Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
louhans

enchaînement service-volée:comment le travailler, comment le pratiquer

Recommended Posts

salut

hier pour la première fois de ma vie j'ai fait service-volée systématique, pendant + d'un set; contre un copain d'entraînement, moins fort que moi. j'ai trippé, très agréable, pas impossible.

j'ai évidemment été attentif à faire des services grattés pour avoir le temps d'atteindre le filet. j'ai appris à savourer les retours qui sortent directement parce que l'adversaire ne veut pas me laisser une volée trop facile. (c'est vraiment jouissif, ces fautes provoquées par le simple fait qu'on est au filet :)).

j'ai découvert que c'est réellement pas facile, et fatigant, de courir vers l'avant sitôt qu'on a servi. je suppose qu'il y a des choses à travailler dans la manière d'enchaîner notamment la frappe et le premier pas. :?:

je sais pas encore trop ce que je vais faire de ça. mais quelque chose me dit qu'en tournoi, quand je jouerai contre des moins forts que moi, je me permettrai de faire des service-volées; et que, dans des matches normaux, y aura peut-être moyen que, une fois de temps en temps, je surprenne l'adversaire en montant après le service.

en tout cas c'est super trippant de sentir qu'on a une corde comme ça à son arc. (y)

ça a aussi des effets sur les jeux de retour : le fait d'avoir fait service-volée tout le jeu précédent, ça incite évidemment, dans la continuité , à aller vers l'avant même quand onne sert pas.

bref, j'ai découvert des espècdes de terra incognitae, hyper kiffant, une corde de + à mon arc, que j'a l'intention de développer (un peu ou beaucoup, on verra bien)= dans les semaines qui viennent. :sorcerer:

ça peut être utile aussi pour écourter un match en cas de très grosse fatigue.

bref je sais pas si je vais changer de filière (on n'est est pas là), mais désormais, faire servicee-volée ne m'est pas complètement étragner.

est-ce que y a des serveurs-volleyeurs sur classim? quels sont vos trucs, quelles sont vos ficelles, comment procédez-vous? service-volées systématique ou selon le contexte? sur première balle ou sur les deux services? :?:

est-ce que vous faites un travail spécifique pour bosser l'enchaînement frappe/première foulée vers le filet? à quelle distance du filet êtes vous lorsque vous frappez la première volée? est-ce que y a des règles tactiques précises à respecter pour la première volée ? plutôt courte croisée? ou au contraire plutôt longue dans l'axe, pour neutraliser sans ouvrir d'angles?)

:?:

est-ce que vous essayez de varier au maximum vos services, ou est-ce qu'au contraire vous pilonnez le côté faible de l'adversaire si il en a un?

à vos claviers et à vos , témoignages si vous avez un vécu de serveur-volleyeur :) !edberg forever :-) :stuart: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par experience, je trouve qu'à partir de 30/2, à niveau technique homogène, le gars qui fait service/vollée systématiquement, au bout de 2 jeux, il va pas marquer grand chose ... Le mec en face va se regler assez vite et enfiler les perles sans se fatiguer qui plus est, contrairement au volleyeur qui, comme tu le dis enchaine les fractionnés vers l'avant.

Alors à moins d'avoir un très bon service,bon % de 1ere et grosse variation, c'est pas le principe que je systématiserais ... Maintenant, sur des points importants, c'est une très bonne chose pour surprendre l'adversaire. (Perdu 11/13 au TB sur la seule montée au filet du gars :stuart: )

Mais c'est vrai que qd ça fonctionne bien, c'est assez jouissif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rha faut que je retrouve la vidéo du mec qui s'entraine seul au service-volée :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rha faut que je retrouve la vidéo du mec qui s'entraine seul au service-volée :D

Ah tient c'est quoi ca ?! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ lancer la balle un peu plus dans le terrain au service pour enchainer plus vite vers le filet (créer le déséquilibre vers l'avant).

2/ un mot d'ordre (sauf si l'adversaire à vraiment un gros point faible) : la variation (effet, précision, vitesse)

3/ Le SV est plus facile sur service slicé car oblige l'adversaire à remonter la balle.

4/ dès que le service est frappé, il faut enchainer le plus vite possible vers le filet. La reprise d'appuis se fait idéalement ligne de carré de service au minimum.

