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pour rappel, je ne bosse plus chez D4 depuis pffffiou. :D

mais j'ai encore des potes là bas qui font un boulot terrible, et ça me navre de les voir décrier alors même que les mecs sont hyper compétents, voilà tout.

et ce n'est pas un mag isolé, il y a Arnaud à Nantes, Christophe sur Grenoble, plusieurs sur Paris etc.

quant au projet boutique, ça se précise. ^_^

A la volée Mister T, tu penses á l'antenne suédoise de ta boutique :w00t: . Y a de la possibilité au niveau cordage et pas une boutique online digne de ce nom...

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A la volée Mister T, tu penses á l'antenne suédoise de ta boutique :w00t: . Y a de la possibilité au niveau cordage et pas une boutique online digne de ce nom...

Ça marche, si tu m'aides sur la traduction ;)

c'est bon pr le dimanche, Champion :D

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Ça marche, si tu m'aides sur la traduction ;)

c'est bon pr le dimanche, Champion :D

D'ailleurs Decathlon ouvre enfin en Suède à Stockholm une grosse boutique. Et une grosse dans le Sud également je crois. On va voir s'ils réussissent mieux qu'au Danemark où c'était gros échec.

Sans souci pour la traduction :rolleyes: Je suis sérieux dans ce que j'ai dit :whistling:

Ca marche. Tu me dis s'il faut que je prenne des raquettes en test chez TWE et/ou si tu as des pelles en stock intéressantes à me faire essayer.

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Et une antenne suisse aussi :excl:;)

Let's be global !

Avec la Suisse et la Suède, ce sont des marchés ENORMES qui s'ouvrent :stuart:

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Let's be global !

Avec la Suisse et la Suède, ce sont des marchés ENORMES qui s'ouvrent :stuart:

pr la Suisse, c'est un chouia plus compliqué puisque hors CEE, pour la Suède par contre, je dis pas noooon (j'ai jamais mis les pieds dans un pays froid encore, hors Suisse bien évidemment :D )

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La CEE n'existe plus, on parle de Communauté Européenne depuis la création de l'Union Européenne en 1993... :P

Signé Pinaillman.

Précis, pointu...

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pr la Suisse, c'est un chouia plus compliqué puisque hors CEE, pour la Suède par contre, je dis pas noooon (j'ai jamais mis les pieds dans un pays froid encore, hors Suisse bien évidemment :D )

Pas vraiment compliqué, tu fais ton shop en France avec possibilité d'envoi en Suisse (en HT), et il faut juste faire à mort de pub en Suisse en vantant tes prix français... c'est très tendance en ce moment :stuart:

Non mais sérieux, acheter CHF350.- une prestige en mag', c'est juste pas humain ! Je préfère encore acheter en aveugle au US...

Je viens d'ailleurs de faire le teste aveugle pour des chaussures... parce que CHF250.- une paire de asics gel resolution 2 ou 3...

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Brainstorming tous ensemble les gars!

je retourne bosser mais ce soir, on s'y colle ! :D

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Atlantis.

Pour info (car je pense que l'on parle du même Arnaud et que j'ai bossé avec lui jusqu'à il y a un mois ^_^ ), il n'est plus au rayon Sports de raquette :D

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Pas vraiment compliqué, tu fais ton shop en France avec possibilité d'envoi en Suisse (en HT), et il faut juste faire à mort de pub en Suisse en vantant tes prix français... c'est très tendance en ce moment :stuart:

Non mais sérieux, acheter CHF350.- une prestige en mag', c'est juste pas humain ! Je préfère encore acheter en aveugle au US...

Je viens d'ailleurs de faire le teste aveugle pour des chaussures... parce que CHF250.- une paire de asics gel resolution 2 ou 3...

Le gel est à base de vaseline et non de silicone à ce prix. :o

Autant passer la frontière à ce compte là.

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...

