Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Machaon

Rapport tamis/puissance

Recommended Posts

Salut à tous !!! :)

En ce moment j'essaye une PS GT 2011 cordée en Xcel 25kg et je trouve qu'elle n'avance pas comme je le voudrai.

Dois-je en vouloir au cordage qui j'ai vu n'a pas une grande puissance, ou alors est ce la conséquence inévitable de ce tamis de 630 qui sera comme ça même si je tends à 23 ? Au passage les cordes du Xcel bouge bcp je trouve et s'usent très vite ...

Merci pour vos réponses :D

En baissant la tension, tu vas gagner en puissance. Que les cordes bougent et s'usent, c'est assez normal car tu es sur un cordage multifilaments, donc très bien au niveau souplesse et sensations, mais pas très résistant et les cordes qui bougent.

En baissant la tension, tu vas gagner en puissance. Que les cordes bougent et s'usent, c'est assez normal car tu es sur un cordage multifilaments, donc très bien au niveau souplesse et sensations, mais pas très résistant et les cordes qui bougent.

tous les multis ne se comportent pas comme le XCell, qui, pour les aspects résistance et mouvement des cordes a une mention médiocre. (souplesse, sensations, confort et tolérance tres bonnes)

tente un tonic + 1.35 et tends le à 23kg, ça va bcp améliorer la puissance de l'ensemble.

Sinon j'ai aperçu un cordage qui avait de bonnes caractéristique dans tous les compartiments : Luxilon Big Banger Alu.

Est il si bon que ça ? Et que penser d'un Pro Hurrican Tour ?

C'est vraiment embêtant quand on n'a pas ce qu'on veut sur les raquettes tests ;)

Le big banger et le PHT sont des monofilaments (ou copolys).

Très rigides, ils offrent un bon contrôle, un accès facilité aux effets, bonne résistance et ne "bougent" pas dans le tamis (du moins à l'œil nu). La tenue de tension est variable selon le modèle.

IL faut savoir qu'il faut les tendre au moins 2 kg de moins qu'un multifilament, les changer toutes les 20 heures si pas casser et à éviter si on est "jeune" ou si on ne casse pas souvent.

De plus, ils sont à proscrire en cas de douleurs au bras.

Le big banger et le PHT sont des monofilaments (ou copolys).

Très rigides, ils offrent un bon contrôle, un accès facilité aux effets, bonne résistance et ne "bougent" pas dans le tamis (du moins à l'œil nu). La tenue de tension est variable selon le modèle.

IL faut savoir qu'il faut les tendre au moins 2 kg de moins qu'un multifilament, les changer toutes les 20 heures si pas casser et à éviter si on est "jeune" ou si on ne casse pas souvent.

De plus, ils sont à proscrire en cas de douleurs au bras.

Pfff que c'est embêtant ce choix de cordage ;)

Et un multi Rip Control en 23 kg apporterait il plus de pêche qu'un Xcel en 25 kg?

Pfff que c'est embêtant ce choix de cordage ;)

Et un multi Rip Control en 23 kg apporterait il plus de pêche qu'un Xcel en 25 kg?

Certainement, mais si tu cherches un multi typé puissance c'est : tecnifibre x-one, tecnifibre xr3 ou isospeed professionnal. Il en existe peut-être d'autres d'ailleurs mais ceux là me semblent les meilleurs de la catégorie avec chacun leur défaut. X-one trop cher, xr3 un peu ferme et pas trop de toucher, isospeed peu durable mais très proche du boyau (le plus proche à mes yeux).

Pro's Pro Hot Stuff pour du puissant et pas cher.

Discho Fiber Speed puissant aussi.

Et bien le problème c'est que je veux un cordage assez puissant pour compenser le tamis de la PS GT (avoir grosso modo la même puissance qu'avec ma PD Cortex en Rip Control 25kg), mais même durée de vie et confort.

Chose qui je vois est assez rare ;)

rapport puissance durabilité, tu auras ça avec le xr3 dans les 24kg mais pas plus car après il est très ferme, surtout par rapport au rip. Le xr3 est très durable et perd peu en tension. Sinon il y a aussi l'energetic plus chez isospeed qui ressemblera plus au rip mais pas plus durable que ce dernier.

Et bien le problème c'est que je veux un cordage assez puissant pour compenser le tamis de la PS GT (avoir grosso modo la même puissance qu'avec ma PD Cortex en Rip Control 25kg), mais même durée de vie et confort.

Chose qui je vois est assez rare ;)

tonic + 1.35.

tonic + 1.35.

Mais c'est un boyau ? :blink:

Mais oui!

étonnant, non ?

Mais c'est un boyau ? :blink:

Je voulais dire qu'il va vite s'user. Le boyau apporte-t-il le plus de puissance ?

Je voulais dire qu'il va vite s'user.

non
Le boyau apporte-t-il le plus de puissance ?

le plus de tout. (y)

non

le plus de tout. (y)

Parce qu'en fait quand je tape dans la balle en mettant un max de poids dans la balle ça part vite (Xcel 25kg), mais moins qu'avec ma PD. 1 fois sur 2 le coup n'est pas gagnant alors que c'était le cas à 70% contre ce même adversaire avant. Puis j'ai la sensation de frapper plus fort avec le bras avec un effet lifté moins présent qu'avec la PD ;)

Faute du cadre ou du cordage ?

Ton Rip Control sur ta PD, tu le casses en combien de temps ?

Ton Rip Control sur ta PD, tu le casses en combien de temps ?

Ca dépend combien de fois je joue dans la semaine. Normalement il me dure 1 mois.

Tu aurais des pistes ?

Ben disons que ce que te proposes Tambouil est cohérent dans la mesure ou tu sembles ne pas casser souvent. Le Tonic+longevity enj 1.35 peut etre la solution. Je te dirais de faire un test, car le boyau est naturellement puissant, ce que tu recherches. Tendu dans les 22/23kg ca peut valoir le coup.

Ben disons que ce que te proposes Tambouil est cohérent dans la mesure ou tu sembles ne pas casser souvent. Le Tonic+longevity enj 1.35 peut etre la solution. Je te dirais de faire un test, car le boyau est naturellement puissant, ce que tu recherches. Tendu dans les 22/23kg ca peut valoir le coup.

entre la réduction de surface et le plan de cordage qui s'accroit, l'usure sera plus faible.

à 23m/22tr, en avant guigamp !

Tu peux aussi dropper sérieusement la tension avec un copoly. Tu peux descendre à 20 et même en dessous ! Des américians ont fait un test très concluant à 15 et 10 kgs. Ya plus de règles avec les copolys, enfin plus les memes, car l'effet trampoline n'existe pas pour ces cordages, et ya beaucoup plus de controle et d'effets (ce qui accentue encore le controle). Certains pros utilisent ces tensions très basses (17 ou 16).

Par contre on doit retrouver des mouvements de corde je pense... mais moins dramatiques qu'ave cun multi car ils ne seront pas synonymes d'effilochement !

Pas encore passé le cap du 19 en T mais ça ne saurait tarder ;)

Il n'est pas donné le Tonic+longevity !!!

Sinon je ne sais pas si le boyau est la solution : j'ai récupéré la raquette test en Xcel presque nikel, et en 6h max j'ai presque cassé le cordage. Ne voulant pas en arriver là j'ai préféré arrêter de jouer ;)

Et le Magic Force en tension 23 ça donnerai quelque chose de bon à votre avis ?