Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pica

Accompagnement Coup Droit

Recommended Posts

Faut il accompagner la balle loin devant, bras tendu, ou replier le bras au dessus de l'épaule juste après l'impact ?

Le mieux est de prendre la balle le plus devant possible, si la balle est prise devant toi l'accompagnement est plus court mais si la balle est prise derrière pense à acoompagner loin devant.

Le mieux est de prendre la balle le plus devant possible, si la balle est prise devant toi l'accompagnement est plus court mais si la balle est prise derrière pense à acoompagner loin devant.

deja le plan de frappe est en relation avec la prise donc pas forcement le plus devant par contre eviter de la prendre " derriere "

il ne faut pas confondre accompagnement et fin de geste mainteant plus tu allonge ton bras plus tu donnes de la longeur

il ne faut pas confondre accompagnement et fin de geste mainteant plus tu allonge ton bras plus tu donnes de la longeur

Le fait de tendre au maximum le bras lors de l'accompagnement permet mes semble t il de donner plus de direction à la balle et de transférer automatiquement le poids du corps vers l'avant. Par contre le coud droit manque de fluidité et de relachement

deja le plan de frappe est en relation avec la prise donc pas forcement le plus devant par contre eviter de la prendre " derriere "

J ai une prise fermée

Le fait de tendre au maximum le bras lors de l'accompagnement permet mes semble t il de donner plus de direction à la balle et de transférer automatiquement le poids du corps vers l'avant. Par contre le coud droit manque de fluidité et de relachement

Transférer automatiquement vers l'avant non, par contre, de mieux transférer la vitesse de la raquette à la balle (comme la dit totophe) et gagner en précision oui.

De plus, le relâchement est meilleur lorsque l'on cherche à accompagner loin devant plustôt qu'un retour rapide sur le coté.

Pour éviter à nouveau un autre topic, j'ai une question très technique ...

La longueur de balle ... je le fais de manière instinctive mais techniquement :

- Le point de contact se fait au même endroit qu'un coup droit classique ?

- Y a t-il plus d'accompagnement en fin de geste ?

- Peut-on "gratter" plus en hauteur et ainsi gagner en sécurité avec de la hauteur ...

J'ai beau réfléchir, mise à part le faire de manière instinctive, je n'arrive pas à trouver de la bonne longueur, à savoir si il faut que j'accompagne plus, à savoir si il faut que je "gratte" plus (entre ce que je fais actuellement et un lob lifté en fait)

Est-ce que ce qu'il dit ici est pertinent ou pas ?

Je prends un exemple précis (par rapport au lien que je viens de mettre).

Pour faire une frappe courte croisée, je sais que :

- Je frappe la balle un peu plus en avant

- J'effectue un geste plus rapide, plus vif (à l'opposé de celui que je fais pour un lob)

Donc techniquement pour une frappe plus longue et en hauteur je dois faire l'inverse ?

pour une balle longue, je pense que la balle doit etre prise devant avec une vitesse de bras normale. Je ne crois pas que ce soit la vitesse de bras qui fasse la longueur. En revanche, la balle doit passer 2 à 3 m au dessus du filet avec un lift important pour la garder dans le court. Il me semble que la trajectoire bombée est le simple pour gagner en longueur et en sécurité... Le lift tu l'obtient en grattant la balle et en "avançant" (poussée des jambe en direction de la zone a toucher)

Pour qu'il y ait allonge du coup il faut qu'il y ait augmentation de la vitesse de tête de raquette :

- soit par un geste plus ample (préparation plus derrière ou/et accompagnement le plus loin possible devant soit).

- soit une augmentation de l'effort musculaire (soit au niveau du haut du corps, soit au niveau des jambes avec un transfert du poids du corps vers l'avant).

Le fait de viser plus haut par rapport au filet ne fonctionnera que s'il y a apparition d'un de ces deux facteurs, ce qui est généralement le cas car on a moins peur de faire la faute, donc on laisse la raquette aller dans la balle plus facilement (sans la retenir).

Pour le point de contact ce sera plus facile d'allonger si a frappe est devant soit.

