Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
iiinho

Lancer devant soi pour avoir moins mal au coude

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait un mois que je consulte quasi quotidiennement votre forum qui est une vraie mine d'informations pour quelqu'un qui reprend le tennis après 10 ans d'arrêt!

Et c'est exactement en cela qu'est mon problème: j'ai arrêté le tennis a cause de fortes douleurs au coude (semblable a la sensation de rater un claquement du coude avec une forte extension) à l'âge de 16 ans.

Il y a un mois j'ai repris le jeu dans l'objectif de me préparer a ma première saison de tournois en France en octobre. J'ai pris une head heat flexpoint avec un cordage head rip control, qui est un multi, tendu a 25kg. Le manche de ma raquette est en taille 2, et ce n'est qu'en lisant votre forum et différents sujets sur la sollicitation de avants-bras que provoque un manche trop fin que j'ai réalisé que celui ci n'était pas adapté. Sans surgrip, il semblerait que la taille 4 me convienne mieux (astuce de l'index entre le majeur et la paume en prise marteau). J'ai donc ajouté un grip et un surgrip qui me donnent plus de confort a tenir ma raquette bien que le manche ait perdu de son "adhérence" du aux arrêtes désormais arrondies.

Mais je rencontre toujours le même problème qu'autrefois: une douleur a l'arrière du coude qui apparaît lors du service. Cette douleur est assez forte et entraine de l'appréhension et une baisse considérable de puissance. J'ai trouvé deux palliatifs:

- essayer de ne pas tendre complètement mon bras au service

- lancer la balle devant moi ce qui me fait utiliser l'inertie de mon corps et me permets de retrouver la force de mes 1ères balles.

Si je viens vers vous c'est évidement pour vous demander si quelqu'un a déjà eu ce genre de douleurs et aussi pour prendre votre avis concernant ce lancer de balle 20 a 30cm devant moi.

PS: d'un point de vue médical, le médecin du sport que j'avais a l'époque a déduit un tennis Elbow (tennis + douleur au coude = tennis Elbow me semble être un automatisme chez certains médecins) que j'ai traité à l'aide d'anti inflammatoires et de massages accompagnés d'un arrêt) mais la récente visite chez un ostéopathe m'a mis la puce a l'oreille. Ce dont je souffre ne ressemble pas a ce que je peux lire ici et la au sujet du tennis Elbow. En effet la douleur est certes présente au niveau des muscles epycondiliens mais pas que ! Et généralement ce n'est pas me plus handicapant. C'est vraiment l'arrière du coude qui est visiblement le siège de la douleur et celle-ci apparaît exclusivement au service.

Merci d'avance pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais à te lire problème technique, mais pas de lancer, plutôt gestuel avec une frappe de balle obtenue uniquement par la flexion extension de l'avant bras et une frappe face au filet ce qui va provoquer un choc au niveau de la butée du coude, surtout si tu essayes de frapper fort...

Une petite vidéo serait intéressante pour se faire une idée plus précise. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Denebola,

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pour ta réponse (je viens de m'apercevoir que c'était un vrai pavé). Voici une vidéo de piètre qualité enregistrée lors d'un échauffement avant match

Je me rends compte en visionnant cette vidéo que l'impact est souvent en tête de raquette; sûrement pour trouver la hauteur que je ne trouve pas grâce à ma trop courte impulsion sur les jambes. Je vais essayer de chercher la balle plus haut en la centrant et je ferais une nouvelle vidéo cet après-midi qui sera de meilleure qualité j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous en dire un peu plus, j'ai joué avec un moniteur diplômé d'état qui m'a fait la remarque que mon geste était trop rapide. Il m'a recommandé de lancer ma balle plus haut et d'armer mon service plus lentement, pour ensuite accélérer le geste lors de l'impact.

Il n'avait pas d'autres remarques particulières à me faire sur mon service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tout les services sauf le dernier, ta ligne d'épaule est quasi parallèle au sol. Quand on regarde attentivement, on peut s'appercevoir qu'au moment de la frappe, il y a une extension violente avec cette impression que la raquette est vraiment arrêtée par la limite anatomique du coude avant de redescendre.

Sur le dernier, si on fait un arrêt sur image sur la frappe, on voit que l'éapule gauche est vraiment descendue pour permettre une rotation des épaules, la frappe est plus au centre du tamis car tu gagnes quelques centimètres en hauteur, et le passage de la raquette est plus naturel, permettant un geste plus fluide donc moins traumatisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis conforté de lire que mon "hyper-extension" du coude est visible. Malheureusement je n'ai pas pu faire de meilleure vidéo aujourd'hui.