5/ la première volée va dépendre du coup de l'adversaire :

- sur un retour dans les pieds : volée de fixation longue au centre ou sur le point faible de l'adversaire

- sur un retour à hauteur du filet, volée plutôt de débordement dans l'espace libre, plutôt long (volée de préparation)

- sur retour manqué et vraiment au dessus du filet, volée gagnante (plutôt chercher le court croisé).

6/ être toujours en état d'alerte même si la volée semble gagnante. C'est le meilleur moyen de ne pas louper de volée facile sur une remise improbable.

7/ attention au lob : vue que la première volée se joue en avançant pour gagner du terrain, on se retrouve vite collé au filet et donc exposé au lob.

@K-mille : c'est ça que tu cherches :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tient c'est quoi ca ?! :blink:

en gros il met une table renversée un peu derrière la ligne de service de l'autre côté du court. Il sert, ça rebondit contre la table et donc ça lui revient pour la volée.

Edit : ah voilà je l'ai retrouvée :

Même que je l'ai retrouvée dans ce topic B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose à vraiment bien travaillé c'est ton service avant tout.

Tu montes sur un service pourri tu te fais éclater de suite, pas besoin de servir fort mais plutôt de toucher des zones qui vont mettre en difficulté ton adversaire, essaye de le sortir du terrain pour te donner une volée facile.

le lancer de balle est important il faut penser à un lancer plus en avant pour bien démarrer.

ta course vers le filet est importante, il faut monter vite et surtout bien penser au petit saut d'allègement.

dans un 1er temps c'est bien de tenter le SV contre un adversaire plus "faible" pour apprendre les bases et apprendre à decrypter les trajectoires possibles du retour de l'adversaire.

Par la suite c'est une arme contre un adversaire plus "fort" que toi contre lequel tu ne tiens pas l'échange en fond de court pour écourter l'échange, si ton service est performant , ta montée rapide et que tu bouches les angles tu va mettre une grosse pression à ton adversaire.

Si tu souhaites develloper ce jeu vers l'avant penses aussi aux montés à contretemps très utiles contre des adversaires dit "pousse balle"

Par contre attention car lorsque tu commences à fatiguer le SV peut se retourner contre toi car ta montée va être plus lente, ton service moins percutant tu t'expose à un retour dans les pieds ou même un passing.

Donc faut faire des gammes: des volées (bien travailler toutes les hauteurs possibles, volée haute, dans les pieds...), bouffer du service en variant les effets et les angles.

le SV c'est spectaculaire et souvent utile mais c'est à mon avis un des enchainement les plus difficile à réaliser.

C'est aussi assez perturbant pour ton adversaire car on constate en tournoi (quelque soit le niveau) que c'est une filière trop peu utilisé, un jeu un peu stéréotypé qui consiste à faire des ronds du fond de court et peu de joueurs font encore du SV aujourd'hui, même chez les pro il n'y a que peu de joueurs qui jouent de cette façon :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros il met une table renversée un peu derrière la ligne de service de l'autre côté du court. Il sert, ça rebondit contre la table et donc ça lui revient pour la volée.

Même que je l'ai retrouvée dans ce topic B)

Merci - Tres interessant

Ma question se voulait etre de l'humour et portait en fait sur le concept meme du service-vollee : C'est quoi ce truc la ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci - Tres interessant

Ma question se voulait etre de l'humour et portait en fait sur le concept meme du service-vollee : C'est quoi ce truc la ? ;)

bah tu vois, tu as un service, et on te le vole. C'est un service volé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

je peux aussi t'expliquer ce qu'est l'électronique embarqué : tu as un autoradio dans ta voiture, et on te l'embarque. C'est de l'électronique embarquée. D'autres questions ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que ce soit systématique car tu vas te faire déborder très rapidement.

Il vaut mieux l'utiliser pour les points importants, bien gratter ton service pour mettre ton adversaire en dificulté pour son retour.

Et si tu ne fait pas SV, tu peux monter après 2 coups joués. Ca marche bien aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces réponses

La chose à vraiment bien travaillé c'est ton service avant tout.

