Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lolo67

grande déception de ma nouvelle raquette

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après 2 ans de tennis (j'ai 40 ans et j'ai démarré le tennis à 38ans), je voulais changer ma pure drive trop puissante par autre chose ....plus contrôle !

Donc, cela fait 2 mois que je teste de nombreuses raquettes (merci au passage à TW) en remplacement de ma PD :

- Babolat aéro pro

- Dunlop 500 tour

- dunlop 300 tour

- Volkl V1

- Volkl organix 8

- Head speed 315

- head speed 300

J'ai été seduit par la Head speed 300, très maniable et assez puissante mais je ne sais avec quelle cordage et quelle tension la raquette de test était équipée !

J'ai donc acheté récemment - sur conseil de classimiens - la HEAD 300 avec un cordage RPM blast tendu à 24M/22T !

Déception totale, la raquette ne développe aucune puissance (et cordage trop rigide) et mes balles ont du mal à dépasser le carré de service (mauvaise technique, je ne sais pas encore rentrer dans une balle donc je contre beaucoup!), donc je me fais aligner par l'adversaire !!!

Est-ce le mauvais cordage ?

Qui peut me conseiller un cordage et à quelle tension pour ma Head ?

Peut-être un luxilon alu power tendu à 23-21 ???

Je songe même à la revendre tout de suite, mais pour quoi ?

Etant donné que je voudrais acheter une seconde raquette (différente de la première), je viens d'essayer la PRINCE exo 3 white qui me plaît pas mal (ne connais pas le cordage) mais qui est plus puissante que ma nouvelle speed 300 et prend plus les effets !

Je vais aussi tester la Ki5 295 gr. qui devrait également être plus puissante (et plus de toucher) que la speed 300 !

Qu'en pensez de ce choix pour une seconde raquette (je sais qu'il vaudrait mieux acheter la même raquette) !!

Merci

Met un luxilon Alu Power !

Peut-être que tu devrais tendre moins fort mais surtout t'appliquer à bien frapper devant toi en traversant la balle, d'un geste ample. Il ne faut pas trop attendre du matériel en ce qui concerne mon avis très personnel.

Une fois que tu as éliminer les raquettes trop lourdes, trop légères, trop grandes, trop petites, je pense que la raquette "moyenne" doit faire du 645cm2 pour un poids de 290g. Pour un joueur qui a 2 ans d'expérience, je doute fort qu'une raquette de ce type le limitera vraiment et je pencherai plus sur la technique à travailler. C'est la qu'est la réelle marge de progression qu'il faut exploiter dans un premier temps.

Ceci dit, ce que je viens de dire reflète ma manière de penser personnelle. Elle s'est construite face au déluge de raquettes sur le marché et à la ribambelle de caractéristiques que l'on croit maîtriser (SW, poids, équilibre, superficie du tamis, plan de cordage !!). A mon très humble avis et pour ajouter ma pierre à l'édifice, je te recommanderais fortement de travailler ta technique encore et encore.

Ceci n'engage que moi, bien évidemment.

1ère question : le copolyester est-il réellement une nécessité en terme de casse de cordage ? si non, peut être qu'un multifilament serait plus indiqué et t'apporterait plus de puissance car le RPM est déjà un copoly plutôt souple est puissant...

Pour la deuxième raquette, en chercher une deuxième différente de la première est une erreur car tu hésiteras toujours entre les deux... L'idéal est d'avoir les deux même raquettes afin de pouvoir passer de l'une à l'autre indifféremment.

Met un luxilon Alu Power !

t'es grave, toi.

multi ou boyau.

1ère question : le copolyester est-il réellement une nécessité en terme de casse de cordage ? si non, peut être qu'un multifilament serait plus indiqué et t'apporterait plus de puissance car le RPM est déjà un copoly plutôt souple est puissant...

Pour la deuxième raquette, en chercher une deuxième différente de la première est une erreur car tu hésiteras toujours entre les deux... L'idéal est d'avoir les deux même raquettes afin de pouvoir passer de l'une à l'autre indifféremment.

+1, comme toujours. :gourou:

t'es grave, toi.

multi ou boyau.

Peux tu me citer un cordage et une tension appropriée ?

Merci

Si tu veux du confort et puissance tecnifibre TGV 1.30 ou boyau Babolat Tonic+ (pré étiré 20% pour plus de longévité).

Si tu veux des sensations un peu plus fermes, tecnifibre XR3 1.30.

Tension 24/23.

Juste mon avis, vu que tu manques de puissance en RPM à 24/22.

Quand à une seconde raquette, prend la même sinon, tu ne réussiras jamais à t'habituer à l'une ou à l'autre.

La sensation de "je jouerais sans doute mieux avec l'autre" sera souvent là.

La question du Copoly et de son intérêt se pose quand on casse régulièrement (entre autres).

Salut

Je me dirige vers l'achat de cette raquette également en espérant ne pas être déçu!

( Si jamais tu comptes la revendre, je serais peut-être intéressé :stuart:)

En même temps, il avait testé et eu de "bonnes sensations".

Dans un premier temps, qu'il change de cordage.

Il sera toujours temps d'aviser ensuite. :whistling:

Revends la et tourne toi vers quelque chose de plus puissant...

