein de pistes à travailler dans mon jeu ... (tout en fait ... :w00t: ), mais le service présente l'avantage de pouvoir être travaillé seul.

En tous cas merci pour ton positivisme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et contrairement à ce que tu avances, je crois qu'on peut monter à 15/2 avec un service quelconque (à conditions que le reste tienne la route évidemment ...), donc ma future montée n'est pas un indicateur suffisant me semble-t-il ...

+1

Un mec 15 que je connais a une balle au service cotonneuse, extremement bien placée ...

Bon après, faut avoir la caisse du fond de court, vu que tu te fais quasiment agresser à chaque fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas merci pour ton positivisme ;)

Est ce que tu te prends majoritairement des retours gagnants sur ton service ? (point en 1 coup de raquette)

Est ce que tes adversaires font majoritairement le point en 2 coups de raquette sur ton service ?

Si ce n'est pas le cas la perte de tes jeux de service n'est selon moi en aucun cas lié à la qualité même de ton service. D'où mes réflexions du post précédent. Mais bon c'est mon côté positiviste ça ;)

Maintenant si tu peux balancer 2 aces sur tes jeux de service et qu'on te file une solution facile à mettre en oeuvre je prends aussi ^_^

La qualité du relanceur détermine aussi l'idée qu'on se fait de son service. Tes adversaires te disent tous que ton service les dérange pas soit :whistling: ..... pourtant tu leur mets des branlées à tous. Je n'ai jamais dit qu'il fallait servir le plomb pour monter 15/2 et je n'ai jamais dit que tu ne devais jamais travailler ton service.

Pour moi le service est le coup le plus difficile à maitriser bien qu'on puisse le travailler "seul" (mais attention parfois seul on prend des mauvaises habitudes ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon exercice fétiche: passer le temps qu'il faut à toucher les 8 zones importantes (4 dans chaque carré): le T, le ventre, à l'intersection de la ligne de service et de la ligne de couloir et sur la ligne de couloir 2m plus court que la ligne de couloir.

Je commence au T. Chaque côté a sa cible. Je sers jusqu'à ce que je touche la cible puis je passe à la suivante.

Prendre des grosses cibles au début. L'exercice doit durer environ 45mn.

On peut rendre l'exercice plus difficile en réduisant la taille des cibles ou servant alternativement dans les 2 carrés.

On peut faire cela à 2 en faisant la course à celui qui touche les cibles le premier.

La première fois cela va être très difficile. Mais au fur et à mesure, tu vas gagner en précision ou en sensations.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas vu la vidéo. Ton geste est plutôt bien. Ce qu'il te manque à mon avis, c'est l'agressivité. Tu dois être obsédé par la zone et par faire mal au mec en face ce qui ne se ressent pas dans ton attitude. Avec l'exercice que je te propose, il faut que tu aies envie de dégommer les cibles et de les faire voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer : merci pour ce conseil, je crois qu'il est bon ! D'ailleurs quand je regarde mon service par rapport à celui de mon adversaire sur cette vidéo, je constate qu'il est plus agressif sur la balle au service (plus d'accélération au moment de la frappe, je pense ...)

Je vais essayer avec des boites de balles comme cibles, c'est petit mais ça fait du bruit quand ça valse ...

@dragao : Non effectivement je me fais peu agresser sur mon service et je ne tiens pas absolument à faire des aces à tout va (trop loin de mon niveau, trop risqué ...), mais juste gagner en puissance et en variété pour monter derrière et/ou avoir des balles d'attaques car retours difficiles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et contrairement à ce que tu avances, je crois qu'on peut monter à 15/2 avec un service quelconque (à conditions que le reste tienne la route évidemment ...), donc ma future montée n'est pas un indicateur suffisant me semble-t-il ...

Solmhyrn a joué plusieurs semaines ( 3 ou 4 mois ?) en servant à la cuillère... alors qu'il est 15/1, et ça n'avait pas l'air de le gêner plus que ça : il dit que son jeu n'est pas basé sur son service et que c'est le reste qui est important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je trouve ton service largement suffisant pour disons jusqu'à 15/3, même 15/2 15/1 pourquoi pas après c'est une question de zone et de variation. En fait je ne vois pas tellement ce que tu lui reproches. Bien sûr, techniquement on peut toujours améliorer les choses, mais il il y l'essentiel : un transfert de l'arrière vers l'avant de l'ensemble du corps, une boucle complète, une poussée des jambes, l'épaule droite qui passe assez bien, un timing correct et une puissance correcte.

