samuel Signaler ce message Posté(e) November 12, 2011 Bonjour!! J'ai un gros souci quand je fais un match: j'ose pas tenter!! Pas de lift!! Pas de coupé!! Pas de volée!! Je tape que des coups à plats en faisant courir l'adversaire Droite/Gauche. Comment faire arrêter ça?? HELP!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain96 Signaler ce message Posté(e) November 12, 2011 Bonjour!! J'ai un gros souci quand je fais un match: j'ose pas tenter!! Pas de lift!! Pas de coupé!! Pas de volée!! Je tape que des coups à plats en faisant courir l'adversaire Droite/Gauche. Comment faire arrêter ça?? HELP!! moi je me dis qu'il faut que je me fasse plaisir. Je tente, c'est quitte ou double mais il ne faut pas se frustrer sinon c'est mort. Tu joues simple et dès que tu as la possibilité de bien rentrer dans le court tu tente d'accélérer. Après tu gagneras en confiance et ça ira tout seul. Il faut gagner en expérience et surtout au niveau mental. Moi, je n'oser pas attaquer il y a maintentant 2 ans (j'ai 15 ans). Depuis que j'ai commencé à connaître tous les gens qui étaient dans mon club (environ 50 licenciés), j'ai fait des matchs amicaux avec des jeunes de mon âge et des jeunes qui n'avaient pas plus de 25 ans. Au départ je me prenais que des bulles, maintenant je les bats. Je joues comme ça tous les week-end, on se donne rendez vous à 14h le samedi et on termine à 20h à peu près. J'ai beaucoup gagné en confiance et maintenant contre les jeunes de mon àge joses de trucs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louhans Signaler ce message Posté(e) November 12, 2011 samuel : je te conseille de lire ça http://blog-tennis-concept.com/le-paradoxe-de-la-bonne-faute-au-tennis/ ; une analyse très pertinente qui attire l'attention sur le fait que faire trop peu de fautes peut être un problème, et qui amène à porter un regard un peu différent sur les fautes, et donc tend à désinhiber le joueur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 12, 2011 Bonjour!! J'ai un gros souci quand je fais un match: j'ose pas tenter!! Pas de lift!! Pas de coupé!! Pas de volée!! Je tape que des coups à plats en faisant courir l'adversaire Droite/Gauche. Comment faire arrêter ça?? HELP!! Euh tenter ce n'est pas lifter, couper non plus. Ce sont des coups qui font partis normalement à ton classement des acquis (au moins le lift) et qui doivent être maîtrisés. Pour les reste, c'est la création d'automatismes de jeu qui doivent être travaillés à l'entraînement ou en matchs amicaux : la balle est courte, j'attaque en choisissant des zones où mon rapport réussite/fautes directes est bon (plus de 50%). Pour ça il faut prendre des zones de sécurité (1m sur 1m par rapport aux lignes par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samuel Signaler ce message Posté(e) November 12, 2011 Euh tenter ce n'est pas lifter, couper non plus. Ce sont des coups qui font partis normalement à ton classement des acquis (au moins le lift) et qui doivent être maîtrisés. Je maîtrise très bien le lift et le coupé! le problème n'est pas là, c'est qu'en match je cherche plutôt à finir le point le plus vite possible. Du coup je cherche à frapper à plat en faisant courir Droite/Gauche (c'est le coup que je trouve le plus tentant). Et c'est après le match que je me rend compte que mon adversaire se sentait bien sur mes balles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vallou Signaler ce message Posté(e) November 12, 2011 Je maîtrise très bien le lift et le coupé! le problème n'est pas là, c'est qu'en match je cherche plutôt à finir le point le plus vite possible. Du coup je cherche à frapper à plat en faisant courir Droite/Gauche (c'est le coup que je trouve le plus tentant). Et c'est après le match que je me rend compte que mon adversaire se sentait bien sur mes balles. c'est pas parce que t'attaques qu'il ne faut pas mettre de lift... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 12, 2011 Je maîtrise très bien le lift et le coupé! le problème n'est pas là, c'est qu'en match je cherche plutôt à finir le point le plus vite possible. Du coup je cherche à frapper à plat en faisant courir Droite/Gauche (c'est le coup que je trouve le plus tentant). Et c'est après le match que je me rend compte que mon adversaire se sentait bien sur mes balles. Donc c'est un soucis de gestion tactique du match et de lucidité... Et effectivement, ce n'est pas parce que tu attaques que tu ne peux pas légèrement recouvrir pour gagner en sécurité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samuel Signaler ce message Posté(e) November 12, 2011 c'est pas parce que t'attaques qu'il ne faut pas