Alors oui, la valeur d'un conseil sûr et compétent n'est pas lié à l'enseigne mais à l'humain, et on en trouve partout, mais aussi ailleurs que l'on est sensé le trouver (c'est d'ailleurs parce que le spécialiste de la boutique tennis me racontait n'importe quoi que j'ai commencé à me pencher sur le matériel, et chemin faisant.. :) ).

...

Je me marre quand je vois des trucs pareil. Une trés grosse part des vendeurs de D4 sont des étudiants. Comment espérer dans ces conditions avoir des 'bons'. Cela montre bien que la principale préoccupation de D4 pour ses vendeurs est économique et non qualitative.

Effectivement, la valeur des vendeurs/conseillers n'est pas liée à l'enseigne, mais il se trouve que certaines enseignes, de part leur politique salariale et d'évolution, auront sans doute plus tendance que d'autres à attirer les 'bons'.

D4, j'en ai pratiqué plusieurs comme cordeurs/vendeurs quand j'étais étudiant et comme client (mais plus maintenant) plus tard. Désolé de constater qu'aucun des vendeurs que j'ai eu a cotoyer ne m'a bluffé. C'est même tout l'inverse. La plupart étaient de vrai quiches et les autres n'y comprenaient juste pas grand chose.

Aprés j'imagine qu'il y a des exceptions mais je n'ai jamais eu la chance d'en rencontrer. Honnetement, je pense que les 'bons' doivent se tirer très vite.

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Invité yan

Je serais très curieux de savoir ce que peut apporter un excellent spécialiste à un rayon en terme d'augmentation de CA (du rayon évidemment)

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Je serais très curieux de savoir ce que peut apporter un excellent spécialiste à un rayon en terme d'augmentation de CA (du rayon évidemment)

Très bonne question.

Compte tenu du profil la clientéle type de D4, ils (D4) en ont visiblement conclu que le surcoût salarial pour attirer des 'bons' ne compensait pas la potentielle augmentation du CA. Business Case négatif en somme.

Pour un petit proshop la problématique est sans doute fort differente.

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Je me marre quand je vois des trucs pareil. Une trés grosse part des vendeurs de D4 sont des étudiants. Comment espérer dans ces conditions avoir des 'bons'. Cela montre bien que la principale préoccupation de D4 pour ses vendeurs est économique et non qualitative.

Effectivement, la valeur des vendeurs/conseillers n'est pas liée à l'enseigne, mais il se trouve que certaines enseignes, de part leur politique salariale et d'évolution, auront sans doute plus tendance que d'autres à attirer les 'bons'.

D4, j'en ai pratiqué plusieurs comme cordeurs/vendeurs quand j'étais étudiant et comme client (mais plus maintenant) plus tard. Désolé de constater qu'aucun des vendeurs que j'ai eu a cotoyer ne m'a bluffé. C'est même tout l'inverse. La plupart étaient de vrai quiches et les autres n'y comprenaient juste pas grand chose.

Aprés j'imagine qu'il y a des exceptions mais je n'ai jamais eu la chance d'en rencontrer. Honnetement, je pense que les 'bons' doivent se tirer très vite.

Tu fais le même constat que moi mais certain diront que je généralise... :whistling:

Les vendeurs chez D4 travaillent dans le rayon sports de raquettes qui regroupe tennis + squash + badminton + tennis de table + quelques bricoles. Comment voulez-vous qu'ils soient compétents dans toutes ces disciplines ? Ils ont en général 22 ans et D4 est leur première expérience véritable du monde du travail. Je ne les blame pas, je fais juste un constant sur les magasins que j'ai visité.

Si D4 ne peut (veut) pas recruter des "bons" c'est un juste un problème de coût. Il pourrait en contre-partie offrir une formation technique à leurs vendeurs, mais le coût est encore un frein. Certes, pour avoir travaillé chez D4, il existe quelques formations, mais elles ne sont généralement pas de trés grande qualité et surtout bien trop rare dans un sport qui évolue comme le tennis (cordages en particulier).

