Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Frenchlion

Inconstance au service

Recommended Posts

bonjour,

je poste ici car j'ai un léger soucis et j'aimerais savoir si vous auriez des conseils pour palier à ça.

depuis toujours, je suis très inconsistant au service. je fais énormément de doubles fautes, et perd toujours bêtement des points et des sets à cause de ça, souvent jusqu'à 3 doubles fautes par jeu, ce qui a le don de m'agacer à un point inimaginable.

je m'apercoit que plus le match avance, plus la fatigue se fait sentir (je m'essouffle vite, soucis de coeur), plus je fais de fautes, plus mon lancer est irrégulier, plus j'ai du mal à me concentrer etc.. et plus je m'énerve, plus ça s'enchaine.

sur les quelques matchs que j'ai fait ces derniers temps, je ne les perd jamais car mon adversaire est clairement au dessus, je les perd toujours soit à cause de mon service, soit à cause de fautes directes une fois en jeu car ou j'ai peur de frapper fort, et du coup je fais un coup minable et donne un point facile, ou je frappe trop fort et veut laisser aller mon bras, et là ça sort. bref, c'est la merde :P

y-aurait-il une recette magique pour le service ?

curieusement, quand je sers "sans les jambes" pour me chauffer le bras, ça passe 10x mieux, et quand je rajoute les jambes et le corps, ça passe 2x moins :(

j'ai beau venir régulièrement faire des paniers de balle.. ça ne change quasiment rien, mon service en lui-même est plus "propre", mais l'inconsistance est toujours là. et apparemment, je fais une 1ère/seconde (ni une seconde, ni une première) balle.

merci !

je vais regarder si je trouve quelqu'un qui peut me prêter une caméra pour une heure et posterais des vidéos ça sera plus simple

ps : je n'arrive absolument pas à lancer la balle sur la droite, toutes mes balles sont au dessus de ma tête (ou devant), donc j'arrive bcp plus facilement à servir lifté que slicé. j'arrive un poil à faire du kick mais avec ma six one tour c'est pas évident je trouve, je tape souvent le cadre :( avec la prestige pro ça passe 2x mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une vidéo ce sera effectivement plus simple, mais au service le plus difficile est d'oser s'engager dans la frappe pour créer de l'effet, particulièrement en seconde balle :

- soit le lancer est aléatoire et te met en difficulté car tu te surprends toi même.

- soit il y a un parasite gestuel quelque part, le plus courant étant l'affaissement du coude au moment de la frappe qui empêche d'obtenir une bonne hauteur de frappe et un accompagnement correct vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'a fait pas mal progresser au service c'est de me forcer à frapper la seconde balle avec la même intensité que la première.

Attention, ça ne veut pas dire de frapper 2 fois une première balle, mais de s'engager vraiment sur la seconde en liftant beaucoup plus, sans faire cette fameuse seconde balle avec la peur au ventre et le petit bras, qui termine souvent dans le milieu du filet ...

Tu dois adapter ton lancer pour la seconde, perso je la prends plus au dessus de la tête au lieu d'aller la chercher devant, mais une fois que tu auras choppé le coup ton pourcentage de seconde devrait franchement s'améliorer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez touché un point sensible en effet :

- tout d'abord le geste (je peux descendre la tête de raquette plus bas derrière ma tête avant la frappe, mais je perd énormément de puissance (je gagne en effets) donc ça me gène bcp pour l'instant, j'ai vraiment l'impression de servir mou).

- ensuite, ce soucis de "rentrer" dans la balle, c'est vrai que si je veux servir une "seconde", ca passe jamais, c'est pour ça que je fais toujours deux services similaires exprès. sans distinction de première/seconde. je n'ai pas "peur" sur la seconde balle disons. je fais le même que le premier et on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'a fait pas mal progresser au service c'est de me forcer à frapper la seconde balle avec la même intensité que la première.

Attention, ça ne veut pas dire de frapper 2 fois une première balle, mais de s'engager vraiment sur la seconde en liftant beaucoup plus, sans faire cette fameuse seconde balle avec la peur au ventre et le petit bras, qui termine souvent dans le milieu du filet ...

