Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Vince RPZ

Décryptage de la gamme Head

Recommended Posts

Salut,

Après 4 ans de bons et loyaux (?) service, il est sans doute temps d'envisager un renouvellement de raquettes.

Ayant choisi Head et n'en étant pas mécontent, je ne compte pas changer (bien que je reste ouvert aux autres marques). Je n'avais pas été conseillé et j'avais choisi ma raquette un peu (trop ?) vite.

J'ai donc débuté avec une Head liquidmetal radical team...

Alors voilà, j'ai fais le tour des sites de vente et du site officiel de Head mais j'ai l'embarras du choix... et je ne voudrais être sûr de faire LE bon choix

Je vois directement que 5 gammes co-existent avec 3 électrons libres :

PRESTIGE / SPEED / RADICAL / EXTREME / INSTINCT et les Youtek Sixstars, fivestars et threestars

Il y a également les sous catégories YOUTEK et YOUTEK IG

elles-mêmes déclinées avec des variantes PRO, MP, ELITE, LITE et OS.

Head ayant eut la bonne idée de présenter sur leur site les 5 gammes par des textes bidons des stars du tennis, ça ne permet pas de savoir vers quoi elles tendent et c'est con ! :stuart:

À mes yeux, « Prestige » signifie « classique ». Dans mon enfance, bon nombre de mes idoles jouaient avec une raquette HEAD Prestige. Elle est toujours là, et bla bla bla et bise au chat...merci pour ces détails mais ça ne m'aide pas à commencer mon choix.

Head YOUTEK Speed Pro, Head YOUTEK Radical lite, Head YOUTEK Prestige MP... je voudrais décrypter !

PRESTIGE : ?

SPEED : ça laisse supposer un cadre orienté puissance

RADICAL :

EXTREME :

INSTINCT :

**

YOUTEK :

YOUTEK IG :

**

Pro : pour les joueurs ayant un très bon niveau (348 gr.)

MP : Mid+, pour les joueurs d'un niveau avancé (335 gr.)

Elite : variante pour les joueurs ayant un niveau intermédiaire (305 gr.)

Lite : On se doute qu'il s'agit d'une variante légère, maniable mais ayant peu de puissance (272 gr.)

OS : oversize, tamis à 670 cm2 et plus, pelle à tarte genre Venus Williams, puissance, tolérance et des avions.

**

pourquoi tant de haine ?

Voilà, avant de choisir j'aimerai pouvoir décrire chaque variante, pourriez-vous m'aider ?

Merci et bonne soirée / weekend / etc... :)

C'est difficile ce que tu demandes tant la gamme est complexe désormais

PRESTIGE : La gamme typée contrôle de balle avec cadre non profilé. Pour des sensations de jeu "à l'ancienne"

SPEED : un dérivé de la gamme prestige avec des tamis plus grands, un profilé plus épais. Plutôt pour les frappeurs de fond de court.

RADICAL : Une gamme plus souple et plus légère que la prestige. Les cadres sont désormais profilés.

EXTREME : La gamme lancée pour concurencer la Pure Drive à la base : puissance et prise d'effet.

INSTINCT : La dernière version est assez difficile à placer... un peu un mélange entre la Speed et l'Extrème.

**

YOUTEK : Technologie (matériaux intelligent qui permet de mieux réagir en fonction de la vitesse de la balle adverse.

YOUTEK IG : Même chose mais avec un apport pour rendre plus confortable

**

Pro :les version légèrement alourdies mais surtout polarisées et généralement en 16 montants

MP : Les tamis de base de chaque gamme (630 pour prestige et radical, 645 pour Speed, instinct et extrème)

Elite : Version allégée d'une vingtaine de gramme pour rendre pplus facile à jouer

Lite : Version légère (environs 255g généralement) pour les jeunes ou adultes fragiles du bras

OS : oversize Uniquement la radical 690. Vestige des anciennes gammes

:w00t:

L.A. C.L.A.S.S.E !

Merci Denebola ;)

Une question Denebola, quand tu parles de cadres plus profilés, tu parles de cadres plus épais (de 15 à 38 mm) ?

Ca aurait aussi une influence ou le contraire, est-ce la conséquence d'un cadre plus lourd ?

En tout cas, je te remercie car ça m'a vraiment éclairci la gamme.

J'ai vois les Extreme(s) qui devraient mieux me correspondre.

Avec ma Liquidmetal Radical MP j'ai parfois pas mal de difficulté à gérer mon jeu lorsque je ne suis pas en forme ou que j'esssaie de laisser l'adversaire aller seul à la faute.

Je vais essayer la YOUTEK IG Extreme MP et je suis curieux d'essayer l'Elite aussi.

La difficulté sera de les trouver à l'essai car, je ne sais pas si c'est pareil chez vous en France, mais en Belgique les Head se font rares en magasin, paraît-il que la politique commerciale de Head serait imbuvable, les commerçants n'en veulent plus :( même chez intersport ils liquident l'ancienne gamme microgel. Chez Decathlon ils n'ont que 5 modèles... et uniquement en grip 2 et 3. :whistling:

il me semble que l'Extreme Elite a un tamis différent de celui de la MP / Pro non ?

660 cm2 contre 645 pour la MP et la Pro...

Le truc que je trouve cool, c'est la forme du tamis : plutôt "rond" (large), du coup il est relativement tolérant.

Et comme dit plus haut : :gourou: à Denebola !

Le Denebola c'est vraiment une machine de guerre, que ce soit en technique tennistique ou en matos.

Chuck Norris peut aller se rhabiller.

:ChanceN:

• Like 1

Le Denebola c'est vraiment une machine de guerre, que ce soit en technique tennistique ou en matos.

et en pédagogie :gourou:

Une question Denebola, quand tu parles de cadres plus profilés, tu parles de cadres plus épais (de 15 à 38 mm) ?

C'est l'épaisseur du cadre lorsque tu regardes la raquette de face. Plus le profil est fin, plus la raquette est puissante, plus il est carré, plus la raquette est axée contrôle.

Par contre, pour le profil (raquette quand on regarde de profile), plus le profil est fin, moins la raquette est puissante.

il me semble que l'Extreme Elite a un tamis différent de celui de la MP / Pro non ?

Oui c'est ça et pour les version lite, on est sur du 660 aussi. ;)

Le truc que je trouve cool, c'est la forme du tamis : plutôt "rond" (large), du coup il est relativement tolérant.

Et comme dit plus haut : :gourou: à Denebola !

J'ai copié le profil de la version MP en rouge et je l'ai collé sur l'image de l'Elite.

EXTREME-MP-vs-ELITE.jpg

Voilà ce que ça donne, apparemment ce n'est pas plus rond.

Moi je me demande juste si elle ne va pas être trop légère l'Elite.

Moi je me demande juste si elle ne va pas être trop légère l'Elite.

On va surtout dire qu'elle est pas exceptionnelle... :whistling:

je disais "plus rond" en général, par rapport aux formes des autres raquettes (hors Yonex évidemment :D )

C'est l'épaisseur du cadre lorsque tu regardes la raquette de face. Plus le profil est fin, plus la raquette est puissante, plus il est carré, plus la raquette est axée contrôle.

Par contre, pour le profil (raquette quand on regarde de profile), plus le profil est fin, moins la raquette est puissante.

Oui c'est ça et pour les version lite, on est sur du 660 aussi. ;)

Quelle précision ! merci encore une fois

en effet !!! :w00t:

je disais "plus rond" en général, par rapport aux formes des autres raquettes (hors Yonex évidemment :D )

C'est vrai qu'elle fait assez rond, tu as raison.

je ne sais pas si on peut trop comparer un 615cm2 avec un 645 cm2 (qui est en fait un 638cm2, je ne sais plus où Stuff a expliqué que Head compte le cadre avec dans la surface du tamis), mais si je superpose et que je mets côte à côte ma Dunlop 200g et une Head Extreme MP :

p1020621v.th.jpg p1020620g.th.jpg

La longueur est la même, la différence de surface se fait dans la largeur du tamis.

je ne sais pas si on peut trop comparer un 615cm2 avec un 645 cm2 (qui est en fait un 638cm2, je ne sais plus où Stuff a expliqué que Head compte le cadre avec dans la surface du tamis), mais si je superpose et que je mets côte à côte ma Dunlop 200g et une Head Extreme MP :

p1020621v.th.jpg p1020620g.th.jpg

La longueur est la même, la différence de surface se fait dans la largeur du tamis.

classe les chaussettes :rolleyes:

200G : :wub: :wub:

classe les chaussettes :rolleyes:

200G : :wub: :wub:

te fatigue pas étranger, j'avais proposé de la lui racheter au tout début et posé une option :whistling:

te fatigue pas étranger, j'avais proposé de la lui racheter au tout début et posé une option :whistling:

quand j'aurai des genoux si tu veux on pourrait aller taper la balle ensemble, tu pourras jouer avec (par contre elle est cordée en Hollow core :sick:)

quand j'aurai des genoux si tu veux on pourrait aller taper la balle ensemble, tu pourras jouer avec (par contre elle est cordée en Hollow core :sick:)

c'est que ce hollow core ? ca m'inspire pas vraiment, et meme ca me fait peur pour tout te dire...

Un codage Wilson, avec un filament central creux et rempli d'air. Je trouve ça assez raide (pourtant en 25/24) et ça ne prend pas assez les effets à mon goût...

un peu comme certains spaghettis fort peu recommandanbles en somme hein ?

aaaaaaa chère madame, si c'est pas une misère de faire corder une princesse avec cette daube :whistling:

ouais, j'ai dit au cordeur que j'étais 4eme série, il m'a dit "Babolat addiction ou équivalent", il a posé ça :sick:

Du coup pour la Major je suis allée chez Go Sport et j'ai fait poser du X-One.

Quand on lit la description technique d'une raquette on a 3 cotes pour le profil, par exemple

Profil : 24 - 26 - 23 mm

À quelle partie ça correpond ? Tête, côtés et cœur ?

Spaghetti, chaussettes, filament rempli d'air !? :huh:^_^

Ça a l'air trop bizarre, je préfère ne pas m'en mêler B)

Quand on lit la description technique d'une raquette on a 3 cotes pour le profil, par exemple

À quelle partie ça correpond ? Tête, côtés et cœur ?

Les chiffres sont donnés du bas vers le haut du cadre.

C'est difficile ce que tu demandes tant la gamme est complexe désormais

PRESTIGE : La gamme typée contrôle de balle avec cadre non profilé. Pour des sensations de jeu "à l'ancienne"

SPEED : un dérivé de la gamme prestige avec des tamis plus grands, un profilé plus épais. Plutôt pour les frappeurs de fond de court.

RADICAL : Une gamme plus souple et plus légère que la prestige. Les cadres sont désormais profilés.

EXTREME : La gamme lancée pour concurencer la Pure Drive à la base : puissance et prise d'effet.

INSTINCT : La dernière version est assez difficile à placer... un peu un mélange entre la Speed et l'Extrème.

**

YOUTEK : Technologie (matériaux intelligent qui permet de mieux réagir en fonction de la vitesse de la balle adverse.

YOUTEK IG : Même chose mais avec un apport pour rendre plus confortable

**

Pro :les version légèrement alourdies mais surtout polarisées et généralement en 16 montants

MP : Les tamis de base de chaque gamme (630 pour prestige et radical, 645 pour Speed, instinct et extrème)

Elite : Version allégée d'une vingtaine de gramme pour rendre pplus facile à jouer

Lite : Version légère (environs 255g généralement) pour les jeunes ou adultes fragiles du bras

OS : oversize Uniquement la radical 690. Vestige des anciennes gammes

:gourou::bravo:

Les chiffres sont donnés du bas vers le haut du cadre.

En regardant les différentes spécifications des raquettes je me rend compte que ce n'est pas un argument de vente pour toutes les marques. Beaucoup n'ont que des profils droits (Vokl, Tecnifibre, Dunlop...), certaines marques ne les renseignent même pas sur leur site (Babolat)

J'ai cherché le profil de mes liquidmetal radical mp (on en trouve encore) mais aucune donnée de profil, nulle-part. Je l'ai mesuré moi-même avec un pied à coulisse, ça donne 22 - 21 - 21.

Sauf erreur, un chiffre central plus élevé donnera un meilleur contrôle, un chiffre final plus élevé donnera un plus grande puissance. Le 1er chiffre n'est là que pour servir de référence aux deux autres.

Aujourd'hui je joue avec une liquidmetal radical MP que je voudrais remplacer par une Youtek IG extreme MP

plan : 18 x 20 16 x 19

tamis : 630cm2645 cm2

poids : 295 gr. 300 gr.

équilibre : 325 mm. 320 mm.

profil : 22 - 21 - 21 24 - 26 - 23

rigidité : 64 72

Je devrais me retrouver avec une raquette offrant plus de puissance et de prise d'effet, plus de tolérance, un équilibre similaire à la radical avec un contrôle pas trop sacrifié.

Je veux changer de gamme car bien qu'ayant débuté avec la radical, j'ai parfois trop de difficulté à contrer un adversaire plus fort. Mes scores sont toujours sans appel, soit je gagne contre un moins fort assez sèchement, soit c'est moi qui perd 6-1 6-1).

Dans le cas d'un joueur au jeu agressif à plat, même si je suis rapide et que j'ai un bon jeu de jambe, que j'arrive à m'ajuster pour frapper, je n'ai pas assez de puissance et je décentre un peu et c'est dans le couloir...

Contre les gros serveurs, j'ai pas mal de retour qui restent dans le filet, ou alors je dois trop anticiper et c'est une lotterie, je choisi le bon côté et ça paie ou alors je décentre totalement...

De mon côté, j'ai un jeu de contrôle (pas tennis-pourcentage) avec des changements de rythme marqués, des trajectoires courtes (croisées) et des longs lift. Je caches bien mes amorties. A la volée, je manque de longueur et/ou de vitesse de balle... cruellement.

Pour finir mon service est parfois irrégulier, si je ne m'engage pas à fond dans la 1ère et si je n'ai pas assez d'audace dans le second.

En résumé je cherche à trouver plus de tolérance et de puissance.

Est-ce que je me trompe dans mon choix (de raquette à tester) ?