Tu montes sur un service pourri tu te fais éclater de suite, pas besoin de servir fort mais plutôt de toucher des zones qui vont mettre en difficulté ton adversaire, essaye de le sortir du terrain pour te donner une volée facile.

yep. hier c'était un peu trop facile de ce point de vue, le copain avec qui je jouais ne sait pas vraiment faire de retour recouverts ou dans les pieds.

il faut que je bosse le service slicé que recommande denebola B) ; d'habitude je sers à plat ou lifté.

ceci dit lifté/kické a quand même un avantage : dans la diagonale des avantages, il peut sortir l'adveraire du court comme le recommande neya ^_^ . à condition bien sûr qu'il soit bien placé et bien travaillé. et d'ailleurs autant mcenroe servait souvent slicé, autant edberg servait souvent kické je crois;

mais bon effectivement je vais bosser le service slicé, ça doit pas être + difficile que le service lifté). et puis surtout ne jamais servir deux fois la même chose (mais ça c'est quelque chose que j'ai déjà en tête même quand je ne suis pas mon service au filet).

le lancer de balle est important il faut penser à un lancer plus en avant pour bien démarrer.

ta course vers le filet est importante, il faut monter vite et surtout bien penser au petit saut d'allègement.

lancer, pas de souci (j'ai déjà l'habitude de lancer bien en avant, même quand je reste au fond).

saut d'allégement, quand j'ai le temps et que j'y pense, ça va à peu près (le problème pour le saut d'appui, c'est que quand je suis trop loin du filet, j'ai tendance à sacrifier le saut d'allègement, à me dire "tant pis pour le saut d'allégement, je continue de courir vers le filet"). B)

je sais pas d'ailleurs quels arbitrages il faut faire par rapport à ça. l'idéal est de se déplace rassez vite pour être près du filet ET faire le saut d'allègement. mais si on doit choisir entre l'un et l'autre ? il vaut mieux être très loin du filet après avoir fait le saut? ou pas trop loin du filet, mais sans avoir fait le saut? :?:

par contre, j'ai un peu de mal avec la reprise d'appui, le premier pas après la frappe au service en fait. il faut que je mette ça au clair, que je bosse ça, c'est un peu confus dans ma tête ce que je fais et ce qu'il faut faire avec les pieds. y a des exercices, des espèces de gammes à faire pour bosser sa reprise d'appui? :?:

dans un 1er temps c'est bien de tenter le SV contre un adversaire plus "faible" pour apprendre les bases et apprendre à decrypter les trajectoires possibles du retour de l'adversaire.

Par la suite c'est une arme contre un adversaire plus "fort" que toi contre lequel tu ne tiens pas l'échange en fond de court pour écourter l'échange, si ton service est performant , ta montée rapide et que tu bouches les angles tu va mettre une grosse pression à ton adversaire.

Si tu souhaites develloper ce jeu vers l'avant penses aussi aux montés à contretemps très utiles contre des adversaires dit "pousse balle"

Par contre attention car lorsque tu commences à fatiguer le SV peut se retourner contre toi car ta montée va être plus lente, ton service moins percutant tu t'expose à un retour dans les pieds ou même un passing.

Donc faut faire des gammes: des volées (bien travailler toutes les hauteurs possibles, volée haute, dans les pieds...), bouffer du service en variant les effets et les angles.

le SV c'est spectaculaire et souvent utile mais c'est à mon avis un des enchainement les plus difficile à réaliser.

C'est aussi assez perturbant pour ton adversaire car on constate en tournoi (quelque soit le niveau) que c'est une filière trop peu utilisé, un jeu un peu stéréotypé qui consiste à faire des ronds du fond de court et peu de joueurs font encore du SV aujourd'hui, même chez les pro il n'y a que peu de joueurs qui jouent de cette façon :w00t:

yep. je suppose que je ne vais pas me mettre à le faire à tout bout de champ, mais gagner entre un point par jeu de service et un point tous les deux jeux de service en faisant service-volée, ça doit être possible, et jouissif, et un peu déstabilisant pour l'adversaire :) . ceci dit le problème, c'est que faire service-volée une fois de temps en temps, ça doit être déstabilisant aussi pour celui qui le fait... :lol::rolleyes: bref c'est peut-être + difficile de le faire un peu que de le faire à fond, enfin je sais pas.

