Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeje59

Description objective d'un cordage

Recommended Posts

Bon, finalement, vous êtes arrivés à quelle conclusion ????

Bah, que c'est le bordel :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, que c'est le bordel :sick:

Je suis pas trop d'accord. La conclusion est qu'il est difficile de faire une description purement objective d'un cordage.

Toutefois, certains critières techniques pourrait être mis en avant (rigidité, tenue de tension etc...).

D'ailleurs Tambouil, j'attends toujours ton explication du pourquoi du comment sur ta reflexion sur le polyplasma.

Je pense qu'il serait mieux d'orienter le client vers ce qu'il recherche plutôt que de faire des milliers de mesures qui finalement de refléteront pas forcément le ressentit.

Déja orienter une personne par rapport à la nature du cordage mono, multi, SG, Boyau en fonction de la casse, type de jeu et portefeuille.

Puis dans cette gamme orienter vers la sensation rigide, semi rigide, souple, très souple.

= Va sensiblement réduire le panel des cordages à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e pense qu'il serait mieux d'orienter le client vers ce qu'il recherche plutôt que de faire des milliers de mesures qui finalement de refléteront pas forcément le ressentit.

Déja orienter une personne par rapport à la nature du cordage mono, multi, SG, Boyau en fonction de la casse, type de jeu et portefeuille.

Puis dans cette gamme orienter vers la sensation rigide, semi rigide, souple, très souple.

= Va sensiblement réduire le panel des cordages à tester.

Totalement d'accord avec toi sur le fond, maintenant sur sur la forme je suis plus mesuré car :

1/ la description du style du joueur est souvent trop flateuse je suis 15/1 ... etc alors que le gars touche pas une bille et qu'il à trop de lacune technique pour apprécier ou pas le matériel proposé

2/ Conseiller à distance c'est toujours très compliqué

3/ les compétences des vendeurs (en magasin ou sur le net) ne sont pas toujours à la hauteur de ce que le client recherche et le matériel évolue sans cesse c'est pas toujours facile à suivre et de tout tester pour bien conseiller son client.

Dans l'absolu il faudrait se déplacer pour voir le client jouer et lui proposer quelque chose d'adapté à ses besoins, pour moi c'est le BE le mieux placé pour faire ça et pour conseiller le joueur.

Certains BE ne sont pas toujours des connaisseurs en matériel, d'autres sont sous contrat avec X ou Y et c'est leur rôle de conseiller la marque qui les sponsorise.

Le problème ne vient pas toujours du prescripteur mais comme je disais plus haut certains clients ne sont pas objectifs sur leur niveau et sur leurs besoins, quand je vois des 4eme séries qui jouent au tennis depuis quelques mois avec une prestige mid et du luxilon alu power à 27 kg juste pour en mettre plein la vue aux autres je suis juste désespéré et en général tes conseils rentre dans une oreille et sorte par l'autre... c'est souvent le dernier qui parle qui a raison :whistling:

Il y a quelques mois j'ai fait l'essai en offrant une garniture de cordage (que je connais par coeur) à un panel de joueurs de tous niveaux et quend je vois certains CR je me suis demandé si c'était juste pour gratter un cordage ou si le niveau annoncé n'était pas suréaliste :alien: , au final on tourne tous en rond :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que le problème n'est pas unilatéral, et que beaucoup de client surestime leur capacité et/ou leur besoin.

Si je me souviens bien le débat c'est lancé sur la présentation d'un nouveau fournisseur qui dans la description il y avait marqué, "le cordage est le meilleur du monde, parfait etc...". En tant client, trop de compliments, rend le descriptif peu crédible mais si je ne remets pas en cause la qualité de ses cordages.

Personnellement, je trouve que les revendeurs s'en sortent pas si mal dans les conseils en privilègiant des familles (souples/puissant, raide/controle etc...), par contre c'est vrai que les descriptifs ce ressemblent tous un peu.

Et puis sur le forum il suffit de prendre un cordage de référence (par exemple Tour Bite), de regarder les avis dessus et se rendre compte que ben il y a des gens qui aiment et qui conseillent à tout va (normal) et d'autres qui ont detesté. Ce que j'ai retenu c'est que c'est raide, donc je ne le teste pas.

Les revendeurs ne sont pas Mme Irma, et ne peuvent tout deviner à la place du client (même si conseiller un Synthétique Gut à une personne qui paye la pause 10 euros, n'est pas très judicieux). Le client doit faire son propre cheminement. Et c'est dans ce sens que ce forum est intéréssant, on lit les interventions, les ressentiments on se reconnait ou pas dans ce que cherche les autres et du coup on peut avancer. D'ailleurs sur stringforum tu peux faire la même chose, tu regardes les testeurs tu te fais une idée du style de joueur et tu regardes ce qu'il a aimé. Mais tout ca va prendre un peu plus de temps que d'ouvrir un nième topic "Je cherche THE cordage" sans plus de précisions et la les revendeurs ne peuvent pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, je confirme mes propres propos : c'est le bordel...

On n'arrive déjà pas à se mettre d'accord pour savoir comment faire une fiche de notation ojective sur les cordages, alors faire la notation a proprement parlé, comme qui dirait c'est pas gagné.

Pour faire quelque chose d'objectif, il faut laisser au placard les demandes de ceci et les sensations de cela, et ne se rappporter qu'à de concret, du mesurable : longévité (combien de temps tiens le cordage si je lui envoie l'equivalent d'une balle lancée à x kilometre/heure), elasticité (quel est son allongement en cm si je tire dessus avec un poids de x kilos), dynamisme (a quel vitesse repart une balle lancée sur le cordage à x kilometre/heure)...mais pour cela il faut une machine (comme chez Tecnifibre pour faire le contrôle) qui coûte les yeux de la tête et personne n'en a les moyens. Donc pas possible de faire 100 % objectif.

Après du fait avec l'avis de untel ou untel et là c'est subjectif (pas le même niveau, pas la même raquette...) et c'est de nouveau le bordel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, je confirme mes propres propos : c'est le bordel...

On n'arrive déjà pas à se mettre d'accord pour savoir comment faire une fiche de notation ojective sur les cordages, alors faire la notation a proprement parlé, comme qui dirait c'est pas gagné.

Pour faire quelque chose d'objectif, il faut laisser au placard les demandes de ceci et les sensations de cela, et ne se rappporter qu'à de concret, du mesurable : longévité (combien de temps tiens le cordage si je lui envoie l'equivalent d'une balle lancée à x kilometre/heure), elasticité (quel est son allongement en cm si je tire dessus avec un poids de x kilos), dynamisme (a quel vitesse repart une balle lancée sur le cordage à x kilometre/heure)...mais pour cela il faut une machine (comme chez Tecnifibre pour faire le contrôle) qui coûte les yeux de la tête et personne n'en a les moyens. Donc pas possible de faire 100 % objectif.

Après du fait avec l'avis de untel ou untel et là c'est subjectif (pas le même niveau, pas la même raquette...) et c'est de nouveau le bordel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, je confirme mes propres propos : c'est le bordel...

On n'arrive déjà pas à se mettre d'accord pour savoir comment faire une fiche de notation ojective sur les cordages, alors faire la notation a proprement parlé, comme qui dirait c'est pas gagné.

Pour faire quelque chose d'objectif, il faut laisser au placard les demandes de ceci et les sensations de cela, et ne se rappporter qu'à de concret, du mesurable : longévité (combien de temps tiens le cordage si je lui envoie l'equivalent d'une balle lancée à x kilometre/heure), elasticité (quel est son allongement en cm si je tire dessus avec un poids de x kilos), dynamisme (a quel vitesse repart une balle lancée sur le cordage à x kilometre/heure)...mais pour cela il faut une machine (comme chez Tecnifibre pour faire le contrôle) qui coûte les yeux de la tête et personne n'en a les moyens. Donc pas possible de faire 100 % objectif.

Après du fait avec l'avis de untel ou untel et là c'est subjectif (pas le même niveau, pas la même raquette...) et c'est de nouveau le bordel...

J'ai envie de dire benvenue en Démocratie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×