Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
louhans

enchaînement service-volée:comment le travailler, comment le pratiquer

Recommended Posts

Il faut quand même dire qu' un service volée bien exécuté est quand même super jouissif! Surtout quand tu finis le point avec une belle volée de revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je la connais cette vidéo, ce sont les courts de la ligue des Hauts de Seine :)

Louhans : si tu veux voir pas mal d'exemple de SV, ya aussi ma vidéo du jour avec Andrew ;) On en a fait pas mal à tous les 2 surtout Andrew qui le fait en 1ere et 2nde...

Si Andrew fait systématiquement le saut d'allégement, je remarque pour ma part que je le fais quasiment jamais ;). Plus jeune je le faisais pourtant, faudrait que j'y fasse plus attention pour mes prochains matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fond de court permet beaucoup plus de variété, de palette de coups

qu'un """"simple""" service qui n'est en fait qu'un coup

arrête, c'est fabuleux les échanges service/volée, car il y a bcp de variations.

et ça met la pression d'entrée sur le retourneur.

par contre, faut des cannes et un physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit

oui tu peux faire S/V, aucun souci

mais ne faire que ça bah c'est clair que le relanceur va s'habituer (c'est comme quand je ne fais que slicer au service en 2è balle bah le relanceur s'y habitue)

et en plus c'est effectivement très exigeant physiquement

justement, la variation est dans le service (vitesses, effets, zones) et la 1ere volée.

exemple par le Maitre Orfèvre

mais bon, comme pour toi le service volée c'est pas du tennis... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en fait mais pas de façon systématique ;)

sinon exit l'effet de surprise

:o

sur sa 1ere c'est 9x6 et en 2nde à peine moins! :lol:

encore heureux que des Mahut, des Muller et des Harrison continuent à jouer vers l'avant.

même ton riri chéri l'a pratiqué face à nadal en CD, ct la bonne tactique mais face à un nadal sur sa terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un exemple de combien c'est créatif, comme tennis. ^_^

ça change du jeu physique du fond, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

han comment vous êtes méchants :D

Nat tu voulais dire que ça laissait moins de possibilités dans la construction du point (chercher le déséquilibre de l'adversaire, le faire courir, le prendre à contrepied, lui proposer des balles de consistence / d'effet variés, etc...) c'est ça ? Alors qu'un service-volé c'est bim bam et voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

han comment vous êtes méchants :D

Nat tu voulais dire que ça laissait moins de possibilités dans la construction du point (chercher le déséquilibre de l'adversaire, le faire courir, le prendre à contrepied, lui proposer des balles de consistence / d'effet variés, etc...) c'est ça ?

pareil à la volée, faut aussi déstabiliser le joueur et il y a plein de possibilités, jouer dans ses pieds, contre pieds, court, long, croisé.

c'est juste la position sur le terrain qui change.^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil à la volée, faut aussi déstabiliser le joueur et il y a plein de possibilités, jouer dans ses pieds, contre pieds, court, long, croisé.

c'est juste la position sur le terrain qui change.^_^

heu là la vidéo que tu as mise (Edberg-Stich) c'est extrême, les mecs c'est des orfèvres, ils ne tapent pas comme des brutes du coup ils peuvent courir sur les balles... Mais entre des échanges de fond de court entre deux crocodiles Espingouins lifteurs du fond et un jeu d'attaque (si le défenseur n'est pas un extraterrestre qui remet tout), il y a quand même des échanges plus courts avec celui qui attaque... Alors ok c'est ce qu'on qualifie souvent de "créatif" (mes guillemets ne sont pas ironiques, je précise au cas où), mais ça réduit quand même le nombre de coups de raquettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu là la vidéo que tu as mise (Edberg-Stich) c'est extrême, les mecs c'est des orfèvres, ils ne tapent pas comme des brutes du coup ils peuvent courir sur les balles... Mais entre des échanges de fond de court entre deux crocodiles Espingouins lifteurs du fond et un jeu d'attaque (si le défenseur n'est pas un extraterrestre qui remet tout), il y a quand même des échanges plus courts avec celui qui attaque...

le jeu d'attaque réduit le nombre de coups, quelque soit la position sur le court. ^_^

en fait, c'est surtout une question de position sur le court, le jeu demeure le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jeu d'attaque réduit le nombre de coups, quelque soit la position sur le court. ^_^

en fait, c'est surtout une question de position sur le court, le jeu demeure le même.

à chaque fois que tu parles de position sur le court, ça me rappelle Coluche qui disait que le tennis, c'est comme le tennis de table sauf que les joueurs sont debout sur la table :D

Je me demande à quel point la surface est importante selon le niveau des joueurs pour ce genre de jeux. Exemples avec les extrêmes :

- chez les pros c'est clair, je ne reviens pas dessus, tout le monde le sait.

- chez les n00bs comme moi : par exemple comme j'ai peu d'envergure je vais très peu à la volée. Par contre quand j'ai joué sur moquette ça m'est arrivé d'y aller et que ça se passe bien pour moi, parce que quand la balle fuse et qu'on galère pour la remonter c'est difficile d'ajuster un passing ou un lob efficace quand on est limité techniquement

- et entre les deux, niveau 2eme / 3eme série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est l'enfer de jouer un gars qui fait SV systématique (même s'il ne le fait pas de façon systématique du reste). T'as beau savoir qu'il va suivre tu ne sais pas comment et où il va servir. Dans l'échange tu sais qu'à la moindre balle jouer avec retenu il risque de monter. Bref c'est l'enfer (aussi parce qu'on est plus habitué à en jouer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à chaque fois que tu parles de position sur le court, ça me rappelle Coluche qui disait que le tennis, c'est comme le tennis de table sauf que les joueurs sont debout sur la table :D

:lol:

Je me demande à quel point la surface est importante selon le niveau des joueurs pour ce genre de jeux. Exemples avec les extrêmes :

- chez les pros c'est clair, je ne reviens pas dessus, tout le monde le sait.

- chez les n00bs comme moi : par exemple comme j'ai peu d'envergure je vais très peu à la volée. Par contre quand j'ai joué sur moquette ça m'est arrivé d'y aller et que ça se passe bien pour moi, parce que quand la balle fuse et qu'on galère pour la remonter c'est difficile d'ajuster un passing ou un lob efficace quand on est limité techniquement

- et entre les deux, niveau 2eme / 3eme série ?

sur une surface au rebond bas, ça aide. sur TB, le probleme est plus la reprise d'appuis et les changements de direction.

pour s'entrainer au service volée, il faut travailler d'abord la 1ere volée: d'abord définir la zone où renvoyer la balle.

un pote dans le carré de service envoie des balles à la main au niveau du carré de service et le joueur doit s'efforcer d'avancer vers la balle, la prendre le plus tôt possible bien en avant du corps et jouer la zone puis revenir en pas chassé jusqu'au point de départ (celui ci varie selon la difficulté que l'on donne à l'exercice), et faire des séries.

ça fait bosser les jambes, avec comme idée directrice de faire fléchir un maximum les jambes, le dos doit rester le plus droit possible.

ça casse bien si on enchaine les séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble croire qu'il faut être un as de la volée ou avoir un physique de tueur, mesurer 2M10... bien sûr qu'il faut avoir une bonne main mais avant tout je crois que c'est le coup d'approche qui est le plus important: un service qui met en difficulté le relanceur ou un coup de débordement, perso je suis systématiquement au filet un amorti.

Si le coup d'approche est réussi la volée sera presque toujours facile à jouer.

Pour en revenir à la surface idéale bien sûr le gazon mais on observe depuis quelques années que les surfaces deviennent de plus en plus lente (Federer le clame haut et fort) ce qui handicape le peu de joueurs qui pratiquent le SV ,même à Wimbledon on voit des rally de 30 coups, chose impensable à l'époque des becker, Edberg, Ivanisevic...etc

Faut vraiment insister sur cet aspect du jeu dans la formation de nos jeunes, ça n'enlève rien à leur formidable talent mais un match Nadal vs Djoko perso je m'emmerde grave (quel que soit la surface)et j'ose espérer que les champions de demain seront plus offensifs et spectaculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour s'entrainer au service volée, il faut travailler d'abord la 1ere volée: d'abord définir la zone où renvoyer la balle.

un pote dans le carré de service envoie des balles à la main au niveau du carré de service et le joueur doit s'efforcer d'avancer vers la balle, la prendre le plus tôt possible bien en avant du corps et jouer la zone puis revenir en pas chassé jusqu'au point de départ (celui ci varie selon la difficulté que l'on donne à l'exercice), et faire des séries.