nadal sauve parfois des balles de break en faisant service-volée; et peut-être est-ce jouable de le faire un point sur deux... il faut soit être très fort, soit être très surprenant en fait je suppose pour faire SV... mais pour devenir très fort, faut le pratiquer beaucoup sans s'arrêter au fait qu'on perd trois ou quatre points d'affilée... bô je vais voir

en tout cas, mille merci pour ces conseils, les choses commencent à se clarifier dans ma tête.

le truc que je pense qu'il faudrait que je bosse et que je ne vois pas très clairement comment bosser, c'est la repris ed'appui après le service (ça me servirait d'ailleurs pour les cas de figure où je ne monte pas au filet... :sorcerer: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver sur un autre fil qq éléments de réponse aux questions que je posais

le problème pour le saut d'allégement, c'est que quand je suis trop loin du filet, j'ai tendance à sacrifier le saut d'allègement, à me dire "tant pis pour le saut d'allégement, je continue de courir vers le filet"). B)

je sais pas d'ailleurs quels arbitrages il faut faire par rapport à ça. l'idéal est de se déplace rassez vite pour être près du filet ET faire le saut d'allègement. mais si on doit choisir entre l'un et l'autre ? il vaut mieux être très loin du filet après avoir fait le saut? ou pas trop loin du filet, mais sans avoir fait le saut? :?:

il semblerait qu'il ne faut en aucun cas sacrifier le saut d'allégement, dixit juliemartin69

par contre, j'ai un peu de mal avec la reprise d'appui, le premier pas après la frappe au service en fait. il faut que je mette ça au clair, que je bosse ça, c'est un peu confus dans ma tête ce que je fais et ce qu'il faut faire avec les pieds. y a des exercices, des espèces de gammes à faire pour bosser sa reprise d'appui? :?:

denebola suggère de bien bosser séparément dans un premier temps, d'abord l'enchaînement service-course vers l'avant. quelqu'un suggère de commencer à bosser en prenant un mètre d'avance sur la ligne de fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait qu'il ne faut en aucun cas sacrifier le saut d'allégement, dixit juliemartin69 http://www.tennis-cl...-sevice-vollee/

Indispensable car si tu joues ta première volée en pleine course vers l'avant le résultat ne sera pas à la hauteur, tu risques de jouer une volée moyenne et ton adversaire va se régaler ou t'allumer.

denebola suggère de bien bosser séparément dans un premier temps

+1 faut bosser les bases avant tout, service, courses vers l'avant, la volée, le smash.

la première volée est déterminante car faut pas croire que tu vas claquer une volée gagnante à chaque montée (même si c'est l'objectif à atteindre)

Regardes si tu trouves des vidéos de llodra pour voir comment il gagne déjà 80% du point avec son service (de gaucher en plus) et puis faut avouer qu'il à une bonne main :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux aussi t'expliquer ce qu'est l'électronique embarqué : tu as un autoradio dans ta voiture, et on te l'embarque. C'est de l'électronique embarquée. D'autres questions ? :D

Demi-volée

science infuse

esprit tordu

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point important qui n'a pas été levé et je suis adepte du S/V mais aussi R/V

ça necessite d'être bien physiquement : ce sire, je commence à être cuit, je fais faire S/V, c'est du suicide car même si il y a moins de coups de raquette, la course vers l'avant + la reprise d'appui, tu la fais que le retour soit out ou pas et mis bout à bout, ça pèse dans les guitounes !!!

après et pour que l'on ne fase pas dire ce que je n'ai pas dit, si t'en as fait 2 dans tout le match, qu'il y a un point tendu, t'en retentes un, ça peut chémar (comme dirait GCM) mais pour le systématique, il vaut mieux être afuté !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 faut bosser les bases avant tout, service, courses vers l'avant, la volée, le smash

.

yep. j'ai déjà un peu l'habitude de bosser tout ça, sauf... la course vers l'avant. et comme par hasard c'est avec ça que j'ai le + de mal.

je vais m'y atteler, faire des gammes en enchaînant service-course, puis service-course-saut d'allégement.

la première volée est déterminante

yep. et pour ça le message de denebola, limpide, chirurgical, et roboratif comme d'habitude :-), va m'être d'une aide précieuse. avoir un plan précis (longue dans l'axe si volée basse; longue dans l'espace vide si volée hauteur de hanches; courte croisée si volée haute) ça va sacrément m'aider.

