Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
YannickD

Le toss : votre choix ?

Que faites-vous quand vous gagnez le toss ?  

182 votes

  1. 1.

    • Je choisis toujours de servir
    • Je choisis toujours de retourner
    • Je choisis en fonction de ma forme du moment
    • Je choisis en fonction de ma réussite à l'entrainement
    • Je ne gagne jamais le toss


Recommended Posts

C'est peut-être à cause du mistral qu'ils préfèrent retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat, on a deja dit dans un autre topic que ça s'écrivait "toss" :)

to toss, c'est jeter (la pièce) par rapport au tirage pile ou face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi/mercredi ll n'y avait pas de vent..

Peut-être pour servir après le break du changement de côté?

Permet de se reconcentrer et de souffler avant si le jeu précédent a été difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà petit sondage suite au tournoi de Monte Carlo

On (avec ma pote 4/6) était MEGA étonnée car à TOUS les matches, le vainqueur du toss choisissait de RETOURNER !

Chez les mecs :blink:

Me concernant, j'ai eu une grosse période de doute au service pendant un an.

A ce moment là je choisissais toujours de retourner.

Mais depuis je choisis toujours de servir si je gagne le toss (alors que je préfère retourner :whistling:)

Je choisis TOUJOURS de retourner. Pour la simple et bonne raison qu'en dehors du premier jeu, cela me permet de toujours servir direct après le repos. Je suis donc plus frais et solide pour bien engager les points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, mais pas pour les mêmes raisons. J'ai un service tellement irrégulier que j'évite de servir en premier pour ne pas me faire breaker d'entrée et être obligé de faire le course derrière tout le long du set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon service est pas mauvais, je prend ainsi les repères dont j'ai besoin pour le match et cela me permet généralement de montrer que mon service est mon arme à l'adversaire d'entrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon service est pas mauvais, je prend ainsi les repères dont j'ai besoin pour le match et cela me permet généralement de montrer que mon service est mon arme à l'adversaire d'entrée

Idem :)

Le truc que j'aime bien faire, mais qui peut-etre à double tranchant, c'est de m'échauffer qu'en 2nde balle et lacher des parpaings au 1er jeu pour créér la surprise :D. En contre partie, si elle passe pas, c'est balo :stuart:

Ca fait longtemps que je l'ai pas fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem :)

Le truc que j'aime bien faire, mais qui peut-etre à double tranchant, c'est de m'échauffer qu'en 2nde balle et lacher des parpaings au 1er jeu pour créér la surprise :D. En contre partie, si elle passe pas, c'est balo :stuart:

Ca fait longtemps que je l'ai pas fait...

Je l'ai fait ce matin, c'est assez insidieux comme technique !

Comme l'adversaire te vois servir des balles mollasses, il se rengorge et veut te montrer que lui, LUI, il sait cogner. Il envoie donc des parpaings et arrose copieusement.

Premier jeu de service pour toi : l'air de rien tu lâche une mine, l'autre est totalement surpris et hop ! par ici le service gagnant. (bon, ça ne dure qu'un temps hein)

Niark niark ! :P^_^

Maintenant, si je le fais, c'est avant tout pour m'échauffer progressivement au service. Je ne vois aucun intérêt à me déboiter l'épaule à l'échauffement. Mais ça a un petit côté surprenant qui n'est pas désagréable :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère retourner, pour un ensemble de raisons : mon service est assez mauvais (surtout en seconde balle), le temps de rentrer dans le match je préfère jouer seulement des coups "normaux" pour le premier jeu, et surtout comme déjà évoqué ça me permet de servir après m'être reposé.

J'ai très peu d'endurance (j'étais/suis encore un peu asthmatique) et servir essoufflé c'est pour moi la garantie de donner le jeu en accumulant les doubles-fautes.

Il se trouve qu'en plus je retourne pas trop mal pour mon niveau, ce qui me permet de prendre souvent le service adverse dès le début et d'être beaucoup plus tranquille sur mon engagement, étant devant au score.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prends toujours le retour et direct sur le premier jeu j'essaye de lui mettre la pression pour faire break d'entrée et profiter du fait qu'il ne soit pas encore dans le match...

en plus, servir après la pause c'est mieux je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisis aussi de retourner parceque je n'ai pas un bon service et de plus breaker l'adversaire d'entrée peut lui donner un coup au moral pour la suite du match !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisis tjrs de servir. En étant attaquante, je ne peux pas laisser mon adversaire servir, c'est plus fort que moi, je veux mener le match :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de commencer à servir est que si tu gagnes tes mises en jeu et que tu breakes ton adversaire, tu te retrouves à 3-0 ce qui est un avantage psychologique important. Alors que si c'est l'adversaire qui te break, ca fera 2-0 puis 3-1 ce qui est moins affolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisis tjrs de servir. En étant attaquante, je ne peux pas laisser mon adversaire servir, c'est plus fort que moi, je veux mener le match :stuart:

+1 je choisis de servir aussi

Par contre j'avais jamais réfléchis par rapport au changement de coté ^^, à voir ce que je vais faire demain du coup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je choisis (très souvent) le côté mais ce n'est pas dans les réponses possibles whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit selon ma forme du moment.

Nat, tu as oublié le choix du côté, mais aussi le choix de laisser le choix à ton adversaire :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisi systematiquement de retourner en premier.

J'ai un bon service mais je demarre souvent mal mes matchs. Ca me permets aussi de jauger un petit peu l'adversaire pour le premier jeu. Ensuite j'envoi du lourd au service. Hier j'ai perdu le toss et le mec me fait servir d'abord, je suis mené 00-40 et derriére je claque trois grosse premiéres pour revenir, mais bon j'ai vraiment du mal sur le depart alors j'aime autant retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choisir au moment du TOSS dépend de beaucoup de choses :

- de la surface sur laquelle tu te trouves

- de tes capacités à bien servir ou bien retourner et celles de ton adversaire.

- de la façon dont tu gères tes matchs

Tu ne verras jamais RF commencer à retourner et Nadal servir en premier après l'avoir gagné (aujourd'hui Murray le lui à laisser sûrement parce qu'il pensait qu'il avait plus de chances de marquer le 1er jeu en retournant qu'en servant).

Pour ma part quand je ne connais pas mon adversaire, je choisis toujours le service : d'une ça me permet de faire la course en tête ou de ne pas être trop loin derrière (l'horreur je trouve de servir à 4/5 ou 5/6), d'autre part parce que si je réflechis trop je gamberge et comme j'ai besoin de rythme entre les points je prefère ne pas servir après un changement de côté !

En outre quand tu es en confiance tu vas naturellement commencer par ce que tu sais le mieux faire et inversement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne verras jamais RF commencer à retourner et Nadal servir en premier après l'avoir gagné

Finale Madrid 2009 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, ça m'est égal de servir ou de retourner...à mon niveau, le service n'est pas une arme :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, ça m'est égal de servir ou de retourner...à mon niveau, le service n'est pas une arme :stuart:

Si si, à notre niveau le service est une arme, wrob. Je le disais encore hier à mon meilleur pote : "put***, avec mon service de merde je me tire une balle dans le pied à chaque match !"

:whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je relance toujours, le service étant plutôt un point faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les votes sont équilibrés, pas de tendance qui se dégage ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, à moins d'un gros serveur en face de moi (ce qui est assez rare à mon niveau), je choisis de retourner parce que pour servir j'ai besoin que mon bras et surtout mon épaule soient vraiment chaud pour pas me faire mal, et comme je peux vraiment le chauffer qu'en jouant des gros coups de fond de court (j'envoie pas des caisses pendant l'échauffement, ni pendant les échanges parce que ça se fait pas, ni pendant les services sinon je me fais mal), j'ai besoin de ce premier jeu de retour pour pouvoir bien attaquer mes services d'entrée sinon je suis obligé de faire des premières-secondes pendant le premier jeu.

Après, si la règle concernant le toss était vraiment respectée, je pense que je choisirais systématiquement de retourner sur dur et de servir sur TB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si la règle concernant le toss était vraiment respectée, je pense que je choisirais systématiquement de retourner sur dur et de servir sur TB.

A quelle règle fais-tu allusion ? Au fait de devoir faire le tirage au sort avant l'échauffement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×