Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

YNear

Membre
  • Compteur de contenus

    186
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par YNear

  1. Bonjour ! Cette semaine, j'ai décidé sur une intuition de jouer un match avec mon ancienne raquette (Babolat Contest Limited) au lieu de mon cadre habituel (Head PCT Two, dont je n'avais acheté qu'un exemplaire, plus ou moins dans l'urgence et pas vraiment convaincu). Et bien m'en a pris apparemment, puisque j'ai joué l'un des meilleurs sets que j'aie jamais fait (remporté 6/2) contre un 15/5. Bon, j'ai perdu le fil ensuite, et après tout rien ne dit que je n'aurais pas fait la même chose avec une autre raquette, mais ça m'a quand même donné à réfléchir sur un éventuel changement. Par rapport à ces deux raquettes, je trouve les deux très agréables à jouer, et globalement à l'entraînement tout va bien. En match par contre (ou simplement en faisant des points à l'entraînement), c'est un peu plus compliqué (mais c'est forcément plus de ma faute, et de celle de mon mental en carton, que des raquettes). Bizarrement, avec la Head je sers plutôt bien mais dans le jeu c'est plus difficile, et à l'inverse le service est catastrophique avec la Babolat alors que globalement je joue mieux. J'aimerais bien pouvoir conjuguer les deux moi ! Elles sont toutes les deux très légères (250 et 265 grammes), peut-être trop d'après ce qu'on me dit régulièrement ou ce que j'ai pu lire ici. Du coup je compte essayer un peu tout ce qui se fait, j'ai commencé par emprunter une Head Radical MP et une Pure Drive Lite, j'ai aussi pu essayer la Pure Drive GT d'un coéquipier. Je n'ai eu qu'une petite séance d'entraînement pour me faire une idée, mais globalement tant qu'on ne fait que des balles j'ai de bonnes sensations avec les trois, avec une préférence pour la Radical, qui m'a semblé étonnamment précise. Ça s'est gâté quand on a disputé quelques tie-breaks, là il n'y a qu'avec la Pure Drive Lite que j'ai réussi à envoyer régulièrement la balle dans le cours. Donc pour l'instant je suis plutôt perdu, est-ce qu'il faut que je reste sur des raquettes assez légères vu que visiblement autour de 300 grammes je n'arrive plus à grand chose en situation de match ? Ou est-ce que ça vaut la peine de persévérer un peu, notamment avec la Radical qui m'avait beaucoup plu sur le coup ? Est-ce que ce sont des cadres trop difficiles pour mon niveau ? J'ai encore pas mal de choses à essayer de toute façon, mais disons que j'aimerais bien avoir quelques pistes, notamment je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire pour "tester" vraiment un cadre ... Pour mon jeu et mon niveau, je suis 30/2 et par rapport à ce que j'en ai vu cette année, je ne vaux certainement pas plus ; gaucher, revers à une main (que je joue quasi-exclusivement choppé en match), plutôt un gros coup droit que je m'efforce de recouvrir de plus en plus, j'aime bien monter à la volée où je suis relativement adroit ... difficile d'en dire plus ! Voilà, c'est un peu long désolé, merci d'avance pour la lecture et les éventuels conseils.
  2. Changement de raquette ? Un peu perdu ...

    Désolé pour le double-post, je reviens de l'entraînement où j'ai pu essayer l'Aeropro Lite et la Tecnifibre X-Code Lite. Pas du tout aimé la première, j'arrive à jouer correctement avec (comme avec n'importe quelle raquette on dirait) à l'échauffement, mais globalement aucune sensation. Par contre, sans parler de coup de foudre, j'ai beaucoup aimé jouer avec la X-Code ! Sachant que mon prof pourrait m'avoir des prix réduits chez Tecnifibre, ça pourrait être intéressant. Du coup, est-ce que la remarque de tambouil sur la Pure Drive Lite (que j'ai un peu moins appréciée, mais pas testée dans les mêmes conditions) s'applique aussi à cette raquette ? (mêmes poids et taille de tamis, équilibre un peu plus en tête) Et si quelqu'un connaît la différence entre la X-Code Lite et la X-Code Fire, qui ont l'air d'avoir exactement les mêmes caractéristiques, ça pourrait m'intéresser aussi, la Fire étant en promo à D4 (mais pas en test !). Voilà, après j'aurais bien essayé des Pure Storm Team, Aeropro Team, Radical S, Artengo (820 ?), ..., mais comme le dit mon prof je ne voudrais pas m'éparpiller trop pour ne plus du tout savoir où j'en suis au final ...
  3. Changement de raquette ? Un peu perdu ...

    Merci encore pour les réponses ! Niveau poids, les 275 ont l'air d'un bon compromis pour l'instant, dommage que les tests à Décathlon ne durent que trois jours, il faudrait que j'essaye un peu plus longuement la Pure Drive Lite ... Raquettes ramenées aujourd'hui, il n'y a pas énormément de choix si on enlève les Wilson que je n'aime pas du tout. Donc en restant dans du léger, j'ai pris une Tecnifibre X-Code Lite (quelle différence avec la X-Code Fire ? ) et une Babolat Aero Pro Lite ... Les Aero Strike existent encore ? J'irai sûrement voir dans d'autres magasins, et peut-être aussi sur internet pour d'autres marques moins répandues (mais difficile de s'y retrouver quand on n'y connaît pas grand chose ... y a-t-il des cadres qui pourraient me convenir chez Prince, Donnay, Pro Kennex, etc. ? Bizarrement je n'ai rien trouvé chez Head se rapprochant de la PD Lite en terme de caractéristiques). Ça ressemble à un mix entre mes deux raquettes actuelles, pourquoi pas si je tombe dessus ! Au passage, si vous avez des conseils sur la manière de bien tester une raquette (combien de temps ? quels types de balles, exercices ? faut-il laiser tomber si on ne se sent pas à l'aise immédiatement ?), ça pourrait m'être bien utile. Edit : Un petit tour sur Tennis Warehouse m'apprend l'existence de la Head Youtek IG Radical S ... en ayant aimé la Radical MP au premier abord avant de la trouver un peu lourde, est-ce que ça vaut le coup de tester celle-ci, plus légère, ou est-ce qu'elles n'ont au final pas grand chose à voir ?
  4. Changement de raquette ? Un peu perdu ...

    Merci ! Pour l'instant, je dois dire que niveau sensations je ne suis pas vraiment emballé par la PD Lite, mais le cordage pas terrible et la taille de manche inférieure à ce que j'ai d'habitude n'ont pas dû aider. Je dois la rapporter demain, qu'est-ce qu'il y a comme cadres similaires ? J'imagine que toutes les raquettes en 645 et de 275g ne se ressemblent pas ? totoro : La précision de la Radical, c'est juste une impression sur une dizaine de balles "faciles" d'entraînement (mais quasiment toutes sont retombées exactement là où je voulais !), donc je ne sais pas ... Pareil pour la légèreté, j'ai toujours joué avec des raquettes très légère, donc je ne sais pas si c'est vraiment ce qui me convient ou si c'est simplement une question d'adaptation.
  5. De mon côté, une victoire à 30/1 et deux à NC qui devraient monter au moins à 30/3 et 30/4, donc 130 points pour l'instant pour le maintien, 180 en tenant compte du futur classement de mes adversaires. Ça devrait le faire !
  6. tournoi en double ?

    Je ne connais qu'un tournoi dans le 31, à Montréjeau, et il est possible de s'y inscrire en double (du moins c'était le cas l'année dernière). Après c'est pas très central comme ville ! J'imagine que la seule solution est de demander directement au cas par cas aux clubs qui organisent des tournois de simple ...
  7. Tecnifibre X-ONE BIPHASE

    Je profite aussi de ce sujet pour une petite question semblable à celle de femille : quel cordage procurerait les sensations les plus proches d'un X-one en 1.24 mais en un peu plus solide (pas forcément moins cher) ? Du NRG2 1.32 ? J'adore ce cordage et je ne m'imagine plus jouer avec autre chose, mais je commence à casser de plus en plus vite et ça peut rapidement revenir cher à ce rythme ... Merci d'avance !
  8. L'échauffement

    De mon côté ça ne sert qu'à m'échauffer, comme son nom l'indique. Je joue encore trop différemment entre les balles d'échauffement et le match pour pouvoir me régler avant, et pour ce qui est des informations sur l'adversaire, je ne trouve pas ça très fiable. Par exemple, je suis super nul en revers, mais ça ne se voit pas forcément à l'échauffement ...
  9. Pouvez-vous faire venir des invités ?

