Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
wanou

Modifier la tension, oui ou non ?

Recommended Posts

Il a changé la jauge (de 1,30 à 1,24) et la tension (de 25 à 24).

Normalement il doit ressentir une bonne différence, certes, pas énorme, mais une amélioration effective en puissance.

Il faut attendre son retour de test.

EDI

Bon, j'y suis allé ce matin, j'ai analysé toutes les informations, vos conseils, biensûr, les jauges, la composition des cordages, mon style de jeu, la surface, les balles, les astres et j'ai opté pour du X-one en 1,24 tendu à 24 kg ...

Bon, en réalité, j'ai appliqué la technique dite "delameuf", X-one, ça rimait avec mon prénom (Erwan) ... Et 24 kg, c'est la masse de mon fils ... Pis la couleur va bien avec mon short !

Donc à essayer, peut-être dimanche ...

Moi je pense que tu vas arrosé :whistling:

Mais j'espère me tromper.

Tiens nous au jus...

Il a changé la jauge (de 1,30 à 1,24) et la tension (de 25 à 24).

Normalement il doit ressentir une bonne différence, certes, pas énorme, mais une amélioration effective en puissance.

Il faut attendre son retour de test.

EDI

Il est clair que le changement de jauge va jouer bcp plus que la tension... Je viens encore d'en refaire l'expérience. Une jauge plus fine accroit considérablement l'élasticité du cordage, le confort et la puissance à priori.

Et je suis d'accord avec alfa, la tension évoluant tt de même bcp une fois le cordage posé, pour voir la différence entre la raquette "avant" (cordage rincé et détendue) et "après" (tension initiale-1kg, cordage neuf) de façon objective, ça semble difficile.

Pour juger des effets de la différence de tension, il faut recorder deux raquettes en // à deux tensions différentes, et les tester ensemble. une dans chaque main. (blague)

Il est clair que le changement de jauge va jouer bcp plus que la tension... Je viens encore d'en refaire l'expérience. Une jauge plus fine accroit considérablement l'élasticité du cordage, le confort et la puissance à priori.

Et je suis d'accord avec alfa, la tension évoluant tt de même bcp une fois le cordage posé, pour voir la différence entre la raquette "avant" (cordage rincé et détendue) et "après" (tension initiale-1kg, cordage neuf) de façon objective, ça semble difficile.

Pour juger des effets de la différence de tension, il faut recorder deux raquettes en // à deux tensions différentes, et les tester ensemble. une dans chaque main. (blague)

Sur de ca ?

Bon choix je pense. Je viens de passer de 25 à 24 kgs sur mon aerostorm avec du x one 1.24, finalement un peu pour les memes raisons que toi. Et bien c est carrement mieux, je force moins, plus de sensations, je pense que tu apprecieras aussi le changement.

Encore que, avec un multi ta tension c'est pas déconnant, c'est surtout valable sur les monos

Si seulement tout le monde pouvait jouer en multi on aurait moins de problèmes de tennis elbow et autres blessures du genre, fini le débat sur tension différente montant/travers.

Aujourd'hui avec les monos on voit tout et n'importe quoi, j'ai eu des demandes de clients complètement dingues : 27kg en alu power sur 6.1 Tour (3 eme série) et 15 kg en sonic pro sur une prestige pro (2nd série) :stuart:

Il y a encore un gros travail de fond pour faire prendre conscience du danger des co-poly surtout auprès des jeunes qui font poser n'importe quoi à n'importe quelle tension, un gros travail aussi auprès des éducateurs et profs de tennis qui pour certains ne s'intéresse pas assez aux évolutions du matériel

15kgs sur prestige pro, ça doit envoyer du cachou.

Après, le confort, c'est surtout un ressenti personnel.

Ca me fait penser à une histoire racontée par un de mes anciens profs à propos d'un joueur de coupe davis français (je ne me rappelle plus de qui c'est mais un pas trop connu de la génération d'avant noah/leconte)

Bref, ce gars qui s'entrainait au sein de l'équipe de France de coupe davis avait fait tendre sa raquette à 26 (boyau), avait tapé 5 balles et l'avais ramenée au cordeur avec un nouveau cordage en disant qu'il fallait recorder à 1kg de moins (je me demande même si ce n'était pas 2kg). Le cordeur s'est contenté d'enlever les peluches, de remettre le logo au feutre avant de rendre la raquette et de garder le cordage.

Le joueur s'est ensuite entrainé et est allé gentiment voir le cordeur en lui disant: bravo c'est super j'ai trouvé la bonne tension!

A l'inverse, il y en a qui ressente une différence minime.

Aujourd'hui avec les monos on voit tout et n'importe quoi, j'ai eu des demandes de clients complètement dingues : 27kg en alu power sur 6.1 Tour (3 eme série) et 15 kg en sonic pro sur une prestige pro (2nd série) :stuart:

Rassure moi, tu as essayé de le raisonner ? :sick:

15 kg en sonic pro sur une prestige pro (2nd série) :stuart:

voilà un joueur intelligent qui sait exploiter les qualités d'un mono à basse tension.

avec un gros diametre, ça performe au top !

Rassure moi, tu as essayé de le raisonner ? :sick:

oui j'ai essayé mais c'est un grand garçon ... par contre il a un bras de folie

Un bras à la wawrinka quoi ?

Ca me fait penser à une histoire racontée par un de mes anciens profs à propos d'un joueur de coupe davis français (je ne me rappelle plus de qui c'est mais un pas trop connu de la génération d'avant noah/leconte)

Bref, ce gars qui s'entrainait au sein de l'équipe de France de coupe davis avait fait tendre sa raquette à 26 (boyau), avait tapé 5 balles et l'avais ramenée au cordeur avec un nouveau cordage en disant qu'il fallait recorder à 1kg de moins (je me demande même si ce n'était pas 2kg). Le cordeur s'est contenté d'enlever les peluches, de remettre le logo au feutre avant de rendre la raquette et de garder le cordage.

Le joueur s'est ensuite entrainé et est allé gentiment voir le cordeur en lui disant: bravo c'est super j'ai trouvé la bonne tension!

pascal portes, je crois :unsure:

forget a fait la même à RG; il a fait tendre à 28kg sur sa lacoste, la teste tôt le matin, la ramene et demande 1kg de moins.

le cordeur la laisse de côté, repeint le logo. forget passe la récupérer, et s'entraine en plein cagnard. il revient et lui dit: j'avais raison d'enlever un kg, elle partait pas du tout!

avec un gros diametre, ça performe au top !

Un bras à la wawrinka quoi ?

Bonjour,

Je ne vois pas de quoi vous parlez,

Cordialement,

Rocco classé X

pascal portes, je crois :unsure:

forget a fait la même à RG; il a fait tendre à 28kg sur sa lacoste, la teste tôt le matin, la ramene et demande 1kg de moins.

le cordeur la laisse de côté, repeint le logo. forget passe la récupérer, et s'entraine en plein cagnard. il revient et lui dit: j'avais raison d'enlever un kg, elle partait pas du tout!

Mais drôle quoi...

C'est vraiment ce qui me fait dire que parfois on chipote pour beaucoup... Je sais pas, un kilo, faut vraiment le ressentir.

J'ai tenté une baisse radicale de la tension du cordage y a même pas un mois. Je suis passé de 27kg à 23/22. Là pour le coup je l'ai ressentie. Mais se poser la question à un kilo près, je suis persuadé que ça n'est vraiment qu'un chiffre la plupart des gens.

cet exemple m'avait été donné pour me démontrer l'influence de la température sur le rendement d'un cordage.

entre testé à 9h au frais (air dense, balle plus lourde) et testé à 15h en plein cagnard (air et court bcp + chaud, balle + vive) un cordage à la même tension n'aura pas le même rendement de jeu.

dans la même veine des p'tites histoires de cordeurs, Edberg tendait plus quand il jouait les night sessions de l'US Open qu'en journée: avec les éclairages intenses + une plus grande foule (horaires d'apres celles du boulot), le central était svt plus chaud en soirée qu'en journée. conséquence: les balles flottaient plus, donc il tendait plus fort pour conserver son contrôle.

Edberg était un cas à part: il pouvait sentir une différence de 200g entre 2 cordages... ça doit expliquer pas mal de choses sur la qualité de sa volée :wub:

sacré volée le Stefan :)

J'imagine le gars avec 6 cadres dans son sac avec tensions de 25 à 26kgs par pas de 200g. :D

dans la même veine des p'tites histoires de cordeurs, Edberg tendait plus quand il jouait les night sessions de l'US Open qu'en journée: avec les éclairages intenses + une plus grande foule (horaires d'apres celles du boulot), le central était svt plus chaud en soirée qu'en journée. conséquence: les balles flottaient plus, donc il tendait plus fort pour conserver son contrôle.

Edberg était un cas à part: il pouvait sentir une différence de 200g entre 2 cordages... ça doit expliquer pas mal de choses sur la qualité de sa volée :wub:

J aime! encore encore! :heart: