Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yusa

Retour de service en Revers une main

Recommended Posts

Bonjour,

Lors du dernier match je me suis rendu compte que j'ai beaucoup de mal à retourner un bon service sur mon revers : le chop sort souvent en longueur et je manque de temps pour faire un plat ou un lift.

Du coup qu'est-ce qui vous paraît le plus judicieux : bosser à fond mon chop ou m’entraîner à "bloquer" ?

D'ailleurs concernant le retour en chop, faut-il avancer franchement lors du coup ou essayer de rester le plus stable possible à l'impact ? Ca me fait péter des câbles de perdre un jeu en ayant retourné qu'un service....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors du dernier match je me suis rendu compte que j'ai beaucoup de mal à retourner un bon service sur mon revers : le chop sort souvent en longueur et je manque de temps pour faire un plat ou un lift.

Du coup qu'est-ce qui vous paraît le plus judicieux : bosser à fond mon chop ou m'entraîner à "bloquer" ?

D'ailleurs concernant le retour en chop, faut-il avancer franchement lors du coup ou essayer de rester le plus stable possible à l'impact ? Ca me fait péter des câbles de perdre un jeu en ayant retourné qu'un service....

Bonjour

déjà sache qu'il faut un maximum essayer de tourner pour le plus possible te mettre en coup droit même si tu as un bon revers.

sinon personnellement j'aime bien un revers lifté très croisé en rentrant bien dans la balle et en avancant

le chop c'est bien aussi mais effectivement il faut le faire le + long possible

si tu ne trouves pas la longueur essaye toujours une chop plus court en visant long de ligne devant toi toujours en accompagnant bien la balle

donc travaille le chop car bloquer je pense que cela ne te permet pas de " diriger" le jeu

slt

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, par contre j'ai du mal à imager ton revers croisé lifté, ça me semble tellement long à mettre en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

déjà sache qu'il faut un maximum essayer de tourner pour le plus possible te mettre en coup droit même si tu as un bon revers.

smile.gif

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.

Au début je comprend que tourner vers son coup droit donne plus de sécurité (technique et psychologique).

Mais si on veut pouvoir progresser dans le jeu et au niveau des classements cela ne sera plus gérable.

De plus, contourner continuellement son revers est usant physiquement.

J'utilise également le revers à une main et j'ai aussi quelques soucis en retour : je n'ose pas frapper la balle (à tort :angry: ) et j'utilise plutôt le chope.

Mais lorsque je me force à frapper et bien utiliser les jambes : le revers frappé passe bien.

Il faut raccourcir un peu la préparation pour pouvoir jouer en contre.

Tu peux renvoyer long au centre, c'est assez gênant.

Pour le revers chopé : cours croisé ou long le long de la ligne c'est pas mal aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

déjà sache qu'il faut un maximum essayer de tourner pour le plus possible te mettre en coup droit même si tu as un bon revers.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.

Pareil,

va au plus simple au début (il faut aussi que tu prennes des habitudes à lire les services , des automatismes pour retourner) ...

Donc au plus simple, revers bloqué ou chop ... préparation courte ...

Recul de quelques pas en arrière si tu as du mal à retourner au départ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, par contre j'ai du mal à imager ton revers croisé lifté, ça me semble tellement long à mettre en place...

Oui c'est long à mettre en place...

ça se mérite un revers croisé lifté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le chop, il faut avancer dans le terrain ou non en retour ? (chop offensif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pense au chop du chip and charge ,qui doit être effectué avec un magnifique pas chassée, alos non :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la difficulté principale que je rencontre au retour quand je joue contre un mec (parce que faut pas déconner les filles que je rencontre en tournois ou en entrainement, donc NC à 30/3 pour l'instant, il n'y en a pas beaucoup qui ont plus qu'une simple mise en jeu), c'est justement la position au retour :

- soit c'est rapide et profond, ok je me mets 1 mètre derrière la ligne de fond

- soit c'est moins rapide mais avec un angle ou un effet qui incurve la trajectoire, ou même simplement très court : aaargh je suis trop en arrière

J'ai aussi du mal à évaluer le poids dans la balle aussi :

- si c'est bien consistant je mets la raquette en opposition et ça passe le filet

- si ça l'est moins ou si je centre mal, ça ne suffit pas et ça reste collé dans ma raquette

et ça, j'ai l'impression que c'est indépendant de la vitesse de la balle...

Bref, un serveur qui fait toujours la même chose, je veux bien, mais un serveur qui varie bien, c'est autrement plus difficile w00t.gif

Donc j'ai envie de dire : ça dépend de ce qui t'arrive dessus :D autant savoir faire les deux...

ouais je sais ça dépend ça dépasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

déjà sache qu'il faut un maximum essayer de tourner pour le plus possible te mettre en coup droit même si tu as un bon revers.

:blink:

pour quelles raisons devrait il s'amuser à faire que des décalages coup droit? (surtout en retour de services)

J'ai aussi du mal à évaluer le poids dans la balle aussi

une balance bien tarée devrait remédier facilement à cet inconvénient fort léger. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une balance bien tarée devrait remédier facilement à cet inconvénient fort léger. ^_^

Merci Tambouil, je penserai à en glisser une dans mon sac la prochaine fois :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est même surprenant qu'une femme aussi organisée et pragmatique que toi n'en est pas une intégrée dans le sac à main pour doser la poudre de protéines d'avant d'aller à la presse. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, dans mon sac-a-main-premier-flirt-lancel-374752.jpg j'ai toujours un pot de whey-protein1-10db2.jpg, manque que la balance-600g-a-01g-lux-proscale.jpg pour aller faire de la ani_rs-1403.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:gourou:

quel travail de recherches !! :bravo:

quel sens de la didactique, et l'animation pour permettre une compréhension claire et aisée. A+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je savais utiliser un outil de traitement d'image j'aurais bien glissé le pot de prots et la balance dans le sac à main et j'aurais mis une balle de tennis sur la balance, mais je suis une quiche sur ces trucs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le chop, il faut avancer dans le terrain ou non en retour ? (chop offensif)

En retour quelque soit le coup il faut avancer dans la balle (ou dans le terrain si tu preferes) car la theorie c'est de faire un "demi-coup", car on a pas le temps d'armer la raquette derriere. En chop si tu ne rentres pas assez dans la balle tu risques de faire des chandelles que l'adversaire pourra facilement attaquer.

Question bete mais: fais-tu attention a ton grip? si tu retournes cote RV avec une prise CD (car tu oublies/n'a pas le temps de changer) c'est normal que ca ne marche pas.

Je te propose d'essayer quelques temps et voir si ca marche pour toi (en considerant que tu fais des RV a une main):

1 - mets toi en grip de RV au retour directement

2 - fais le saut d'allegement quand le serveur frappe

3 - si la balle vient sur le CD, change de grip (sinon rien a faire)

4 - vise le centre du terrain (imagine un rectangle d'environ 2 metre de large au centre du filet, c'est la cible)

5 - rentre dans la balle

Le top: entraine-toi a suivre ces quelques points avec un pote qui sert depuis le carre de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En retour quelque soit le coup il faut avancer dans la balle (ou dans le terrain si tu preferes) car la theorie c'est de faire un "demi-coup", car on a pas le temps d'armer la raquette derriere. En chop si tu ne rentres pas assez dans la balle tu risques de faire des chandelles que l'adversaire pourra facilement attaquer.

Question bete mais: fais-tu attention a ton grip? si tu retournes cote RV avec une prise CD (car tu oublies/n'a pas le temps de changer) c'est normal que ca ne marche pas.

Je te propose d'essayer quelques temps et voir si ca marche pour toi (en considerant que tu fais des RV a une main):

1 - mets toi en grip de RV au retour directement

2 - fais le saut d'allegement quand le serveur frappe

3 - si la balle vient sur le CD, change de grip (sinon rien a faire)

4 - vise le centre du terrain (imagine un rectangle d'environ 2 metre de large au centre du filet, c'est la cible)

5 - rentre dans la balle

Le top: entraine-toi a suivre ces quelques points avec un pote qui sert depuis le carre de service.

Oui, voilà toussa ...

(le saut d'allégement est très important ... en fait tout mais bon ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors du dernier match je me suis rendu compte que j'ai beaucoup de mal à retourner un bon service sur mon revers : le chop sort souvent en longueur et je manque de temps pour faire un plat ou un lift.

Du coup qu'est-ce qui vous paraît le plus judicieux : bosser à fond mon chop ou m’entraîner à "bloquer" ?

Vu ce que tu décris, c'est un manque de temps que tu as et il y a plusieurs raisons possibles :

- geste trop ample (le retour de service sur première balle n'est pas un coup de fond de court, il faut réduire la préparation pour juste faire une présentation de la raquette devant la balle et pousser vers l'avant)

- mauvaise prise d'information, manque de dynamisme dans l'attente du service

- position trop proche de la ligne de fond de court

- Comme le disait in-, problème pour trouver la bonne prise

- Trop d'ambition sur les zones

Sachant que ton problème peut être aussi un mélange de tout ça... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prépare en prise coup droit mais ai le temps de changer de prise en tournant les épaules. Par contre je me place peut-être trop près du carré, j'ai souvent à frapper la balle entre la hanche et l'épaule (en même temps pour un chop c'est pas plus mal).

La reprise d'appui je le fais par contre ma préparation est certainement trop ample et je ne dois pas avancer assez....

@ Tambouil et K-mile : STOP pourrir mon topic ! :ot:

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu décris, c'est un manque de temps que tu as et il y a plusieurs raisons possibles :

- geste trop ample (le retour de service sur première balle n'est pas un coup de fond de court, il faut réduire la préparation pour juste faire une présentation de la raquette devant la balle et pousser vers l'avant)

- mauvaise prise d'information, manque de dynamisme dans l'attente du service

- position trop proche de la ligne de fond de court

- Comme le disait in-, problème pour trouver la bonne prise

- Trop d'ambition sur les zones

Sachant que ton problème peut être aussi un mélange de tout ça... :)

En effet tu manques sans doute de temps pour t'organiser (ce qui est plutôt normal si le service arrive vite!)

Il faut quand même essayer de ne pas te mettre trop en retard pour ne pas frapper toutes les balles "derrière".

Et pour cela essaie de:

- Réduire l'amplitude de ta préparation comme le disait Denebola

- préparer de façon direct, au niveau des hanches

- retourner en appuis ouverts, voire de face en utilisant essentiellement la rotation du buste pour frapper le retour.

C'est possible à condition d'être assez bas sur les jambes et de ne pas trop se relever à la frappe.

L'appui en ligne sera un peu plus long à mettre en place, mais tout dépend de la qualité du service.

Essai aussi de retourner long au centre ce qui est déjà pas mal pour un retour de revers sur un bon service (en plus te permet de ne pas ouvrir trop d'angles!).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors....

Mes petits trucs pour le retour de service:

- Prendre d'entrée de jeu la prise pour laquelle on est le moins à l'aise en retour (pour moi le revers).

- Ne pas chercher de zone particulière, retourner au centre.

- Ne pas subir le service: D'une manière générale, jouer le service en avançant.

Se mettre 1m derrière la ligne, et au moment de la frappe de l'adversaire, avancer d'1m avec reprise d'appuis, ça donne du dynamisme.

- Service lifté (rebond haut): s'avancer à l'intérieur du terrain pour éviter que l'effet prenne toute son ampleur.

- Service slicé (rebond fuyant): s'avancer pour couper au maximum la trajectoire.

La principale difficulté est de lire le service, savoir ce qu'on va recevoir.

Pour cela ne pas se démonter si on est dominé en début de partie, profiter de ces quelques jeux pour essayer de lire la gestuelle, le placement, et surtout le lancé de balle de l'adversaire.

Plus facile à dire qu'à faire, mais je crois que le principal est de garder la tête froide.

Si on applique tout ces petits trucs, on a une possibilité de faire tourner la chance....

Maintenant quand c'est trop fort, pas de miracle, c'est trop fort...

Le plus dur pour moi c'est quand on arrive pas à décrypter la zone.

Par exemple, les lancés courts avec frappe balle montante me posent toujours le plus de problème....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider... Parfois j'ai le même souci que toi et la seule solution qui s'offre à mes yeux, c'est de retourner "en cloche" c'est à dire essayer de donner de l'effet à la balle tout en faisant en sorte qu'elle monte haut afin d'avoir le temps de te replacer. Je fais ça surtout si la personne en face de moi à deux fois plus de puissance que moi (ce qui n'est pas compliqué LOL), je n'ai pas beaucoup de puissance (mais alors vraiment pas beaucoup), alors je compense soit en bloquant mes retours soit en faisant des retours en mode cloche (ou parfois en amorti, mais c'est rarissime).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les pros ont presque fait le tour de la question!

Un petit detail a rajouter et qui peut compter a NC selon ma modeste experience: selon les adversaires il y a des enormes differences de vitesse de service en 4eme serie et il est difficile d'avoir une position de depart etablie d'avance (ex: 1m derriere la ligne) Certains servent vraiment a 10km/h et d'autres bcp plus fort, donc une des premieres choses que je fais c'est de tester 2 ou 3 positions de depart. Si ca sert fort: 1m derriere, si c'est moyen: juste derriere la ligne, si c'est faible: les pieds sur la ligne. Ca parait idiot, mais en 4eme serie il y a parfois des grosses surprises et si tu anticipes un service trop fort, tu te retrouves a devoir faire 4 pas en avant pour taper la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais d'ailleurs je m'amuse souvent à "tromper" le relanceur : après quelques mines (passées ou non :D) de première qui ont obligé l'adversaire à bien reculer je fais un vieux slice court croisé ^^' C'est avec ça que je fais le plus d'aces... :w00t:

Merci pour vos conseils en tout cas, me reste plus qu'à bosser maintenant, je vais contacter mon training partner préféré, j'ai nommé.... Andy Bigdick !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×