    Dans mon (petit) club municipal, les courts sont en "libre service" pour tout le monde sauf en juillet-août.
  10. Ça tombe pile-poil à chaque fois pour moi (30/5 l'année dernière, 30/2 cette année). Du coup, peut-être que sur un malentendu, c'est possible aussi de monter en troisième série !
  11. A moi l'honneur de commencer ce sujet apparemment ! Et ce ne sera pas sur un beau message qui met de bonne humeur : D 6-3 2-6 6-3 (30/3) Soleil + chaleur + pas de casquette (je pensais jouer en intérieur) + service d'une faiblesse insigne = match bien pourri. J'en ai très vite eu marre avec une furieuse envie d'abandonner , mais je me suis forcé à finir en "arrêtant" de jouer toutefois : plus de courses ni d'engagement dans les balles. Et encore maintenant, je ne comprends pas comment j'ai pu gagner aussi facilement un set ... sans le faire exprès ! Ça m'a un peu remotivé pour la suite (mais en même temps j'étais horrifié de devoir rester encore une heure en plein cagnard), donc j'ai essayé de mieux jouer mais sans succès. Au final pas déçu du résultat puisque j'ai lâché le match, mais j'en ai vraiment marre de l'été ! Mon adversaire devrait monter 30/2 et gagne facilement à ce niveau, et j'avoue que c'est un mystère pour moi, à moins qu'il n'ait été vraiment très en dessous de son niveau lors de nos deux confrontations et des autres fois où je l'ai vu jouer, ou alors que j'aie moi-même un niveau 30/2 30/1, mais ça m'étonnerait beaucoup !
  12. Compte-rendu Août 2011

    Dommage Wrob, c'est encourageant en tout cas ! Personnellement c'est l'inverse, il pourrait me manquer 5 points pour passer 30/2, mais de toute façon je ne vois pas bien ce que j'irais faire à ce classement, galérant déjà à 30/3. Si tu le dis ! Le problème n'est pas forcément le manque de sensations, je me sens rarement bien et relâché en match, mais d'être complètement à la rue (physiquement, mentalement, "visuellement" -appréciation des trajectoires-, ...) dès le premier point, c'est un peu perturbant. Pas de gueule de bois pourtant !
  13. Compte-rendu Août 2011

    V 4/6 6/3 6/2 (NC) Il faisait bien lourd pour une fin de journée, vraiment pas dans le rythme au début, et un service mou, mais mou, c'est impressionnant. Au moins il passe ... J'ai fait n'importe quoi dans le premier set, retrouvé mon coup droit dans le second et joué comme j'ai pu avec la fatigue dans le troisième. Mon adversaire a été beaucoup moins régulier que la fois où je l'avais battu en deux sets en jouant vraiment bien, c'était un autre monde aujourd'hui. J'ai pu filmer les vingt premières minutes du match, mais j'ai trop honte de montrer la vidéo et c'est tellement n'importe quoi que je ne pense même pas pouvoir m'en servir comme base de travail ... Seul point positif : première fois cette saison que je gagne en ayant perdu le premier set.
  14. Appuis

    C'est surtout que tu avais remplacé "appuis ouverts" par "en ligne" dans ta phrase, du coup c'était un peu confus.
  15. Truc tactique du jour

    C'est un peu mieux, donc c'est le genre de coup que je tente de temps en temps sur balles courtes sans jamais y arriver ! Par contre j'en ai très rarement été témoin ou "victime" ...
  16. Truc tactique du jour

    J'avoue que j'ai du mal à visualiser la différence entre cette "pichenette" et un amorti ... C'est juste un coup pas très fort mais sans donner d'effet ? Pour les tactiques, je suis comme ChanceN (sauf que je ne sais pas faire grand chose !), je suis incapable d'appliquer un quelconque "plan" pendant un match. Je fais ce que je veux (ou peux, plutôt) au moment où j'en ai envie ... Il y a un seul "truc" que j'utilise régulièrement, c'est une variante du "service slicé puis attaque côté opposé" en attaquant plutôt dans le contrepied, en prenant la balle un peu plus tard pour que l'adversaire se retrouve pris dans le replacement. Par contre je n'ai aucune idée de la réelle utilité à un certain niveau, et encore moins de la difficulté, des pré-requis, etc. pour la mise en page !
  17. J'en ai vu une hier, une jeune 15/2. D'ailleurs en la voyant jouer, je me dis que le "une série d'écart" entre hommes/femmes (sans vouloir relancer le débat ) est assez exagéré : elle (et aussi son adversaire, 15/4) me battrait probablement à plate couture !
  18. Ça a tendance à m'agacer (légèrement) en général, après il y a effectivement des circonstances aggravantes ou atténuantes en fonction du feeling (ce qui est totalement subjectif, mais bon !). Enfin rien à voir avec le "cas" cité par Tipi, pour l'instant j'ai évité ce genre de personne ! J'aurais certainement fait la même chose que toi la première fois, ensuite je ne pense pas que j'aurais eu ce sentiment de "revanche" qui t'a sur-motivé. Ça se travaille ?
  19. Ouais, c'est aussi un tout par rapport à l'attitude du mec en général. Il a été sympa après le match (même si apparemment il ne comptait pas me serrer la main jusqu'à ce qu'il voie que j'attendais au filet ...), mais je le "sentais" pas trop. Et puis balancer sa raquette quand on mène 4-0 au troisième set, je trouve ça au mieux complètement c** !
  20. J'ai déjà failli m'en prendre une venant d'un court voisin (passée à deux doigts de mon visage, grosse frayeur ! ), mais ce n'est pas le problème. Je préfère jouer avec des types sympas qui se prennent pas trop la tête. Après ça peut rassurer si on voit qu'il n'est pas en confiance, mais galvaniser ... je dois pas avoir un mental de "winner" !
  21. Les excuses après une défaite, je pratique aussi donc ça ne me dérange pas trop. Par contre je ne supporte pas les gens qui balancent leur raquette, comme celui que j'ai joué aujourd'hui. Je n'ai jamais vu de JA appliquer le règlement là-dessus (avertissements au moins), et comme je suis bonne poire je ne dis rien ...
  22. Compte-rendu Août 2011

