Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Chrisnaps

Sensation différente entre cordage 2 ou 4 noeuds ?

Recommended Posts

Salut à tous,

Je joue avec une Dunlop Biomimetic 600 lite cordée avec du Luxilon Alu Power tendu à 27 / 25.

J'ai deux cadres, pendant mon tournoi, j'ai pris le second cadre car j'ai fais recordé ma raquette avec le meme cordage et meme tension que d'habitude.

Quand j'ai récupéré la raquette, je l'ai trouvé différente par rapport à d'habitude et meme par rapport à mon second cadre équipé de la même manière.

En gros, j'avais une sensation de vibration dans le manche et de faible tension alors que j'aime plutôt l'effet planche de bois. Du coup, à la fin du premier set hier, j'ai repris mon autre cadre et je me suis senti bien plus à l'aise (sans comprendre pourquoi).

Hier soir, après le match, j'ai nettoyé mes raquettes pour enlever la terre battue, et je me suis apercu que mon nouveau cordage est à 4 noeuds, auparavant, j'ai toujours eu des cordages posés en "2 noeuds".

Est ce que le fait de changer la méthode de pose peut changer les sensations que l'on a ou tout se passe dans ma petite tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 sur une 600Lite?

prie pour tes tendons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, plus t'as de noeuds, plus t'as de risques de perte de tension à leurs niveaux.

Au niveau sensation, si le cordage est bien fait, il ne doit pas y avoir de différence flagrante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 noeuds d'office !! histoire de pas tordre les cadres

les travers ==> toujours commencé par la tête du cadre

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 noeuds, et pas tordre les cadres, c'est possible ! (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 noeuds, et pas tordre les cadres, c'est possible ! (y)

oui c'est vrai, mais pas tout les cadres, je me trompe?

et encore faut il veiller à ce que cela soit uniforme et que le sweetspot ne soit pas décaler, je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, mais pas tout les cadres, je me trompe?

et encore faut il veiller à ce que cela soit uniforme et que le sweetspot ne soit pas décaler, je me trompe?

c'est possible en 2noeuds, quelque soit le cadre considéré.

faut juste faire une Box, ukrsa, ou diredesire et ça va nickel. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cadre "vibrant" n'aurait pas les joncs très abîmés ?

C'est le truc que j'ai regardé le soir, mais non, ils sont tous niquel. Je les changerai lors du prochain changement de cordage par acquis de conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le truc que j'ai regardé le soir, mais non, ils sont tous niquel. Je les changerai lors du prochain changement de cordage par acquis de conscience.

c'est la conjugaison de cadre léger + copoly rigide + très forte tension qui favorisent l'apparition des vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai vécu la même chose récemment, avec un alu à 24kg sur une tflash 315 (VO2 max)... cordée avant en 2 noeuds, j'ai voulu tester en 4...

résultats : aucune sensation, l'impression d'avoir une planche dans les mains... beuark...

alors, est-ce normal ? logique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon déjà l'alu en lui même est casse bras, le ou les cadres teck sont rigide, après étais tu en forme ce forme ce jour là? ensuite la ou les tensions étaient ils correctement appliqués? montant par rapport aux travers?

si c'est du 26/26kg cela donne en vérité 26/ 28 d'ou l'impression de planche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: :lol:

euh... la flash VO2 max, c'est un vrai roseau... hyper souple...

ensuite, la tension était de 24kg, et pui, je sais que l'alu est un cordage casse bras. Seulement, la seule différence qui a été faite c'est le passage en 4 noeuds. Je connais mon cordage, je connais mes raquettes... et après plusieurs essais en 4 noeuds, toujours la même sensation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la conjugaison de cadre léger + copoly rigide + très forte tension qui favorisent l'apparition des vibrations.

Les vibrations sont toujours là, cadre lourd ou léger, mais la fréquence des vibrations change en fonction de la rigidité du cadre et des matériaux qui le composent ce qui fait que l'on les sent ou peu.

