Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
femille

Ras le bol du manque d'esprit sportif...

Recommended Posts

j'ai joué un peu étant plus jeune entre 15 et 18ans, j'étais jusqu'à 30/4. C'était avant l'an 2000!

j'ai repris il y a 2 mois mais j'ai de la technique donc oui je dois "valoir entre 15/3 et 15/5"

à 30 ans on est différent qu'à 16ans, meme sans avoir joué depuis plus de 10 ans.

il y a deux catégories de faux NC, ceux qui étaient effectivement 15/1 avant et ceux qui sont sportifs et ont une aisance naturelle. Je dois faire partie de la deuxième catégorie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je te dis que j'étais 15/1 tu vas me répondre que j'aurai dû faire une demande de classement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, c'est ce que je disais dans mon post précédent,

même n'ayant pas touché de raquettes pendant plus de 10 ans, je me suis de suite senti beaucoup plus fort à 30 ans qu'à 16-18ans.

d'où les résultats en tournoi. enchainement de 9 rencontres lors du premier tournoi, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça, maturité, plaisir du jeu, et surtout l'intelligence de jeu !

/mode crise de la trentaine on

ça fait du bien d'un coté de se dire qu'à 30 ans on est encore bien et même mieux qu'à 18 :P

/mode crise de la trentaine off

lol B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit sujet coup de blues pour vous faire partager mes derniers déboires en matchs officiels.

Sportivement, tout roule cette année. J'enchaîne les victoires et, surtout, les bonnes prestations. Les défaites sont toujours justifiées par le niveau supérieur de mon adversaire, jamais parce que je joue petit bras ou que je lâche mentalement.

Bref, je suis content de mon tennis. Malheureusement, mes adversaires le sont souvent beaucoup moins. A chaque fois que je gagne, le mec d'en face tente immédiatement de se trouver des excuses : "j'avais vraiment aucun physique aujourd'hui", "ah, si ma première balle passait, le match eut été différent...", "t'as vu le vent aujourd'hui ? impossible de bien jouer dans ces conditions", etc.

Ce matin, le pompom : j'avais pu jeter un coup d'oeil au palmarès de mon adversaire avant le match, et me rendre compte qu'il était vraiment fragile à son classement (monté l'année dernière avec un ratio largement négatif et aucune perfs > +1). Il est de plus 2 classement en-dessous de moi, bref, sur le papier, cela s'annonçait difficile pour lui.

A l'échauffement, il semble vraiment très limité techniquement (et quand on connait la faiblesse de mon propre niveau technique, je vous laisse imaginer...). Il compense par son physique et semble tout de même avoir un bon service. Bon, on verra bien. Le match commence. Peu d'échanges, les jeux défilent, il perd 6-0. Je passe sur les jets de raquettes incessants, je me dirige vers mon banc et là il se plante devant moi et m'annonce : "Désolé, je n'arrive pas à jouer. Je ne peux pas servir, j'ai trop mal au dos." Soit. J'ai des doutes, vu qu'il n'y a strictement aucun indice qui puisse laisser penser qu'il dise vrai, mais bon. Je lui demande donc : "tu préfères arrêter ?" - "Non, non, on joue. Je te le dis juste pour pas que tu t'imagines des trucs, quoi."

Aaaaaaaah misère de misère, je sens la rage monter en moi !

"Agréable colère !

Digne ressentiment à ma douleur bien doux !

Je reconnais mon sang à ce noble courroux !"

Bon, contrairement à Don Diègue, je choisis de me calmer et d'ignorer l'impertinent et je pars avec l'envie de lui faire racler les dents sur le sol au second set. J'ai malheureusement copieusement arrosé, ce qui ne m'a pas empêché de gagner le deuxième set 6-2. L'insolent en a remis une couche jusqu'à ce que je rejoigne ma voiture et que je rentre chez moi.

