Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lynoo

Recuperation apres gros match

Recommended Posts

De l'eau gazeuse.

Un litre après un gros match, c'est salvateur pour moi.

ne pas oublier la douche froide/glacée sur les jambes au max 45 minutes après l'effort, super efficace pour atténuer/éviter les courbatures.

Sérieux? je ne savais pas merci de l'info mais faut du courage pour faire ça

Pourquoi n'ai je pas le droit de commenter ?

Par contre la douche froide, c'est pas dangereux pour la circulation? tu le fais toi ?

Pourquoi n'ai je pas le droit de commenter ?

Par contre la douche froide, c'est pas dangereux pour la circulation? tu le fais toi ?

Le froid c'est très bon pour la circulation.

Et sur la tête, ca rafraîchit les idées aussi ! :flowers:

Moi on m'a dit faut au moins attendre une demie heure avant de prendre une douche vu la différence de température car nos corps d'athlètes montent en température et elle doit être la plus chaude possible pour pas faire d'hydrocution et pour pas que le coeur s'arrête alors, je prends une douche très chaude et une demie heure au moins après mais j'ai peur quand même

:stuart:

Tu sais dans la douche, tout ce que tu risques, c'est de te péter l'arcade en faisant ta syncope (peu probable tout de même)

Mais franchement la douche bouillante :non:

Toi oui, tes muscles non.

En gros l'hydrocution, c'est : tu plonges dans un liquide froid, donc tes vaisseaux se contractent en périphérie, le sang va dans les vaisseaux profonds, d'ou une augmentation de la tension artérielle, donc ralentissement du coeur pour lutter contre ça.

Ton cerveau kiffe pas, car moins irrigué, donc moins d'oxygène, et ça peut aller jusqu'à la perte de conscience, mais c'est tout.

Evidemment, ton coeur peut s'arrêter, mais ce serait plutôt dans le cas d'une hypothermie, pas d'une hydrocution.

un truc que j'aime bien faire après un effort long comme une grosse sortie footing ou roller, c'est prendre un bain tiède. Je ne sais pas si c'est "formellement" conseillé (comme la douche froide, mais ça je n'ai pas le courage), mais j'adore et je trouve ça efficace.

Je mets bien mes jambes dans un bain tiède, je les décontracte vraiment bien, éventuellement quelques étirements. Puis je les sors pour mettre mes épaules dans l'eau, donc j'ai les jambes un peu en l'air, pliées à 90° et les pieds appuyés contre le mur en face ou sur les robinets donc ça ne demande pas d'effort. Une fois que je suis bien décontractée je mets tout dans l'eau (jambes pliées et épaules un peu sorties de l'eau), et quand j'en ai marre je sors :flowers:

Attention, j'ai bien dit de l'eau tiède, et pas chaude.

Le froid c'est très bon pour la circulation.

Et sur la tête, ca rafraîchit les idées aussi ! :flowers:

:lol:

un truc que j'aime bien faire après un effort long comme une grosse sortie footing ou roller, c'est prendre un bain tiède. Je ne sais pas si c'est "formellement" conseillé (comme la douche froide, mais ça je n'ai pas le courage), mais j'adore et je trouve ça efficace.

Je mets bien mes jambes dans un bain tiède, je les décontracte vraiment bien, éventuellement quelques étirements. Puis je les sors pour mettre mes épaules dans l'eau, donc j'ai les jambes un peu en l'air, pliées à 90° et les pieds appuyés contre le mur en face ou sur les robinets donc ça ne demande pas d'effort. Une fois que je suis bien décontractée je mets tout dans l'eau (jambes pliées et épaules un peu sorties de l'eau), et quand j'en ai marre je sors :flowers:

Attention, j'ai bien dit de l'eau tiède, et pas chaude.

Je me demande si c'est pas le fait de mettre tes jambes en l'air plutôt qui fait ça ?

Je trouve ça assez efficace de se mettre dans cette position .

Par contre la douche froide, j'avais déjà essayé et ça ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, contrairement à l'eau gazeuse, qui est vraiment un truc miraculeux je trouve ...

Reste encore cette asthénie mais bon, je crois que je peux rien faire si ce n'est attendre que ça passe .

La vache, j'ai une de ces conditions physiques, je trouve ça hallucinant, quasi meilleur que lorsque j'étais "jeune", je suis à quasi 5 heures de sports par semaine, alors qu'avant je devais être à 2 voir 3 (comme quoi, je me plains d'être fatigué, mais je devrais plutôt être content de voir que je suis dans une forme plutôt pas mal !)

t'as pas froid dans un bain tiède quand ton corps est chaud ?

