Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DANIE

Volume d'entrainement

Recommended Posts

Oui, c'est à voir... :whistling:

En Franche Comté (je ne sais pas si c'est une décision fédérale), pour éviter de voir de gosses à 140 matchs/saison (si, si, on a vu ça!), l'AEI sera bloquée : les gamin ne pourront pas s'inscrire à un tournoi lorsque leur quota annuel de matchs sera atteint. Une bonne chose à mon avis pour éviter d'avoir des gosses poussés par des parents inconscient qui se voient déjà en papa-Williams...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelquefois,les experts de l'ITF viennent régulièrement nous rendre visite. Ils donnent des cours théoriques et beaucoup d'autres supports.

Solutions??? Je me documente sur des livres, (ITF et autres), et surtout sur internet. A titre d'auteur et de référence: tennis magasine.... et sur internet les cours audiovisuels et conseils avisés de Georges Déniau.

Une question. Les juniors de l'océan indien ( Madagascar, Réunions, Maurice, etc...) seraient ils de même niveau que les joueurs européens ?

Et une question assez personnelle pour terminer. Comment avez vous fait pour avoir un si bon classement 5/6 ? Vous avez commencé à quelle âge? etc ...???

C'est bien pour le suivi et la documentation, mais il faut faire attention juste à ne pas se baser trop tôt sur la technique adulte. Par contre, si tu as la possibilité, tu peux éventuellement poster des vidéos sur le forum pour avoir un retour. ;)

Pour la cohérence de niveau, c'est difficile à dire, surtout à des âges aussi jeunes.

Pour la question personnelle, 5/6 c'est pas non plus du haut niveau quand même... :lol: J'ai commencé le tennis à 10 ans après 4 ans de foot.

Bon courage. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si mon post ne correspond pas à 100% au sujet, je vais quand même poster.

J'ai ma petite soeur qui, quand elle avait 12 ans, a commencé l'aviron en club. Elle mesurait 1m74, ce qui était déjà un gros avantage pour ce sport et une morphologie "puissante" pour son age.

Elle avait des entrainements quasi quotidien, aussi bien physique (course, musculation ...) que pratique (travail dans le bateau ...) pendant environ 3h, ce qui représentait quelque chose d'énorme pour son age.

Lors de sa première année, son club a voulu la mettre à la compétition, elle fut championne du Val d'Oise, du coup, voulant la faire encore progresser, ils ont intensifié ses entrainements avec des exercices plus difficile, plus de musculation et plus longtemps les WE. L'année suivant, championnat d'Ile de France, elle le gagne.

Jusque là, tout va pour ainsi dire bien.

La troisième année, elle est qualifié pour les championnats de france, elle avait prit quelques centimètres (1m78), avec des entrainements physique et pratique de fou (elle avait les mêmes exercices de muscu, course ... que les adultes) avec des heures d'entrainement à ne plus pouvoir les compter.

Elle arrive au championnat de france, s'échauffe, et pendant l'échauffement, sa pelle (la rame) se prend dans je ne sais quoi, donc elle se bloque pendant la poussé, élongation du poignet, fini l'aviron.

Quelques années après, elle a commencé à se "plaindre" de douleur un peu partout, surtout du dos, du bassin, des chevilles et poignets, elle est allé voir un osthéo qui l'a remise (et la remet) a peut pret d'aplomb, mais la source de tout ses problèmes actuels sont ses entrainements qui ont été trop intensif pour son age et ont cassé sa croissance et ses articulations.

Au jour d'aujourd'hui, elle fait de l'équitation à bon niveau, mais des fois, elle ne peut monter à cause de ce fameux dos, je dois parfois lui faire ses box à cause des sciatiques à répétition (et sciatique = couché sur le lit à ne même pas pouvoir bouger la tête)ou pour ne pas qu'elle force sur son dos et la dernière fois qu'elle est allé voir le médecin, il l'a gentillement prévenu qu'il faut impérativement qu'elle fasse attention sinon, elle risque de finir ses jours en fauteuil ... (c'est peut être un peu extrème ce qu'il lui a dit, je ne sais pas je ne suis pas médecin, mais le résultat est quand meme là).

Donc honnetement, fait attention a ta petite, car quand je vois maintenant ma soeur qui n'a que 24 ans et doit déjà faire attention a ce qu'elle fait malgrè qu'elle soit "costaud" musculairement, ca me fait bien mal au coeur, surtout à cause d'un club qui ne voyait que le résultat au sacrifique de la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Danie, j'ai commencé le tennis à 13ans ^^ ! Donc je ne pourrais pas te répondre ... Sinon je débute ma 3ème année et je viens de clôturer ma 1ere année de tournoi, résultat : 3 classements obtenus depuis mi-2010, ça peut paraître relativement '' peu '' mais je n'ai disputé que 4/5 tournois dans mon '' début de carrière '' . Pourtant je n'ai '' que '' 1h d'entraînement par semaine + 2/3 d'entraînements avec des amis eux aussi classés! Sinon, la petite a 8 ans et se lever à 5h30 , c'est abusé ! A cet âge, il faut dormir entre 8h et 10h, à moins qu'elle ne se couche à 19h30 ... Parce que, dans les reportages sportifs, on peut voir des jeunes '' cracks '' , avec un avenir en or, qui partent au bout du monde pour devenir le meilleur : résultat à 90% ; abandon du sport ! Donc pou moi, 2 à 3 de tennis par semaine, c'est largement suffisant ! Car il vaut mieux s'entraîner quelques heures par semaine, comme çà la concentration et la motivation seront au top alors que si ce sont des sessions de 10/15 heures par semaine, l'enfant peut vite se démotiver ! De plus, elle est en pleine croissance et les muscles sont fragiles à cet âge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Danie, j'ai commencé le tennis à 13ans ^^ ! Donc je ne pourrais pas te répondre ... Sinon je débute ma 3ème année et je viens de clôturer ma 1ere année de tournoi, résultat : 3 classements obtenus depuis mi-2010, ça peut paraître relativement '' peu '' mais je n'ai disputé que 4/5 tournois dans mon '' début de carrière '' . Pourtant je n'ai '' que '' 1h d'entraînement par semaine + 2/3 d'entraînements avec des amis eux aussi classés! Sinon, la petite a 8 ans et se lever à 5h30 , c'est abusé ! A cet âge, il faut dormir entre 8h et 10h, à moins qu'elle ne se couche à 19h30 ... Parce que, dans les reportages sportifs, on peut voir des jeunes '' cracks '' , avec un avenir en or, qui partent au bout du monde pour devenir le meilleur : résultat à 90% ; abandon du sport ! Donc pou moi, 2 à 3 de tennis par semaine, c'est largement suffisant ! Car il vaut mieux s'entraîner quelques heures par semaine, comme çà la concentration et la motivation seront au top alors que si ce sont des sessions de 10/15 heures par semaine, l'enfant peut vite se démotiver ! De plus, elle est en pleine croissance et les muscles sont fragiles à cet âge !

Merci beaucoup pour les informations.

Depuis, on a abandonné ce rythme.

Elle va disputer un tournoi ce week-end. On a fait que très peu de préparation.Juste un match de 2 set de 5 jeu tous les 3 jours. Apparemment cela marche.

Je me suis posé la question, à quoi bon de collectionner beaucoup de trophée si cela va affecter sa croissance ?

La route est longue.

Encore merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me permets de vous répondre ici, de façon plutôt brève ...

Pour le volume horaire je rejoins les classimiens en pensant que le volume paraît un peu excessif (surtout au regard de la croissance qui est un facteur déterminant)

Pour les tournois, j'imagine que vous avez déjà essayé les différents tournois qu'il y a sur Dago? Celui du Club de Tana, mais aussi du côté de Majunga ?

Vous habitez ou précisément?

Sinon, pour les tournois jeunes disons que sur le ratio "coût-investissement", je ne suis pas certain que ce soit vraiment le moment approprié, mais peut être que je me trompe ...

Disons que niveau avantage, il y a bien évidemment (et ceci valant presque pour l'ensemble de Madagascar) le fait de se confronter à l'international ... Non pas que les malgaches ne puissent avoir un niveau mondial (Madagascar a rejoint le groupe II de la coupe Davis cette année, on peut aussi penser à ce jeune Rakotomalala Mandresy Champion de France 13-14 ans cette année) , mais surtout qu'il est bon de se confronter aux autres !!!

Bref, vous l'avez compris, je suis de tout coeur avec vous, mais je m'interroge simplement sur la nécessité (je veux dire maintenant) ...

Sinon, avez vous essayé de contacter Stéphane Rakotondrainibe ou les instances de la fédération malgaches, peut être peuvent-ils aussi être d'une certaine utilité ?

Ps: Il n'y a pas énormément de tournois même en France dans la catégorie que vous indiquez, surement y a t-il déjà un topic sur le forum ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... en fait, je me suis trompé, il y a pas mal de tournois catégorie 9-10 ans ... :unsure:

Par contre pour juillet 2012, les dates ne sont pas encore là, si vous voulez je vous tiendrais au courant, mais il faudra voir à ce moment précis (donc d'ici 3 ou 4 mois je pense)

Donc gardez le fil ouvert ici :) (Vous pouvez aussi rester dans le coin, on est bien ici ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... en fait, je me suis trompé, il y a pas mal de tournois catégorie 9-10 ans ... :unsure:

Par contre pour juillet 2012, les dates ne sont pas encore là, si vous voulez je vous tiendrais au courant, mais il faudra voir à ce moment précis (donc d'ici 3 ou 4 mois je pense)

Donc gardez le fil ouvert ici :) (Vous pouvez aussi rester dans le coin, on est bien ici ;) )

Bonjour;

Je vous remercie pour la réponse.

Nous habitons Tamatave.

Déjà, pour suivre les niveaux des clubs sur Tana, nous sommes obligés de participer à des tournois qui y sont organisés ( Open Gasyla Gasyva, Open BMOI, section TANA et ligue...). Pour chaque tournoi de fin de semaine, on fait 360KM X 2.

Sur l'île de la Réunion, ils organisent pas mal de tournoi, par exemple en mars 2012,du 05 au 11 MARS, le tournoi international des jeunes pirates.

Dally RANDRIANTEFY avait participé à des tournois juniors à TARBES. Et je pense que plus on dispute plusieurs tournois, plus on a de l'expérience.

Vous avez sûrement raison au niveau du coût-investissement.

Encore merci et à la prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un fake, c'est pas possible. Qui irait lever ses gamins à 5h30 pour leur faire un entrainement de tennis ? C'est n'importe quoi. Envoyer une gamine de 8 ans toute seule à la Réunion pour un tournoi de plusieurs jours en partant de Madagascar !! Pourquoi pas une tournée à Las Vegas aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... le soleil se lève très tôt dans l'hémisphère sud ... à 5h du matin, il y a déjà beaucoup de monde qui travaille, qui est dehors ...

Sinon, j'ai déjà pris l'avion seul à 9 ans pour faire plus de 12 000 km ... (pour le tournoi, j'ai pas tout lu mais bon, un gamin seul est accompagné forcement par une personne que ce soit dans l'avion ou même si il s'agit d'un tournoi quelqu'un a du l'attendre la-bas surement ... accessoirement, ça fait 1H d'avion, je crois ... ce qui équivaut presque à un déplacement dans un petit patelin pour un match par équipe , enfin quand on se perd :P )

Le reste, je pense que c'est déjà dit le volume est beaucoup trop élevé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi en plein mois de juillet il fait jour tôt ! C'est pas pour ça que tu lèves tes gamins à 5h30 pour faire 2h de tennis avant l'école ! Niveau nombres d'heures de sommeil, c'est n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi en plein mois de juillet il fait jour tôt ! C'est pas pour ça que tu lèves tes gamins à 5h30 pour faire 2h de tennis avant l'école ! Niveau nombres d'heures de sommeil, c'est n'importe quoi.

Euh rien à voir avec l'hemisphère sud ... Si tu as déjà habité la-bas, les habitudes sont différentes ... Y a de la culture aussi, Je sais pas moi, c'est comme en Espagne on mange super tard dans certains endroits !!!

Ex: Le Soleil est levé vers 5h et des poussières, mais les rayons du soleil commence déjà à filtré avant ... donc à 5h, il y a plein de monde dehors!!

Sinon le soleil se couche également très tôt (genre 20h couché avec les poules) ... Donc ça n'a vraiment rien à voir !

Sinon, je pense que vu le nombre de post dessus, je pense que le côté "oui il faut des heures de sommeil" c'est bon c'est assimilé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand j'habitais à Tahiti, l'école commencait à 7h30 par exemple et on finissait à 15h30 ;) il faudrait voir combien de temps elle dort en fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense que cet entrainement est également un très bon moyen pour dégouter cette petite fille du tennis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans se confronter aux autres continents, il y a déjà de sacrés écarts de niveau entre les joueurs des différents pays européens chez les jeunes ...

Si j'ai bien compris, vous habitez à la Réunion ?

Bonjour Marie,

J'ai vu que vous avez jouez au tennis depuis votre plus jeune âge. Selon vous, si on espère avoir un bon niveau, qu'est ce qu'il faut faire?

Selon votre propre expérience, si vous pouvez remonter le temps,auriez vous changer quelques choses pour être excellente?

Merci de me faire partager votre expérience et bonne chance pour la vie.

Danie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai commencé la compétition qu'à 13 ans et le tennis n'a jamais été une priorité par rapport à mes études donc très difficile de répondre à la question :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

une question elle s'entraine avec des balles mousses et souples(balles mini tennis) j'espere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

une question elle s'entraine avec des balles mousses et souples(balles mini tennis) j'espere

Bonjour,

Elle s'entraîne avec des balles intermédiaires( balle marquée avec un point), malgré le fait qu'il nous est très difficile d'en trouver. On suit les recommandations de l'ITF sur ce point là.

Merci

Danie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu en trouveras dans n'importe quelle boutique tennis ou même au D4 du coin; si non disponible sur place, ils peuvent les commander sans probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu en trouveras dans n'importe quelle boutique tennis ou même au D4 du coin; si non disponible sur place, ils peuvent les commander sans probleme.

Sauf que je crois que DANIE est malgache... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble, si mes souvenirs ne sont pas trop datés, qu'il existe bel et bien un pro shop à Poitiers qui pourrait faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que je crois que DANIE est malgache... ;)

une solution simple et adéquate: déménager ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Danie,

Je viens aux nouvelles, comment se passe l'entraînement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Danie,

Je viens aux nouvelles, comment se passe l'entraînement?

Bonjour joel,

Tout va bien jusqu'ici.

Courant mars, du 5 au 11 mars 2012, le tournoi international des jeunes pirates à la Réunion ( 9 à 10 ans). Madagascar sera représenté par une délégation de 7 filles et de 5 garçons, et s’entraîne du mieux qu'on peut.

Si tu as un plan d'entraînement ou conseils techniques ... se serait bien.

Ces enfants font des entraînements collectifs à Vontovorona chaque week-end.

On espère gagner cette année.

Merci et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×