ça fait bosser les jambes, avec comme idée directrice de faire fléchir un maximum les jambes, le dos doit rester le plus droit possible.

ça casse bien si on enchaine les séries.

ah je vais me le tenter cet exercice.

l'idée, c'est que le point de départ soit où, à peu près :?: (+ c'est loin du filet + c'est dur, en gros? le point de départ peut être quasi au fond du court? ou + près?)

Ensuite, la course vers l'avant, c'est différent des courses latérales.

J'ai eu cette année un cours spécifique, service au ventre (version tt) qui gène le relanceur et te donne donc du temps.

Pas si facile à faire.Bon courage.

ouais, la course vers l'avant ça a l'air d'être tout un univers. j'ai l'impression que ça va être le truc qu'il va falloir que je bosse le + si je veux faire du service-volée.

ça veut dire quoi "service au ventre version tt" (thierry tulasne? thierry tusseau ? :lol: tartarin de tarascon :stuart::?: )

en tout cas ça doit pas être facile ; jouer au milieu c'est souvent le + dur; mais je vais le bosser ce service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure école , c'est le double. cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je la connais cette vidéo, ce sont les courts de la ligue des Hauts de Seine :)

Louhans : si tu veux voir pas mal d'exemple de SV, ya aussi ma vidéo du jour avec Andrew ;) On en a fait pas mal à tous les 2 surtout Andrew qui le fait en 1ere et 2nde...

Si Andrew fait systématiquement le saut d'allégement, je remarque pour ma part que je le fais quasiment jamais ;). Plus jeune je le faisais pourtant, faudrait que j'y fasse plus attention pour mes prochains matchs.

bé merci pour la suggestion yusu, je suis allé regarder ça. hyper chouette à regarder. ça donne envie de voir le deuxième set d'ailleurs ^_^

j'ai bien trippé sur le fait qu'andrew applique assez scrupuleusement les préceptes deneboliens : volées basses, longue dans l'axe;volée à hauteur de hanche, longue dans l'espace libre;volée haute, courte croisée. :sorcerer:

pour ce qui est du saut d'allégement, j'ai été assez peu attentif mais les quelques moments où j'ai été bien attentif j'ai cru voir que même andrew le zappe un peu par moments (il me semble). en fait c'est trop trop tentant je pense de continuer àcourir vers l'avant quand tu es encore loin du filet, que tu n'as pas atteint le niveau des carrés. mais bon si j'ai bien compris il vaut mieux avoir fait ce saut, quoi qu'il arrive, donc bon (au moment où l'autre frappe, le saut, si j'ai bien compris? ou alors juste avant?) :?:

et alors yusu tu fais donc partie du gang de ceux qui montent pas tout le temps mais des fois... il se passe quoi dans ta tête quand tu décides de suivre ou de ne pas suivre? est-ce que par exemple tu as tendance à faire d'autant + service-volée que le point est important, en fin de jeu? ou alors est-ce que au contraire tu te permets des points service-volée en début de jeu et moins à la fin? :?:^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh arrête ça fait trop mal ! :w00t: On prend ton esprit comme un linge plein d'eau, et on le tord.

la même chose existe en bas, le fameux tord boyau. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Oui mais 6 fois sur 9 c'est pas systématique"...

ct bien 9x sur 6, un peu comme le proverbe lillois qui dit qu'il pleut 3jours sur 2. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un match Nadal vs Djoko perso je m'emmerde grave (quel que soit la surface)

Tout pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le problème, qu'il s'y habitue; nat.

C'est que ton relanceur SAIT qu'il va se faire agresser !

Et y a des jours, c'est pénible.

Si tu a joué une louloute qui fait S/V quel que soit son niveau de jeu, c'est autre chose.

On te parle de qq'un qui le fait parcqu'a son niveau, son service et sa volée sont efficaces ! :o

Sa configuration , c'est : j'ai un bon service (def° d'un bon service ? :whistling:), j'ai une bonne volée, donc j'en use pour écourter les échanges et empêcher l'adversaire de rentrer dans sa filière - longue-, et dans le match par conséquent.

Et si j'ai peur que mon adversaire s'habitue, je monte en deux temps. Mais je monterais à chaque échange, à un moment ou un autre.

C'est le canevas de base.