Tambouil est juste l'arbre qui cache la forêt et les vendeurs avec ses connaissances sur compte sur les doigts d'une main chez D4 alors que le groupe compte 200 magasins.

En pro shop, tu ne peux pas te permettre de ne pas connaitre tes produits un minimum, sinon c'est chômage assuré :( .

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Si jamais, Tamb' ne travaille plus pour décathlon depuis quelque temps déjà... il l'a dit plusieurs fois.

Dire que TOUS les vendeurs de décathlon sont des buses incompétentes, c'est au moins aussi faux que dire que TOUS les vendeurs de proshop sont qualifiés...

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Si jamais, Tamb' ne travaille plus pour décathlon depuis quelque temps déjà... il l'a dit plusieurs fois.

Dire que TOUS les vendeurs de décathlon sont des buses incompétentes, c'est au moins aussi faux que dire que TOUS les vendeurs de proshop sont qualifiés...

+ 1 sauf que la proportion n'est pas tout à fait la même quand même.

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il y a des contre vérités:

tout dépend du recrutement: à 22ans et +, dans le mien, il y avait un champion paralympique TT handisport, 2 cordeurs en GC et Master Series, un ancien joeur A1 en Bad (18ans)...

parce que la compétence était valorisée.

Artengo assure 2 sessions de formation 2x par an mais c'est à la discrétion du directeur et du resp de rayon car le coût est substantiel. tout dépend de la volonté du directeur ou de la capacité à convaincre le RR.

des mecs en pro shop qui n'entravent rien en technique, j'en croise ts les jours. À Lyon, ce sont tous d'excellents commerçants, mais 1 seul maîtrise l'aspect technique global, et pourtant aucun n'a encore fermé: ils ont une politique commerciale efficace et ça suffit pr faire leur bonheur..

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Concernant Artengo, c'est vrai que le pas est difficile à franchir pour le consommateur moyen (moi!) : je n'hésite pas à acheter des textiles (que je trouve parfaits et pas chers), du surgrip et certains autres produits...mais pour ce qui est des raquettes ou des chaussures, je suis plus hésitant. La politique de comm' y est sans doute pour beaucoup.

Cela dit, est ce que quelqu'un a déjà essayé les chaussures de tennis Artengo ?

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Concernant Artengo, c'est vrai que le pas est difficile à franchir pour le consommateur moyen (moi!) : je n'hésite pas à acheter des textiles (que je trouve parfaits et pas chers), du surgrip et certains autres produits...mais pour ce qui est des raquettes ou des chaussures, je suis plus hésitant. La politique de comm' y est sans doute pour beaucoup.

Cela dit, est ce que quelqu'un a déjà essayé les chaussures de tennis Artengo ?

y a des raquettes tests ça mange pas de pain.

non pr la 633. demande à MadGex, il devrait connaitre.:)

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On peut sortir cet problèmatique pour tout les domaines. Pour ceux qui connaissent l'informatique est ce que vous avez déja demandé conseil à une grande surface? ou à magasin spécialisé?

Ben généralement dans les 2 cas, ils racontent des énormités... Après certains vendeurs sont très très bons et ce indifférémment du fait que ca soit une grande surface ou pas.

Pour en revenir au tennis, j'ai fait tout les magasins de ma région. Les D4 on peut oublier, leur rayon tennis se résume à 1/4 de rayon (par contre j'y vais pour les balles 920 que je trouve très bien et surtout qui dure), intersport (le cordeur est sympa mais question technique, mono à 26 etc... et les balles j'ai jamais vu ca) et magasins spécialisés qui offrent une alternative intérésante toutefois la seule fois ou j'ai achété chez eux le cordage à tenu 1/4 heure (ils m'ont recordé gratis mais quand même) et un gros trou dans mon compte en banque. DOnc bon pas super satisfait.