Par contre le cadre lourd diminue le choc quand on frappe la balle.

A mon avis copo tendu sur cadre léger c'est surtout la question du choc à l'impact qui est en cause.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2011-08-21 à 03:19, Slane a dit :

perso, j'ai vécu la même chose récemment, avec un alu à 24kg sur une tflash 315 (VO2 max)... cordée avant en 2 noeuds, j'ai voulu tester en 4...

résultats : aucune sensation, l'impression d'avoir une planche dans les mains... beuark...

 

alors, est-ce normal ? logique ?

Je fais remonter ce thread.

J’ai indéniablement un meilleur feeling quand je corde en 2 noeuds ( sur même raquette / même cordage même tension )

Ça gratte nettement mieux.

D’autres joueurs ont ce ressenti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu la possibilité de tester la souplesse du tamis (babolat rdc ou stringmeter) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, tennisinthe80s a dit :

Je fais remonter ce thread.

J’ai indéniablement un meilleur feeling quand je corde en 2 noeuds ( sur même raquette / même cordage même tension )

Ça gratte nettement mieux.

D’autres joueurs ont ce ressenti ?

Je préfère en 2 nœuds mais c'est sans doute parce que 1/ je me fais pas chier à faire des super nœuds (parnell) 2/ c'est quand même bien moins chiant à poser. 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, John Dunbar a dit :

Je préfère en 2 nœuds mais c'est sans doute parce que 1/ je me fais pas chier à faire des super nœuds (parnell) 2/ c'est quand même bien moins chiant à poser. 

:) 

Pareil que toi. 2 noeuds.

J’ai cordé mes raquettes en 4 noeuds ces dernieres annees (directement des bobines )

Recemment j’ai reçu un set de BHB7 commandé sur amazon reçu en 24h (j’avais plus de bobines dispo et je voulais changer !)

Résultat j’ai balladé un joeur qui me tient plus ou moins tête et je n’en revenais pas déja du confort gagné par rapport a 4 noeuds ( indeniablement plus soft en 2 noeuds ) , mais egalement jai noté une difference assez sympa niveau spin!

Depuis 3 mois je ne joue qu’en 2 noeuds

Hier soir je corde les 2 PA cette fois ci en 4 noeuds, et … quelle contraste!

Beaucoup plus stiff , moins de feeling, moins de spin, moins de… tout !

Definitivement (ré)adopté le 2 noeud 

( oui car je cordais deja en 2 dans les 90’s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le confort, je préfère en 2. Mais d'aucun dirait que c'est parce que nous autres pauvres mécréants ne savons pas faire un nœud (on me l'a déjà faite ^^) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

Je plussoie pour le confort, je préfère en 2. Mais d'aucun dirait que c'est parce que nous autres pauvres mécréants ne savons pas faire un nœud (on me l'a déjà faite ^^) 

:)

Laissons parler les gens, ce qui compte c'est notre ressenti, et nos performances :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous écouter faut que j'apprenne à corder en 2 noeuds alors :lol:. Je ne pensais pas qu'il y avait des différences et encore moins que le 2 noeuds serait plus confortable...

J'avais l'impression qu'on pouvait faire moins de bêtises en 4 noeuds et je trouvais ça plus simple pour attaquer les travers en tête quelque soit le plan de cordage. En plus, Yonex préconise (demande?) le 4 noeuds.

Sur ezone 98 (16×19, 4 ponts), on finit les montants en haut donc pas de soucis en 2 noeuds. Mais j'ai des doutes pour un 16x19, 3 ponts (SX 300LS de mon fils) ou 18x16, 4 ponts (burn v4 uls de mon autre fils) ou si on fait d'abord tous les montants, on finit en bas. J'avais trouver ces instructions pour une blade 98s v6 (fichier joint) mais si je ne me trompe pas, ils mettent de corder les travers du coeur vers la tête en 2 noeuds :blink:.  