Après il vaut mieux avoir un service varié. Mais pas obligatoirement. Si je - ou "je" signifie adversaire femnini lambda :stuart: - sers des kicks pendant deux sets sur le CD de nat54, je varie pas , et pourtant il est pas impossible que tu arrives pas à retourner, et que tu en stresses, de savoir qu'au prochain service, non seulement il va te falloir gérer une balle qui revient sur ton CD au dessus de l'épaule, mais aussi surveiller que je monte à la volée.

Si tu trouves la parade avant la fin du set c'est pas grave : tes jeux de service m'ont permis de voir qu'avec ta prise, ton revers au dessus de l'épaule est pas à la fête non plus : BOUM, une fois sur deux Kick sur le revers (diagonale avantage). Et sur la diagonale égalité, je slice en première et garde mon kick pour TOUTES mes secondes balles.

Et je monte sur tout ça. B)

Maintenant si je prends 6-1 au premier, je suis pas obtus.

Je reste au fond. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, la course vers l'avant ça a l'air d'être tout un univers. j'ai l'impression que ça va être le truc qu'il va falloir que je bosse le + si je veux faire du service-volée.

ça veut dire quoi "service au ventre version tt" (thierry tulasne? thierry tusseau ? :lol: tartarin de tarascon :stuart::?: )

en tout cas ça doit pas être facile ; jouer au milieu c'est souvent le + dur; mais je vais le bosser ce service

Tennis de table (mais bravo pour Thierry Tusseau :w00t: ).

En gros, l'idéal est de servir rentrant sur le corps de façon à ce que le relanceur ait moins de temps et doive bouger pour retourner, si possible coté revers (avec les revers à 2 mains actuels, encore plus efficace).

Mais bon, pour moi, le filet est Terra Incognita. Marre des lobs à 2 mètres de hauteur. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je dis juste que le relanceur s'y habitue

j'ai vécu ça samedi

la nana en faisait pas mal. Bah à force j'ai capté et j'ai tout retourné court-croisé

(sauf qu'après j'étais hs, mais ça c'est une autre histoire)

Nat, tu ne peux pas generaliser sur l'efficacite (ou non) du S/V en utilisant un de tes matchs.

Personne n'a ecrit (en tout cas je ne crois pas) que c'etait l'arme absolue et qu'en pratiquant cet exercise tu allais forcement gagner.

Bien sur, que le serveur-volleyeur ne prend pas systematiquement l'avantage (parce que le relanceur prend la mesure du service, parce que le service n'est pas assez varié, parce que le chien d'à coté fait chier à sans arret aboyer, ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout le monde, pour faire du service volée (ou la filière courte d'ailleurs) il faut surprendre. Si tu as le service qui gène alors tu peux tenter les services volées.

De tout facon tu peux tenter tout ce que tu veux mais à moment quand tu vois que ca marche pas tu d'adaptes. Contre des personnes qui jouent en lift à 2m même en retour je me régale à faire du service volée. Contre les mecs qui font des passings à tout bout de champs, j'attends un peu plus avant de monter car mon service n'est pas assez performant.

Je suis un attaquant, et j'essaie de contruire un jeu dans ce sens. Au début de match j'essaye de jouer en 2/3 coups de raquette (ex service exterieur, et 2e coup dans le sens opposés + montée à la volée). Même chose sur 2e service adversaire. La plupart du temps si ton adversaire réfléchit, il va vouloir temporiser ton 2e coup de raquette donc balle arrondit pour te neutraliser. La j'essaye de sortir le service/volée.

Il m'arrive de faire plus 60% de 1er en service volée, il m'arrive aussi dans des matchs de n'en faire que 1 ou 2. Tout dépend de mon adversaire.

Nat: tu as dit que tu as chopé le coup et que tu as fait des balles courtes, mais si ton adversaire c'était mis à alterner SV et service coup de débordement, ca aurait été plus compliqué non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile, le service volé^^

Je préfère faire le retour volée sur seconde. En 4ème série, début de 3ème c'est plus facile de faire retour-volée sur seconde que service volée.

Sinon, en entraînement, on ne travaille que l'offensif pour l'instant, et souvent on monte en 3 temps (je crois que c'est comme ça qu'on dit). Après un retour mou, avancer dans le terrain (attaque long de ligne ou croisé), puis finition à la volée.

Après, c'est vrai que si on veut se prendre des "passing" pendant 3/4 d'heure et applaudir tout le long, c'est une fillière possible^^

Non, sérieusement, la service volée c'est comme tout je pense, il faut l'utiliser avec modération !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×