    D (NC) 4-6 6-0 6-1 (Premier tour tournoi de mon club) Pour le seul tournoi qui me tienne vraiment à cœur, il faut que je me tape un "faux" NC ... Certes il n'était "que" 15/5 il y a 25 ans, mais je pense qu'avec une demande il aurait pu être reclassé 30/3 ou 30/2 pour éviter qu'il ne traverse le tableau (il a démoli un "vrai" NC au tour précédent, et connaissant ses deux prochains adversaires je le vois bien les battre également !). Normalement ça ne me gêne pas trop, ça permet de jouer contre plus fort que soi et de progresser, mais sur ce tournoi je suis vraiment dégoûté ... Pour parler du match, j'ai fait un bon premier set (à part au service, je me demande si je serai capable d'écrire l'inverse un jour ...), difficile à conclure à cause du stress. J'étais vraiment surpris d'avoir tenu aussi longtemps en plein soleil, mais ça m'a rattrapé juste après ! Lui s'est mis à faire des ronds, et je n'ai rien pu faire dans mon état à part l'imiter, sauf qu'il est bien plus régulier (c'est là qu'on voit son ancien classement). Pas de regrets sur le match en lui-même, il est meilleur que moi même s'il y avait de la place, plutôt rassuré même sur mon niveau de jeu et mon physique (aucune douleur au genou). Mais j'aurais préféré jouer un gars comme ça au deuxième ou troisième tour ! Et je repars ce soir pour la "finale" de la consolante d'un autre tournoi ; je me suis retrouvé là avec deux victoires par WO (sympa de pas prévenir, deux heures de route pour rien hier ...), et pareil pour mon adversaire. Elle a de la gueule cette consolante ! Edit quelques heures plus tard : V (30/3) 6-3 6-4 J'avais laissé mes jambes sur le court ce matin, donc j'ai fait sans. Mon adversaire tapait sur tout ce qui bouge, c'était assez marrant en fait ! Très sympa en tout cas, et puis c'est quand même mieux de jouer le soir niveau température. Mon service est de plus en plus régulier, mais alors il va vraiment à deux à l'heure, faut croire qu'on peut pas tout avoir ...
  23. Compte-rendu Août 2011

    Merci ! Tu as certainement raison pour le genou (après deux stages sur quick, je commence à comprendre pourquoi cette surface est réputée traumatisante !), mais une fois inscrit je n'arrive pas à envisager de déclarer forfait. Pour l'instant c'est juste une gêne, j'essaie de ne pas trop forcer quitte à ne pas courir sur toutes les balles. A part cette consolante, j'ai encore le tournoi de mon club que je tiens vraiment à faire, après stop, j'ai beaucoup joué cette année.
  24. Compte-rendu Août 2011

    V 7-5 6-0 (30/3) - Consolante (homologuée ?) J'avais jamais joué au tennis dans un hammam ! Au final, malgré la raquette qui glisse des mains et les gouttes qui tombent dans les yeux, j'ai réussi à me sortir d'un premier set hyper frustrant (j'ai mené 2-0, 4-2, puis 5-3) pour retrouver les bases dans le second : placement, prise de balle plus tôt, utilisation des jambes au service ... Pas compliqué le tennis quand on pense à faire ça ! J'espère ne pas rejouer trop vite, je n'ai pas arrêté depuis dimanche dernier et je crois que mon genou m'en veut beaucoup.
  25. J'essaie plutôt de jouer ailleurs pour éviter qu'il se fasse mal, ou mieux lui demande de l'enlever avant. C'est plus difficile de ne rien laisser traîner quand on fait des gammes à l'entraînement (sinon, autant n'en prendre qu'une, pourquoi s'encombrer d'un seau ? ).
×