J'ai recordé en 4 noeuds la speed S de mon frère (16×19, 3 ponts) il n'y a pas longtemps en suivant les instructions donné sur le site de head la aussi en 4 noeuds. Elle avait été cordée précédemment en 2 noeuds: après le 7eme montant a droite, ils revenaient vers le 1er travers en tête et noeud en L29, et après le 8eme montant a gauche, ils faisaient le dernier travers dans le coeur pour remonter le 8eme montant puis attaquer le 2eme travers en tête et redescendre les travers vers le coeur. C'est correct comme ça?

Blade 98S Countervail 2017_0.pdf

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop ce qui pourrait apporter de telles différences, c est étonnant vos ressentis 🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, surlaligne a dit :

Je vois pas trop ce qui pourrait apporter de telles différences, c est étonnant vos ressentis 🧐

Les nœuds c'est là ou tu as le + gros risque de perte de tension, moins de nœuds, moins de risque. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, KAISER29 a dit :

A vous écouter faut que j'apprenne à corder en 2 noeuds alors :lol:. Je ne pensais pas qu'il y avait des différences et encore moins que le 2 noeuds serait plus confortable...

J'avais l'impression qu'on pouvait faire moins de bêtises en 4 noeuds et je trouvais ça plus simple pour attaquer les travers en tête quelque soit le plan de cordage. En plus, Yonex préconise (demande?) le 4 noeuds.

Sur ezone 98 (16×19, 4 ponts), on finit les montants en haut donc pas de soucis en 2 noeuds. Mais j'ai des doutes pour un 16x19, 3 ponts (SX 300LS de mon fils) ou 18x16, 4 ponts (burn v4 uls de mon autre fils) ou si on fait d'abord tous les montants, on finit en bas. J'avais trouver ces instructions pour une blade 98s v6 (fichier joint) mais si je ne me trompe pas, ils mettent de corder les travers du coeur vers la tête en 2 noeuds :blink:.  

J'ai recordé en 4 noeuds la speed S de mon frère (16×19, 3 ponts) il n'y a pas longtemps en suivant les instructions donné sur le site de head la aussi en 4 noeuds. Elle avait été cordée précédemment en 2 noeuds: après le 7eme montant a droite, ils revenaient vers le 1er travers en tête et noeud en L29, et après le 8eme montant a gauche, ils faisaient le dernier travers dans le coeur pour remonter le 8eme montant puis attaquer le 2eme travers en tête et redescendre les travers vers le coeur. C'est correct comme ça?

Blade 98S Countervail 2017_0.pdf

Perso en 16x19 3 ponts je corde les montants et je laisse un montant et un travers que je corde en dernier après avoir fait tous les autres travers de haut en bas. Du coup il ne reste qu'à remonter le dernier montant et faire le dernier travers...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, surlaligne a dit :

Je vois pas trop ce qui pourrait apporter de telles différences, c est étonnant vos ressentis 🧐

C'est ce que je pensais aussi. De plus comme mentionné plus haut, je suivais la méthode de cordage de Yonex en 4 noeuds.( De  cette méthode j'ai tout de même conservé les 10% de tension supplémentaires sur le dernier montant ou travers avant de faire le noeud.)

Je n'arrivais pas à croire d"une telle différence au niveau du feeling, et pour en avoir le coeur net et et la confirmation, j'ai switché plusieurs fois en 2 noeuds, 4 noeuds, 2 noeuds, 4...etc

Enormément de gachis de cordage !

Ma conclusion est définitivé : je ne corderais plus qu'avec 2 noeuds. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, John Dunbar a dit :

Les nœuds c'est là ou tu as le + gros risque de perte de tension, moins de nœuds, moins de risque. 

Oui oui on est d accord mais justement, si on a plus de noeuds, on est sensé "au pire" perdre de tension et assouplir le string bed..... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×