Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Excellent projet les gars !!!

N'oubliez pas de prendre en compte un parametre important de l'AV : son poids.

Je pense que plus l'AV est lourd , plus il absorbe les vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The effect of tennis racket string vibration dampers on racket handle vibrations and discomfort following impacts.

Abstract

In this study, we evaluated the effect of the use of tennis racket string vibration dampers on racket handle vibrations, and perceptions of hand and arm discomfort experienced by tennis players owing to stationary racket impacts. Twenty tennis players (10 males, 10 females) aged 18-29 years volunteered for the study. Two different racket models were impacted at the geometric centre of the racket face and 100 mm distal to the centre both with and without string vibration dampers in place. The participants could neither see nor hear the impacts, and they indicated their discomfort immediately after each impact using a visual analogue scale. An analysis of variance (2 x 2 x 2 factorial) was performed on the scaled discomfort ratings with the factors damping condition, racket type and impact location. No significant differences in discomfort ratings between damped and undamped impacts or between the two racket types were found. Also, central impacts were found to be more comfortable than impacts 100 mm distal to the centre (P< 0.05). There were no significant interaction effects. Vibration traces from an accelerometer mounted on the racket handle revealed that string vibration dampers quickly absorbed high-frequency string vibration without attenuating the lower-frequency frame vibration. In conclusion, we found no evidence to support the contention that string vibration dampers reduce hand and arm impact discomfort.

C'est le "confort sonore" qui est modifié surtout.

Autre papier : http://institutes.lanl.gov/ei/LADSS/2002/Vibration/imacpaper.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sympa que vos profs de l'INSA aient accepté ce sujet (qui est déjà un peu défriché il faut bien l'avouer...). J'avais eu moins de latitude de choix pour mon PFE ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu avais fait quoi (mode h.s on) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent projet les gars !!!

N'oubliez pas de prendre en compte un parametre important de l'AV : son poids.

Je pense que plus l'AV est lourd , plus il absorbe les vibrations.

Yep on a finalement décidé de l'ajouter comme critère :)

En tout cas sympa que vos profs de l'INSA aient accepté ce sujet (qui est déjà un peu défriché il faut bien l'avouer...). J'avais eu moins de latitude de choix pour mon PFE ;-)

Oui c'est parce que c'est pour une option "sport & ingénierie" qu'on a ce semestre. Je pense que ca serait pas passé aussi en pfe :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu avais fait quoi (mode h.s on) ?

Beaucoup moins glamour : un compresseur pour pile à combustible de voiture... :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ca fait un petit moment qu'on a pas posté. Le projet avance bien et bonne nouvelle les résultats seront là d'ici la fin de la semaine :sorcerer:

Par contre, mauvaise nouvelle malgré le sondage avec vos marques d'antivibrateurs préférées présenté précédemment, on a du abandonner certains modèles et les remplacer par d'autres. En effet on a pu à contacter les bureaux d'études de Babolat et ceux-ci on accepter de nous fournir le matériel nécéssaire à savoir : raquettes, antivibrateurs et tout le nécessaire.

Du coup on n'aura des résultats que pour les AV Babolat.

On a quand même pu avoir le wilson d'une amie et les caoutchouc. Pour résumé voici les AV testés :

10652542maty_riel.JPG

Bien qu'on n'ait pas d'autres AV, Babolat nous a fournis 3 custom damp de duretés différentes ce qui nous permettra de donner une conclusion "universelle" adaptable quelquesoit la marque sur les AV quant à la dureté que vous choisissez.

Il nous reste quelques essais DONT les tests de maintien sur le cordage qui sont une donnée importante. On sait pas trop si notre protocole va fonctionner mais on va faire avec les moyens du bords :whistling:

Bonne soirée à tous et à bientôt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait quelqu'un sait a quand remonte les tous premiers anti vibrateurs pour le Tennis ?

Je dirais fin des 80s ... de mémoire on les a vu apparaître dans ma période ado/Tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests un peu plus approfondis l'autre jour sur une pure drive lite avec vibrakill ou avec un autre standard. C'est pas psychologique en tout cas, il y a une vraie différence avec le vibrakill.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Goran, d'après l'étude le vibrakill serait loin d'être le dernier de la classe mais je n'en dis pas plus pour le moment.

Le résultat final paraitra mercredi à 18h :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici le grand jour, à l'heure ou Nadal et Djokovic se tire la bourre à Rolland garros on met en ligne notre guide B) .

On espère que le résultat sera satisfaisant, le guide est sous la forme d'un petit pdf (500 ko). On a essayé de l'épurer au maximum tout en restant compréhensible. Voici un petit aperçu en image :

1433346009-sans-titre.jpg

Pour le télécharger rendez-vous à l'adresse suivante : http://toutbox.fr/sciencetennis69/guide,31590329.pdf

Enfin pour conclure sur trois points qui nous tenaient à coeur après l'étude :

  • L'antivibrateur le plus performant est d'après nos essais : Le Vibrakill de Babolat :bravo:
  • Cependant si vous rechercher un excellent compromis, avec une antivibrateur polyvalent que ce soit en masse, en amortissement des vibrations et en prix, le Wilson Pro Feel est le plus polyvalent, le deuxième plus performant, l'un des moins cher et AV deux cordes seulement ! Il rivalise avec les av 4 cordes tels que le vibrakill et le rvs
  • Bien que l'élastique comme antivibrateur représente d'excellentes caractéristiques en termes de prix, de masses et de maintient, son efficacité à amortir les vibrations est proche du néant. On conseil donc aux joueurs de la vieille école d'essayer de vrais AV. Comme le vibrakill ou le wilson notament :judge:

Si des personnes seraient intéréssés pour réalisés les memes tests avec leurs propres AV et ainsi les comparer, on peut vous envoyer le rapport de projet ou toute la démarche est explicité pas à pas : matériel, méthodes, manip, calculs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, mais il manque un petit tableau de mesures / résultats, non ? :stuart:

les radars, c'est joli, mais les chiffres c'est sympa aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment avez vous fait pour mesurer l'amortissement des vibrations ? avec quelle machine ? quel procédé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×