Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
YannickD

Le toss : votre choix ?

Que faites-vous quand vous gagnez le toss ?  

182 votes

  1. 1.

    • Je choisis toujours de servir
    • Je choisis toujours de retourner
    • Je choisis en fonction de ma forme du moment
    • Je choisis en fonction de ma réussite à l'entrainement
    • Je ne gagne jamais le toss


Recommended Posts

Bah en plus comme tu as un jeux agressif, c'est assez benef justement !

Quoique, on pourrait dire la phrase inverse pour les défenseurs ... "Oui étant donné que tu défends bien, tu peux recevoir". :lol:

Faut mettre la pression, tiens d'ailleurs, tu as une idée de quand chez les filles ça commence à servir "fort" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en plus comme tu as un jeux agressif, c'est assez benef justement !

Quoique, on pourrait dire la phrase inverse pour les défenseurs ... "Oui étant donné que tu défends bien, tu peux recevoir". :lol:

Faut mettre la pression, tiens d'ailleurs, tu as une idée de quand chez les filles ça commence à servir "fort" ?

Sauf si je retourne tout dans le filet ou dehors :lol: mon jeu d'attaque est très exigeant et je suis rarement dans le rythme de suite ! Mais ca peut me permettre de rentrer plus facilement du coup ;)

Pour ta question, je suis très rarement dépassée par un service fort à mon niveau (le mien étant lui même assez quelconque ...). Mais comme dit Nat, il vaut mieux qu'il soit varié, ca gêne bcp plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Chtit Gash, Kramer et Rob34.

D'autant plus avec mon service aléatoire. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour le moment je choisi toujours de retourner, d'une part parce que je trouve que ça me permet de finir de m'échauffer et dans le meilleur des cas prendre d'entrée le service car l'adversaire n'est pas toujours bien chaud sur son premier jeu de service, et d'autre part en tant que débutant je n'ai pas encore une grande confiance en mon service surtout la 2eme balle (je dirais style pousse baballe). par rapport à ce qu'avait dit d'autres personnes je n'ai encore jamais vu quelqu'un me demander de changer de côté même si je choisissais de recevoir après gagné le toss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je fais souvent d'ailleurs, j'attache une grande importance en commencer en premier l'échauffement au service, à chaque fois je fais exprès de garder les balles et tout mdr ! Pourquoi ? Parce que ça me permet, quand l'adversaire sert à dernier, de taper quelques retours, pas à fond évidemment, mais juste en voulant mettre la balle dans le filet, beh mine de rien je tâte déjà les sensations en retour, pour ne pas arriver comme une fleur sur le premier retour. J'aime bien en faire 2-3 comme ça, de façon très décontractée, encore une fois pour me mettre la balle de retour dans la raquette quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça dépend de la forme du moment, mais surtout du service adverse.

J'ai plutôt confiance en mon service, qui est plutôt mon point fort (à mon niveau.) Si je vois que mon adversaire a un service plutôt gênant, je vais choisir de servir pour tenter de prendre ma mise en jeu, et lui mettre tout de suite la pression.

Si ça ne semble pas extraordinaire, alors je le laisse servir et je lui mets la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On oublie que le toss, c'est avant l'echauffement.

Je dis ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On oublie que le toss, c'est avant l'echauffement.

Je dis ça...

Ah bon! Ben je n'ai fait que 5 tournois cette annee et on a toujours fait le toss apres l'echauffement et personne n'a jamais tilté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le règlement, le toss c'est avant. Dans la pratique, à part avec quelques mecs, le toss c'est après!

Si je vois que mon adversaire a un service plutôt gênant, je vais choisir de servir pour tenter de prendre ma mise en jeu, et lui mettre tout de suite la pression.

Si ça ne semble pas extraordinaire, alors je le laisse servir et je lui mets la pression.

Je vois pas bien comment tu peux déterminer ça. En plus, plus un bon serveur est échauffé, plus son service est difficile à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas bien comment tu peux déterminer ça. En plus, plus un bon serveur est échauffé, plus son service est difficile à prendre.

Je me base uniquement sur l'échauffement. A mon niveau, ça se voit tout de suite un service qui va être gênant ou pas, car 90% des joueurs montent en puissance à l'échauffement pour finir à faire quelques premières.

Là je me fais une idée. Et justement, un bon serveur qui est chaud, si je sers d'abord, il ne conserve pas tous ses repères d'échauffement, et donc s'il rate son jeu de service, ça peut potentiellement faire 3-0. Et là le match n'est plus pareil.

Je pense qu'à ton niveau, effectivement un échauffement est loin d'être suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce que tu fais est très pragmatique et doit bien fonctionner. Il faut juste faire attention à ceux qui essaient d'impressionner à l'entrainement et ne pas surestimer ceux qui ont une super première, mais qui ne passe pas souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans winning ugly je crois que brad gilbert conseille de retourner en premier, quitte a perdre le premier eju autant que ce soit sur le service adverse et si on le gagne ba c'est break, c'est tout benef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, ça dépend aussi grandement de la confiance qu'on place en son service et son retour. Selon les niveaux, surtout en 4e série, on a rarement un service et un retour de qualité identique. Je pense que le choix se fait majoritairement la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, étant donné que ça a déjà été dit, c'est que plus de la moitié des réponses sont biaisées ... puisque la règle indique que l'on fait le TOSS avant l'entraînement, donc ...

- On ne peut savoir si le serveur est chaud/bon

- On ne peut jouer le coup du "Hop, tu t'échauffes d'un côté ben si tu sers, je relance de l'autre"

- On ne peut pas décider par rapport à son propre feeling sur son service puisqu'on a déjà choisi avant l'échauffement.


Voilà, je propose donc à un modérateur de supprimer la moitié du topic ! :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être précis il faudrait faire un second sondage en parallèle de celui-ci pour connaitre le pourcentage de personne faisant le toss avant l'échauffement. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà !


Tiens au fait, t'as des dispos pour jouer ?

(Je te SMS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×