Je pense que tu peux garder la base technique et travailler essentiellement les zones et les effets, et peut-être un peu l'intensité pourquoi pas une fois la régularité trouvées sur les zones. En fait il faut que tu aies en mémoire trois ou quatre services différents, que tu puisses choisir avant de servir et être capable de produire quasiment du premier coup à chaque fois. Si tu veux slicer, il faut trouver le geste du premier coup, la zone, etc. Ensuite si tu choisis un kick, idem, le geste doit venir du premier coup.

Peut-être que tu n'as pas assez d'intention quand tu sers, ce qui fait que tu penses que tu ne maîtrise pas ton service. Fais l'effort à chaque fois de choisir un effet, une zone et une puissance, d'avoir une intention en fait. Techniquement tu as ce qu'il faut, je pense que c'est juste une question de concentration que peut-être tu n'as pas encore assez travaillée sur l'engagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pistes possibles:

- Vérifie que tu sois en prise marteau au service. En regardant d'un peu plus près, j'ai des fois l'impression que tu sers en prise CD?

- Le lancer de balle, super important. Essaye de lancer ta balle plus devant toi pour ta 1ere balle

- Essaye de mettre plus d'intensité et d'explosion. Tu sers pour faire mal !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice doit durer environ 45mn.

Son exo pour travailler les zones, oui pourquoi pas mais ne le fait pas pendant 45min car tu vas te démonter le bras.

30min serait déjà une grosse séance si tu fais que des services.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'aimerais avoir quelques pistes, exercices et conseils pour optimiser ce travail solitaire ...

Pour ton service, on voit que la base est correcte et que c'est seulement deux ou trois détails qui te mettent en difficulté :

- globalement, le rythme est trop rapide. Essaye une première partie plus lente pour emmagasiner de l'énergie pour ensuite la libérer au moment du déclenchement de la frappe

- en première balle, tu donne toujours un effet slicé à la balle. Ca te donne de la sécurité, mais il est un peu trop accentué pour gêner réellement ton adversaire autrement que par un slice extérieur. Deux pistes là dessus : lance la ball un peu moins à droite et essaye d'avoir un geste un peu moins latéral (de la droite vers la gauche) mais plus de l'avant vers l'arrière en cherchant à projeter le coude vers l'avant.

- toujours sur première, tu cherches trop à sauter vers le haut, et pas assez vers l'avant, ce qui limite le transfert du poids du corps, D'ailleurs, ton lancer est souvent pas assez vers l'avant.

- sur les rare première à plat, on sent que que tu n'oses pas t'engager.

Dernière chose, comme l'on déjà dit certains, l'efficacité du service vient aussi et surtout de la variation et de la capacité à trouver des zones gênantes pour ton adversaire. Maintenant, c'est vrai qu'un apport de puissance te permettra de faire douter un peu plus.

Pour travailler, attention à surtout bien t'échauffer, ne pas trop faire de répétitions (qualité plutôt que quantité) et surtout, évite les balles trop molles car c'est un bon moyen de créer une pathologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce manque d'engagement n'est pas forcement volontaire et liée à un soucis d'assurer.

Mouais surtout que de l'engagement il y en a quand même largement suffisamment à ce niveau. Il suffit d'aller voir la vidéo de yusuke pour constater que même contre un 15/1 un engagement moyen (en intensité) est largement suffisant pourvu que la longueur et l'effet soient là. Pour moi la priorité c'est plutôt variation, zones, maîtrise et régularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Dès que j'aurai l'occasion de refaire une séance spécifique j'essayerai d'appliquer certains de vos conseils :

* Bon échauffement

* séance pas trop longue/intense pour éviter la blessure.

* placer des cibles pour travailler la précision et la variété des zones

* lancer la balle un peu plus devant

* partir sur un départ du geste plus lent pour accélérer davantage au moment de la frappe.

* s'engager davantage dans la balle avec la volonté de "faire mal" ...

Ce manque d'engagement n'est pas forcement volontaire et liée à un soucis d'assurer.

