Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
masterjoe

programmation bidon en tournoi: antijeu?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de déclarer forfait en tournoi après 4 victoires (la dernière à 15/5). J'explique.

Je devais jouer le 4è match le vendredi soir.

Le mercredi, on m'appelle pour me dire que c'est déplacé au samedi 13h30.

J'arrive à 13h25, et là on me dit, il y a du retard, le match précédent n'a pas encore commencé.

Je ne dis rien, alors qu'on aurait pu je pense m'avertir pour que je n'arrive pas trop tôt.

Je patiente 1h30 (match en trois sets serrés). Je commence à 15h10. J'éclate le gars 6/0, 6/1 (en laissant un service en route sur double faute, bref :whistling: , mais en commettant moins de 10 fautes directes). Il est 16h15.

Je sors en leur disant: remerciez-moi, j'ai rattrapé votre retard! et ils me sortent: "tu rejoues à 19h30"... et là, pas possible, je leur dis que je peux pas, que j'ai organisé mon samedi pour pouvoir acheter les derniers trucs de Noël dare-dare, vous voyez le tableau, et qu'accessoirement, j'ai à peine le temps d'aller me doucher chez moi avant de me payer un 15/4 tout frais (0 match)... Je leur demande de reporter au lendemain, de faire un échange, ou même de retarder, ILS REFUSENT en me disant qu'ils ont "le droit", et que dans certains clubs, on fait jouer trois matchs de suite, et que c'est la faute à pas de bol (celui-là il a bon dos)... Je leur dis m... en insistant sur le fait que personne ne m'a dit mercredi lors de LEUR report que si je gagnais, je devais rejouer le même jour!

Bilan: je me casse en claquant leur porte pourrie :angry: , WO.

Deux questions: 1/ est-ce vraiment réglementaire?

2/ que pensez-vous de cette pratique?

ok je suis un peu vénère mais faut avouer que ça peut paraître abuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du règlement, ils sont tout à fait dans leur droit (article 14 des règlements sportifs) puisque la durée doit être d'1h30 minimum entre les deux matchs dans la catégorie "séniors". Pour le nombre de parties par jour, regarde l'article 12, trois simples doit être un cas très exceptionnel et c'est possible uniquement chez les garçons.

Après, je suis d'accord avec toi : il y a le fond et la forme et sur cette dernière, ils n'ont pas vraiment assuré ... :(

Tu n'avais pas regardé le tableau ? L'horaire du match d'après devait être indiqué déjà, tu aurais pu en parler avant du coup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grillé par Marie... ^_^

Effectivement ils sont dans les clous au niveau du règlement.

Maintenant vu les circonstances (report du match + match en retard...) ils auraient pu essayer de faire un effort.

Dommage que tu n'ai pas pu te mesurer à un 15/4 vu ton parcours dans le tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tu es complètement en tord.

Tu t'inscris à un tournoi, tu dois être disponible pour jouer... et faire 2 tours un samedi n'a rien d'extraordinaire.

C'est à toi de t'inquiéter de quand auront lieux tes hypothétiques prochains tours, et te t'organiser en conséquence... même en cas de report.

Sinon, le JA peut pas s'amuser à appeler tous les joueurs pour un retard qu'il ne maitrise pas. Si dans le match d'avant, un joueur s'était blessé au bout de 10min... il se passe quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, le JA peut pas s'amuser à appeler tous les joueurs pour un retard qu'il ne maitrise pas.

Ca dépend du rapport que le JA veut instaurer avec ses joueurs mais sur le coup c'est quand même pas sympa :

- le match a été reporté donc il aurait été sympa (normal ?) que le JA prévienne en expliquant que le vainqueur rejouait dans la soirée

- à 15/4 on est plutôt au début du tournoi, donc c'est difficile de croire que la programmation ne permette pas un écart d'une demi journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage mais c'est effectivement la règle en senior 1h30 entre 2 matchs si tu es junior ou senior+ c'est 3h

Il faut savoir que le week end les ja qui sont très shorts programment 2 matchs /jours

au moins tu as bien perfé ...et fait tes achats avant Noêl santa.gifsanta.gifsanta.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tu es complètement en tord.

Tu t'inscris à un tournoi, tu dois être disponible pour jouer... et faire 2 tours un samedi n'a rien d'extraordinaire.

C'est à toi de t'inquiéter de quand auront lieux tes hypothétiques prochains tours, et te t'organiser en conséquence... même en cas de report.

Sinon, le JA peut pas s'amuser à appeler tous les joueurs pour un retard qu'il ne maitrise pas. Si dans le match d'avant, un joueur s'était blessé au bout de 10min... il se passe quoi ?

