hell Posté(e) le 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 Bon alors je pars un we et c'est le bazarre sur le post J'ai joué samedi matin en tournoi, 1er tour. je tombe sur un ancien 15/5, je prends 3 et 4. bon. mais j'ai mal joué je bougait mal beaucoup de double faute alors que 2 jours avant 0 sur 1 set! bref pas grave. Par contre le gars mettait de l'effet du lift et donc du poid dans sa balle et ça m'a considérablement géné! soit j'étais dépassé, soit j'avais l'impression de frapper la balle trop tard car avec l'effet après renond, le timming changeait pour la frappe! j'ai même mis 2 balles sur le cours d'a coté dans les 3 premiers jeux! Donc c'est cet effet que je cherche a faire! peut être avec une prise très fermée, mais la mienne l'est déjà beaucoup et il m'arrive fréquement de faire un bois avec le coté intérieur du cadre quand je passe sous la balle... C'est vrai aussi comme vous le suggérer que mon geste au niveau de l'épaule pourrait sans doute s'émliorer pour gagner en puissance et économiser de l'énergie mais je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'il faut changer exactement Au pire tu peux essayer de prendre la balle plus tôt, au sommet du rebond voir avant car à cet instant la balle est suffisamment lente pour être bien contrôlée mais avec encore pas mal d’énergie pour pouvoir envoyer des bonnes frappes sans frapper comme un malade. Et contre des adversaires qui liftent je la prend toujours au sommet du rebond mais à hauteur d'épaule en s'engageant bien, j'adore ce type de coup mais pour pas mal de gens c'est dur à réaliser, moi c'est parce que je suis assez petit et que je n'aime pas reculer donc à force je me suis habitué à frapper régulièrement au dessus de l'épaule. Je préfère ça que les balles lentes ou très basses que je dois renvoyer en liftant et qui du coup n'avancent pas à moins de mettre une puissance de taré. Citer
louhans Posté(e) le 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 Donc c'est cet effet que je cherche a faire! peut être avec une prise très fermée, mais la mienne l'est déjà beaucoup et il m'arrive fréquement de faire un bois avec le coté intérieur du cadre quand je passe sous la balle... à mon avis, ce serait pas forcément une bonne idée de ferme davantage ta prise. une prise normalement fermée, ça suffit normalement largement pour donner de l'effet lifté. si tu tiens absolument à lifter davantage, cherche effectivement plutôt du côté de ton geste (bras, poignet, et surtout mouvement de la raquette). Citer
spell Posté(e) le 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 je pense qu'il faut aussi regarder coté materiel, tes prestiges sont tout sauf accessibles. et c'est plutot une raquette de cogneur. la rpestige est un cadre de compétiteur, c'est exigeant et pas tolérant pour un sou essaye des cadres plus neutres en poids, orientés spin machine ça pourrait te donner du peps en lift Citer
Elche Posté(e) le 14 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 c'est vrai que je pourrais essaye e prendre la balle plus tôt des fois j'ai l'impression je que je prends la balle un peu trop derriere en attendant trop quelle redescendre pour passer dessous, ceci dit les balles au niveau de l'épaule sont effectivementassez difficiles a jouer côté matériel, c'est vrai que la prestige est exigeante mais j'adore son manque de vibration, son confort quand la balle est bien centrée, le son de la frappe, j'ai essayé une pro tour ces vacances idem en plus léger reste à en trouver Le gars en face jouait avec une blx team 289grs je l'ai essayé 1h30 avant les vacances elle m'allait pas mal même si il y a avait quelques vibrations, mais je la trouve un peu légère, c'et pour cela que je voulais essayer la 95 en 309grs mais je ne la trouve pas! Citer
spell Posté(e) le 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 ouf... quand j'ai lu pro tour, je pensais à la head ... bon, pour être un peu direct, sans offenses, tu joues avec un cadre qui ne correspond probablement pas à ton type de jeu, et probablement pas à ton niveau. c'est un frein conséquent à ta progression. Citer
Elche Posté(e) le 14 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 Oui c'est bien à la head que je fais référence, j'ai toujours joué avec ce type de cadre, radical tour 1 en 660, pro tour en 630 et prestige en 630, j'ai plutôt bien joué avec ces cadres et la meilleure reste la prestige mais trop lourde et fatiguante aujourd'hui, surtout que j'ai moins de physique qu'il ya 10 ans j'imagine qu'un 2ème ou 1ere série dois tirer entierement partis du matériel, moi je joue 30/1 avec quelques perfs en 3ème série, mais j'ai besoin d'être à l'aise avec mon matos pour me sentir bien sur le court. Le cordage peut aussi jouer mais j'y prete pas assez attention... je devrai Et puis je pense aussi après reflexion que je n'utilise pas assez mon poignet pour accentuer l'effet, ceci dit on m'a toujours dit que le tennis se jouait avec le bras et le ping pong avec le poignet...CQFD... Citer
spell Posté(e) le 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 alors on a globalement le même profil de jeu et une affection particulière pour les cadres oldschool ^^ moi j'adore jouer en rdti70 long. c'est pour moi la prestige de chez yonex. mais clairement, je n'ai plus de quoi les exploiter. je joue actuellement en dunlop 300g, et quand je suis en forme avec les 200g. mais meme 320g, j'ai un peu de mal à jouer au mieux pendant plus d'une heure :/ Citer
+tambouil Posté(e) le 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 Oui c'est bien à la head que je fais référence, j'ai toujours joué avec ce type de cadre, radical tour 1 en 660, pro tour en 630 et prestige en 630, j'ai plutôt bien joué avec ces cadres et la meilleure reste la prestige mais trop lourde et fatiguante aujourd'hui, surtout que j'ai moins de physique qu'il ya 10 ans et puis la pro tour est plus lourde que la prestige, mais envoie plus.. Citer
Slane Posté(e) le 22 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2011 je joue actuellement en dunlop 300g, et quand je suis en forme avec les 200g. :wub: Citer
Rodo Posté(e) le 22 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2011 Oui c'est bien à la head que je fais référence, j'ai toujours joué avec ce type de cadre, radical tour 1 en 660, pro tour en 630 et prestige en 630, j'ai plutôt bien joué avec ces cadres et la meilleure reste la prestige mais trop lourde et fatiguante aujourd'hui, surtout que j'ai moins de physique qu'il ya 10 ans j'imagine qu'un 2ème ou 1ere série dois tirer entierement partis du matériel, moi je joue 30/1 avec quelques perfs en 3ème série, mais j'ai besoin d'être à l'aise avec mon matos pour me sentir bien sur le court. Le cordage peut aussi jouer mais j'y prete pas assez attention... je devrai Et puis je pense aussi après reflexion que je n'utilise pas assez mon poignet pour accentuer l'effet, ceci dit on m'a toujours dit que le tennis se jouait avec le bras et le ping pong avec le poignet...CQFD... ... et surtout, avec les jambes ! Bon, pour la prestige pour lifter, à ton niveau, comment dire... hmmmm... c'est trop lourd, trop exigeant au niveau placement. Essaye de jouer avec un cadre plus léger et plus tolérant dans un premier temps. Teste. Citer
+tambouil Posté(e) le 22 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2011 ... et surtout, avec les jambes ! Bon, pour la prestige pour lifter, à ton niveau, comment dire... hmmmm... c'est trop lourd, trop exigeant au niveau placement. Essaye de jouer avec un cadre plus léger et plus tolérant dans un premier temps. Teste. +1. +1. +1. Quitte à le modifier par la suite si le niveau technique et/ou physique progresse. Citer
egucha Posté(e) le 22 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2011 Il n'y a pas de secret, le lift c'est avant tout une vitesse de tête de raquette maximale, et donc il y a plusieurs paramètres qu'on peut bouger en fonction de ses capacités physiques pour y parvenir. Si tu te sens au max avec ta raquette actuelle, et avec une Prestige en plus, comme tout le monde te l'a indiqué, cela n'a rien d'étonnant. Pars sur un cadre au max de 320g, voire même 300g cela n'a rien d'infâmant. Il y a de très bon cadres dans cette catégorie de poids qui permettent de faire tout un tas de choses vraiment intéressantes. Et ensuite, bosse sur la vitesse de tête de raquette dans le plan vertical. Et là, les problèmes de placement vont se faire vite sentir car plus ta tête de raquette va aller vite plus tu vas avoir tendance à boiser et à décentrer au début. Il te faudra bosser aussi le dynamisme du jeu de jambe ainsi que le physique de fond par la même occasion. Il n'y a pas de mystère, il faut qu'à chaque frappe tu engages ton énergie à 90% en distribuant ce qu'il faut pour la longueur et le reste pour la rotation de la balle. Pour la longueur, il se trouve que l'énergie nécessaire est plus ou moins constante (pour chaque balle arrivant à la même vitesse) donc tout le reste dont tu disposes tu pourras le mettre dans la rotation de la balle, et là tu trouveras en plus de la sécurité (bon il faudra en remettre un petit coup sur la longueur car le lift va racourcir un petit peu à cause du frottement dans l'air). Un bon marqueur, c'est de constater que quand tu fais une bonne tranche en voulant lifter, ta balle part verticalement à plus de 20m de haut. Là, ça commence à gratter ! Par contre oui, c'est un jeu physique et si tu te sens déjà au maximum, il te faut un cadre plus léger, et peut-être aussi travailler sur le relâchement. Citer
Messages recommandés