Je m'appliquerai à chercher une impulsion plus prononcée des jambes ainsi que de centrer la balle. Par contre je n'ai aucune intuition en ce qui concerne la ligne d'épaules. Il faudrait que j'aille chercher la balle plus haut ? Ce qui induirait que mon épaule droite soit plus haute ? Comment cela agira sur pon coude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous en dire un peu plus, j'ai joué avec un moniteur diplômé d'état qui m'a fait la remarque que mon geste était trop rapide. Il m'a recommandé de lancer ma balle plus haut et d'armer mon service plus lentement, pour ensuite accélérer le geste lors de l'impact.

Il n'avait pas d'autres remarques particulières à me faire sur mon service.

J'allais dire trop raide et geste trop rapide ... mais très sincèrement, j'ai du mal à voir avec la vidéo ...

Sinon, si tu veux que ce soit moins traumatisant (ou pour faire simple) , tu sers en armant déjà ton service (tu te mets en quasi position du trophée sauf que tu ne prépares pas encore l'impulsion ... l'impulsion tu l'as fait après)

Tu as essayé de t'acheter un "brassard" (je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est un truc qu'on met au coude contre les tennis-elbow justement ... enfin même si ça n'en est pas un !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai aucune intuition en ce qui concerne la ligne d'épaules. Il faudrait que j'aille chercher la balle plus haut ? Ce qui induirait que mon épaule droite soit plus haute ? Comment cela agira sur pon coude ?

Lors du lancer, essaye de garder ta main gauche en haut le plus longtemps possible. Lors du déclenchement de la frappe, la main va descendre pour venir au niveau du ventre et va entrainer l'épaule gauche vers le bas aussi.

Associé au fait de monter ta main droite le plus haut possible, tu vas avoir cette position qui va permettre à ton épaule droite de mieux passer vers l'avant et de moins solliciter ton coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joël j'essaierai ça même si je ne me vois pas armer mon service avant le lancer. Par contre j'ai essayé le strapping pour le coude et ça ne m'a pas soulagé complètement. C'est vrai que la douleur est moins intense avec, mais dès que je décentre complètement un service ou deux, le coude est complètement enflammé et c'est foutu.

Denebola, je tacherai de garder la main gauche en l'air le plus tard possible.

En tout cas je vous ferai une meilleure vidéo des que possible, et je vous remercie grandement de l'intérêt que vous portez à ces défauts car ça me travaille beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton post me fait "plaisir" si je peux dire ça de cette manière, j'ai exactement le même problème.

J'étais tout content car j'avais fait des progrès au service qui est un de mes gros points faibles, j'arrivais enfin a donner de la vitesse à la balle (en changeant la prise de raquette et lancer la balle beaucoup plus devant moi).

Je n'avais au début qu'une petite douleur, pendant l'échange, ça se calmait. Puis le lendemain, j'avais un peu mal mais sans plus.

(mais on sert pas souvent ni bien longtemps en cours).

Arrive mon premier tournoi, donc service pendant 2 sets, en sortant, j'avais une douleur, comme d'habitude, le lendemain, second match, au milieu du premier set, la douleur s'est bien amplifiait, donc impossible de servir et même pendant les échanges, la douleur ne s’estompait pas (ce qu'il se passe d'habitude). A la fin du match, j'avais des fourmis dans les doigts, la douleur qui s'était étendue du coude, aux doigts en passant pas l'avant bras (au point que j'avais du mal a passer les vitesses de la voiture).

Je n'ai pas joué pendant 5 jours, plus de douleur, tout vas bien.

Hier, on sert, je force un peu sur un seul service, re mal au coude ... J'ai arrêté de jouer pendant 30 minutes, après, on a fait que des échanges sans service, au fur et a mesure du jeu, la douleur a disparue.

Pensant que ça venait du cordage, j'avais changé pour un TGV mais la douleur est là aussi, et je n'avais pas spécialement mal quand on ne sert pas. Du coup, je pensais au service, et ton post me conforte dans mon idée.

Je vais essayer d'appliquer les conseils qui ont été donné sur le post. En espérant pouvoir corriger ce problème car c'est casse pied. Je n'ai jamais eu un bon service, là, je commençais a trouver une solution et boum, ça ne va pas. Je vais essayer de suivre les conseils donnés, en espérant arriver à les appliquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir écouté vos conseils et regardé pas mal de vidéos au ralenti, j'ai fait plusieurs sessions de travail du service. Au menu

  • Lancer un poil plus haut
  • Avoir une meilleure impulsion au niveau des jambes
  • Accentuer l'accompagnement à la fin du geste

Il en résulte visiblement que l'axe de mes épaules n'est plus aussi souvent bloqué à l'horizontale (merci denebola) et surtout que j'ai moins mal au bras, voire plus du tout. Ca c'est quand même bien! Très bien même!