Mon corps est chaud comme la Breizh :stuart:

Non, plus sérieusement, c'est bon aussi pour le retour au calme : ça permet de descendre un peu la température corporelle (évidemment faut pas mettre ça à 25°C...)

Mon corps est chaud comme la Breizh :stuart:

RRRRrrrrr !

Il y a sûrement des spécificités au tennis, mais voici quelques techniques de coureurs (sachant qu'en la matière, je ne suis pas sûr qu'il y ait une vérité absolue, c'est un peu chacun sa recette, même si des idées générales se dégagent)

* l'eau gazeuse à la cote, la Vichy St Yorre en particulier (teneur maxi en ions hydrogénocarbonate aux vertues basiques, sensés neutraliser l'acide lactique supposé responsable des courbatures). En théorie, ça tient la route, des études récentes émettent le doute sur le rapport de causalité entre acide lactique et courbatures, il me semble ... M'enfin l'eau gazeuse reste à la mode après l'effort ...

* Les étirements après l'effort, très répandus chez les coureurs, mais là aussi, sujet polémique : mieux vaut ne pas s'étirer que mal s'étirer ...

* le coté bain glacé, qui nous vient des sports-co, il me semble, serait efficace pour accélérer la "réparation" des muscles après l'effort. Chez les coureurs, la "douche écossaise" : alternance chaud/froid sur les jambes reste tendance pour stimuler la récup'. Certains ont recours aux electrostimulateurs pour accélérer cette récup'.

* enfin, le footing "post" effort est sûrement le plus généralisé, mais forcément c'est plus logique pour des coureurs ...

En gros, le coureur moyen après une séance dure ou une course : termine par 10/15 minutes de footing lent, s'étire sans à-coups, s'hydrate abondament (avec de l'eau gazeuse et de l'eau "sucrée" (isostar etc...)), prend une douche écossaise et éventuellement se fait très légèrement masser ...

* le coté bain glacé, qui nous vient des sports-co, il me semble, serait efficace pour accélérer la "réparation" des muscles après l'effort. Chez les coureurs, la "douche écossaise" : alternance chaud/froid sur les jambes reste tendance pour stimuler la récup'. Certains ont recours aux electrostimulateurs pour accélérer cette récup'.

Ah, ben mince alors, dans tout ce que tu dis, je ne voyais pas l'eau glacé de cette façon, mais en l'occurrence, c'est ce qu'il me fallait, pour la récupération (because asthénie).

C'est encore trop tard ou pas? J'ai joué Dimanche 4h et je rejoue mercredi (toujours fatigué des jambes).

Je vais faire une petite recherche google !

Ayé, je viens d'essayer la douche "froide" ... je voulais bien essayer la glacé mais déjà là, c'était limite.

Je ne suis pas certain du résultat, surtout que je n'ai pas beaucoup transpiré et que j'ai fait un match rapide avec peu d'échange (donc pas très éprouvant).

Mais en tout cas, j'ai déjà essayé de m'habituer à "ça" ... Brrrrrr

Oui c'est pas un slip, c'est le shorty intégré à la jupe :lol:

Gel froid pour la récupération.

Cf mon lien ci dessus.

Yep j'avais pas vu. Tu as déjà essayé ?

Voilà l'un des avantages du tennis féminin.

Tu remarqueras que j'ai parlé de jupette, point de slip.

Vu ce matin un match entre -15 et -30 filles (MPE national), ça envoie du steak (et pour une fois dans un match féminin, ça ressemble à du tennis ;) )

Ouais, un des avantages, encore faut-il être bien foutue ahah :w00t:

Gel froid pour la récupération.

Cf mon lien ci dessus.

:non:

Glace chaude.

Moi apres un gros gros match, je vais faire pipi. :whistling:

Et tu penses que ça marche bien (sur toi en tout cas) ?

J'essaye de trouver tous les moyens pour améliorer la récupération haha... :w00t:

Histoire d'essayer ceux qui sont possible, parce que perso, la cryothérapie c'est pas évident pour essayer chez soi haha ^^

salut nat,

oui c'es une des méthodes pour la recuperation, on PRESSE pour favoriser la circulation sanguine et ainsi eliminer l'acide lactique