faut pas croire que tu vas claquer une volée gagnante à chaque montée

ah flûte :-)! :lol:^_^

Regardes si tu trouves des vidéos de llodra pour voir comment il gagne déjà 80% du point avec son service (de gaucher en plus) et puis faut avouer qu'il à une bonne main :w00t:

merci, yep je vais regarder ça. je connais + edberg ou mcenroe, mais llodra ça doit valoir le détour aussi.

tu as l'air d'avoir les idées hyper claires sur tout ça neya, tu es pratiquant du service-volée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demi-volée

c'est quand on te vole un truc en te laissant de l'argent à l'emplacement du truc qu'on te vole, pour l'équivalent de la moitié de la valeur de l'objet volé. Du coup c'est demi-acheté, demi-volé.

science infuse

ben c'est une sorte de thé... On met de la science dans un sachet et on plonge le sachet dans de l'eau chaude. À ce moment-là, la science infuse.

esprit tordu

Argh arrête ça fait trop mal ! :w00t: On prend ton esprit comme un linge plein d'eau, et on le tord. L'idée est de faire sortir le trop-plein de conneries qu'il contient. Par contre, ça fait super mal !

:stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idée reçue... :whistling:

Au contraire je dirais même... Un type qui est capable de proposer un service-volée de qualité, avec tout les éléments que ça implique (détaillés par denebola et consorts plus haut : variation au service, saut d'allègement, ...) peut complètement déboulonner un adversaire, et ce quelque soit le niveau.

A tous les niveaux on trouve des gens qui font service-volée systématiquement, et ça peut fonctionner (LLodra, des potes à 4 ou 2/6, ...).

C'est un style de jeu comme un autre. Comme un mec peut être attaquant de fond de court avec une palette de coups très variée, un mec peut être serveur volleyeur avec une palette de service et volées très variée également.

voilà qui est encourageant. :stuart:

moi dans un match entre deux 15 j'ai vu un serveur-volleyeur prendre le dessus sur un joueur "normal" (attaquant de fond de court, bref le style de jeu le plus fréquent à vue de nez en troisième série? 'fin faut qu'"attaquant de fond de court" c'est relativement vague), et ça m'a carrément marqué. c'était troublant de voir le joueur "normal", beaux coups belle qualité de frappe etc., sécher devant le gars qui faisait ses enchaînements. le joueur "normal" ne dégoupillait pas, au sens où il restait calme, il cherchait la solution, mais bon il avait du mal... :huh:

l'autre faisait tout pile-poil comme il faut (son service avait peu d'effet, presque à plat, sans être très rapides pour autant; c'était marrant, c'était des services ni franchement puissants (pas franchement frappés) ni avec effet, mais toujours très profonds, et avec beaucoup de variations. et ça marchait. c'était troublant (le gars volleyait très bien hein). B)

bref ce match m'a marqué et m'a donné l'idée de m'essayer un peu au service-vollée; le plus probable est que ça reste vraiment une arme d'appoint, mais sait on jamais B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au crit, j'ai vu un numéroté faire 2 fois sur 3 SV sur TB et ça marchait pas mal.

Ensuite, la course vers l'avant, c'est différent des courses latérales.

J'ai eu cette année un cours spécifique, service au ventre (version tt) qui gène le relanceur et te donne donc du temps.

Pas si facile à faire.Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté Aujourd'hui, 16:53

Voir le messageneya, le 27 septembre 2011 - 16:32 , dit :

Demi-volée

c'est quand on te vole un truc en te laissant de l'argent à l'emplacement du truc qu'on te vole, pour l'équivalent de la moitié de la valeur de l'objet volé. Du coup c'est demi-acheté, demi-volé.

Voir le messageneya, le 27 septembre 2011 - 16:32 , dit :

science infuse

ben c'est une sorte de thé... On met de la science dans un sachet et on plonge le sachet dans de l'eau chaude. À ce moment-là, la science infuse.

Voir le messageneya, le 27 septembre 2011 - 16:32 , dit :

esprit tordu

Argh arrête ça fait trop mal ! :w00t: On prend ton esprit comme un linge plein d'eau, et on le tord. L'idée est de faire sortir le trop-plein de conneries qu'il contient. Par contre, ça fait super mal !

:stuart:

J'adore

désolé :ot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×