Tu dois adapter ton lancer pour la seconde, perso je la prends plus au dessus de la tête au lieu d'aller la chercher devant, mais une fois que tu auras choppé le coup ton pourcentage de seconde devrait franchement s'améliorer ;)

Je suis tout à fait d'accord, mon prof m'a aussi conseillé ça car j'ai souvent le même problème que toi.

Il me dit que mon lancé est bon, que ma prise est bonne et que mon geste est OK.

C'est vraiment une question d'engagement dans la balle et de décontraction.

Idéalement la 1ère balle est une "canon ball" : tu vises l'ace avec une grosse frappe à plat sur le T ou alors tu mets un léger effet pour déporter l'adversaire sur le coté.

Pour la 2ème balle : l'objectif est simplement d'empécher l'adversaire de te mettre un retour gagnant. Tu frappes avec la même intensité que la 1ère, mais avec beaucoup plus d'effet pour géner sa relance. Ta balle va donc moins vite malgré une vitesse de frappe à peu près identique. Jamais à plat la deuxième. Et si ton geste est trop lent sur la 2ème, c'est filet ou bachage assuré.

Pour moi c'est pas encore entièrement réglé mais j'ai fait de très gros progès depuis que j'ai compris ça.

Si tu t'énerves trop essaie de faire le vide. Penses à la respiration abdominale entre 2 échanges. ça permet de se relacher et tes gestes seront moins crispés. Tu peux aussi frapper un peu moins fort la 1ère comme ça tu augmente un peu ton % de 1er service et tu reprends confiance en toi et dans ton geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En générale la principale source d'inconstance au service vient du lancé de balle, soit irrégulier soit tout le temps trop bas limitant l'angle et la puissance possible.

Si tu fais 3 doubles fautes par set ce n'est pas énorme au contraire c'est même plutôt bien, moi ça m'est déjà arrivé d'en faire une ou deux par jeux de services en moyenne sur tout un match. Le pire étant un match en tournoi contre un 30/2 que je perd 6/4 7/6 avec pas loin d'une vingtaine de double faute, et lui en a fait presque autant.

J'avais à peu près le même problème avant. Je frappais fort ma première balle donc parfois avec un bon pourcentage de 1ères balles et d'autres catastrophiques, le problème était ma seconde balle que j'essayais de lifter mais sans mettre de force du coup filet. J'ai ensuite essayé de frapper plus à plat ou un peu slicé toujours faiblement et ça passait mieux mais toujours plein de double fautes ou une balle tellement faible et sans effet que je me faisais fusiller derrière, et le problème quand on n'a pas confiance en son service c'est que ça s'en ressent dans le jeu après où chaque fois qu'on sert on stresse et on oublie même de se replacer et se préparer au retour tellement on cherche à regarder si le service est dedans ou pas.

Je me suis donc résolu à bien apprendre le service kické et je l'utilise en première et seconde balle. Sur la 1ère j'essaye de mettre assez de force quand même ou de viser et sur la seconde je fais la même balle mais avec un peu moins de force. Du coup j'ai une première qui passe à plus de 60% et une seconde à 90% du coup très peu de doubles fautes, en moyenne 3 ou 4 sur un match. Après mon nombre de service gagnants a bien diminué mais pas tant que ça car souvent comme la balle est lente mes adversaires ont tendance à vouloir tenter le retour gagnant, et vu l'effet lifté associé à l'effet latéral, à moins d'avoir un placement parfait et de savoir gérer les balles hautes, ils font plus de fautes que de retours gagnants ou très gênants. Sinon pour frapper la balle dans de bonnes conditions ils doivent reculer, du coup moins de possibilité pour faire un très bon retour, et parfois mon service me permet même de prendre l'avantage dans l'échange (le service kické sortant sur le revers côté avantage), et de même, en servant sur le revers avec un service kické, en 4ème série et même au delà, peu de risque risque de se prendre un retour gênant, ou alors après qu'ils ont fait 5 fautes.

