Jump to content
Forums Tennis-Classim
hugo2332

Meilleur Boyau Naturel

Recommended Posts

merci du conseil mais malheureusement dans mon desert tennistique local, le pseudo-cordeur prendrait ça pour du charabia, il ne faut pas trop lui en demander :o

S'il a une électronique, éclaire le charabia, tu y gagneras beaucoup

suis pas sûr qu'il aie une electronique, pour te situer les choses, j'ose à peine le dire ... mais ... ce sera sa premiere pose de boyau :cry::wacko::o:D

prepare les mouchoirs... et un contrat solide car s'il le casse....

Oups, ça fait peur ! ??

Quels seraient les conseils exacts à lui donner concernant la spécificité du cordage de boyau, et quelle procédure claire pour le pré étirement s'il a une électronique ?

Merci

d'y aller tres doucement.

Au final je me suis lancé et j'ai pour la première fois fait corder ma raquette avec du boyau naturel. Mon cordeur m'a posé un VS Touch, cordé à 24 kg.

(Je joue habituellement en HDX ou en NRG2 à 23 kg).

Bah franchement, au risque de passer pour un sauvage, je trouve que le boyau n'apporte pas grand chose.

Le fameux "ball pocketing", les sensations censées être incomparables ... mon ressenti c'est qu'on en fait des tonnes là dessus.

Ok c'est sympa à jouer. Confortable, mais pas tant que ça. Pas du tout incontrôlable comme j'avais pu le lire.

Bref, pour moi il n'y a pas un monde d'écart avec les bons multis d'aujourd'hui. Je ne vois pas de différence fondamentale en fait.

Par contre le boyau est beaucoup plus cher et casse plus vite. Après ça ne sont que mes sensations, qui ne sont pas forcément celles des autres.

Comme quoi il faut toujours se fier à ses propres sensations !

• Like 2

Alors là, au risque de me prendre comme toi les ayatollah du boyau dans le pif, gros +1. Beaucoup plus de sensations et de plaisir dans la frappe avec un bon mono à 8 euros qu'avec un boyau à 40 pour ce qui me concerne. :)

J'avais aussi testé un boyau et pareil que toi Édouard, oui bon confort.

Mais rien de fou qui justifie l'écart de prix avec de bons multis.

Je trouve ça à peine un peu mieux que le multi et encore, même pas vraiment sûr. C'est très proche.

Après on s'emballe un peu quand on parle de "rolls" ou de "graal" du cordage.

J'irai pas jusqu'à dire que je préfère le mono quand même :). Mais je peux comprendre que certains préfèrent le mono.

Chacun son ressenti en fait. Il y a des gens qui ne jurent que par le Bordeaux, d'autre par le Bourgogne et d'autres encore qui préfèrent la bière.

(bon entre nous on est souvent moins déçu avec un Bourgogne qu'avec un Bordeaux)

il y a 12 minutes, Edouard a dit :

Je trouve ça à peine un peu mieux que le multi et encore, même pas vraiment sûr. C'est très proche.

Après on s'emballe un peu quand on parle de "rolls" ou de "graal" du cordage.

J'irai pas jusqu'à dire que je préfère le mono quand même :). Mais je peux comprendre que certains préfèrent le mono.

Chacun son ressenti en fait. Il y a des gens qui ne jurent que par le Bordeaux, d'autre par le Bourgogne et d'autres encore qui préfèrent la bière.

(bon entre nous on est souvent moins déçu avec un Bourgogne qu'avec un Bordeaux)

ça dépend aussi si ton cadre se prête bien à l'apprécier à sa juste valeur. 

Pure strike 100. Mon cordeur m'avait dit que c'était pas contre indiqué : "ça peut être sympa".

Mais il avait aussi dit qu'en gros ça n'apporterait pas énorme par rapport au multi si ça n'est un peu + de confort et de puissance.

Il a été fair-play là dessus.

L'écart de prix ne vient que des coût de production. Le seul vrai avantage du boyau par rapport au multi c'est sa tenue de tension. Je suis pas non plus un expert mais il me semble avoir déjà joué avec un boyau beaucoup plus soyeux que le vs touch. A l'époque je faisais pas gaffe, dommage.

J'en ai foutu un sur ma raquette de sécu pour pas me prendre la tête avec les poses.

Le VS Touch il est présenté comme l'une des références ultimes. Je m'attendais à un gain de sensations plus important.

Pour la tenue de tension je suis d'accord, rien à dire.

