Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
coup droit de plomb

Tecnifibre X-ONE BIPHASE

Recommended Posts

bonjour ,

j'aimerais savoir quelle tension je pourrais mettre pour du x-one biphase sur une blx SURGE ?

sachant qu'en ce moment , je joue avec du RPM BLAST en 24/23

merci d'avance :rolleyes:

merci de déplacer le sujet si il n'est pas à sa place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite inopinément et honteusement de ce topic : quel serait l'équivalent du x-one biphase en moins cher ? (chez tecnifibre ou ailleurs, la marque m'importe peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite inopinément et honteusement de ce topic : quel serait l'équivalent du x-one biphase en moins cher ? (chez tecnifibre ou ailleurs, la marque m'importe peu)

Y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tou va lé régrétter, étranger, yé té lé dis...

(bouhouhou ! merci quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'aimerais savoir quelle tension je pourrais mettre pour du x-one biphase sur une blx SURGE ?

sachant qu'en ce moment , je joue avec du RPM BLAST en 24/23

Tu peux monter à 25/24...

Un petit Up car cela m'intéresse... Pour retrouver des sensations de tension "similaires" au RPM blast tendu à 24/23 avec du X-one, ne vaudrait-il mieux pas tendre le X-one à 26/25 ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite inopinément et honteusement de ce topic : quel serait l'équivalent du x-one biphase en moins cher ? (chez tecnifibre ou ailleurs, la marque m'importe peu)

Y en a pas.

Si

Tecnifibre NRG²

Wilson NXT

Moins cher mais pas de beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nrg² 1.32 est un cordage très complet. Bien entendu, très confortable mais avec un très bon compromis puissance-contrôle...moi perso j'aime bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:excl:

Pour retrouver des sensations de tension "similaires" au RPM blast tendu à 24/23 avec du X-one, ne vaudrait-il mieux pas tendre le X-one à 26/25 ?

Merci

:excl:

:whistling: à vot' bon coeur m'sieurs dames

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est conseillé en général lors d'un passage d'un multifilament à un copolyester (environ -2) mais là pour le coup... ça sera quand même très éloigné je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thaas ^_^

Tu penses que tendu à 26, le X-one sera toujours plus souple que du RPM à 24 ? ou c'est l'inverse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'intérêt de la chose qui importe dans l'histoire, à mon sens.

Pourquoi chercher du contrôle avec le plus puissant des multis. Tu peux prendre un moins puissant et moins le tendre ?

Sinon pour répondre à ta question, je suis persuadé qu'il sera toujours plus souple oui. C'est un multi, il est largement + souple et bénéficiera toujours de + de souplesse qu'un copolyester de toute façon. Faudrait monter bien + haut... du 29kg par là...

J'ai eu une discussion avec Tambouil y a environ un an au sujet de Tommy Haas et de son hybride : il était passé de 34kg en boyau à un hybride Luxilon Alu Power/Boyau 27/24 histoire de retrouver les sensations de fermeté du boyau à 34 mais en tendant moins fort, gagnant en confort. C'est un petit peu ce que tu demandes pour le coup, si ça peut te donner une idée, mais encore une fois l'intérêt... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'intérêt de la chose qui importe dans l'histoire, à mon sens.

Pourquoi chercher du contrôle avec le plus puissant des multis. Tu peux prendre un moins puissant et moins le tendre ?

+1.

prendre une cordage souple et le tendre comme un malade, rendant caduque sa souplesse intrinsèque, à quoi bon?

mieux vaut un multi avec une trame plus rigide (MT64, XR3, X Code, etc) pour à la fois conserver une bonne tenue de tension et éviter une tension forte.

ou alors l'option hybride boyau montant/aramid travers pour casser la puissance du boyau tout en conservant les sensations de celui-ci.

tendre très fort est le plus souvent contreproductif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Thaas et Tambouil.

En fait j'en ai marre du mono qui devient injouable après 15h de jeu. Etant un joueur de loisir jouant 4/5h par semaine, je suis obligé de corder tous les mois, et je n'ai pas de machine.

Mon jeu n'est plus tellement basé sur le lift, donc je vais retenter les multis pour voir si le cordage tient plus longtemps qu'avec un mono.

Mais en dessous de 25, je trouve que les multis commencent à faire un peu "nouilles" ( les cordes bougent trop et je déteste ça).

Je pense quand même faire un test à 26 avec le x-one, juste pour voir ce que ça donne niveau sensations - tambouil tu trouves que c'est une tension très forte pour un multi ? Les propriétés élastiques de ce cordages seront complètement annihilées à cette tension ? ça me semblait pourtant encore raisonnable pour un multi. De toute façon j'ai 2 garnitures de X-one et 2 garnitures de XR3, donc je vais expérimenter.

J'aimais bien les sensations du rpm... RIP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes les sensations rigides tout en restant en multi, tente Aramid 1.30 montants/boyau 1.35 travers, avec pré étirement machine 20%.

en tendant à 25/24, ça produira une frappe très sèche, une tonne de contrôle de balle, et ça se garde jusqu'à la casse sans probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon ça ! Bibi aime le contrôle

J'ai toujours un set d'aramid qui traine chez moi, ainsi que 6m de Babolat tonic+... A tester donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet que j'aime particulièrement... je ne sais pas s'il existe. Un peu de HS, après stop.

Pourquoi augmenter la tension. Si c'est pour le contrôle, technique déficiente, bâches, sensations, origines...

Par exemple, pour aller avec le sujet, on pourrait se demander pourquoi Haas et Sampras usaient d'un VS à 34kg pour ne pas passer à un cordage + rigide à moindre tension. Car mine de rien, c'est ce qu'on préconise. Je pense pas qu'un joueur de classim ait leur niveau, mais on pourrait se poser la question. Car Federer, Sampras, Haas... techniquement c'est assez proche, et pourtant le premier joue à 10kg de moins (même en hybride, et sur tamis égal voire supérieur si on se base sur Sampras).

Ils restent des pros là où nous sommes des amateurs mais ce sont quand même des humains :lol: Peut-être une question idiote, si le sujet existe... s'il existe pas je le créerais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite aussi de ce sujet pour une petite question semblable à celle de femille : quel cordage procurerait les sensations les plus proches d'un X-one en 1.24 mais en un peu plus solide (pas forcément moins cher) ? Du NRG2 1.32 ?

J'adore ce cordage et je ne m'imagine plus jouer avec autre chose, mais je commence à casser de plus en plus vite et ça peut rapidement revenir cher à ce rythme ...

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Mon fils (2001 - 15/4 dans les 30 meilleurs français de son âge)joue avec Klip Legend tour 1,3. Pensez-vous que le X one biphase (et quelle jauge) soit équivalent ? Sa raquette est Prince exo 3 tour lite 100, tension 24 qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai un début de tendinite à l'épaule depuis mon changement de raquette, je ne sais pas si ça a rapport mais dans le doute je préfère passer à un multi. Je voudrais acheter une bobine de X-one biphase en 1.30, c'est une bonne jauge ? ou mieux vaut 1.24 ? Je compte tendre ma Silver 99 à 24/23. Là je suis en Luxilon BB 23/21 1.25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un tamis et plan de cordage 16*19, le x-one en 124 va vite casser.

Après, tendinite à l'epaule, cherche entre poids du cadre ou technique au service (à mon experience).

Mais, 300g, c'est pas super lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un tamis et plan de cordage 16*19, le x-one en 124 va vite casser.

Après, tendinite à l'epaule, cherche entre poids du cadre ou technique au service (à mon experience).

Mais, 300g, c'est pas super lourd.

Je plussois ..... j'ai vécu çà aussi

perso j'utilise le X One en 1.24 mais sur mes Head Instinct MP (18x19) mais je ne casse pas trop vite et j'étais en phase de récupération de mon épaule :wacko:

Sinon je part bientôt sur une série de test cordage voir si je peut passer dessus (entre autre Signum Micronite 1.27 et Weisscannon 6starstring 1.30) pour me permettre de changer plus souvent mon cordage car niveau budget le X One t'oblige (si tu ne le casse pas) à le conserver trop longtemps donc perte de tension ....

Le multi je n'avais jamais joué avec avant ma blessure et maintenant je ne pourrai plus m'en passer ... ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer d'un BB Alu à un X-One, c'est quand même extrême non ?

Tu pourrais peut être essayer un multi un peu plus sec, qui sera quand même bien plus confortable que ton luxilon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×