Cela peut venir d'une inhibition liée au fait que les antagonistes ne sont pas assez costaud pour freiner des frappes avec plus d'engagement .

Dans ce cas l'encourager à passer outre c'est l'envoyer à la blessure...

Pareil, j'ai l'impression que Wanou n'est pas suffisamment costaud du bas du corps pour emmagasiner lentement et marquer un temps d'arrêt avant d'inverser et d'exploser.

Il lui faudra une mise à niveau physique avant de pouvoir suivre tous ces conseils...

PS: AMHA les gens ne manquent pas de conseils de toutes parts ... ils manquent surtout des moyens de pouvoir les suivre .

La volonté d'assurer dans le service, je suis d'accord ...

Une appréhension au niveu du haut du corps (épaules en particulier ...), OK !

par contre le problème physique du bas du corps ... Euh ... en toute modestie, la seule chose qui tienne la route dans mon jeu c'est mes guiboles justement ... (comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprise, j'ai arrêté le tennis car je faisais du marathon (et j'en fais encore, avec les séances de PPG qui vont bien (répétition de côtes, montées d'escaliers) ...), je palme très régulièrement des km et des km (champion de Bretagne en titre de pêche sous marine en apnée ... :chris: qui oblige à des déplacements de 5/6 km à la palme par compétition ...), donc même si ça n'apparait pas sur la vidéo, je pense que j'ai d'assez bons jambons ...

Par contre, je ne dis pas que je m'en sers bien ... :whistling: Et mon "haut du corps" est sûrement plutôt mon point faible d'un point de vue musculaire (même si je le bosse régulièrement depuis le début de l'année ...), d'ailleurs j'avais un problème à l'épaule il y a quelques temps et une pause + le renforcement musculaire m'ont fait oublier ce problème ...

N'hésitez pas à enrichir ce sujet qui je pense en intéresse d'autres qui s'entrainent seuls au service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un manque de souplesse ... Je suis, je crois, assez musclé des jambes mais par contre très raide, ce qui explique peut-être que je ne plie pas assez les guiboles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport à ton service,

et aux conseils que j'avais reçu,

-ça a déjà été dit,le bras doit avoir une vitesse croissante du début à la fin,au contraire de ton mouvement,bref et rapide en prépa,mais qui se bloque,

perdre cette habitude va être compliqué,

-sers-toi de l'autre bras!!

après ton lancer,il tombe!tu dois le garder en l'air,et t'en servir pour exercer une bascule entre les 2 memebres sup,le bras descend qd l'autre monte vers l'impact de balle,

la photo de monfils sur la page d'accueil prince est pas mal pour te donner une idée!

-pour le kick,lancer derrière la tête,en faisant passer la tête de raquette derrière la tête,et vers le haut,

bon courage....et je compatis! :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce manque d'engagement n'est pas forcement volontaire et liée à un soucis d'assurer.

Qu'il y ait effectivement un manque de puissance du haut du corps et de l'épaule pour envoyer de grosses sacoches en première, je suis d'accord, mais ma remarque portait plus sur la différence de relâchement du bras entre le service slicé où la raquette passe plutôt bien, et le service à plat ou le bras semble freiné avant l'impact.

Cette différence entre les deux service est plus lié pour moi à la volonté d'assurer le service car sinon on aurait les mêmes phénomène quelques soit l'effet choisi.

Après, pour pallier le manque de puissance du haut du corps, le fait de lancer en avant et d'avancer dans la balle vont aider à gagner en puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wanou,

tu nous fait une petite update par rapport à ton service.

As-tu réussi à améliorer ton service à travers des exercices?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je note un defaut que j'ai aussi certaines fois, une tendance à avoir la jambe droite baladeuse.

Souvent, ça destabilise la fin du geste et provoque des fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wanou,

tu nous fait une petite update par rapport à ton service.

As-tu réussi à améliorer ton service à travers des exercices?

ç'aurait été avec plaisir, mais pour l'instant, c'est le temps qui me manque pour réaliser ces bonnes séances de services ...

Donc je n'ai pas de retour valable sur le sujet, mais je garde tout ça dans un coin de ma tête et je ne désespère pas de m'y mettre avec plus de continuité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×