Cependant, je prends encore certaines balles en tête de raquette et je n'arrive pas à mettre plus d'effet. La puissance et la précision sont relativement bonnes bien qu'a améliorer encore et encore.

Quels sont vos avis ? Est-ce que mes constatations sont pertinentes ?

Chrisnaps: Très intéressant ! As-tu consulté un médecin ? Je ne sais pas si nous avons les mêmes défauts, mais ça vaut vraiment le coup de disséquer des vidéos au ralenti et surtout de se filmer pour voir d'éventuels défauts dont on ne se rend pas compte. Tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je me suis amusé avec le logiciel Kinovea après avoir trouvé une vidéo d'un pro servant selon le même angle de vue (à peu près). Ne disposant d'aucune connaissance en enseignement du sport, je ne pense pas avoir détecter les défauts les plus importants, mais c'est amusant de voir certaines choses... Voici 5 moments-clés.

1- Le lancer

1lancer.jpg

2- Le coude armé

2arm.jpg

3- L'impact

3impact.jpg

4- La réception au sol

4rception.jpg

5- L'accompagnement

5accompagnement.jpg

Ma petite analyse:

  • Dissocier le lancer de la préparation du bras droit
  • Lancer encore plus devant soi
  • Armer le coude plus bas pour avoir une plus grande distance à parcourir et ainsi avoir plus de vitesse
  • Travailler le centrage
  • Se réceptionner sur la pointe pour éviter les douleurs au haut de la cuisse gauche
  • Redresser ce foutu dos !!

En tout cas, bien foutu ce logicieliiinho !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite analyse:

  • Dissocier le lancer de la préparation du bras droit Pas forcément, ton armé symétrique est plutôt pas mal donc pas besoin de changer.
  • Lancer encore plus devant soi Surtout pas, tu lances déjà bien assez devant mais par contre, travaille la poussée des jambes pour gagner en hauteur de frappe. Pour l'instant tu tombes un peu trop sur la balle
  • Armer le coude plus bas pour avoir une plus grande distance à parcourir et ainsi avoir plus de vitesse Non plus, c'est un des défaut de Djoko sur cette vidéo, ce coude qui descend démesurément.
  • Travailler le centrage Oui, ça ira mieux avec la poussée des jambes

Attention, l'idée de faire une comparaison avec un pro est plutôt sympa est bien faite... mais choisir un Djoko qui à l'époque de la vidéo tournait à deux doubles par jeu de service est pas forcément judicieux... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha !

Quand je disais que je n'avais aucune connaissance en enseignement, je ne mentais pas ! Super tes retours denebola. Ca m'aide beaucoup et je t'en suis très reconnaissant.

Donc en gros, en plus du relâchement de l'épaule que je dois encore améliorer, c'est surtout les jambes qu'il va falloir travailler. Cette vidéo date de début juillet. C'est vrai que c'est récent mais entre temps je travaille les jambes assez intensivement (corde à sauter + montée et descente d'une marche -je n'ai pas le nom de l'exercice-). Y a plus qu'à continuer, et toujours chercher la balle plus haut.

Pour le modèle utilisé, j'ai surtout cherché une vidéo à vitesse réelle d'un joueur qui est censé avoir bossé sur son service de par sa position, mais aussi et surtout un angle de vue quasi pareil. Je m'amuserai sans doute à refaire ça avec un bon serveur (je ne cherche pas à imiter mais à détecter les gros défauts que je vais pouvoir travailler seul)

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je mets en pratique les conseils que l'on m'a donnés jusque là et j'arrive à ça:

Objectivement, je trouve ce service meilleur que les précédents. Cependant il reste encore loin d'être parfait. Voici ce que je relève:

En bien:

  • Le lancer est nettement plus haut
  • La flexion des jambes est plus importante et me fait décoller d'une dizaine de centimètres systématiquement
  • La puissance revient peu à peu
  • Je n'ai plus de douleur au coude !!

En mal:

  • La position des pieds avant l'impulsion est problématique. Hormis la faute de pied quasi systématique, j'ai l'impression que le croisement de pieds est mauvais mais il reste naturel chez moi. A voir s'il faut corriger ça.
  • Le bras gauche ne reste pas suffisamment longtemps en l'air et entame sa descente trop tôt.
  • L'accélération du bras avant l'impact est irrégulière: je ne "lâche" complètement mon bras que lorsque j'y pense vraiment
  • La réception se fait toujours sur tout le plat du pied et c'est ce qui me vaut, je crois, une douleur au haut de la cuisse gauche
  • Ce dos est toujours bien bien courbé !

