Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mattt029

BLX six one 95 version 309gr

Recommended Posts

En tout cas avec Slane, on rigolait bien ce soir au tournoi du TC Caen, que des mecs de 15/16 ans, tous entre 5/6 et 2/6, tous encadrés par des coachs de ligue et autres be, tous en mono. J'en ai même entendu un demander une tension à 26 sur sa blade (lux alu) :)

On s'est dit que ça en ferait bondir un grand nombre ici...

Débat interminable...

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les sensations proposées par ces deux raquettes sont quasiment identiques : le toucher, la stabilité, la puissance, la sécheresse de l'impact.

Certes la Blade est plus puissante et la balle part plus vite, mais le bras est aussi plus sollicité. En jouant sur les cordages et les tensions, je peux t'affirmer qu'avec un bon setup je ne vois pas de réelle différence entre une Blade et cette raquette. Sauf que cette raquette me fait moins mal au bras, et est légèrement plus tolérante du fait de son plan de cordage, malgré son tamis plus petit.

Après, effectivement, si t'as un bras qui va très vite, que tu n'es pas sujet au blessure, que tu ne fatigues pas après 2h de jeu, que tu es très bon techniquement, que tu te places très bien, la Blade est un excellent modèle. Mais ça fait beaucoup de conditions. Raquette réservée aux joueurs de niveau seconde série minimum (et encore moi je ne peux pas) qui sont entraînés physiquement et excellents techniquement.

Je suis moi-même enseignant, et un de mes élèves classé 15 avait acheté la Blade. Pendant un mois j'entendais : "c'est génial, ça part tout seul", "je joue trop bien avec ça". Un mois plus tard il me dit : "je viens pas m'entraîner ce soir, j'ai l'épaule en vrac" et ce problème d'épaule a duré 6 mois, sans tournoi, du coup là il va redescendre à 15/1 alors qu'il était en pleine progression. Il ne voulait pas changer de raquette malgré mes conseils, mais il a fini par se rendre à l'évidence, et du coup maintenant il joue avec la nouvelle BLX 6.1 95 en 309 gr et il n'a plus mal, et avec un bon setup il est tout aussi performant qu'avec sa Blade.

Le problème de cette raquette c'est qu'on la teste toujours à court terme, donc ouai c'est génial ça avance super vite, mais personne ne sait si on pourra tenir 1 semaine, 1 mois, 6 mois ou à vie en jouant avec donc je la déconseille à chaque fois qu'on me demande mon avis. La seule personne qui joue avec des Blade depuis une petite dizaine d'années, c'est un ami qui est classé 2/6 et qui atteint les 200 km/h au service, il a un bras de fou donc aucun problème pour lui et cette raquette lui convient.

Permets-moi simplement de douter que ce soit la raquette idéale pour des joueurs qui sont classés 15/2 ou 15/1, qui jouent 2 ou 3h par semaine, et qui ont des gestes loin d'être amples et relâchés.

Bref, pour en revenir au sujet, je vais essayer de tendre à 23 sur cette 6.1 95, et si je bâche trop je reviendrais à 25. Mais du peu que j'ai parcouru de ce forum, je ne vois que des conseils de tension en-dessous de 23, et même si actuellement c'est la tendance de tendre moins, je trouve que tendre à 20 c'est quand même se priver d'une bonne partie des spécificités d'une raquette.

J'ai jamais eu mal avec la Blade depuis un ans d'utilisation et elle ne stop pas ma progression.

(J'ai 3h d'entrainement/semaines et joue plus de 5h le week-end)

C'est pas volandri qui tend à 16 ?

entre 11 et 16.

federer 21.5 boyau/20 alu rough travers

raonic 19/19 M2 pro 1.25

nalbandian 20/20 original 1.30.

Putaing, 11.

Ca tient, si bas ?

Raonic :w00t:

mais à 11 ça fait quoi ?

Y'a plus qu'à tester :)

Faut bien avoir une machine pour faire ca ^_^

Y'a plus qu'à tester :)

arrête ça me donne des envies. J'ai déjà 3 multis à tester d'ici au 15 août, plus un ou deux cordages dont Totoro m'a parlé... Et un genou en mousse :w00t:

ouais même question que John, c'est sur quel type de cordage qu'on met des tensions pareilles ?

federer hybride

davydenko boyau/polystar energy

etc...

eux, ils savent exploiter et le cadre, et leurs cordages.

Ah je parlais de Volandri. Moi j'exploite rien du tout, sauf à la limite la semelle de ma chaussure. M'enfin tendre à 11 sur une raquette décathlon, ça colle au style, je suis tenté.