Je suis vraiment content car maintenant mes jeux de services ne sont plus un calvaire et je m'amuse plus car moins d'énervement sur les doubles fautes. Je me remettrais à frapper à plat et fort mes premières balles que lorsque mon service kické sera totalement au point et très précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me suis trompé dans les mots, je disais 3 doubles par jeu :P

merci pour le retour d'expérience hell, je vais tester ça !

pour prendre un exemple concret en ce moment je joue contre un autre NC bcp plus agé que moi.

quand je le vois jouer 3 minutes, je me dit bon.. je vais lui mettre un 6/0..

moralité, premier match je perd 7/6 7/6.

il fait 0 points gagnants, je fais je ne sais pas combien de fautes directes et doubles fautes, le stress du match etc. le fait de retenir mes coups.

depuis ce jour, j'ai rejoué 3 fois avec lui entre temps, et les 3 fois, détendu, je lui met entre 6/0 et 6/3, en ne faisant "pas bcp" de doubles fautes (2 par jeu..).

avant hier je rejoue, bim, je perd 7/6 car je fais encore 3 doubles fautes par jeu (ou +), en gros il me break a chaque fois à cause de mes fautes, et je le break sur ses services "facilement" je dirais.

aujourd'hui, j'ai fais moins de doubles fautes (1 ou 2 par jeu max), j'ai gagné 6/3 7/5.

en bref, quand je fais + de 2 doubles fautes par set, je perd à cause de ça.

avant de gagner le dernier set 7/5, j'ai eu au moins 6 balles de match à 5/2.. et je me fait breaker 2 jeux de service après à cause de doubles fautes encore une fois.

ça m'énerve de perdre des points "bêtement" là dessus quand je vois que le mec ne fait pas points gagnants et tout ce qu'il gagne c'est par ma faute (fautes service ou directes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y-aurait-il une recette magique pour le service ?

curieusement, quand je sers "sans les jambes" pour me chauffer le bras, ça passe 10x mieux, et quand je rajoute les jambes et le corps, ça passe 2x moins :(

ps : je n'arrive absolument pas à lancer la balle sur la droite, toutes mes balles sont au dessus de ma tête (ou devant), donc j'arrive bcp plus facilement à servir lifté que slicé. j'arrive un poil à faire du kick mais avec ma six one tour c'est pas évident je trouve, je tape souvent le cadre :( avec la prestige pro ça passe 2x mieux.

J'avais pas trop fait attention à ces deux phrases hier...

Pour la première, ça montre simplement qu'il y a un déséquilibre qui se crée du fait de la poussée des jambes qui montre que cette partie n'est pas assez bien maitrisée, donc question : puisque tu es conscient que ton service est plus régulier avec les deux pied au sol (service type école de tennis), pourquoi ne restes-tu pas sur cette technique, ce qui te permettrait de mettre la balle en jeu ?

Pour la deuxième sur ton matériel, une six one tour est un des cadres les plus exigent car tamis très petit (580). Deuxième chose, son poids la rend très difficile à maitriser dans l'espace et fatigante. La prestige pro, c'est un peu mieux, mais ça reste encore une raquette pas forcément facile à jouer et encore une fois fatigante.

Bilan de ces deux phrases à mon sens, ton soucis est à mon avis en premier lieu un soucis de représentation du tennis qui est collé au haut niveau (matériel et utilisation "stratégique" du service) qui n'est pas que ton fait quand on lit par exemple les posts de edouard et runick qui sont un peu dans le même esprit :

- le service est en premier lieu une mise en jeu qui permet d'engager l'échange donc un service pieds au sol avec des 1ère balles assurées dans le carré serait largement cohérent en attendant de travailler la poussée de jambes. La version en première on cherche l'ace n'est valable que si le geste technique est maitrisé et le pourcentage de réussite cohérent.

- le matériel doit être choisi pour faciliter le jeu et non pas poser des contraintes supplémentaire, ce qui est à mon avis le cas avec ton matériel actuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'avais déjà fait remarquer ta deuxième balle avec de l'effet est bien plus performante que lorsque tu tentes une 1ere en frappant fort, à mon avis la solution est de donner un peu plus d'intensité et le transformer en première "travaillé" et en cherchant des zones.

Une 1ere fort et à plat est souvent plus facile à renvoyer qu'une 1ere bien travaillé avec des angles.

Essayes d'obtenir une 1ere "deuxième" avec de l'effet tu y gagnera en % de 1ere balle et en sécurité, faut pas croire qu'à notre niveau (4 et 3eme série) tout le monde envois des parpains à 200 km/h, par contre tu feras la différence avec de la régularité et un bon % de 1ere.

Je pense aussi que tu sous-estime ton service qui est déjà très au dessus du classement que tu vises ;) , dés que tu vas débuter les tournois tu verras que finalement ton service et très largement au niveau et puis faire 3 double fautes/set c'est loin d'être une mauvaise statistique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein, Constance ? :P

... dés que tu vas débuter les tournois tu verras que finalement ton service et très largement au niveau et puis faire 3 double fautes/set c'est loin d'être une mauvaise statistique

Il s'est repris plus haut, c'est 3 doubles par jeu, et pas par set ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me suis trompé dans les mots, je disais 3 doubles par jeu :P

merci pour le retour d'expérience hell, je vais tester ça !

pour prendre un exemple concret en ce moment je joue contre un autre NC bcp plus agé que moi.

quand je le vois jouer 3 minutes, je me dit bon.. je vais lui mettre un 6/0..

moralité, premier match je perd 7/6 7/6.

il fait 0 points gagnants, je fais je ne sais pas combien de fautes directes et doubles fautes, le stress du match etc. le fait de retenir mes coups.

depuis ce jour, j'ai rejoué 3 fois avec lui entre temps, et les 3 fois, détendu, je lui met entre 6/0 et 6/3, en ne faisant "pas bcp" de doubles fautes (2 par jeu..).

avant hier je rejoue, bim, je perd 7/6 car je fais encore 3 doubles fautes par jeu (ou +), en gros il me break a chaque fois à cause de mes fautes, et je le break sur ses services "facilement" je dirais.

aujourd'hui, j'ai fais moins de doubles fautes (1 ou 2 par jeu max), j'ai gagné 6/3 7/5.

en bref, quand je fais + de 2 doubles fautes par set, je perd à cause de ça.

avant de gagner le dernier set 7/5, j'ai eu au moins 6 balles de match à 5/2.. et je me fait breaker 2 jeux de service après à cause de doubles fautes encore une fois.

ça m'énerve de perdre des points "bêtement" là dessus quand je vois que le mec ne fait pas points gagnants et tout ce qu'il gagne c'est par ma faute (fautes service ou directes).

Et ouais c'était pareil pour moi, je regrette mon match perdu lors du tournoi de mon club contre un jeune 30/3 monté 30/1 depuis donc j'aurai pu faire une belle perfe. Perdre 6/4 7/6 (avec encore une double faute dans le tie break que je perd 7/5). On se prenait chacun nos service car lui aussi faisait pas mal de doubles fautes.

De même lors d'un set contre un 30/2 de mon club, je mène 5/2 sur mon service, je n'avais fait que deux doubles fautes jusque là puis soudain j'en refait deux sur mon jeu de service que je perd à 40, puis lui remporte le sien puis encore une fois je perd mon jeu de service après de multiples égalités et en ayant fait 5 doubles fautes dans ce jeu.

Parfois mon service allait bien au début mais à force de frapper fort je me fatigue donc devient irrégulier ou au contraire irrégulier tout le match avec des jeux où je fais 2 service gagnants sans doubles faute et d'autres que je perdais avec deux ou trois doubles fautes, sans même des fois chercher à frapper fort. Et j'avoue que c'est assez énervant de perdre des matchs en étant largement supérieur à son adversaire dans les échanges mais de donner 20 points gratuits alors que sur les siens on doit se battre tout le temps.

Enfin bref surtout à niveau NC et même pour toute la 4ème série la régularité prime à la puissance et il vaut mieux un service qui ne fait pas d'ace et pas de service gagnants qu'un qui peut-être impressionnant mais donne des points sur les doubles.

Par exemple avant avec mon service en moyenne sur un jeu de service qui se finit à 30 je faisais un service gagnant (un point), deux service neutre (retour de l'adversaire ni mauvais ni bon), un service faible (retour gagnant ou me mettant en difficulté) et deux double faute (perdu le point) donc au final je me retrouve avec un point de perdu directe et un retour difficile à gérer donc potentiellement deux points de perdu que je dois compenser en gagnant les échanges sur mes services neutres.

Maintenant je fais un service gagnant (enfin plutôt mon adversaire qui tente sur une balle difficile), trois services neutres et deux services faibles (ou rarement une double faute). Du coup mon service ne me fait plus perdre de point et même parfois gagner si l'adversaire n'aime pas les kick ou si j'ai trouvé une bonne zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu lances ta balle, ton bras est devant toi ou sur le côté? :rolleyes:

il faut lancer la balle de profil et que le bras soit dans le prolongement du corps! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu lances ta balle, ton bras est devant toi ou sur le côté? :rolleyes:

il faut lancer la balle de profil et que le bras soit dans le prolongement du corps! ^_^

De profil ? On y gagne en lançant sur le côté ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit truc qui m'a énormément aidé à gagner en régularité au service (c'est pas encore le nirvana mais la double faute était vraiment un gross probleme même en assurant c'était encore pire :D ). C'est au niveau de la prise de la raquette, s'assurer que l'index est écarté des autres doigts et non pas collé.

C'est peut-être pas une recette miracle je sais pas mais moi ça m'a fait vraiment avancer, probablement que cela m'aide à mieux rabattre la tête de raquette, ou simplement à mieux manier la raquette de par une meilleure prise, je sais pas... en tous cas ça m'a aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De profil ? On y gagne en lançant sur le côté ? :huh:

il faut à l'origine lancer ta balle de profil! le bras doit être dans le prolongement du corps!

je vois des joueurs qui jetent la balle avec le bras perpendiculaire au corps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon prof m'a forcé a me mettre quasi parallèle au filet pour servir (a la Mac) pour me forcer a donner de la rotation a la balle

Et ça a marché ...

J'ai un service plus performant qu'il y a 5 ans

Sinon comme déjà dit ce qui compte a mon avis c'est servir moins fort en première pour accroitre son pourcentage et gagner en confiance

C'est le manque de confiance qui fait qu'on retient son bras sur la seconde ... Et qu'on fait la faite car pas assez d'engagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de joueurs dans mon club essayent de servir à 200 km/h alors qu'ils n'ont pas la technique...ni dans le lancer de balle, ni dans la prise de la raquette et ni dans la gestuelle...

apprendre à bien servir, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain! :whistling:

j'ai mis 03 ans pour avoir un bon service et savoir varier les effets! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il fait 0 points gagnants, je fais je ne sais pas combien de fautes directes et doubles fautes, le stress du match etc. le fait de retenir mes coups.

C'est le tennis pourcentage: en 4 eme série (parfois début de 3eme) c'est à celui qui fera le moins de fautes directes qui va remporter le match, c'est toute la difficulté de rester concentrer et de parfois se faire un peu chi.. pendant le match mais au final ça va te faire progresser et surtout gagner en classement, par la suite tu deviendras plus régulier et tu pourras rapidement dominer le jeu et conclure toi même l'échange par une montée à la volée ou un coup gagnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos conseils

j'ai essayé déjà de simplement "prendre un peu plus mon temps" au service, et ça va un peu mieux.

aujourd'hui *seulement* 4 doubles fautes sur un match en double (bon, on sers moins qu'en simple, certes), qu'on a perdu bien comme il faut 6/1 6/3 malgré tout :whistling: (eh oui menés à 0/30, les doubles fautes ne pardonnent pas, hop, deux breaks pour eux xd)

mais bon, 7 aces ^_^

et quand j'essaye de mettre de l'effet, ça boise pas mal (taille de tamis j'imagine qui joue déjà bcp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon jme suis rattrapé, 6/0 6/1 aujourd'hui sur mon adversaire du jour qui me met souvent 7/6 6/4 souvent à cause de mes erreurs et mes doubles fautes.

seulement 2 doubles fautes aujourd'hui, c'est quand même bien de "prendre son temps" de servir et se concentrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'était l'image du tuyau donné par mon ancien BE

dans la continuité de la cuisse

66292_tuyau_au_service.jpeg

Alors je confirme l'efficacité de ce lancer de balle de profil ! J'ai énormément gagné en régularité surtout pour le service lifté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×