Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicky

Influence du poids sur une raquette

Recommended Posts

En fait la question que je me pose et la suivante , pourquoi les pros utilisent des raquettes lourdes avec des tamis petit pour taper fort ? N’est il pas mieux , d’avoir un grand tamis , avec un raquette légère et maniables ? Pourquoi utiliser une raquette aussi bizarre que celle de Federer , avec un tamis rikiki ?

beaucoup de pros utilisent des grands tamis, tu fais fausse route

pour la masse, c'est indispensable à ce niveau là, question de stabilité et de force physique

essaies de retourner un service a ce niveau là avec un allume cigare, tu verras

ce sont des athletes de haut niveau, et le tennis c'est le swing, et le swing avec un allume cigare, ça le fait pas

avec tes notions de puissance et de précision, tu te fourvoies dans des voies de garage

la precision, c'est la precision du placement et du bras, pas de la raquette enfin

la puissance, si tu voulais bien expliciter ce que tu entends par la, on peut peut etre en discuter

sinon tu ne voudrais pas te faire sponsoriser par Mr.Bricolage ?

on a les meilleurs bobs du circuit ATP tu sais

beaucoup de pros utilisent des grands tamis, tu fais fausse route

pour la masse, c'est indispensable à ce niveau là, question de stabilité et de force physique

essaies de retourner un service a ce niveau là avec un allume cigare, tu verras

ce sont des athletes de haut niveau, et le tennis c'est le swing, et le swing avec un allume cigare, ça le fait pas

avec tes notions de puissance et de précision, tu te fourvoies dans des voies de garage

la precision, c'est la precision du placement et du bras, pas de la raquette enfin

la puissance, si tu voulais bien expliciter ce que tu entends par la, on peut peut etre en discuter

sinon tu ne voudrais pas te faire sponsoriser par Mr.Bricolage ?

on a les meilleurs bobs du circuit ATP tu sais

Imaginant que tu prenne une personne qui a une force Y dans le bras , est ce que cette personne vas envoyer les balles avec plus de puissance si elle utilise une raquette comme la Tecnifibre TFight 305 VO2 Max , ou bien avec une Tecnifibre TGV SPEED ?

Imaginant que tu prenne une personne qui a une force Y dans le bras , est ce que cette personne vas envoyer les balles avec plus de puissance si elle utilise une raquette comme la Tecnifibre TFight 305 VO2 Max , ou bien avec une Tecnifibre TGV SPEED ?

je ne connais pas ces raquettes malheureusement, je ne peux donc t'etre d'aucune utilité sur la base de cet exemple, je suis désolé mon ami :(

je pourrais regarder leurs specifications, mais sur cette base seulement, mon opinion, a supposer que j'en ai une, ne vaudrait de toutes façons pas grand chose...

des clopinettes tout au plus, et encore

Ptete bin que oui, ptete bin que non.

Aucun pro ne joue avec un cadre de série. Ils sont tous modifiés, maquillés, équilibre, poids..

En fait la question que je me pose et la suivante , pourquoi les pros utilisent des raquettes lourdes avec des tamis petit pour taper fort ? N’est il pas mieux , d’avoir un grand tamis , avec un raquette légère et maniables ? Pourquoi utiliser une raquette aussi bizarre que celle de Federer , avec un tamis rikiki ?

1/ les raquettes à grand tamis et légères sont crées pour générer beaucoup de puissance avec un geste très court en évitant les erreurs de centrage

2/ les raquettes plus lourdes ont besoin d'un geste plus long pour atteindre leur vitesse optimum et dégager le plus de puissance.

Dernière chose, le choix d'une raquette ne se limite pas à la seule puissance, c'est un compromis qui est propre à chacun.

Pour résumer, la puissance générée est dépendante en premier lier de la technique utilisée, et le matériel est adapté en conséquence même chez les pros. C'est pour cela que certains ont des cadres très lourds, d'autres un peu moins mais avec tout de même suffisamment de poids pour obtenir une raquette stable à l'impact qui va être le garant de la maîtrise de la raquette à l'impact.

PS : désolé si je fais une redit de ce que certains ont déjà écrit mais j'avais pas assez d'aspirine chez moi pour lire l'intégralité des théories... :P

Je vais déterrer mais c'est pour la bonne cause :)

J'ai du mal à capter l'intérêt d'une masse inerte élevée par rapport au swingweight... Quelqu'un peut expliquer?

ne vaut-il pas mieux avoir un SW à 350 avec une raquette à 330 que l'inverse?

Arrêtez-moi si je me trompe mais une raquette polarisée, c'est pas un SW>M?

Je viens de le lire en cache... ça n'explique pas l'intérêt de la masse inerte?

L'une des explications, c'est que pour avoir un swingweight hyper élevé, il faut alourdir le cadre mais dans ce cas à quoi bon vendre des cadres de 330g avec un SW à 320?

L'idéal, ce serait pas un cadre super léger du genre 250g (ou moins?) sur lequel on ajouterait 50g de plomb répartit à gauche à droite pour optimiser le rapport SW/M?

Non.

Il faut aussi prendre en compte la masse de graphite à l'origine.

Quitte à avoir un cadre à 310g, il vaut mieux modifier un cadre de 300g qu'un de 280 et encore plus de 260.

Moins de matière fera toujours plus de vibrations et une tubulure plus creuse.

Ok pour les vibrations et on va dire la stabilité générale du cadre mais en gros ça n'apporte rien en terme d'optimisation des coups?

Si tu fais abstraction des vibrations, ce qu'il faut rechercher, c'est un SW élevé avec une masse inerte faible? Ya personne qui s'est amusé à faire des math la-dessus?

Si tu prends un marteau, ça sert à rien d'avoir un manche de 1kilo avec une masse de 500g

Ben en l'occurrence si c'est lourd avec un SW relativement faible c'est maniable et stable gros avantage.

Par exemple j'ai deux raquettes :

prestige pro : 325 gr SW : 321

Blade 98 : 300gr SW : 330

Bref la prestige pro bien que lourde a porterest un peu plus maniable et nettement plus stable que la blade qui elle meme si elle est moins maniable envoies de jolies sacs en forcent moins qu'avec la prestige.

Toutes les raquettes "lourdes" que j'ai essayée avaient une stabilité remarquable comparativement à ma raquette de tweenie. Pas besoin de maths pour le vérifier, il suffit d'essayer. Après il faut avoir le bras et la technique pour les mettre en mouvement rapidement et pour accélérer, même si elles sont équilibrées en manche, et ce sur une durée de match. A chacun de trouver sa limite par rapport à son niveau de jeu (sans oublier tous les autres paramètres -_- plus ou moins subjectif...)

Pour revenir sur ce sujet intéressant, d'abord un rappel de mécanique d'un objet en mouvement.

E=1/2mv^2 m=masse kg v=vitesse m/s

Donc plus la masse d'une raquette augmente, notamment la masse en tête de raquette plus la puissance du coup augmente à vitesse égale.

Maintenant comme la vitesse est au carré, la puissance augmentera plus vite en augmentant la vitesse au moment de l'impact du tamis dans la balle.

4 fois plus de puissance pour une vitesse doublée, 9 fois plus de puissance pour une vitesse triplée etc ....

Pour obtenir la même puissance à vitesse égale, il aurait fallu doubler et tripler la masse de la raquette.

Concernant le SW=moment d'inertie de la raquette en kg.m^2 il intervient sur le couple d'accélération Ma=JW' J=SW=m.l^2 m=masse tête de raquette l=longueur du manche de la raquette W' accélération angulaire en rd/^2

donc plus le SW est important plus le couple au niveau du bras sera nécessaire pour accélérer suffisamment afin d'obtenir de la vitesse.

Pour ceux qui ont un "gros bras", une raquette lourde leur permettra donc d'obtenir plus de puissance dans les coups.

Pour résumé la puissance du coup est donc liée à la masse de la raquette, la vitesse de l'impact (notamment au niveau de l'accélération) et le couple au niveau du bras...

Pour revenir sur ce sujet intéressant, d'abord un rappel de mécanique d'un objet en mouvement.

E=1/2mv^2 m=masse kg v=vitesse m/s

Donc plus la masse d'une raquette augmente, notamment la masse en tête de raquette plus la puissance du coup augmente à vitesse égale.

Maintenant comme la vitesse est au carré, la puissance augmentera plus vite en augmentant la vitesse au moment de l'impact du tamis dans la balle.

4 fois plus de puissance pour une vitesse doublée, 9 fois plus de puissance pour une vitesse triplée etc ....

Pour obtenir la même puissance à vitesse égale, il aurait fallu doubler et tripler la masse de la raquette.

Concernant le SW=moment d'inertie de la raquette en kg.m^2 il intervient sur le couple d'accélération Ma=JW' J=SW=m.l^2 m=masse tête de raquette l=longueur du manche de la raquette W' accélération angulaire en rd/^2

donc plus le SW est important plus le couple au niveau du bras sera nécessaire pour accélérer suffisamment afin d'obtenir de la vitesse.

Pour ceux qui ont un "gros bras", une raquette lourde leur permettra donc d'obtenir plus de puissance dans les coups.

Pour résumé la puissance du coup est donc liée à la masse de la raquette, la vitesse de l'impact (notamment au niveau de l'accélération) et le couple au niveau du bras...

Energie et poids sont différents d'une part.

D'autre part, jamais on prend en compte le moment d'inertie ?

non l'énergie cinétique et la masse sont liés par la formule E=1/2mv^2 rappel le poids en Newton P=mg avec g=9,81 m/S^2

le SwingWeight (SW) en kg.cm2 d'une raquette de tennis est le moment d'inertie à 10 cm de l'extrémité du manche.

pour augmenter la puissance il faudra répartir les masses en fonction du SW de la raquette, notamment en tête de raquette.