Après en règle générale quand tu bosses pour toi, tu es un peu plus motivé donc le service est généralement mieux en boutique spécialisé. Si c'est un salarié, la c'est pareil que D4 et intersport. Je souligne que je ne généralise pas mais juste que je vais part de mon expérience, je suis sur qu'il y a des salariés passionnés et qui bossent super bien.

Il ne faut pas oublier qu'à la base ces gens sont des commercants, et pas forcement des passionnés. Donc ils vendent et ils conseillent comme ils peuvent/veulent. Après c'est aux consommateurs de se renseigner sur la véracité des informations données.

Après en tant que consommateurs nous influencons beaucoup le marché, et nous avons notre part de responsabilité.

J'ai des questions pour vous. Quelles sont vos habitudes de consommations? Vous achetez plutot grande surface? Boutiques spécialisés? Sur le net? Etes vous prêt à payer un article 30% plus cher pour une qualité de service?

La ou je trouve qu'il y a vrai pb c'est pour corder. Si bien que je me suis décidé à le faire moi-même.

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...

J'ai des questions pour vous. Quelles sont vos habitudes de consommations? Vous achetez plutot grande surface? Boutiques spécialisés? Sur le net? Etes vous prêt à payer un article 30% plus cher pour une qualité de service?

...

Pour le Tennis :

Je n'achete quasi rien en grandes surfaces (D4 et autres).

Oui pour les boutiques spécilisées. J'ai toujours essayé de privilégier le spécialiste (qui est aussi tres vite et souvent un pote) que tourne son shop (virtuel ou pas) au coin de ma rue. Apres il m'arrive de faire des commandes 'coup de poing' sur le net (eg des B6 a €54). Concernant les prix c'est à D4 et consorts que je les trouvent quasi systématiquement les plus élevés. Depuis 1 ou 2 ans, D4 offre à présent le 'prix du net' (et non plus le prix recommandé par le fabricant).

C'est une avancée mais bon, leur marge de négo parait trés faible et comme on parle rarement au même gars à six mois d'intervalle (turnover assez énorme dans les D4 de chez moi). Au final, on paye souvent plus cher que chez le pote du Proshop.

Bon aprés il faut voir que je ne suis pas vraiment la cible (comme la plupart des gars de ce forum) que D4 veux capter. Il n'y a qu'a voir le choix famélique de cadre pour s'en convaincre. Essayer de parler de Pacific ou de ProKennex à un vendeur de D4 et vous allez bien vous marrez.

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Il ne faut pas oublier qu'à la base ces gens sont des commercants, et pas forcement des passionnés. Donc ils vendent et ils conseillent comme ils peuvent/veulent. Après c'est aux consommateurs de se renseigner sur la véracité des informations données.

C'est bien là le problème, la passion s'effrite avec le temps comme le BE qui passe 8 h/jour sur le terrain, lorsqu'il rentre chez lui il pense à tout sauf au tennis. Le commercant même passionné à des contraintes économiques à respecter si il veut que la boutique tourne dans le bon sens.

Je crois que c'est pareil dans tous les domaines, la passion fait rarement vivre malheureusement :whistling:

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Rendons à César ce qui est à César. D4 propose un large choix d'articles de sports à tous les prix (de sa marque propre jusqu'aux marques internationalement connues) pour le sportif amateur, et c'est déja beaucoup. Dans le secteur du tennis, D4 n'est pas assez "pointu" et "fourni" pour satisfaire le joueur avisé et trés régulier, mais certains articles font notre bonheur : balles 920, chaussettes, casquettes, t-shirt... C'est dès que l'on s'oriente vers le coté technique que le bas blesse et que nous n'y trouvons généralement plus notre compte. Les classimiens que nous sommes sont assez exigeants et connaisseurs mais nous ne sommes pas le coeur de cible de D4.

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