Marre de ces comportements de p'tits merdeux, marre ! Quand je perds, je suis le premier à féliciter l'adversaire et je ne me cherche JAMAIS d'excuses. Alors de voir que certains s'évertuent à gâcher mon plaisir d'avoir bien jouer, j'avoue que ça me fout le moral dans les chaussettes... Ceci d'autant plus parce que même lors de ma saison la plus compliquée il y a deux ans (de mémoire, 1 victoire, 15 défaites) je n'ai jamais cherché à minimiser la performance de mes adversaires...

ça ne veut pas dire qu'il se cherche des excuses ou qu'il minimise sa performance... Moi personnellement je fais parfois ça, mais je m'excuse plutôt auprès de l'adversaire de ne pas lui offrir un match intéressant, de jouer comme une merde.

C'est parfois énervant de jouer en dessous de son niveau habituel, donc on peut le faire remarquer, mais il ne faut pas penser à mal :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum oui, j'ai remarqué ça aussi chez les filles...

Enfin chez une fille. Elle arrive avec des bandages sur les bras (problème d'acnée je crois). Au début du match, elle n'en parle pas, joue son jeu, gagne le premier set.

Je me réveille, je bouge mon flamby et je gagne le second set au tie break.

Et là, comme par hasard (je ne veux pas être médisante mais parfois on sait déceler assez rapidement ce qui relève du grand cinéma sur un court...), elle commence à se plaindre de ses bras, se toucher les bandages etc.

Ca me fait penser à ton adversaire: devant la perte qui se dessine, il faut commencer à trouver des alibis, autre que son propre jeu car ça serait tuer sa fierté que d'avouer que soit ils ont jeu pas terrible à un moment donné ou, pire, que ton jeu est meilleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'expression :)

espérons qu'il n'y avait pas de caramel sur le flamby lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier aprés un 6-0 6-2, j'ai eu droit a : ahhhh je me suis couché super tard, ahhhh j'ai mal dormi, ahhhh la galere au boulot en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les excuses après une défaite, je pratique aussi donc ça ne me dérange pas trop. Par contre je ne supporte pas les gens qui balancent leur raquette, comme celui que j'ai joué aujourd'hui. Je n'ai jamais vu de JA appliquer le règlement là-dessus (avertissements au moins), et comme je suis bonne poire je ne dis rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà failli m'en prendre une venant d'un court voisin (passée à deux doigts de mon visage, grosse frayeur ! :o ), mais ce n'est pas le problème. Je préfère jouer avec des types sympas qui se prennent pas trop la tête. Après ça peut rassurer si on voit qu'il n'est pas en confiance, mais galvaniser ... je dois pas avoir un mental de "winner" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me donne confiance personnellement ! B)

moi aussi, j'irais plus loin : j'aime ça

bon, sauf s'il me la balance sur la gueule évidemment :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette balancée par mon adversaire, ça me pousse à me battre encore plus, parce que je sens qu'il est sur le point de craquer totalement.

Sinon j'en ai eu un pas mal, il y a deux ans. Lui 30/1, moi 30/3. On s'affronte en juin : Limite il conteste les balles fautes de l'échauffement. 2e jeu, il fait une faute flagrante, je lui montre le trace (sur french court), il me dit que je me trompe de trace. En plus de ça, assez désagréable. Du coup, pas du tout envie de jouer face à quelqu'un comme ça, je balance le match (6/2 6/1). Après le match, monsieur est tout gentil :whistling:

Je l'affronte en septembre, et là je suis décidé à gagner vu qu'il m'avait bien énervé. Je gagne 6/2 6/4 en étant assez nettement au-dessus malgré une petite déconcentration dans le second set. Et là il me dit " Ouais c'est bien t'as gagné, mais tu sais moi j'ai joué comme ça, histoire de taper la balle, je me réserve pour le tournoi de +35 " :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est aussi un tout par rapport à l'attitude du mec en général. Il a été sympa après le match (même si apparemment il ne comptait pas me serrer la main jusqu'à ce qu'il voie que j'attendais au filet ...), mais je le "sentais" pas trop. Et puis balancer sa raquette quand on mène 4-0 au troisième set, je trouve ça au mieux complètement c** !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, tu parlais d'un cas particulier...

