Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nab

Se forger une seconde régulière

Recommended Posts

Alors tout d'abord, je vais un peu raconter ma vie pour étayer un peu se que je veux faire. Je ne m'entraine jamais au tennis je fais juste des match avec des amis, depuis l'été dernier j'avais un peu arrêté de jouer et je me suis retrouver avec un service très faible.

A un moment, je m'étais à tenter des premières très forte, et ensuite a essayer de kicker mes secondes un maximum, et ça marchais plutôt pas mal, j'arrivais à tenir des match entier sans me soucier de louper mes secondes, d'un, parce que j'avais un % de première descend, deux parce que mes secondes je les tapais sans retenue et j'arrivais à garder une certaine marge.

Alors aujourd'hui je retrouve petit à petit mes premières, pour les secondes, je me bouffe très souvent le cerveau, je n'aie plus du tout la confiance pour les jouer, il m'arrive de me crisper et donc de les jouais trop doucement on donc de ne pas y mettre assez d'éffets pour qu'elle retombe.

Enfin ayant appris tous seul ces gestes et en regardant quelques videos, je me demande seulement si j'ai le bon geste. Est ce que pour un service kicker je dois y mettre autant de force que pour un service à plat, mais essayant de gratter au max la balle? Ou dois-je plutôt trouver un juste milieu, la gratter et ne pas non plus rentrer dedans, j'essaye plutôt d'y trouver une régularité, donc une seconde qui ne serais plus gênante que gagnant pour pouvoir développer mon jeu derrière.

Le problème c'est que quand je rentre pas dedans, j'ai l'impression de pas y mettre d'effet et je vois donc la balle prendre une trajectoire plutôt sans effet. Ou si non elle est tellement sans force que derrière je me fais souvent déborder, ce qui est problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, le "kick" à ton classement n'est pas forcément une priorité d'apprentissage car demande une maîtrise gestuelle quasi parfaite et un physique performant pour le tenir tout le long d'un match.

Une seconde en slice serait plus appropriée dans un premier temps à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ce n'est pas une question de vouloir gagner par rapport à mon niveau, l'amis contre qui je joue est 15/5 et je prend souvent le dessus dans nos confrontations. Ce que j'ai envie moi, c'est d'avoir un but, un apprentissage pendant mes matchs, vouloir progresser dans un compartiment de jeu, il est clair qu'un slice au service me permet déjà d'engager l'échange assez facilement.. Mais j'avoue que balancer un kick côté revers du côté avantage, et pourquoi pas monté derrière quelque fois me tenterais pour varier et surtout me donner quelques points plus facile.

C'est sur ce n'est pas forcément un priorité. Pour le physique ayant jouer à un très bon niveau de foot (Cfa2, réserve pro) j'ai le coffre qu'il faut, même si mon dos me joue quelque tour.

Donc j'aimerais que tu me donnes quelque conseil, mais surtout si je suis obligé d'y rentrer à fond comme si je tapais une première, ou si au contraire pour plus de sécurité je dois juste la gratter en laissant partir mon bras pour la vitesse et non pour la lourdeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'aimerais que tu me donnes quelque conseil, mais surtout si je suis obligé d'y rentrer à fond comme si je tapais une première, ou si au contraire pour plus de sécurité je dois juste la gratter en laissant partir mon bras pour la vitesse et non pour la lourdeur.

Ok, pour un service kické, il faut lancer la balle derrière soit (sur le gauche pour un droitier), fléchir les jambes et courber le dos et frotter la balle de la gauche vers la droite. La poussée des jambes doit être importante pour donner du volume à la trajectoire. L'engagement doit être aussi important qu'en première sauf qu'au lieu de donner une priorité vitesse, tu vas chercher à donner de l'effet.

Enfin, contrairement aux autre services, la fin du geste est sur le droite (pour un droitier). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je faisais un truc du genre, mais j'avais le même lancer, c'est surement pour ça que j'avais vraiment du mal à aller la gratter et que j'en boiser quelques unes .. ;)

C'est gentil des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que ton lancer soit sur la gauche, je dirais 30 cm que ton lancer habituel pour une frappe à plat. Ensuite bien plié les genoux pour "bondir" avec un coup de raquette de la gauche vers la droite.

L'un des services les plus dures à maitriser je pense ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le service lifté, je préconise de l'entrainement, de l'entrainement et de l'entrainement. Alterne les services à plat et les services en lift afin de bien maitriser les deux lancer de balle (devant à droite pour la frappe à plat et plus a gauche et derrière la tête pour le lift). N' hésite pas à suivre en première, un bon kick des familles sur le revers de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

devant à droite pour la frappe à plat et plus a gauche et derrière la tête pour le lift

Pas trop à droite pour le service à plat, plutôt vers l'avant pour permettre un passage avant arrière franc de la raquette... c'est pour le slice qu'il faut lancer à droite. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je saisis plus tout, pour slicer, sur la gauche pour kicker, et plus en avant pour le taper à plat?

J'avais lu que federer avait un service difficile à renvoyer parce qu'on ne voyais pas quand il aller slicer, kicker etc ... Il ne doit pas changer de lancer je suppose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que nous on est pas Federer :lol:

- Lancer de balle à gauche un peu en arrière -> Service kicker

- Lancer de balle en avant en face -> Service à plat

- Lancer de balle à droite -> Service slicé

Voici les lances de balle qui permettent d'acquérir une base solide pour le service :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas lu le reste du sujet, mais sur ma propre expérience, je servais en seconde parce que javais peur d'accélérer le bras. J'en ai eu marre de pousser la balle, alors j'ai fait des seaux de services, encore et encore jusqu'a ce que ça vienne ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×