Je ne voudrais pas m'avancer mais je crois qu'on t'avais averti sur le caractère très peu puissant de l'engin, encore un qui aura bien suivi nos conseils, ça fait plaisir... :(

Absolument. Qu'un gars qui joue 15 me dise que la Pure Drive est trop puissante je peux comprendre. Mais apres seulement 2 ans de Tennis ... :whistling:

heu si je peux me permettre, je trouve ton avis très (trop ?) tranché.

2 ans de tennis ne renseigne pas sur le niveau atteint ou sur la puissance développée suivant son gabarit.

lolo t'es vers où ? si ça t'intéresse je peux te faire tester l'EXO3 black Team (que perso j'avais préféré à la white)

Ça depend ce qu'il veut en tirer. Mais, il peut trouver la Pure Drive trop puissante parce qu'il bâche.

Il a sans doute un jeu à plat ou peu recouvert.

Il peut bâcher avec une Pure Drive car le cadre peut être trop compliqué à jouer aussi au point qu'il n'arrive pas à bien faire passer la tête de raquette pour faire replonger la balle (je ne parle pas de lifter comme un porc).

On parle souvent de la Pure Drive comme une raquette "facile à jouer" mais c'est très relatif.

Avec ses 300 grammes et son inertie relativement importante, il faut un minimum de bagage technique pour pouvoir l'exploiter correctement.

Oui, elle est facile dans le sens, ou même un Papy peut quand même faire du pousse-baballe avec :lol:

Peux tu me citer un cordage et une tension appropriée ?

Merci

multi te coutera moins cher,

Weiss canon explosiv ou isospeed professional tendu à 24/23

tu auras une autre raquette...

...

NRG² à 23/21 kg pour vraiment lui "offrir" des chevaux.

+1

Il peut bâcher avec une Pure Drive car le cadre peut être trop compliqué à jouer aussi au point qu'il n'arrive pas à bien faire passer la tête de raquette pour faire replonger la balle (je ne parle pas de lifter comme un porc).

On parle souvent de la Pure Drive comme une raquette "facile à jouer" mais c'est très relatif.

Avec ses 300 grammes et son inertie relativement importante, il faut un minimum de bagage technique pour pouvoir l'exploiter correctement.

Inertie dans la moyenne (plutot basse du reste) pour la Pure Drive (1). Autrement oui, la PD est une raquette de competition avant tout et il faudra, comme toute les raquettes de compet, mais sans doute un peu moins pour la Pure Drive, un bon bagage technique pour léxploire correctement

(1) si ma memoire est bonne, si tu prends toutes les raquettes testée par Tennis Addict (soit une quarantaine au total) la Pure Drive a la 8ieme inertie la plus faible (il y en a donc 32 qui ont une inertie superieure). Jace pourra sans doute donner plus de details que moi. ;)

Pour en revenir a notre ami, je suis surpris que l'on ne lui conseille que des raquettes de competitions. Apres 2 ans de Tennis, j'emets de forts doutes sur la necessité de telles raquettes.

Je pense qu'un débutant ou quelqu'un qui a commencé le tennis depuis peu et qui bâche avec une Pure Drive, bâchera aussi avec une Pure Storm pour rester dans la même marque.

Un gros +1 - C'est ce que je voulais dire dans une de mes interventions precedentes.

Il faut juste retrouver le cordage approprié. La pure drive est une raquette très puissante, mais on peut arriver à la jouer, enfin pour ma part c'était en cordant la bête avec une tension de 27kg, mais il est vrai que j'ai toujours préféré jouer avec des raquettes avec lesquelles il fallait s'engager.

Il faut juste retrouver le cordage approprié. La pure drive est une raquette très puissante, mais on peut arriver à la jouer, enfin pour ma part c'était en cordant la bête avec une tension de 27kg, mais il est vrai que j'ai toujours préféré jouer avec des raquettes avec lesquelles il fallait s'engager.

Vache, mais vous etes de vrais bucherons !!

Mes PD ont 23-21 dans le bide, et je ne bache pas plus que ca. Comme quoi c'est possible.

Super conseil...

Un copoly à 27 kg pour quelqu'un qui a 2 ans de tennis derrière lui sur un cadre rigide en branche... :blink: :blink:

On peut arriver à jouer avec une Pure Drive avec un cordage tendu modérément, tout est question de technique et de temps d'adaptation.

Nos mails se sont croisés ;)

Je suis plus vif, l'âge peut-être... :P:lol: :lol: :lol:

Fais pas la gueule Mitchum, toi tu as la sagesse... ;)

et du fait de mon grand age, je n'ai plus de puissance du tout (c'est meme pour ca que je ne bache pas trop avec mes PD).

et du fait de mon grand age, je n'ai plus de puissance du tout (c'est meme pour ca que je ne bache pas trop avec mes PD).

aïe aïe aïe...

tu t'es bien abstenu de me le dire au moment de la "sélection" des testeurs pour les cordages. Si j'avais su...

Crée pour lui la "section Pousse baballe". :lol:

Revends la et tourne toi vers quelque chose de plus puissant...

Je ne voudrais pas m'avancer mais je crois qu'on t'avait averti sur le caractère très peu puissant de l'engin, encore un qui aura bien suivi nos conseils, ça fait plaisir... :(

Est ce que le cadre ki 5 est plus puissant ?