Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeje59

Description objective d'un cordage

Recommended Posts

Pour le novice que je suis, le côté "commercial" de la description du cordage porte à confusion à savoir qu'il arrive souvent de lire : "cordage polyvalent, bonne tenue de tension, bonne vitesse de balle et bon contrôle" pour beaucoup de cordages donc comment s'y retrouver ? commander et tester 46 garnitures ?

Sans compter les sorties mensuelles voire hebdomadaires de cordages toujours plus innovant...

Pour moi, il y a déjà trop de cordages en vente d'autant plus que certains sont vendus sous un autre nom....marketing quand tu nous tient !

Pour moi, il y a déjà trop de cordages en vente d'autant plus que certains sont vendus sous un autre nom....marketing quand tu nous tient !

+1

Et combien apportent vraiment un plus ?

Pour les descriptions techniques c'est assez difficile de tester toutes les références, je m'efforce d'en tester le maximum mais ça reste assez subjectif et le manque de temps n'aide pas non plus.

Et comme trop de test tue le test, on fini par oublier ce qu'on a aimé ou détesté. et donc, à être moins objectif.

En effet. mais il est nécessaire de se faire une idée assez objective.

Les données objectives pour un cordage on les a déjà : type de cordage (multi, SG, mono), diamètre, texture ou et structure, couleur (qui peut faire varier les sensations). Ça donne déjà pas mal d'indications. Ensuite, ce qu'il faudrait peut être pour compléter c'est un test sur la capacité d'étirement de la corde (pour juger de la rigidité).

Maintenant, c'est un peu un débat sans fin, un peu comme pour les voitures : on a beau avoir tout un tas de cote, de mesure et autre, le facteur déterminant reste et restera toujours les sensations éprouvées...

Perso, je trouve que ce qui le manque le plus c'est une sorte de 'Search' sur les cordages ou l'on pourrait rentrer ce que l'on recherche et l'outil nous en proposer une série.

Les parametres on ete cité : type de cordage, jauge, structure/texture, couleur, categorie du cordage (Spin, Power, confort, ...). Avec 170 references, je ne vois pas d'autres moyens.

Concernant les tests, de pense pqu'il ne serait pas impossible de tester de facon systématique et mécanique la resistance du cordage, son elasticité, sa capacité à engendrer des vibrations, ...

Ce que je peux vous dire en tant que novice, c'est que si on pouvait trouver clairement les dominantes des cordages, j'aurais déjà acheté et testé beaucoup plus que ce que j'ai pu le faire jusqu'à présent. Et sans accuser personne d'avidité mercantile l'interêt des revendeurs est de vendre (sic) et l'intérêt de l'acheteur est de trouver ce qu'il cherche.

Je teste quelques garnitures actuellement mais j'ai dû piocher à gauche et à droite sur des forums pour "établir" une liste des références susceptibles de m'intéresser... Puisqu'on ne peut se faire une idée de l'objectivité des réponses à une question qu'on a pas posé soi-même.

Il existe donc des centaines de cordages différents et j'ai une liste d'à peine 5 lignes... Cherchez l'erreur !

Les notes actuelles donnent l'impression que les critiques sont donnés de façon à n'exclure aucune possibilité d'achat impulsif... Le résultat, pour moi en tout cas, est très peu d'achat réfléchit :/ et très peu d'achat tout court. On fini par laisser tomber car passer son temps à recouper une info au lieu de la trouver ça fini par lasser.

Les notes actuelles donnent l'impression que les critiques sont donnés de façon à n'exclure aucune possibilité d'achat impulsif... Le résultat, pour moi en tout cas, est très peu d'achat réfléchit :/ et très peu d'achat tout court. On fini par laisser tomber car passer son temps à recouper une info au lieu de la trouver ça fini par lasser.

par contre après quelques essais si tu trouves ton bonheur faut vite arrêter les tests et rester sur ton choix .

