Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

Les équipementiers et leurs "gourous"

Recommended Posts

LENDL n'était pas chez Adidas puis East USA ou Mizuno ?

Navratilova chez Yonex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez Bosworth en retraite pour Lendl et Navratilova.

mais j'ai cru (pas sur hein) lire que durant leur carriere pro c'etait W. Bosworth le preparateur de raquettes.

deux liens qui valent ce qu'ils valent : 1, 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bosworth n'a peur de rien. C'est raquettes ont un style "particulier" et elles coutent juste 400 dollars l'unité...rien que ça !

Enfin, il te dit que pour ce prix il est à ton écoute pour te proposer sa raquette la mieux adaptée à ton jeux/niveau. Tu m'étonnes qu'on en voit pas beaucoup sur les terrains (Artengo peut dormir tranquille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bosworth n'a peur de rien. C'est raquettes ont un style "particulier" et elles coutent juste 400 dollars l'unité...rien que ça !

Enfin, il te dit que pour ce prix il est à ton écoute pour te proposer sa raquette la mieux adaptée à ton jeux/niveau. Tu m'étonnes qu'on en voit pas beaucoup sur les terrains (Artengo peut dormir tranquille).

D'ailleurs chez Artengo, quelqu'un sait qui est aux commandes ?

Je crois me souvenir qu'ils avaient débauché un gars de chez Baboulat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs chez Artengo, quelqu'un sait qui est aux commandes ?

Je crois me souvenir qu'ils avaient débauché un gars de chez Baboulat

yep, Tambouil a dit qu'ils avaient pris le mec qui a dirigé la conception de l'AeroPro Drive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, Tambouil a dit qu'ils avaient pris le mec qui a dirigé la conception de l'AeroPro Drive

Tu sais comment il s'appelle ce gars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais comment il s'appelle ce gars ?

mmmh ça sonne comme un défi, je vais chercher :D

Le post où notre Boubouil en parle

Artengo a débauché l'un des ingé qui avaient créé la APD, et il est à l'origine du changement profond des raquettes, technique et matériel: flax fiber, 820, 920 team, 920 tour etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, cela aura porté ces fruits (un peu) : les dernières raquettes Artengo ne sont pas si mal que ça. C'est l'image D4 qui a du mal à faire decoller les ventes... :(

Il pourrait bien débaucher un autre ingénieur pour s'occuper des balles, car mise à part la 820 (tecnifibre club ?) les autres sont quasi-injouables à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez D4 le responsable produit tennis c'est Frédéric Malek mais c'est pas lui qui vient de chez babolat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il y en a qui veulent se la procurer

pack de 2 interchangeables

single pack

ouais mais impossible (pour moi) d'y accéder en partant de la page d'accueil du site...ça doit être une ancienne page encore "active" qu'on trouve via google mais je suis pas sûr qu'il la vende encore cette JENRO non ? (d'ailleurs quand tu cliques sur "l'onglet" raquette demontable JENRO bein ça renvoi sur la page d'accueil...)

y'en a même sur Ebay :whistling:

un seul mec au monde (dans les yvelines) qui vend un pack neuf à 59euros pour une valeur neuve à l'achat de 300 euros :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant HEAD, voici il me semble le brevet concernant les joncs intégraux : US 4,776,592.

Brevet autrichien daté de 1986 accepté en 88, dû à deux autrichiens de chez HEAD : Helmut Umlauft et Karl-Heinz Wäger.

Un bon paquet de brevets à leurs noms pour HEAD d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@brico : je vois pas le côté intégral mais j'ai peut être mal/trop vite lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@brico : je vois pas le côté intégral mais j'ai peut être mal/trop vite lu

regardes les dessins, c'est largement suffisant : le jonc couvre toute la surface extérieure du cadre, la corde est "piégée" dedans ;)

(edit : ok pas de dessin qui indique un jonc qui couvrirait toute la surface du tamis, de la tete aux branches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardes les dessins, c'est largement suffisant : le jonc couvre toute la surface extérieure du cadre, la corde est "piégée" dedans ;)

ouais j'ai vu le côté protection toussa (c'est le titre en même temps) donc la possibilité de l'appliquer à l'intégralité du pourtour du cadre avec le profil adéquat (le cas échéant) mais pas que c'était le but du brevet en particulier (on a ça sur toute les raquettes de manière partielle, en tête)

update : ha ouais, oulà d'accord, désolé j'ai eu la flemme de re-jeter un oeil avant de repondre :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un brevet assez zarbe de chez HEAD : US 2,006,079,354.

il me semblait avoir vu sur le site de HEAD une telle raquette il y a quelques années, avec effectivement un dispositif de contre-réaction situé dans le manche, afin d'amortir les chocs. jamais vu sur les courts, et c'est sorti du catalogue maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que ça réduit pas le rendement de la raquette ce genre de truc ? (c'est censé éliminer que les vibrations nuisibles?)

encore une fois j'ai pas tout lu et de toute façon je comprendrais pas tout :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en sais rien, mais je ne vois pas pourquoi (en tout cas, ça a dû faire un gros flop commercial)

le Power Bridge (Volkl) made in HEAD (ils ont du bien s'étriper à coup de lawyers sur ce coup là :whistling: ) : US 2,009,163,306

dans celui-ci, on dirait qu'on retrouve les concepts appliqués à la série i.Intelligence (et Flexpoint ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les bouchons sont assez pourris, ça se fissure trop facilement à cause des agrafes et de la "traction" sur le bouchon durant le jeu :arrow: ça se déboite

...j'ai vu une fois le cas sur une raquette neuve, pour les fissures sur le bouchon au droit des agrafes, après dépose du grip...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que ce petit jeu m'a appris, c'est que les fabricants de raquettes au sens large (balles, machines à corder, cordages, etc.) continuent d'innover, et que pour cela il faut des "technology centers", des centres de R&D (qui ne sont d'ailleurs pas basés en Chine). Si une idée marche, des concurrents peuvent prendre contre espèces sonnantes et trébuchantes une license du brevet. La guerre de l'innovation et de la propriété intellectuelle est donc toujours en vigueur, et l'aspect marketing n'a manifestement pas tout bouffé... Ouf !

J'ai recensé à partir du site de l'Office Européen des Brevets (http://worldwide.espacenet.com), pour les fabricants qui déposent encore des brevets à ce jour :

  • pour Wilson (WILSON SPORTING GOODS [uS]) : 738 brevets
  • pour Prince (PRINCE SPORTS INC [uS]) : 230 brevets
  • pour Dunlop (DUNLOP SLAZENGER GROUP LTD [GB], DUNLOP GMBH [DE], DUNLOP LTD [GB]) : 164 brevets
  • pour Head (HEAD TECHNOLOGY GMBH [AT]) : 146 brevets
  • pour Yonex (YONEX [JP]) : 120 brevets
  • pour Babolat (BABOLAT [FR]) : 75 brevets
  • pour Tecnifibre (MAJOR SPORTS SA [FR]) : 6 brevets
  • pour Volkl (plusieurs dénominations) : 6 brevets

A prendre avec des pincettes : ça donne plus un ordre de grandeur qu'une idée précise, car les activités de certains groupes sont très diversifiées...

(Les chiffres rapportés pour les deux derniers ne me semblent pas très fiables, la recherche effectuée n'est probablement pas tip-top.

Les compagnies que je ne cite pas comme Donnay ou ProKennex, c'est que je n'ai rien trouvé.

Dans le cas un peu particulier de Donnay, on en trouve néanmoins mais les brevets sont uniquement datés des années 80-90, et on en recense 9.

Dans ce cas également, la recherche effectuée n'est probablement pas tip-top.

Peut être que des brevets sont actuellement en cours d'instruction...)

EDIT :

Petite mise à jour concernant Tecnifibre, en particulier leurs cordages : si on cherche Cousin, alors on trouve

  • pour COUSIN FRERES SA [FR] : 145 brevets
  • pour COUSIN COMPOSITES [FR] : 2 brevets
  • pour COUSIN BIOTECH [FR] : 90 brevets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head, qui est pourtant sur les 3 sports "phares" en termes de matos (ski tennis et golf) en a 5 fois moins que Wilson (qui est aussi sur le golf) w00t.gif

L'écart entre Head et Wilson est intéressant, surtout que Head a beaucoup communiqué ces derniers temps sur les technos qu'ils mettent dans leurs raquettes... Voire s'y sont perdus, comme l'explique Denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien sur les bibilles de kennex siouplé ? j'aimerais bien savoir comment c'est foutu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien sur les bibilles de kennex siouplé ? j'aimerais bien savoir comment c'est foutu...

tu n'es pas dans le bon topic :D

Allez je suis gentille, je te donne quand même le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien sur les bibilles de kennex siouplé ? j'aimerais bien savoir comment c'est foutu...

ben si on veut un peu plus que de la communication/marketing (y'en a egalement sur le site de PK, mais c'est "ultra tres leger"), à supposer toutefois que des brevets aient ete deposes, il faudrait choper soit le nom de l'entreprise deposante, et manifestement la c'est pas ProKennex, ni Kennex, ni Pro Kennex, ni PK (ex : Tecnifibre = Major, si tu tapes Tec, y'a rien qui sort ; peut etre la meme chose avec PK, mais je ne connais pas le nom ici), soit la boite (p.e. une filiale) qui a developpe la techno et a qui PK l'a achete, racheté ou pris sous license...

ceci étant dit, l'idée me semble être grosso modo la suivante : lors d'une frappe, un choc - un paquet d'ondes se propage - du cordage aux joncs, et des joncs au cadre proprement dit. l'idée qui consiste à disposer "des billes" en certains endroits bien choisis du cadre peut s'assimiler à intégrer des amortisseurs au cadre. sous l'effet du choc, ces billes sont mises en mouvement, et dissipent de l'énergie du fait de leurs chocs entre elles, donc en principe amoindrissent l'onde de choc qui va se propager du cadre au manche, du manche au grip et du grip au bras... même principe avec des oeillets très ouverts à la Prince (les cordes bougent et dissipent de l'énergie par frottement solide), des oeillets mobiles, des matérieux absorbants disposés sur le cadre, dans la gorge des branches, au niveau du pont, dans le manche, du silicone dans le manche (dissipation visqueuse), etc., etc. l'idée étant de dissiper de l'énergie à tout prix, tous les coups sont permis. en un sens, meme topo pour les amortisseurs de bagnoles. le truc avec Pro Kennex, c'est qu'il s'agit d'une dissipation de type "granulaire" et non de type visqueuse ou frottement solide. il s'agit probablement d'un thème qui va de plus en plus preoccuper les constructeurs, car les raquettes modernes se doivent d'etre faciles a jouer pour n'importe quel quidam. ce d'autant plus que les monofilaments, de par leur rigidite intrinseque, transmettent de façon tres efficace les chocs (et accessoirement se dégradent plus rapidement)...

pour ceux que ça intéresse, le classement Thomson Reuters 2011 Top 100 Global Innovators.

ça vaut ce que ça vaut, mais aucun fabricant de matériel de tennis n'y apparait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×