Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

salut.

je me permets d'ouvrir un fil sur le smash (ça me paraît se justifier, ça se résume pas à une volée (d'ailleurs y a des smashes après rebond), bref voilou, le smash, coup si jouissif quand on en réussit un, si frustrant quand on le rate.

et coup d'autant plus important aux petits niveaux que très souvent le défenseur se contente de remettre la balle en l'air, et gagne le point comme ça parce que le smasheur ne sait pas assez bien smasher.

bref j'en ai marre d'avoir un smash très moyen, je veux devenir un smasheur sachant smasher !. hier je l'ai bossé spécifiquement (j'en ai fait une cinquantaine, ma partenaire m'envoyait des balles en l'air pi je smashais, quoi).

j'ai eu plusieurs petits déclics je crois.

je me suis aperçu que en me fixant comme objectif number ouane, avant tout, de bien cadrer, bien centrer la balle, (donc bien la regarder jusqu'au moment de l'impact, etc.) ça allait déjà mieux, ça me faisait une espèce de fil rouge.

et puis dans un second temps, en me concentrant sur mon geste, je me suis aperçu que j'avais tendance à ce que mon bras gauche (je suis droitier) n'était pas pile-poil tendu, qu'il restait légèrement fléchi au niveau du coude pendant ma préparation. quand je me suis aperçu de ça, je me suis mis à faire mes smashes en préparant avec le bras parfaitement tendu, ça allait tout de suite mieux.

(bô rien de révolutionnaire dans tout ça, mais le genre de trucs que ça m'a fait du bien de me formuler clairement).

bô y aurait aussi des choses à dire sur la tactique.

par exemple les smashes pas trop smashés, parfois c'est pas plus mal : quand on les fait rebondir trop près du filet, le défenseur parfois n'a plus qu'à le cueillir tranquillement après le rebond, dans sa phase descendante ; bref moi maintenant je me dis qu'un smash pas trop smashé et assez long, ça peut être mieux qu'un smash trop smashé, trop écrasé.

à part ça j'en suis à un stade où je me dis que je m'occuperai du placement du smash en largeur plus tard. au stade où j'en suis, peu importe qu'il soit dans l'axe ou sur le revers de l'adversaire ou sur le coup droit de l'adversaire.

en tout cas un bon smash bien claqué qu'est-ce que c'est bon nom de dieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul coup technique que l'on peut bosser au mur je trouve

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'avais encore dans mes tablettes

ce n'est pas ça qui me fait tiquer, c'est le fait que tu trouves que ce soit le seul coup technique à travailler avec le mur. On peut TOUT travailler au mur (techniquement) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- surtout au smash de revers ? ça nécessite quoi de +, meilleure ceinture abdominale pour pouvoir ré-accélerer ce type de balle ?

Je l'ai déjà dit, je crois, mais le smash de revers, c'est un coup de poignet (comme le smash revers au bad).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ... je crois, il y a très longtemps, genre 2 ans ... bref.

Pourquoi, tu te préocuppes pour ton smash revers ?
Tu mets des pralines côté coup droit et puis le tour est joué !

Ah, marrant je crois que je me souviens, on a du en parler dans une discussion ou on parlait du bad et ou tu disais que tu avais arrêté au bout de 3 séances parce que ça te déstabilisait ton tennis (moi, je parlais des appuis inversés).

Bref .

Tu veux pas réessayer le bad pour le fun ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question aussi, j'ai un petit problème, assez douloureux au smash ( et parfois au service ), c'est que quand je smash au retours de la raquette, au lieux qu'elle aille sur le coté gauche de mon abdomen, ben elle arrive dans mon genou gauche.. et ça m'arrive quasiment 3 fois sur 5 quand je smash ( au service c'est beaucoup beaucoup plus rare ). Du coup après pour se déplacer avec la douleur c'est pas top :pinch:

J'ai bien une idée ou deux, notamment que je veux trop mettre la patate dans mes balles, mais autant profiter du sujet pour demander à votre avis d'où ça peut venir et comment corriger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant utiliser un sujet existant...

L'autre fois je me posais la question et là vu le smash revers de DARCIS, ça m'est revenu :stuart:

Pourquoi les filles ont tant de difficulté que cela

- au smash "simple" ? perception dans l'espace ?

- surtout au smash de revers ? ça nécessite quoi de +, meilleure ceinture abdominale pour pouvoir ré-accélerer ce type de balle ?

Meilleure épaule surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le smash ça doit être mon meilleur coup, même si j'en ai raté 3 hier dont je ne me remet pas!

Il ne faut pas taper comme un bourrin mais taper comme un bourrin en rythme. Il faut viser une zone à 3m des lignes et prendre de la marge par rapport au filet car la précision est mauvaise sur ce coup. Vu que le coup est puissant, et difficile à défendre, il vaut mieux ne pas se soucier de l'adversaire et jouer où c'est le plus facile.

C'est le seul coup où il vaut mieux frapper en reculant. Le smash en avançant à la sampras, c'est un coup que je ne maitrise que depuis 2/3 ans.

Pour s'entrainer, je connais 3 exos:

  • volée/smash: le défenseur se met au milieu ou dans un coin. il envoie une volée (si possible sous le filet) puis un lob. Il faut tout jouer sur lui.
  • Série de smashs où il faut toucher le filet entre chaque smash
  • faire un match en 11 ou 15 avec 2 défenseurs qui font que des lobs et un smasheur qui ne fait que des smashs. Selon l'humeur et les niveaux, permettre ou pas les couloirs aux uns ou à l'autre.

Le truc de nat au mur c'est un bon exo aussi.

Il parait qu'on peut effectivement travailler tous les coups au mur. Ma mère avait fait du mur à côté de Rod Laver. Elle l'avait trouvé bon mais elle lui avait prêté une balle qu'il avait rendue très abimée! Toujours dans les vieux, mais plus récent quand même, il y a des vidéos d'Agassi qui se mesure à un mur. Mais moi franchement, je n'y arrive pas. Et sinon egucha, je pense que travailler son service au mur, ce n'ets pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×