Je me suis rendu aussi de celà une fois arrivé à ma 7ieme épouse.

Il faut savoir resister aux sirènes , quelques soient les promesses en terme de puissance et tenue de tension :online2long::innocent:

C'est le drame des poly...games :whistling:

Il faudrait créer 5, 6 ou 7 familles (multi, mono, synt. gut...) et déterminer les critères de notation (confort, puissance...). Ensuite dans chaque famille, on établi une base de notation à partir de 2 ou 3 cordages trés connus par famille.

Par exemple : WILSON SENSATION

Confort : 8,5/10

Puissance : 6,6/10

etc etc

Les notes du cordage étant donné pour sa famille (on ne peut pas comparer le confort d'un multi et d'un mono, sinon tous les multis ont entre 5 et 10 et tous les monos entre 0 et 5).

Un maximum de gens donnent leurs avis (notation) sur ces 2 ou 3 cordages connus, on fait la moyenne des notes et cela sert de base pour noter tous les autres cordages.

Au départ, cordageforum fonctionnait sur ce principe, le cordage de base étant le Prince Syntethic Gut Duraflex jauge 1,30. Mais depuis l'arrivée des monos, la comparaison avec le Prince est devenue difficile et les "testeurs" donnent leur avis par rapport à un autre cordage qu'ils connaissent ou par rapport à aucune base de comparaison (et c'est là que tout devient faussé).

Tu jouais avec le cordage d'origine à 2 balles monté d'origine sur ta raquette, tu casses et tu te fais poser un cordage bien beau, bien neuf...tu mets 10 partout tellement c'est mieux que ce que tu avais avant...normal !

par contre après quelques essais si tu trouves ton bonheur faut vite arrêter les tests et rester sur ton choix .

Encore faudrait-il que le cordage existe encore ! Et puis de quoi allez vous vivre si pauvres petits classimiens que nous sommes, nous ne vous laissions pas nos économies en cordages à tester (juste pour voir et en discuter sur le forum) :P

Tout a fait Monsieur Neya

Je me suis rendu aussi de celà une fois arrivé à ma 7ieme épouse.

Il faut savoir resister aux sirènes , quelques soient les promesses en terme de puissance et tenue de tension :online2long::innocent:

Bien cordialement .

7ème épouse ! Hé bien :D

De toute façon je ne compte acheter une bobine de chaque, je ne suis pas encore banquier.

Mais clairement, depuis 4 ans que je cordes mes raquettes, j'ai acheté une bobine de synthétique de M à 30 euros pour me faire la main...aujourd'hui il me sert de tire-câble dans la rénovation de la maison.

puis j'ai choisi (en fonction jolies couleurs sur la pochette) le PHT, j'ai reçu 4 bobines de pro red code de 110 mètres, j'ai essayé du isospeed pyramid (marrant à jouer si tu joues avec les effets).

J'ai tout de suite bien aimé le PHT, coup de chance. Aujourd'hui apres une dizaine de bibines de 200m, je le met en comparaison avec d'autres.

C'est vrai que trop de compliment sur un cordage, rend le descriptif un peu trop homogène et par conséquent pas très percutant

.

Mettre un système de note? pourquoi pas mais c'est compliqué car en fonction de l'utilisateur, de la raquette, de la technique et de la tension cela varie beaucoup trop.

Ou alors distribuer des points. Genre chaque cordage à 100 points et on les répartit sur ces qualités ( Puissance:50, effets: 20, control 30). Cela permet de faire ressortir les principales quaités sans tomber sur le "bon" tout le temps ou que des 5/5.