Ça a tendance à m'agacer (légèrement) en général, après il y a effectivement des circonstances aggravantes ou atténuantes en fonction du feeling (ce qui est totalement subjectif, mais bon !).

Enfin rien à voir avec le "cas" cité par Tipi, pour l'instant j'ai évité ce genre de personne ! J'aurais certainement fait la même chose que toi la première fois, ensuite je ne pense pas que j'aurais eu ce sentiment de "revanche" qui t'a sur-motivé. Ça se travaille ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu une hier, une jeune 15/2. D'ailleurs en la voyant jouer, je me dis que le "une série d'écart" entre hommes/femmes (sans vouloir relancer le débat :whistling: ) est assez exagéré : elle (et aussi son adversaire, 15/4) me battrait probablement à plate couture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la plupart des joueurs de tennis en tournoi et même en dehors cherchent une excuse aux défaites même si ils sont sympas.

Je n'ai pas une grande expérience des tournois mais les adversaires que j'ai battu ont à peu près tous trouvé une raison. J'en ai un qui avait la grippe, un de 68 ans qui a dit à la fin du match que j'avais de la chance parce que j'ai réussis beaucoup d'amorties (j'avoue que j'ai un peu abusé de ça mais ça fait partie du jeu, si je les réussissais c'est peut-être que je sais en faire), un autre qui n'aimait pas le vent etc...

Moi quand je perd je trouve une excuse mais en rapport avec moi. Par exemple j'ai perdu un match de justesse en ayant fait 20 doubles fautes, ce n'est pas parce que j'ai eu la poisse mais simplement parce qu'à l'époque mon service était pourri. De même j'ai perdu un match sur terre battu (c'était la 1ère fois que je jouais sur terre), donc oui une grande partie de mes fautes sont dû à la surface que je ne maitrisais pas (effet, faux rebond), mais la vrai raison c'est que je n'ai pas su m'adapter à la terre battu.

En gros chaque fois que je perd c'est parce que je ne suis pas assez bon dans un ou plusieurs domaines (et ça m'aide à voir ce que je dois vraiment bosser plutôt que me dire que je n'ai pas eu de chance pour tel ou tel raison et me croire meilleur que je ne le suis vraiment, et si physiquement je suis diminué, je me dis que si j'étais meilleur je pourrai gagner même avec cet handicap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balancer sa raquette ne signifie pas forcément qu'on n'est pas sympa, pas fair-play...

Il arrive que ma cadre glisse malencontreusement de mes mains ( :ph34r: ), pour autant tu trouveras difficilement plus réglo voir télétubbie (comme dirait l'autre) que moi sur un terrain !!

Quand on balance son cadre, on s'en prend à soi même, pas à l'adversaire (à moins d'être vraiment décidé à s'en servir comme d'un missile).

Je ne dis pas que c'est bien hein... ?! :whistling:

+1

Assez introverti hors court, je suis tout le contraire sur le terrain (à mon grand désarroi)... plutôt expressif et expert en lancé de raquette.

Mais je reste toujours courtois avec l'adversaire (du moins tant qu'il ne me donne pas de raison d'être autrement) et après match peu importe le résultat je ne balance pas d'excuses bidon au contraire on rigole bien avec l'adversaire...

Mais là où j'ai du mal à arrêter de lancer ma raquette c'est que contrairement à la majorité moi ça m'aide à rester dans le match.. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, le pire que j'ai eu, c'était face à une 15/5 (?? ou 15/4 ??) à mon dernier tournois !

Elle m'a dit que j'avais vraiment de la chance avec mes balles qui normalement devraient sortir du terrain mais reste dedans, certainement des bois me dit-elle... Mon ami et moi, on appel ça du lift... mais bon, c'était sur terre, et j'aime bien jouer sur terre !

Bref, ça m'a décontenancé sur le coup loool, maintenant j'en rigole ! hihi (elle était pas du tout sympas et m'envoyait les balles de l'autre côté du court, ou bien me visait le ventre quand je venais les chercher au filet... je parle des balles hors point, quand on les ramasse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à mon dernier tournoi, j'ai joué un 15/4 qui m'a dit avant le match : "je suis sous classé d'1 série à peu près, mais t'inquiètes pas je vais te laisser 1 ou 2 jeux". Et il me dit ça le plus sérieusement du monde... :w00t::lol: :lol:

Il avait tout un fan club avec lui.

Il a fracassé sa raquette à la fin du 1er set :stuart:

P.S : je lui ai mis 2 et 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à mon dernier tournoi, j'ai joué un 15/4 qui m'a dit avant le match : "je suis sous classé d'1 série à peu près, mais t'inquiètes pas je vais te laisser 1 ou 2 jeux". Et il me dit ça le plus sérieusement du monde... :w00t::lol: :lol:

Il avait tout un fan club avec lui.

Il a fracassé sa raquette à la fin du 1er set :stuart:

P.S : je lui ai mis 2 et 2.

j'adore :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à mon dernier tournoi, j'ai joué un 15/4 qui m'a dit avant le match : "je suis sous classé d'1 série à peu près, mais t'inquiètes pas je vais te laisser 1 ou 2 jeux". Et il me dit ça le plus sérieusement du monde... :w00t::lol: :lol:

Il avait tout un fan club avec lui.

Il a fracassé sa raquette à la fin du 1er set :stuart:

P.S : je lui ai mis 2 et 2.

des fiottes dans le genre avec leur gonze en collant leopard, j'en ai joué (et niqué) un paquet etant pre-ado.

toujours ils contestaient le point, la faute, a te faire la lecon avec les poivrots du club (et meme leur nanas).

la 4e serie c'est une vraie galere, j'te jure.

sule solution : s'en tirer vite fait (sauf qu'après il en reste dans le genre...)

le tennis, un sport reservé à tous, y compris les boulets, et en masse siouplait :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a tendance à m'agacer (légèrement) en général, après il y a effectivement des circonstances aggravantes ou atténuantes en fonction du feeling (ce qui est totalement subjectif, mais bon !).

Enfin rien à voir avec le "cas" cité par Tipi, pour l'instant j'ai évité ce genre de personne ! J'aurais certainement fait la même chose que toi la première fois, ensuite je ne pense pas que j'aurais eu ce sentiment de "revanche" qui t'a sur-motivé. Ça se travaille ? :stuart:

Disons que face à ce genre de joueur (+ ceux qui sont désagréables, hautains,...) je n'arrive pas à jouer, je m'énerve de voir des gens comme ça pendant un match amateur. Du coup, je balance souvent. Cette fois-ci, le connaissant déjà, j'étais préparé et je voulais pas lui refaire ce plaisir une nouvelle fois. Surtout qu'à la fin il me dit "Tiens, y'avait eu combien au premier match ? Ah ouais, bon là j'ai fait une septicémie il y a trois mois donc je suis moins bon". Non, j'ai juste été au-dessus, et cette fois je ne t'ai pas laissé contester les balles :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sule solution : s'en tirer vite fait (sauf qu'après il en reste dans le genre...)

Oui, ce genre d’énergumènes on en croise davantage (de ma propre expérience) en 4ème série. Ça se prend beaucoup beaucoup moins la tête en fin de 3ème et seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que les petits jeunes apprennent très tôt la technique de base du connard anti-sportif :

http://www.p2h.fr/fichiers/technique/L%27intox%20%28extrait%29.pdf

:angry: c'est proprement hallucinant, son père conseille même à Pierre-Hugues Herbert des trucs interdits comme parler pendant l'échange !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×