Mmmm je vois. C'est bien ce genre d'argument qu'on m' a sorti. Effectivement je pense que l'expression "s'inquiéter de quand..." est parfaitement adaptée aux circonstances ^_^ !

En tout cas ça m'arrivera pas deux fois: désormais j'aurai toujours au moins un coup d'avance sur le tableau (sauf changement inopiné, bien sûr :huh: ...)

merci à tous de vos réponses. Je me doutais bien que le règlement devait permettre ça (sinon l'autre **** ne me l'aurait pas agité sous le nez), mais ça m'a fait du bien d'être un peu soutenu!

Allez c'est pas grave, joyeux Noël :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Sérieusement, en lisant vos réponses je reste bouche bée :o .

Un Juge Arbitre me fait ça, j'aurai eu la même réaction !

Procédons point par point :

- En Languedoc-Roussillon, les horaires des prochains matchs en cas de victoire ne sont (presque) JAMAIS indiqués sur le tableau. Reprocher de ne pas avoir regardé le tableau pour voir l'horaire du prochain match je trouve ça fort de café.

Et puis quand bien même, notre ami arrive et constate l'horaire de son prochain match en cas de victoire sur le 15/5, on fait quoi ?

Si je comprends bien, sachant qu'on ne peut pas enchainer 2 matchs à la suite, il faut déclarer WO dès le premier match ?

Mettez-vous à sa place, arrêtons l'hypocrisie en disant "c'est le règlement".

Il a bon dos le règlement...

Et notre ami fait 3 sets serrés 6/7-7/6-7/5 et termine à 19h40 ? "Ben mon gars, reste sur le court tu vas enchaîner".

- Faire 2 matchs un samedi, oui ce n'est pas extraordinaire, mais 2 matchs en 3h c'est tout simplement nul, y a pas d'autres mots.

On n'est pas dans un Master 1000 là. On est là pour prendre du plaisir et s'amuser. A -30 j'aurai peut-être pas dit la même chose mais en début de 3è série...

- Le JA ne peut pas s'amuser à appeler les joueurs en cas de retard je suis d'accord. Cependant il fait bien pire. Il appelle les joueurs pour savoir si l'horaire programmé leur convient. Et croyez moi, si un des deux joueurs ne peut pas jouer à l'horaire proposé, le JA se casse la tête pour trouver un créneau. C'est comme ça que ça se passe chez moi. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis juste cela pour montrer que le JA, dans notre cas présent, n'a pas été sympa et n'a pas fait l'effort d'arranger notre ami masterjoe.

denebola l'a très bien souligné et je cite : "à 15/4 on est plutôt au début du tournoi, donc c'est difficile de croire que la programmation ne permette pas un écart d'une demi journée".

Le JA, je pense, avait la possibilité de décaler la rencontre à ce stade de la compétition.

Même si au niveau du règlement c'est conforme, par pitié ne dîtes pas que c'est la faute de masterjoe. Si la situation vous était arrivée qu'auriez-vous fait ? Comment auriez-vous réagi ?

Je ne sais pas si vous organisez des tournois mais si c'est le cas, et que vous respectez à la lettre le règlement, il doit y avoir à la pelle de WO.

Pour ma part, vous l'aurez compris, je suis 100% d'accord avec masterjoe et comprends son coup de gueule.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a joué à 15h10, fini à 16h15... on lui demande de rejouer à 19.30... pour moi c'est tout à fait normal.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au JA sur ce coup là... à part de pas avoir prévenu le joueur qu'il y aurait un 2e tour dans la journée... mais les joueurs peuvent aussi s'intéresser à leur sort.

A moins que l'organisation des tournois de tennis ait vraiment changé en France depuis 2005 (ma dernière saison en France), c'est quand même la base de faire jouer 2 tours le samedi et le dimanche dans la plupart des tournois.

Et 15/4, ça peut très bien être proche de la fin du tableau d'un tournoi 3e série avec très peu ou pas de 15/2, 15/1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus clair, en tout cas, en matière de tournoi, c'est d'annoncer toutes ses disponibilités du début.

Pour le juge-arbitre, c'est plus simple au niveau de la programmation.

Pour le joueur, ça évite les malentendus.

Et même ainsi, on n'est pas à l'abri d'un "couac"

D'ailleurs, plus on fait de matchs, plus il faut être disponible pour prévoir ce genre de choses

(l'année dernière, un gars de mon club, qui démarrait le tennis, a dû déclarer WO alors qu'il avait passé 4 tours : le match qu'il devait jouer était prévu à un horaire auquel il ne pouvait pas jouer, et pourtant il l'avait annoncé dès le début).

Au final, qui a raison, qui a tort, c'est pas le plus important (même si je pense que le juge-arbitre aurait pu être un peu plus conciliant vu les circonstances)...

le plus important, c'est de bien penser à tout lorsque l'on s'inscrit, y compris se renseigner sur le juge-arbitre.

