Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
supertino7

[1 main] Revers long de ligne

Recommended Posts

Hello,

j'ai un revers à une main que j'essaie d'améliorer ces derniers temps. Pas assez pour être régulier et tenir un match sans qu'on me pilonne. 2 coups que je ne maîtrise pas : le revers slicé, et le revers long de ligne. Je m'arrête pour ce post sur ce dernier :D

En effet, je ne frappe mes revers que croisé, au pire plein centre mais la balle part tjrs de la gauche vers la droite. En partant du principe que c'est une question de timing, j'ai expérimenté le fait d'être le plus de profil possible et de le rester tout au long de l'extension du bras, et de frapper la balle le plus tard possible... j'obtiens pas mieux qu'une attaque en plein centre :D

Je comprends pas comment Fed ou Wawrinka arrivent à carrément décroiser certaines balles.

Alors peut que je ne prends pas la balle si bien que ça... sauf pour croiser, ce qui me donne parfois des superbes angles.

Avez vous des tuyaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai un revers à une main que j'essaie d'améliorer ces derniers temps. Pas assez pour être régulier et tenir un match sans qu'on me pilonne. 2 coups que je ne maîtrise pas : le revers slicé, et le revers long de ligne. Je m'arrête pour ce post sur ce dernier :D

En effet, je ne frappe mes revers que croisé, au pire plein centre mais la balle part tjrs de la gauche vers la droite. En partant du principe que c'est une question de timing, j'ai expérimenté le fait d'être le plus de profil possible et de le rester tout au long de l'extension du bras, et de frapper la balle le plus tard possible... j'obtiens pas mieux qu'une attaque en plein centre :D

Je comprends pas comment Fed ou Wawrinka arrivent à carrément décroiser certaines balles.

Alors peut que je ne prends pas la balle si bien que ça... sauf pour croiser, ce qui me donne parfois des superbes angles.

Avez vous des tuyaux ?

Bonjour j'ai le même problème que toi mis a part que j'ai un revers slicé. Pour le revers long de ligne une main jy arrive parfois , je dirais que pour l'effectuer il faut etre dans le bon timing , bien positionné et avancé un peu dan le cours.Moi je prends la balle assez basse en pliant les jambes pour lui imprimé un lift !

Voila ma modeste contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas le revers à une main c'est mon coup instinctif, je le met où je veux:) Vérifie bien que lorsque tu frappes tes revers t'es bien de profile et que ton bras est presque tendu à l'impacte. Ensuite pour la direction de la balle ça vient de l'accompagnement et du poignet, j'arrive pas à expliquer mais en t'entrainant sur balles faibles tu devrais pouvoir orienter les balles en long de ligne ou décroisé en accompagnant bien devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour diriger mon revers, j'essaye d'avoir ma ligne d'épaule vers le point à atteindre.

Ça marche pas trop mal si je me place bien après, c'est question de timing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour diriger mon revers, j'essaye d'avoir ma ligne d'épaule vers le point à atteindre.

Ça marche pas trop mal si je me place bien après, c'est question de timing.

+1 pareil

après le plus dur, c'est le timing B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés important le gainage,sur un revers croisé c'est moins pénalisant mais si tu joue long de ligne, les épaules ( bien de profil) et un gainage rigoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés important le gainage,sur un revers croisé c'est moins pénalisant mais si tu joue long de ligne, les épaules ( bien de profil) et un gainage rigoureux

C'est à dire ? bien bloquer tout le tronc ? (abdos etc)

J'avais un problème de cet ordre, mais avec l'effet contraire : j'étais incapable de croiser car j'avais un prise trop fermée et je prenais la balle trop derrière, en bougeant ma ligne d'épaules après la frappe, un peu comme pour un windshield wiper forehand. Tout faux, quoi !

Je travaille mon revers actuellement, et pour moi le plus important, comme pour un coup droit en appuis fermés d'ailleurs (qui appelle les mêmes mécanismes, pas vrai ?) c'est la position des pieds. La ligne d'épaules en découle naturellement, et la direction de la balle. Travaille ton placement de pieds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai un revers à une main que j'essaie d'améliorer ces derniers temps. Pas assez pour être régulier et tenir un match sans qu'on me pilonne. 2 coups que je ne maîtrise pas : le revers slicé, et le revers long de ligne. Je m'arrête pour ce post sur ce dernier :D

En effet, je ne frappe mes revers que croisé, au pire plein centre mais la balle part tjrs de la gauche vers la droite. En partant du principe que c'est une question de timing, j'ai expérimenté le fait d'être le plus de profil possible et de le rester tout au long de l'extension du bras, et de frapper la balle le plus tard possible... j'obtiens pas mieux qu'une attaque en plein centre :D

Je comprends pas comment Fed ou Wawrinka arrivent à carrément décroiser certaines balles.

Alors peut que je ne prends pas la balle si bien que ça... sauf pour croiser, ce qui me donne parfois des superbes angles.

Avez vous des tuyaux ?

Si tu joues uniquement croisé, c'est que tu as un problème de plan de frappe qui est trop orienté vers la diagonale :

- Soit tu joues en appuis ouverts qui ont cette tendance à favoriser le jeu croisé de part un dévissage des épaules plus marqué

- soit tu frappes la trop en avant du corps, ce qui donne une mauvaise orientation au tamis.

La première solution à tester, ce sont les appuis en ligne (pied droit devant si tu es droitier). Cette position va favoriser le verrouillage du haut du corps en limitant la rotation des épaules

La deuxième est de prendre la balle au dessus de ton pied droit lorsque tu frappes. Le tamis devrait être correctement orienté...

Dernière chose, pense à accompagner en direction du long de ligne et de ne pas laisser la raquette partir trop sur le coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu joues uniquement croisé, c'est que tu as un problème de plan de frappe qui est trop orienté vers la diagonale :

- soit tu frappes la trop en avant du corps, ce qui donne une mauvaise orientation au tamis.

Dernière chose, pense à accompagner en direction du long de ligne et de ne pas laisser la raquette partir trop sur le coté.

La poussée de jambes orientée vers ta cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée de jambes orientée vers ta cible.

A partir d'un certain niveau seulement. Dans un premier temps une frappe en appuis au sol serait plus facile pour acquérir les sensations. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai un peu le même problème avec un revers a une main. Je parviens quand même a effectuer un long de ligne si j'ai le temps de bien positionner mes appuis. Pour l'instant je ne les frappe pas trop et cela part assez bien.

Il faut commencer r avec des balles peu rapide,( comme tout apprentissage d'ailleurs)

Bon courage.. ca va venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :D

Dans mon cas le revers à une main c'est mon coup instinctif, je le met où je veux:) Vérifie bien que lorsque tu frappes tes revers t'es bien de profile et que ton bras est presque tendu à l'impacte. Ensuite pour la direction de la balle ça vient de l'accompagnement et du poignet, j'arrive pas à expliquer mais en t'entrainant sur balles faibles tu devrais pouvoir orienter les balles en long de ligne ou décroisé en accompagnant bien devant.

Oui, je fais bien attention à ces deux points là.

C'est ma 2ème année de tennis, j'ai appris énormément en regardant bcp de match, de slow motion et en potassant de la théorie du tennis pour essayer de reproduire ça à l'entrainement. Les points essentiels que j'ai pu retenir pour ne pas prendre de mauvaises habitudes :

- ne pas frapper un revers avec le dos de la main (ce que j'appelle un revers ping pong, donc avec la même prise que le coup droit mais pas la même face de tamis) ce qu'on aurait tendance à faire instinctivement quand on débute

- appuis fermés, le pied droit devant le gauche, pour se mettre bien de profil

- le tamis de la raquette vers le haut à la préparation, comme en CD.

- le bras en extension pour accompagner la balle

- ne pas trop ouvrir les épaules pour garder le contrôle

- le bras gauche (ou non utilisé) qui tire dans le sens inverse pour aider à garder l'équilibre et la ligne d'épaule

J'essaie de respecter ces pts là au max, avec plus ou moins de réussite :stuart: .

Si tu joues uniquement croisé, c'est que tu as un problème de plan de frappe qui est trop orienté vers la diagonale :

- Soit tu joues en appuis ouverts qui ont cette tendance à favoriser le jeu croisé de part un dévissage des épaules plus marqué

- soit tu frappes la trop en avant du corps, ce qui donne une mauvaise orientation au tamis.

La première solution à tester, ce sont les appuis en ligne (pied droit devant si tu es droitier). Cette position va favoriser le verrouillage du haut du corps en limitant la rotation des épaules

La deuxième est de prendre la balle au dessus de ton pied droit lorsque tu frappes. Le tamis devrait être correctement orienté...

Dernière chose, pense à accompagner en direction du long de ligne et de ne pas laisser la raquette partir trop sur le coté.

Alors 2 choses que j'ai remarqué lorsque je frappe un revers :

J'ai l'impression d'avoir tendance à prendre la balle un peu trop devant moi. Ce qui peut aussi expliquer pourquoi j'ai tant de mal à slicer une balle, avec une prise marteau/continentale ma balle part soit 10m au dessus du filet, soit 1m devant et se transforme en un amorti completement foireux...

J'ai une prise assez fermée, un peu extrême.

fermeerevers.JPG

C'est peut être cette prise là qui fait que je claque bien mes revers en prenant la balle devant moi, mais qui provoque du coup un croisé systématique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait que ta prise soit fermée n'a rien à voir avec le fait que tu joues systématiquement croisé. par contre, c'est sur que ça t'oblige à prendre la balle plus devant qu'avec une prise plus ouverte. Après, y'a une différence entre prendre la balle devant (ce qu'il faut toujours faire de toute façon) et exagérément devant (genre t'es déséquilibré). mais bon j'ai tendance à avoir le meme problème que toi, et en fait pour faire un revers long de ligne je pense à ne pas tourner les épaules. je pense que ton problème vient plus de tes épaules que de ta prise (qui peut etre en cause si tu fais plein de baches ou plein de filet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait que ta prise soit fermée n'a rien à voir avec le fait que tu joues systématiquement croisé. par contre, c'est sur que ça t'oblige à prendre la balle plus devant qu'avec une prise plus ouverte. Après, y'a une différence entre prendre la balle devant (ce qu'il faut toujours faire de toute façon) et exagérément devant (genre t'es déséquilibré). mais bon j'ai tendance à avoir le meme problème que toi, et en fait pour faire un revers long de ligne je pense à ne pas tourner les épaules. je pense que ton problème vient plus de tes épaules que de ta prise (qui peut etre en cause si tu fais plein de baches ou plein de filet)

Ok. Pour être plus précis, j'ai tendance à prendre la balle devant moi, ce qui est une bonne chose, mais peut être pas assez sur le coté... si tu vois ce que je veux dire.

Si je devais faire le mouvement dans le vide, avec mon bras bien déplié, la balle toucherait peut être mon coude, voire me rentrerait dans le ventre :D...

Donc mon plan de frappe est peut être trop en face de moi.

Ce ne sont que des suppositions, j'ai pas fait les bases niveau revers, donc je n'ai absolument aucune sensation autrement qu'avec ma technique actuelle :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Supertino

Je me souviens que je me suis mis a faire de plus beau revers lorsque j'effectuais ma préparation avec la tête de raquette plus haute.

A une main on a tendance a préparer plus bas et il en résulte un revers de qualité médiocre et peu régulier.

Pour parfaire le geste et toujours préparer haut, je m'habituais a carrément poser ma raquette sur l'épaule gauche et le geste était plus complet et naturel.

Ceci implique que ta tête de raquette prend de la vitesse en allant chercher la balle en bas. Essayes, tu verras la différence.

A+

Gary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Supertino

Je me souviens que je me suis mis a faire de plus beau revers lorsque j'effectuais ma préparation avec la tête de raquette plus haute.

A une main on a tendance a préparer plus bas et il en résulte un revers de qualité médiocre et peu régulier.

Pour parfaire le geste et toujours préparer haut, je m'habituais a carrément poser ma raquette sur l'épaule gauche et le geste était plus complet et naturel.

Ceci implique que ta tête de raquette prend de la vitesse en allant chercher la balle en bas. Essayes, tu verras la différence.

A+

Gary

Hello

C'est fait :lol:

Parmi les points que je respecte dans mes revers comme cité plus haut, il y a la préparation avec la tête de raquette pratiquement à la verticale et l'angle de mon poignet qui fait presque un 90 degré. La tête de raquette vers le haut pour un lancer de raquette plus ample plus puissant, tout comme en coup droit.

L'angle du poignet pour apporter une impulsion supplémentaire au moment d'enclencher la frappe, mais aussi chez moi instinctivement à me forcer à tourner plus les épaules, genre montrer un tatouage que j'aurai à l'épaule droit à l'adversaire.

Par contre, je n'arrive absolument pas à appliquer ça sur un revers slicé, la préparation en hauteur se termine par une bonne découpe de la balle en fine tranche :D, je n'arrive pas naturellement à avoir un tamis perpendiculaire à l'impact et à ramener la raquette et le poids vers l'avant... Pour en revenir au revers frappé, il y a certaines fois où cette prépa est completement plombée à cause d'une balle qui arrive trop "sur moi". Mauvais jeu de jambe ou je sais pas, mais ça me fait au bout du compte renvoyer des balles sans consistance sur le T...

Globalement, je trouve que mon revers est assez fatigant. Je tiens 2 3 pilonnages sur mon revers, au 4eme je n'ai plus de force ou de lucidité. Parfois je me rends compte que mon corps bascule en arrière... De plus mon transfert de poids ne se fait pas vers l'avant, mais vers le haut, ce qui est une erreur qui arrive mais dont je n'ai pas trouvé la solution pour y remédier... En fait, en énumérant tous mes défauts, je sais même pas comment je fais à l'heure actuelle pour avoir un revers quand même potable et plutot puissant avec la seule force du bras finalement :stuart:

Au final on s'est bien éloigné du sujet initial mais je me rends compte que mon revers, c'est bien de la merde car irrégulier et me cause la perte de tous mes matchs officiels B) Le mieux je crois, c'est une vidéo. Donc je vais ramener ma cam et mon trepied à l'entrainement samedi, voir où ça en est tout ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Pour être plus précis, j'ai tendance à prendre la balle devant moi, ce qui est une bonne chose, mais peut être pas assez sur le coté... si tu vois ce que je veux dire.

Si je devais faire le mouvement dans le vide, avec mon bras bien déplié, la balle toucherait peut être mon coude, voire me rentrerait dans le ventre :D...

Donc mon plan de frappe est peut être trop en face de moi.

j'en conclus surtout que tu es bien trop près de la balle (dans le sens de la largeur et pas de la profondeur, je sais pas si c'est clair lol). force toi à etre plus loin de la balle, tout en la tapant toujours bien devant toi, et essaie de toujours etre coude en extension au moment de l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en conclus surtout que tu es bien trop près de la balle (dans le sens de la largeur et pas de la profondeur, je sais pas si c'est clair lol). force toi à etre plus loin de la balle, tout en la tapant toujours bien devant toi, et essaie de toujours etre coude en extension au moment de l'impact.

Ok. De toute façon, j'avais le même problème en coup droit, tendance à être trop près de la balle. Vu le temps que j'ai mis à corriger ça, c'est pas gagné :D Il va falloir corriger le jeu de jambes, le positionnement, la prise, le timing, l'accompagnement... arf :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je fais une remontée du sujet pour éviter d'en créer un autre.

Tout d'abord une question : quelles-sont les différences entre un revers long de ligne et un revers croisé (dans le cas d'un revers à 1 main frappé en fond de court) tant au niveau de la gestuelle que du placement ?

Je n'ai pas de réel souci avec mon revers croisé, cependant je n'ai pas assez confiance en mon revers long de ligne, sauf si je coupe la balle ou que je frappe droit devant lorsque je monte à la volée. J'ai déjà repéré des petites choses dans ce sujet comme accompagner la balle par la suite, mais y a-t-il d'autres petites astuces afin d'améliorer ce revers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence majeure, c'est le plan de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence majeure, c'est le plan de frappe.

C'est ça, plus l'accompagnement qui se fait en direction de la zone choisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai le même problème que toi mis a part que j'ai un revers slicé. Pour le revers long de ligne une main jy arrive parfois , je dirais que pour l'effectuer il faut etre dans le bon timing , bien positionné et avancé un peu dan le cours.Moi je prends la balle assez basse en pliant les jambes pour lui imprimé un lift !

Voila ma modeste contribution

joli geste sur la vidéo, juste la finition qui est comme qui dirait "space" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ayant moi-meme un revers a une main et etant assez regulier en ce qui concerne le long de ligne je pense que le plus important c est d avoir des appuis bien fermes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment le long de ligne à une main n'est qu'une question d'épaule, il faut vraiment se forcer à être très solide pour bloquer les épaules et les placer dans le sens du coup, mais surtout pour le long de ligne.

Tu dois aussi être solide du poignet pour être précis.

Ce qui marche aussi c'est de retarder un peu le coup comparé à un revers croisé, le fait d'avoir les épaules bien fixes et parallèles à la ligne te permettra de compenser ce petit temps de décalage qui est si précieux pour pouvoir envoyer la sauce le cas échéant.

Gasquet et Federer sont les maîtres de ce coup, Almagro aussi avec ses gestes un peu plus arrondis à l'espagnole.

Regarde ces vidéos pour te faire une idée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Pour t'entraîner, avec un partenaire, entraîne toi à jouer en 8, c'est à dire que ton partenaire croise, et toi tu dois jouer long de ligne, coup droit et revers, en adoptant une cadence tranquille au début, et tu accélères progressivement.

C'est notre B.E qui nous faisait souvent faire cet exercice quand on avait des problèmes pour varier les zones lors de rallyes assez tendus de fond de cour.

Ca apprend aussi à couper les trajectoires dans un cas d'attaque long de ligne, car ce coup est meurtrier quand on arrive à vraiment prendre la balle tôt, il doit être frappé très à plat (à adapter selon la prise).

Je pense que c'est un bon moyen pour tes petits soucis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×