mettre de lift... T'a raison, mais moi le lift je l'utilise que pour faire reculer l'adversaire quand je suis dans une sale situation. Quand je joue en match, je me contente de gagner l'adversaire principalement sur le physique (je défend rarement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) November 12, 2011 moi je me dis qu'il faut que je me fasse plaisir. Je tente, c'est quitte ou double mais il ne faut pas se frustrer sinon c'est mort. Tu joues simple et dès que tu as la possibilité de bien rentrer dans le court tu tente d'accélérer. Après tu gagneras en confiance et ça ira tout seul. Il faut gagner en expérience et surtout au niveau mental. Moi, je n'oser pas attaquer il y a maintentant 2 ans (j'ai 15 ans). Depuis que j'ai commencé à connaître tous les gens qui étaient dans mon club (environ 50 licenciés), j'ai fait des matchs amicaux avec des jeunes de mon âge et des jeunes qui n'avaient pas plus de 25 ans. Au départ je me prenais que des bulles, maintenant je les bats. Je joues comme ça tous les week-end, on se donne rendez vous à 14h le samedi et on termine à 20h à peu près. J'ai beaucoup gagné en confiance et maintenant contre les jeunes de mon àge joses de trucs. on voit que tu es un jeunot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michtrax Signaler ce message Posté(e) November 13, 2011 Bonjour!! J'ai un gros souci quand je fais un match: j'ose pas tenter!! Pas de lift!! Pas de coupé!! Pas de volée!! Je tape que des coups à plats en faisant courir l'adversaire Droite/Gauche. Comment faire arrêter ça?? HELP!! Bonjour Personnellement je suis comme toi au début du match je ne joue qu'a droite gauche et si je vois que sa fonctionne je ne change pas de tactique même si je m'ennuie tout ça pour assurer la victoire. Maintenant quand je vois que mon adversaire va me battre la je tente tout ce que je veux. Je me dis tant qu'a perdre et bien autant se faire plaisir Et ce que je peux te dire c'est qu'en faite j'ai réussi a remonter et a gagner pas mal de match en lâchant mes coups La plupart des joueurs qu'on jouent ont l'habitude de joué droite gauche sans faire de faute Par contre il faut aussi te lâcher lors de tes entraînements pour que sa devienne plus automatique Et tu verra par la suite tu prendra un malin plaisir a monté a une volée ou mettre un amorti qd tu aur amis ton adversaire dans le fond du court Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yusa Signaler ce message Posté(e) November 13, 2011 Euh tenter ce n'est pas lifter, couper non plus. Ce sont des coups qui font partis normalement à ton classement des acquis (au moins le lift) et qui doivent être maîtrisés. Pour les reste, c'est la création d'automatismes de jeu qui doivent être travaillés à l'entraînement ou en matchs amicaux : la balle est courte, j'attaque en choisissant des zones où mon rapport réussite/fautes directes est bon (plus de 50%). Pour ça il faut prendre des zones de sécurité (1m sur 1m par rapport aux lignes par exemple). Applique les conseils de ce post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) November 13, 2011 Je maîtrise très bien le lift et le coupé! le problème n'est pas là, c'est qu'en match je cherche plutôt à finir le point le plus vite possible. Du coup je cherche à frapper à plat en faisant courir Droite/Gauche (c'est le coup que je trouve le plus tentant). Et c'est après le match que je me rend compte que mon adversaire se sentait bien sur mes balles. J'ai le même jeu que toi puisque je joue tout à plat et j'essaie de raccourcir les échanges au maximum. Il faut que tu étoffes ton jeu tactiquement : pourquoi faire tout le temps du droite/gauche ? Cela ne se justifie pas tout le temps. Perso, j'en fais très rarement, je préfère jouer long de ligne. Quand tu es attaquant, il faut penser à jouer long pour gêner l'adversaire et avoir une balle courte. Dès que tu l'as, il faut l'exploiter au maximum pour conserver l'avantage dans l'échange. Tu peux par exemple monter au filet derrière ou jouer court croisé. Il faut que tu diversifie ton côté tactique pour ne pas toujours faire la même chose sinon il est évident que ton adversaire s'habituera samuel : je te conseille de lire ça http://blog-tennis-concept.com/le-paradoxe-de-la-bonne-faute-au-tennis/ ; une analyse très pertinente qui attire l'attention sur le fait que faire trop peu de fautes peut être un problème, et qui amène à porter un regard un peu différent sur les fautes, et donc tend à désinhiber le joueur Pas mal l'article, merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) November 13, 2011 C'est facile de se lâcher à l'entraînement, beaucoup moins en match ... C'est l'axe que nous donne notre BE ces derniers temps Très bon article en théorie mais en pratique qui le fait vraiment ? c'est tellement plus simple de faire les choses qu'on sait faire Ben j'ai l'impression que c'est ce que je fais sauf qu'il faudrait par contre que je fasse un coup de défense lorsque je suis dans cette position au lieu de systématiquement attaquer ... Et il faudrait effectivement relativiser les fautes, j'en fait souvent dans la bande du filet ou à 2/3 cms et il faudrait justement se dire que c'est une bonne faute, au contraire des balles à 10m dehors par exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) November 13, 2011 On travaille toujours des nouvelles choses, que ce soit technique ou tactique. Hier, par exemple, l'entraînement était très axé sur la longueur de nos balles qui devaient être entre la ligne du fond et le milieu entre la ligne de fond et la ligne du carré. Bizarrement, j'y suis mieux arrivée avec mon jeu à plat que la 5/6 qui ne mettait que 20% de ses balles dans cette zone De toute façon, quand tu travailles de nouvelles choses, tu as forcément du déchet tant que ce n'est pas assimilé mais c'est nécessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) November 13, 2011 On travaille toujours des nouvelles choses, que ce soit technique ou tactique. Hier, par exemple, l'entraînement était très axé sur la longueur de nos balles qui devaient être entre la ligne du fond et le milieu entre la ligne de fond et la ligne du carré. Bizarrement, j'y suis mieux arrivée avec mon jeu à plat que la 5/6 qui ne mettait que 20% de ses balles dans cette zone De toute façon, quand tu travailles de nouvelles choses, tu as forcément du déchet tant que ce n'est pas assimilé mais c'est nécessaire. etonnant quand meme à 5/6 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) November 14, 2011 Ca n'était pas loin mais avec son lift, c'était plutôt entre la ligne du carré de service et la zone. Elle l'a d'ailleurs dit que c'était trop court. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) November 17, 2011 essaye egalement de mettreun je plus agrssif en fonction du score par exemple chaque fois que tu es à 30 0 ou 0 30 essaye de garder à l'esprit que tu veux attaquer des que tu en as l'occasion il sagit pas de se precipiter mais de rester attentif la prise de risque peut etre payante sans pour autant te mettre en danger au niveau du score. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) November 17, 2011 Et ça donnerait quoi en mettant les mots dans le bon ordre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRon Signaler ce message Posté(e) November 17, 2011 Et ça donnerait quoi en mettant les mots dans le bon ordre? Malheureusement .... pas beaucoup mieux je pense ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheik Signaler ce message Posté(e) November 18, 2011 Bonjour!! J'ai un gros souci quand je fais un match: j'ose pas tenter!! Pas de lift!! Pas de coupé!! Pas de volée!! Je tape que des coups à plats en faisant courir l'adversaire Droite/Gauche. Comment faire arrêter ça?? HELP!! Salut, Je n ai pas une grande experience des matchs ( ca viens ) mais comme tout le monde je perds un peu mais moyen duran la partie. Le truc qui marche,pour moi, c'est de prendre pour adversaire la balle! je me bat contre la balle et non la personne en face. Resultat je me decomplex et chaque bonne gifle est une victoire. Le plus, c est qu il n y a pas de frustation due a l adversaire Bien sur je ne fait ca que par periode dans le jeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samuel Signaler ce message Posté(e) November 23, 2011 Salut, Je n ai pas une grande experience des matchs ( ca viens ) mais comme tout le monde je perds un peu mais moyen duran la partie. Le truc qui marche,pour moi, c'est de prendre pour adversaire la balle! je me bat contre la balle et non la personne en face. Resultat je me decomplex et chaque bonne gifle est une victoire. Le plus, c est qu il n y a pas de frustation due a l adversaire Bien sur je ne fait ca que par periode dans le jeux T'a surement raison! Je vais plutôt essayer de me concentrer sur la balle et non sur l'adversaire. C'est une expérience à tenter!!! Je te dirai si je me sens plus à l'aise ou pas!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheik Signaler ce message Posté(e) November 24, 2011 T'a surement raison! Je vais plutôt essayer de me concentrer sur la balle et non sur l'adversaire. C'est une expérience à tenter!!! Je te dirai si je me sens plus à l'aise ou pas!! La balle et toi c'est que du plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites