Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
leonidas

Créer le site internet de son club

Recommended Posts

bonjour à tous,

Après discussion avec mon président (de club hein pas celui du pays!)j'ai émis l'idée de créer un site internet pour le club, notamment du fait que la FFT mette à disposition un CMS, ce qui simplifie la gestion et la création.

Je fais parti d'un club qui même si il vit très bien et dispose de nombreuses équipes (7 en championnat d'hiver et 4 en coupe d'été) reste un petit club (100 licenciés) avec peu de moyen et surtout peu de besoin d'avoir un site au top du top du top (genre Tennis club de paris).

D'où l'idée de ne pas se compliquer la vie et d'opter pour le CMS de la FFT.

Je viens vers vous donc pour savoir si certains ont déjà créer ce genre de site pour leur club et avoir des conseils de tout type.

parce qu'a part nous dire qu'il faut contacter le webmaster de notre ligue, le site de la FFT ne dit pas grand chose sur la création et le fonctionnement.

Voila si certain d'entre vous ont un feedback a me faire partager j'en serais ravi :)

Je remercie d'avance les contributeurs à ce sujet (si il y en a :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du CMS de la fédération, c'est qu'il est livré clé en main, donc avec rubrique et sous rubriques déjà crées. Avec une rapide formation, il est assez facile de la mettre à jour et présente un intérêt, c'est que plusieurs personnes peuvent participer à la mise à jour avec un login et un mot de passe.

Après, la limite c'est que la mise en page n'est pas modifiable à souhait, mais pour un site "vitrine" et convivial, c'est largement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton besoin.

Je pense que si c'est juste pour mettre quelques infos sur le club, voire 1 ou 2 news de temps en temps, ce n'est pas la peine de se casser la tête à créer un site car il faudra avoir un minimum de connaissances pour installer le site, gérer l’hébergement...

De plus le site fft présentera l'avantage d'être bien référencé pour les personnes extérieure au club.

Après si c'est pour mettre des photos de l'équipe 1 en train de fêter la victoire au club house devant une mousse (aspect site un peu plus "confidentiel") c'est mieux de créer un site en dehors de la fft... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous lisez dans mes pensées je ne vois rien d'autre :D :D

En fait vu que l'on est peu nombreux dans le club et surtout qu'il y a peu de personnes compétentes en info, nous étions tout de suite parti sur le CMS de la Fédé pour ne pas avoir à subir une logistique plus lourde.

Ce que je voudrais savoir c'est comment s'y prendre pour lancer ca? qui contacter? (webmaster du district? de sa ligue? de la fédé?), as ton besoin d'être ingénieur informatique pour le mettre en place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis un petit blog style blogspot ou autre fera tres bien l'affaire,

- convivial

- facile a prendre en main

- interactivité

- personnalisation

- gratuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux également utiliser Jimdo comme il a été fait dans le club de Stephw ;) C'est très simple et plutôt sympa ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi créer une page facebook ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème d'utiliser autre chose que le support FFT c'est qu'il faut légèrement plus de compétences techniques je pense et de logistique. Or nous n'aurons pas non plus trop de temps a passer a gérer la logistique.

Le support FFT a ca de bien qu'une fois mis en place, seul le contenu est a gérer. Le reste s'est la FFT qui gère. Enfin c'est ce que je pense. Je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi créer une page facebook ;)

le problème de la page Facebook c'est la visibilité.

si l'on veut voir la page il faut obligatoirement avoir un compte. Or ce n'est pas le cas de tout le monde ;)

Et si je rajoute que le club est très vivant surtout dans la tranche 30-50 (nous ne sommes que très peu de jeune 15-25) tu comprends mon problème avec la page facebook ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait et je gère le site de mon club avec CMS, c'est assez facile même si certaines choses ne sont pas hyper intuitives, tu peux me poser toutes les questions que tu veux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème de la page Facebook c'est la visibilité.

si l'on veut voir la page il faut obligatoirement avoir un compte. Or ce n'est pas le cas de tout le monde ;)

Et si je rajoute que le club est très vivant surtout dans la tranche 30-50 (nous ne sommes que très peu de jeune 15-25) tu comprends mon problème avec la page facebook ;)

Les pages facebook sont visibles même lorsque l'on n'est pas inscrit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula David tu es sur de ce que tu avances? tu as un exemple en tête?

Je ne dis pas que tu n'as pas raison mais je suis dubitatif, je n'ai jamais vu une page en libre accès :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais Facebook c'est le mal de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula David tu es sur de ce que tu avances? tu as un exemple en tête?

Je ne dis pas que tu n'as pas raison mais je suis dubitatif, je n'ai jamais vu une page en libre accès :huh:

Oui oui, j'ai fait le test ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux m'envoyer le lien d'une page visible sans compte?

Mais comme le résume Grosbob de façon unilatérale, je ne pense pas utiliser Facebook, mieux vaut commencer par le bas de l'échelle avec le CMS proposé par la FFT.

Si le club y prend goût et vise plus haut, la on se posera la question mais pour le moment je pense qu'il est plus prudent de commencer petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en plein dedans.

Mais à l'inverse de ton raisonnement, je n'ai pas opté pour le CMS de la fédé'.

C'est une usine à gaz, très peu paramétrable.

J'ai opté pour un portail tout fait (Guppy pour ceux que ça intéresse) que j'ai hébergé sur le ftp de la FFT.

Niveau visibilité, ça ne change rien, et j'ai pu choisir un design plus sympa.

Bon, c'est vrai j'ai un peu galéré pour paramétrer l’accès, ils sont pas forcément très réactif à la fédé'(et encore ça dépend qui)

Mais Maintenant je n'ai plus qu'à remplir les cases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je me demandais pourquoi le topic apparaissait ici ... Il s'agit d'un déterrage !

Sinon, finalement qu'as tu pris comme option ?

C'est vrai que la solution WordPress avec OVH est envisageable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous, perso, on utilise webself...super intuitif, on peut changer de gabarit comme on veut, il n'y a qu'à payer l'abonnement !! : D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a Clubéo qui n'est pas mal si on a pas trop de connaissance, simple, il faut environ 2h pour comprendre le truc et environ 6h pour faire déjà de belle chose dessus.... gratuit et avec un service d'aide (forum, contact webmaster) très pratique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux intégrer une image mais je crois que tu es limitée par le format :unsure:

La liste des clubs ne me dit rien ... Mais à quoi te servirait-elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur FB, faudrait mettre les photos des animations car j'avais créé un compte Picasa et il commence à être plein ... En mettant les liens publics des albums FB, tout le monde pourra les voir. Après, j'imagine que le bureau de ton club va t'aider un peu et t'orienter sur le contenu, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de repas, de loto ? Ton BE n'organise pas de journée avec les enfants (type goûter de Noël, stage), etc .. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×