@edk : sur l'avancée de jambes dans la frappe pour obtenir du lift, non car s'il y a transfert vers l'avant, il y a création de vitesse de balle et non de rotation. Normalement pour lifter, un coup en rotation est préférable. ;)

merci denebola B)

Le fait de viser plus haut par rapport au filet ne fonctionnera que s'il y a apparition d'un de ces deux facteurs, ce qui est généralement le cas car on a moins peur de faire la faute, donc on laisse la raquette aller dans la balle plus facilement (sans la retenir).

pour ce qui est de cette phrase, je ne comprends pas très bien en quoi on a moins peur de faire la faute quand on vise plus haut par rapport au filet. il me semble au contraire que c'est typiquement le genre de situation où on a tendance à craindre que sa balle soit trop longue, non? (ou alors je suis le seul dans ce cas là ? ^_^ )

enfin en y réfléchissant c'est vrai que quand je joue haut par rapport au filet, c'est pour éviter de faire des balles trop courtes, avant tout (je devrais d'ailleurs aussi le faire pour que le rebond soit plus haut et fasse reculer l'adversaire, mais j'avoue que c'est une arme que je n'ai pas encore trop); mais un effet collatéral de ça, c'est que parfois je crains de mal doser l'allongement, d'en faire trop, et que ça sorte

moi on me dit toujours de prendre la balle devant et de continuer le geste jusqu'à l'épaule.

pour ce qui est de cette phrase, je ne comprends pas très bien en quoi on a moins peur de faire la faute quand on vise plus haut par rapport au filet. il me semble au contraire que c'est typiquement le genre de situation où on a tendance à craindre que sa balle soit trop longue, non? (ou alors je suis le seul dans ce cas là ? ^_^ )

On a moins peur de faire la faute dans le filet. De plus, un trajectoire courbe est toujours plus longue qu'une trajectoire en ligne droite, donc on a tendance à plus relâcher son geste lorsque l'on lève prend de la marge par rapport au filet.

Le fait de viser plus haut par rapport au filet ne fonctionnera que s'il y a apparition d'un de ces deux facteurs, ce qui est généralement le cas car on a moins peur de faire la faute, donc on laisse la raquette aller dans la balle plus facilement (sans la retenir)

Merci, je vais déjà essayer ça ... le reste on verra, étape par étape je pense que c'est mieux ...

C'est quand même fou tous les points techniques auxquels je n'avais jamais réfléchi avant ... je crois que je me suis laissé allé en complaisance à jouer avec mon sparing (bon, ça cognait dure mais sortie de là du coup, j'ai l'impression de réapprendre complètement :blink: )

résumer le coup droit juste au moment de la frappe (qui dure exactement 4/100eme de seconde) est réducteur.

c'est un geste global qui permet l'explosivité de la frappe, dont la préparation mais surtout l'accompagnement sont des parties aussi importantes que le moment ténue de la frappe proprement dite.

L'accompagnement du coup droit est essentiel dans la qualité de frappe, ainsi que le rythme.

Pour ma part je récupère le coeur de la raquette devant moi et je le conseille à la plupart des joueurs pour ressentir le contrôle du bras.

Ensuite pour les joueurs qui possède ce contrôle il faut acquerir la fameuse frappe de la balle, le "coup de fusil" avec relachement du poignegt avant l'impact.

Et alors on entre dans une autre dimension ou la préparation et l'accompagnement devient secondaire.

Que ce soit Simon ou Monfils qui frappe le coude collé au corps avec seulement l'avant bras, Nadal avec CD lasso, Federer qui termine sur le coté gauche, avec tous des préparations différentes tantot avant le rebond ou après le rebond; tous un un point en commun la qualité de la frappe de balle à l'impact qui va faire "gicler" la balle.

Le soucis de ce genre de coup arrête devant soit brusquement est la forte contraction musculaire nécessaire aux antagonistes des muscles utilisé à la frappe pour ralentir brusquement la raquette et donc l'endurance nécessaire à ces muscles pour tenir la durée d'un match (voir les blessures potentielles que cela peut engendrer).

Après, quand on prend tous les joueurs de haut niveau, malgré les différences de technique propre à chaque joueur, on se rend compte que les bases biomécaniques sont identiques pour tous les joueurs : préparation avec réalisation d'une boucle, mis à niveau, accélération de la tête de raquette avec projection du coude et pronation de l'avant bras (voire légère flexion du poignet) et accompagnement soit loin devant (bras tendu à la Nadal, Federer et Djoko) soit en essuie glace à la Roddick avec passage du bras directement sur la gauche du corps).