Il y a certains tournois que j'évite à cause du juge arbitre, car je le connais ni arrangeant au niveau des horaires, ni correct pour le tableau

(certains arrangent tellement les gens de leur club que ça fait des tableaux déséquilibrés)

Et il y a suffisamment de tournoi dans l'année pour toujours faire des tournois avec des gens sympas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Le JA ne peut pas s'amuser à appeler les joueurs en cas de retard je suis d'accord. Cependant il fait bien pire. Il appelle les joueurs pour savoir si l'horaire programmé leur convient. Et croyez moi, si un des deux joueurs ne peut pas jouer à l'horaire proposé, le JA se casse la tête pour trouver un créneau. C'est comme ça que ça se passe chez moi. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis juste cela pour montrer que le JA, dans notre cas présent, n'a pas été sympa et n'a pas fait l'effort d'arranger notre ami masterjoe.

Et il t'emballe pas le tout dans un billet de 500€ :w00t::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même la base de faire jouer 2 tours le samedi et le dimanche dans la plupart des tournois.

C'est pas le même pays alors :) . Même quand je jouais encore sur Montpellier, qui n'est pas une petite ville au niveau tennistique, je n'ai jamais fait 2 tours le samedi ou le dimanche. Sauf, bien sûr, quand le tournoi a du retard.

Et il t'emballe pas le tout dans un billet de 500€ :w00t::lol:

Non, ça s'appelle la convivialité. A notre niveau c'est la moindre des choses je pense.

Ne me fais pas croire que quand tu appelles le mec pour lui donner son horaire et qu'il te dit qu'il ne peut jouer pas pour une raison X ou Y, tu ne cherches pas à l'arranger dans la mesure du possible.

Tu lui mets un WO auquel cas :o ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu pas mal de JA pour qui c'était le cas. Même pour des indispos notées lors de l'engagement parfois. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le match étant prévu au départ le vendredi, il ne me parait pas du tout anormal de faire 2 tours le samedi pour rattraper. Dans mon département, on fait jouer un max le WE puisque les gens sont normalement plus dispos qu'en semaine. Après, on laisse souvent une très grande marge (9h puis 18h par exemple).

A mon niveau, ca m'est déjà arrivé de jouer 4 fois dans le WE (entrée en 1/8e jusqu'à la finale dimanche). Comme je rentre souvent le dernier WE du tournoi, je sais que je prévois rien d'autre à côté pour être dispo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le même pays alors :) . Même quand je jouais encore sur Montpellier, qui n'est pas une petite ville au niveau tennistique, je n'ai jamais fait 2 tours le samedi ou le dimanche. Sauf, bien sûr, quand le tournoi a du retard.

Non, ça s'appelle la convivialité. A notre niveau c'est la moindre des choses je pense.

Ne me fais pas croire que quand tu appelles le mec pour lui donner son horaire et qu'il te dit qu'il ne peut jouer pas pour une raison X ou Y, tu ne cherches pas à l'arranger dans la mesure du possible.

Tu lui mets un WO auquel cas :o ?

Il y a un truc qui doit t'échapper, c'est que quand tu "arranges" un joueur, tu en "déranges" trois ou quatre derrière.

Et puis en arranger un, ok, pourquoi pas, mais quand tu dois en arranger quatre ou cinq dans un WE, ben le cinquième, il a toutes les chances de se faire envoyer ballader.

Et puis aussi, quand tu entends toutes les "bonnes" raisons, toutes plus bidons les unes que les autres (faire ses achats de Noël, c'est quand même grandiose!!!) qu'ont les joueurs, au bout d'un moment, tu n'arranges plus. Tant pis pour ceux qui ont de bonnes raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Sean.

Quand j'étais à Nice et que j'assistais le JA sur les 15 jours à raison de 14h par jour, je peux dire qu'en moyenne, on avait 80% à 90% des gens qui nous demandaient de changer l'horaire qu'on donnait. On remerciait presque les quelques joueurs qui nous disaient "pas de problème, c'est bon pour moi" tellement c'était rare !