Après le critère qui me parait le plus objectif est quand même la tenue en tension (pour les monos) et la durée de vie (pour les multis). On aura beau dire que ca varie en fonction de la qualité de frappe un polypremiun ne tiendra pas bien la tension et un polyplasma excellera dans ce domaine.

c'est pas tout à fait vrai.

le polyplasma est hyper rigide, il perd relativement vite sa tension mais la sensation de dureté qu'il produit à la frappe masque la perte de tension.

cordageforum.net qui n'est pas l'idéal mais qui a le mérite d'exister ne met pas de note au cordage mais une appréciation de type +++ (quand c'est beaucoup mieux) à --- (quand c'est beaucoup moins bien), le tout en comparaison d'un cordage de référence (Prince synt. gut duraflex).

Donc un polyplasma 1,28 en confort cela donne -- et en tenue de tension +++ par exemple.

Enfin, plusieurs tests (sites et revues) allemands ont affiché le polyplasma comme l'un des meilleurs cordages monofilaments au niveau de la tenue de tension.

Cette sensation (si ce n'est qu'une sensation) est mise en avant par beaucoup d'utilisateurs de ce cordage, et c'est bien cela qui compte.

un test est un test, apres il y a les chiffres.

le rpm est l'un des plus rigides et parait confortable, alors que le polyplasma lui est un cordage ancien: il est méga raide et perd vite sa tension, même si c'est masqué.

les cordages évoluent. (poly, copoly, tripoli :whistling: )

voilà pourquoi parler d'objectivité avec des tests cordages, c'est compliqué, même si ça a son intérêt.

Atta(turk), les 2 sont nécessaires car apportent de l'informatif l'un que l'autre, sont complémentaires. :stuart:

Les chiffres sont parfois trompeurs : une APD GT avec une rigidité aux alentours de 70 Ra ne semble pas si rigide quand tu joues (les effets du cortex).

La somme de toutes les informations (chiifrées et ressentis) permet d'avoir un repère plus mi objectif/mi subjectif.

et le système de CR avec les petites jauges pour chaque critère est top, très facile à comprendre en un coup d'oeil

C'est juste que les mecs comparent n'importe quoi avec n'importe quoi, et cela fausse complètement la notation. Si tu notes un Polyplasma 1,23 alors que tu avais autre mono ou un multi avant, tes notes ne seront pas les mêmes. C'est pourquoi il faut partir d'une seule est même base de comparaison.

Sur wave-tennis il y avait une revue que tu pouvais consulté sur laquelle il comparait 8 ou 10 monos, et le polyplasma était dans le peleton de tête pour la tenue de tension (le site est fermé aujourd'hui). C'était une revue allemande de mémoire.

Après, si on veut comparer des chiffres, il faudrait une etude poussée, machine, mesure d'elasticité après plusieurs extensions.

Densité, resistance à la durée, aux chocs...

Et pour ça, il faut des moyens que les boutiques n'ont pas, du moins sur l'ensemble

de leurs produits.

Parce qu'avec un mono, qui dit tenue de tension dit rigidité (et mal au bras toussa toussa). Les fabricants tentent de faire des monos "souples" pour ne plus se faire critiquer sur ce point, et comme cela coute quedale à fabriquer par rapport aux multis, ils espèrent toucher le plus grand nombre...business is business !

Parce qu'avec un mono, qui dit tenue de tension dit rigidité (et mal au bras toussa toussa). Les fabricants tentent de faire des monos "souples" pour ne plus se faire critiquer sur ce point, et comme cela coute quedale à fabriquer par rapport aux multis, ils espèrent toucher le plus grand nombre...business is business !

+1

Concernant les caractéristiques techniques faut savoir aussi que les marques ne dévoilent pas les secrets, un peu comme coca cola personne ne connait la recette, donc on fait des descriptifs avec les infos qu'on arrive à trouver + les tests dans le jeu.

le T% d'élasticité et la résistance en tension sont des infos faciles d’accès mais 98% s'en cognent royalement comme disait Steph la couleur et le prix sont les meilleurs arguments pour vendre un cordage

Accessoirement, le confort, la prise d'effet supposée, la puissance,...pour le coté promotion.