Dernière chose, la préparation est l'accompagnement sont un facteur déterminent de la production d'effet lifté...

Le soucis de ce genre de coup arrête devant soit brusquement est la forte contraction musculaire nécessaire aux antagonistes des muscles utilisé à la frappe pour ralentir brusquement la raquette et donc l'endurance nécessaire à ces muscles pour tenir la durée d'un match (voir les blessures potentielles que cela peut engendrer).

Après, quand on prend tous les joueurs de haut niveau, malgré les différences de technique propre à chaque joueur, on se rend compte que les bases biomécaniques sont identiques pour tous les joueurs : préparation avec réalisation d'une boucle, mis à niveau, accélération de la tête de raquette avec projection du coude et pronation de l'avant bras (voire légère flexion du poignet) et accompagnement soit loin devant (bras tendu à la Nadal, Federer et Djoko) soit en essuie glace à la Roddick avec passage du bras directement sur la gauche du corps).

Dernière chose, la préparation est l'accompagnement sont un facteur déterminent de la production d'effet lifté...

Peux tu expliquer la projection du coude? Comment , à quel moment ?

Peux tu expliquer la projection du coude? Comment , à quel moment ?

La projection du coude c'est juste le fait de passer le coude de l'arrière du corps (lors de la préparation à l'avant) à l'avant du corps pour la frappe.

Dans l'ordre de déclenchement musculaire:

- jambe (poussée)

- bassin (rotation)

- tronc (rotation)

- bras qui va projeter le coude vers l'avant (projection)

- éventuellement flexion du poignet

- ralentissement de la raquette par les muscles antagonistes.

La projection du coude c'est juste le fait de passer le coude de l'arrière du corps (lors de la préparation à l'avant) à l'avant du corps pour la frappe.

- jambe (poussée)

- bassin (rotation)

- tronc (rotation)

Ok compris c'est un peu comme une "chaîne" (de bas en haut)

Mon gros défaut se situe donc au niveau du coude que je ne projette pas assez vers l'avant.

Je teste ce soir quitte à exagérer la projection (= à l'accompagnement en direction de la zone jouée ?) du coude

Merci pour ces explications

Ok compris c'est un peu comme une "chaîne" (de bas en haut)

C'est exactement ça et si un maillon manque, c'est toute l'action musculaire qui est amoindrie.

J'ai essayé hier au soir d'en "chaîner" jambes- tronc ... C'est difficile de penser à tout et de bien frapper la balle surtout quand le rythme s'accélère où il devient impossible d'être à la fois dans l'action et la réflexion .

Je vais faire un peu de mur pour automatiser tout cela. Par contre si au départ on pousse bien sur les jambes le reste se fait assez naturellement. Je me suis rendu compte hier au soir que je ne jouais pas assez avec mes jambes.

Alors que mon prof, qui insiste sur le relâchement, me dit de ne pas bouger les jambes pendant la frappe, d'être stable. Appuis en ligne par contre. Mais il n'est pas contre le fait de laisser passer la jambe droite une fois la balle tapée.

- jambe (poussée)

- bassin (rotation)

- tronc (rotation)

Bon, ben du coup, moi je me heurte à une nouvelle difficulté ...

L'enchaînement est réalisable balle tendue ... mais lorsque la balle devient un peu morte, c'est limite la panique ...

Ma solution? Je joue tout avec le bras quand la balle n'est pas assez tendue?

La solution a adoptée?

Aucune idée ... Problème de placement (la balle venant moins vite il faudrait se rapprocher)? Jouer la balle plus en phase descendante (je la joue normalement en fin de phase montante ...)

Enfin, bref ... c'est marrant à chaque point technique du coup on en retrouve de nouveau ... :whistling:

Alors que mon prof, qui insiste sur le relâchement, me dit de ne pas bouger les jambes pendant la frappe, d'être stable. Appuis en ligne par contre. Mais il n'est pas contre le fait de laisser passer la jambe droite une fois la balle tapée.

Ton prof est un copieur, le mien dit pareil :) (sauf pour appui en ligne, pas oblige , depend de la balle)