Qu'en pensez-vous ?

NOTA: 42 m/s (en plus de répondre à la grande question sur la vie, l'univers et le reste) représente 152 km/h ce qui me semble correct ou du moins, cohérent avec une mesure effectuée au radariiinho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Match amical gagné en deux sets aujourd'hui. Zéro douleur ! Je suis très content du travail réalisé ce dernier mois.

La clé aura été beaucoup de concentration au moment de l'impact pour beaucoup m'appliquer sur le centrage de la balle. En effet j'ai vraiment remarqué que seules les balles complètement décentrées (en tête de raquette faisaient réapparaitre la douleur)

Pour cela, la flexion des jambes et l'impact au plus haut du "saut" aident beaucoup. En tout cas, un grand merci à vous tous qui m'avez permis de constater mes défauts et de travailler des points importants. Prochain gros chantier: plus de lift en revers.

Vivement ma première saison de compet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne lancerais pas trop en avant ? J'ai l'impression que tu galères à aller la chercher aussi loin... mais bon je dis ça, je suis une n00b hein :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm sur cette dernière video c'est possible. Mais dans les faits je ne sens pas de gêne à chercher la balle devant. En tout cas c'est moins contraignant pour moi que l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clé aura été beaucoup de concentration au moment de l'impact pour beaucoup m'appliquer sur le centrage de la balle. En effet j'ai vraiment remarqué que seules les balles complètement décentrées (en tête de raquette faisaient réapparaitre la douleur)

Sans vouloir tout mettre par terre je voudrais faire remarquer ici qu'il est naturel de frapper un service en tête de raquette. Alors évidemment pas juste sous le cadre mais disons à une dizaine de cm, ce qui permet d'y trouver le meilleur compromis entre la vitesse angulaire de la raquette et le coefficient de restitution de l'énergie du cordage. Par ailleurs cela favorise naturellement le pourcentage de réussite par les quelques cms gagnés en hauteur, et ça peut faire une différence considérable.

04-caroline-wozniacki.jpgdraft_lens11112521module101720821photo_1274507660tennis-serve-motion4.jpgtennis_serve.jpgsamantha_stosur_serve_07.jpg79127686_8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste egucha, j'ai peut-être oublié de signaler que quand je parlais de tête de raquette, c'était vraiment la tête (juste sous le cadre). Merci pour ces photos (c'est ce que j'appelle centrer, mais une fois encore, tout est relatif, même si le centre est censé être au centre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta dernière video, on voit nettement que tu lances ta balle bien trop haut car tu la tapes en phase descendante, source d'imprécisions voire de décentrage,et c'est encore pire si il y a du vent. Il faut essayer de la taper au moment où elle arrete de monter et "s'immobilise". Il faut que tu lances la balle à la hauteur à laquelle tu penses pouvoir la taper le plus haut possible en poussant sur les jambes. Pas plus, pas moins, c'est ce qui fait la difficulté (entre autres!) d'un bon lancer, mais c'est primordial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm, sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord car cela laisserait très peu de temps pour faire:

  • une extension complète du corps
  • la flexion des jambes
  • l'impulsion et re extension

Mais je vais quand même re re rejeter un oeil à des vidéos sur le web-iiinho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je suis d'accord et pas d'accord :) Je pense qu'effectivement c'est un peu haut pour l'instant mais c'est peut-être le saut qui ne l'est pas assez, à voir. Par contre pour ce qui est de prendre la balle au sommet du lancer, je suis d'avis que ça entraînera une précipitation du geste et une réalisation approximative due à la rapidité d'éxécution.

Merci pour ta remarque en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces photos

Pas de quoi, merci à toi pour le lien vers le petit logiciel d'analyse vidéo qui est très sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta dernière video, on voit nettement que tu lances ta balle bien trop haut car tu la tapes en phase descendante, source d'imprécisions voire de décentrage,et c'est encore pire si il y a du vent. Il faut essayer de la taper au moment où elle arrete de monter et "s'immobilise". Il faut que tu lances la balle à la hauteur à laquelle tu penses pouvoir la taper le plus haut possible en poussant sur les jambes. Pas plus, pas moins, c'est ce qui fait la difficulté (entre autres!) d'un bon lancer, mais c'est primordial.

? euh tu es sûre de ton coup pousse-baballe ? je suis un peu surpris. il me semble qu'il est normal et pas problématique de prendre la balle dans sa phase descendante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×