Oui je sais, c'est pour ça que je me paye des grands yeux ronds que je dis que c'est pas aussi top que ça. J'avais mis un boyau sur ma prestige à l'époque, chez sportsystem, ça doit faire  3 ou 4 ans. Je faisais pas du tout gaffe donc aucun souvenir de la marque, quand je l'ai remplacé par le vs chez eux, j'ai perdu du confort et du feeling (bizarre!)...C'était peut-être un wilson ou un head à la con, j'en sais rien dommage!

Le VS touch en gauge 125 c’est le top mais fragile lors du passage dans les trous pendant le cordage

ne jamais forcer ..

Pour l'anecdote j'ai rejoué avec des vieilles raquettes stockées dans un petit club. Il y avait un vieux boyau sur la mienne...j'ai retrouvé cette super sensation que j'avais sur le boyau de ma prestige (y'a 10 ans?) que je n'ai plus jamais retrouvé.

Les joueurs/profs de là-bas me disaient tous qu'il était impossible de retrouver ça actuellement. Ont-ils raison...j'ai l'impression.

Le 10/22/2016 à 10:05, Edouard a dit :

Le VS Touch il est présenté comme l'une des références ultimes. Je m'attendais à un gain de sensations plus important.

Pour la tenue de tension je suis d'accord, rien à dire.

Le boyau est un cordage extraordinaire niveau puissance confort et sensations. En revanche, pas certain qu'il soit adapté au jeu pratiqué aujourd'hui. En hybride c'est assez ouf.

il y a 12 minutes, brio33 a dit :

En hybride c'est assez ouf

j'ai un tonic+ à essayer sur 2 cadres; 1 PS97L et 1 Speed touch MP.

pour hybrider j'ai:

Karbon tour 1.25, Diablo pro 1.25, revo8s 1.25 (CS)

Poly tour Strike 1.25 Yonex

Cyber Blue 1.25 topspin

Ocho 17 Gamma

Polyfibre Evolution 1.25

Kirschbaum max power rough 1.20

y'en aurait 1 qui sort du lot?

c'est pour un premier essai boyau.

merci.

il y a 3 minutes, Gerald34 a dit :

j'ai un tonic+ à essayer sur 2 cadres; 1 PS97L et 1 Speed touch MP.

pour hybrider j'ai:

Karbon tour 1.25, Diablo pro 1.25, revo8s 1.25 (CS)

Poly tour Strike 1.25 Yonex

Cyber Blue 1.25 topspin

Ocho 17 Gamma

Polyfibre Evolution 1.25

Kirschbaum max power rough 1.20

y'en aurait 1 qui sort du lot?

c'est pour un premier essai boyau.

merci.

https://www.stringforum.net/ratings.php?sdnr=6086&count=1

Je dirais Poly Tour Strike.

• Thanks 1

Sinon bonne côte de l'isospeed cream également selon le temple du cordage.

J'essaierais bien en hybride avec le boyau. En plus le temple vend la jauge 1.23 pas mal!!

https://www.templeducordage.com/cordage-tennis-isospeed-cream-1-28mm-12m.html

"

L'AVIS DU FABRICANT
Martin Baxa (Manager Produit chez Isospeed)

Le Cream ? Mon meilleur souvenir chez Isospeed, car on a vraiment réalisé quelque chose qui n'a jamais été fait jusqu'à présent dans la famille des monofilaments : Un cordage monofialement avec une palette incroyablement large. Je m'explique, Le Cream est plus élastique que le polyester standard, perd très peu de tension au fil du temps,e est plus doux sur le bras et permet de générer plus d'effets. La durée de vie est légèrement plus faible mais est suffisante pour 90% des joueurs. Le plus étonnant, c'est qu'on a réalisé cette corde en combinant des matériaux et des additifs qui ne se mélange pas entre eux ! L'audace a payé et surtout un formidable travail d'équipe.

bgStar_psampras.png
L'AVIS DU CORDEUR PROFESSIONNEL
Sebastien

Le Cream est un cordage d’exception, idéal pour un premier Mono, bonne durée de jouabilité. Un léger pré-étirement améliorera sa tenue de tension qui est déjà excellente pour un mono. Est également particulièrement adapté en hybride avec du boyau sur les montants, par exemple Boyau 1.30/Cream 1.23 ou Boyau 1.35/Cream 1.28 tension iso ou un kilo de moins sur les travers. Penser également à pré-étirer votre boyau ou moins manuellement. Son grand confort, sa prise d'effets, sa réserve de puissance font qu'il n'a pas vraiment de concurrence sur le marché. Clairement un best-seller.