Les joueurs pensent souvent que c'est un du de s'adapter à leurs horaires mais ca n'est pas toujours si simple et quand on en décale un, on peut ensuite avoir le même problème avec l'autre adversaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est devenu le deuxième sport du joueur de tennis, demander systématiquement à changer d'horaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...merci à tous de vos réponses. Je me doutais bien que le règlement devait permettre ça (sinon l'autre **** ne me l'aurait pas agité sous le nez), mais ça m'a fait du bien d'être un peu soutenu!

oooh c'était un cââââââââââlin que tu voulais? :comehere:

ps:

par contre l'autre **** ne mérite en aucun cas ta vindicte, ni ce "titre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne stressez pas plus Masterjoe!

bon hors topic,

je m'interroge sur la prochaine étape quand on a bientot 25000 posts comme Tambouil : on remplace les balles sous l'avatar par des boites de balles ou un hotel Monopolycool.gifbiggrin.gif ???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est bien vrai Stuff :lol:

Bah je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Ca m'est arrivé plusieurs fois que l'on me donne un horaire qui ne m'arrangeait pas. Je demande au cas où si on peut changer, parce qu'effectivement ça m'arrange. Si ça ne l'arrange pas, tant pis je fais avec ce qu'on me donne.

Il faut arrêter aussi de dire que l'on doit être 100% disponible pour un match de tennis. Il y a une vie à côté, et quand on ne sait que la veille quand on jouera, on ne peut pas bloquer les deux semaines du tournois pour faire son match. Ca reste normal d'essayer et de demander à décaler.

J'ai également souvent accepté de décaler mon match pour diverses raisons (enfants à garder, match dans un autre tournoi, etc...) et ça ne me choque pas plus que ça. Si le JA est OK pour s'arranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à 15h10. J'éclate le gars 6/0, 6/1(en laissant un service en route sur double faute, bref :whistling: , mais en commettant moins de 10 fautes directes). Il est 16h15.

Je sors en leur disant: remerciez-moi, j'ai rattrapé votre retard! et ils me sortent: "tu rejoues à 19h30"... et là, pas possible, je leur dis que je peux pas, que j'ai organisé mon samedi pour pouvoir acheter les derniers trucs de Noël dare-dare, vous voyez le tableau, et qu'accessoirement, j'ai à peine le temps d'aller me doucher chez moi avant de me payer un 15/4 tout frais (0 match)...

Soit la grosse confiance soit un peu le melon quand même pour écrire ça...

Bref, quand je m'inscris à un tournoi je demande toujours :

1) quand est ce que je suis susceptible de rentrer en lice sachant mon classement,

2) quand le JA me téléphone pour me communiquer mon horaire je demande systématiquement quand le match suivant se joue en cas de victoire.

Après, 2 matchs par jour en week end, je vois ça partout,rien d'exceptionnel,et malheureusement ils ne sont pas à l'abri de retard.

Après dire qu'à 15/4 on a le temps de prévoir large,et bien non,pas plus qu'en fin de tournoi sinon le tableau prend du retard et ceux sont les mecs mieux classés qui vont en payer les frais puisqu'ils ne pourront pas forcément décaler eux et qu'ils devront peut être se farcir 2 matchs par jour alors qu'initialement ils ne devaient en jouer qu'un seul, le tableau ne doit pas prendre de retard du début à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après dire qu'à 15/4 on a le temps de prévoir large,et bien non,pas plus qu'en fin de tournoi sinon le tableau prend du retard et ceux sont les mecs mieux classés qui vont en payer les frais puisqu'ils ne pourront pas forcément décaler eux et qu'ils devront peut être se farcir 2 matchs par jour alors qu'initialement ils ne devaient en jouer qu'un seul, le tableau ne doit pas prendre de retard du début à la fin.

Prévoir large dans le sens où généralement il y a moins de monde à ces classements là donc les matches s'enchainent un peu moins. Ce n'est pas rare non plus que les JA foncent sur les "petits" classement pour favoriser les secondes séries, ce que je ne trouve pas normal. :unsure:

Généralement, il est rare de prévoir deux match sur la même demi journée car sinon le joueur "frais" est vraiment avantagé. Mais encore une fois, on est pas dans la programmation du JA qui a peut être beaucoup de joueurs sur un temps très court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, quand je m'inscris à un tournoi je demande toujours :

1) quand est ce que je suis susceptible de rentrer en lice sachant mon classement,

2) quand le JA me téléphone pour me communiquer mon horaire je demande systématiquement quand le match suivant se joue en cas de victoire.

+ 1. si y a bien un truc à retenir de toute cette discussion, c'est ça. demander au JA ce qu'il sait de la prog à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK avec toi Tipi, moi je parlais des gens qui au départ sont "complètement bloqué" sur le créneau sur lequel ils sont convoqués et qui au final parviennent à se libérer dans la seconde qui suit le "désolé mais je vais être obligé de vous mettre WO".

Oups :whistling:

Par contre ça m'est arrivé de demander à décaler le match de 24h (mon 4e tour) et j'ai eu un joli refus alors que j'avais déjà accepté que mes deux premiers soient reculés. Je l'avais un peu mauvaise sur le coup, mais en y repensant, demander 24h sur un week-end, c'est plutôt limite :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×