L'idée c'est d'être assez bas pour ne pas avoir d'effet trampoline, et de sentir la balle s'enfoncer longtemps dans le cordage, c'est ça ?

Mais on a encore de la puissance à ces tensions ?

entre 11 et 16.

federer 21.5 boyau/20 alu rough travers

raonic 19/19 M2 pro 1.25

nalbandian 20/20 original 1.30.

c'est pour ça que c'est tjs drôle sur le forum les gars:" je suis obligé de tendre à 25 ou 26 sinon je bâche avec mon mono" il me faut un cordage contrôle?

c'est pour ça que c'est tjs drôle sur le forum les gars:" je suis obligé de tendre à 25 ou 26 sinon je bâche avec mon mono" il me faut un cordage contrôle?

Après c'est aussi une question de ressentit propre à chacun, c'est à la mode de jouer bas en tension, mais y'a toujours des types qui tendent très fort j'imagine. Le gars est 1/6, on peut croire qu'il sait ce qu'il dit, même si ça reste propre à son cas... C'est l'ayatollah ici dès qu'un mec parle de tendre fort...

Comme le dit John, les sensations c'est propre à chacun. Il y a 10 ans, les joueurs pro étaient tendus à 25 voire 26 en moyenne, aujourd'hui c'est plus 22 ou 23.

Ca évolue parce que les joueurs font évoluer leurs jeux en fonction de la tendance actuelle sur le circuit.

Nous, à notre niveau, on ne suit pas une tendance on garde notre jeu la plupart du temps, ce n'est pas parce que les pros tendent 2 kg de moins que nous devons faire pareil et que nous serons meilleurs.

Après c'est clair que il y a une vérité : un même joueur doit moins tendre sur des petit tamis que sur des gros tamis. Et puis, la tension dépend énormément du cordage. J'ai joué avec la raquette d'un de mes élèves (une flexpoint instinct) tendue à 23 avec mon cordage (le Luxilon Savage Black) et une semaine plus tard avec la même raquette, la même tension mais un cordage différent (le Pro Hurricane Tour), ba la différence était énorme, impossible de ne pas faire sortir une balle de plus de 2 mètres en tapant à ma vitesse normale avec le Hurricane. Alors qu'avec le Savage je mettais mes balles dans le court.

J'avoue par contre être étonné de Raonic qui tend en 19. Ce joueur a un superbe bras, une superbe qualité de frappe. J'aurais dit qu'il tendait à 24 grand minimum.

L'idée c'est d'être assez bas pour ne pas avoir d'effet trampoline, et de sentir la balle s'enfoncer longtemps dans le cordage, c'est ça ?

Mais on a encore de la puissance à ces tensions ?

Plus la tension est basse, plus on a de puissance/vitesse et moins de contrôle.

Après, il y a 10 ans, les cadres étaient plus lourds (320 à 340g), donc inertie élevée, puissance itou, tension forte.

Là, cadres de 300g, on compense avec un cordage plus puissant et pourtant qui conserve du contrôle.

Pour les tensions de mammouth en mono, c'est un coup à se détruire le bras à petit feu en accusant après le cadre, le prof mais en ne remettant pas en cause ses choix (je jouais à 27 avant (multi/boyau), je n'ai pas vieilli, zou 27 (BB alu)) et encore moins sa technique.

Neya a tendu des gars à 29 :pinch: en mono à l'ITF du Cap d'Ail.

Inversement, j'ai lu que Leander Paes (super joueur de double) est passé de 27 ou 28 à 22 avec les monos sans perte de contrôle et en mettant plus d'effets qu'avant.

Tendre fort n'est qu'un palliatif à court terme d'un manque de technique, Le physique criera à l'aide plus vite que la technique n'évoluera.

Là, je suis à 23/22 et j'envisage sérieusement de diminuer jusqu'à trouver une limite puissance/contrôle. le tout, c'est réussir à passer outre ma barrière psychologique.

Tu as raison tororo. Mon ami BE tendait à 27 sur une Radical LM, aujourd'hui il tend à 22 sur les nouvelles Prestige.

J'ai peut-être pas eu la patience de m'habituer à des tensions plus basses, quand j'essayais je sortais tout et au bout d'un quart d'heure je reprenais un cadre avec une tension plus classique.

J'ai envie de commencer à 21 et remonter petit à petit jusqu'à sentir parfaitement la balle.

Grosse diff entre 21 et 23 sur ce genre de cadre ?

Inversement, j'ai lu que Leander Paes (super joueur de double) est passé de 27 ou 28 à 22 avec les monos sans perte de contrôle et en mettant plus d'effets qu'avant.

Accessoirement, il a gagné un Grand Chelem grâce à ça (c'est lui qui le dit)

Jmen vais baisser ma tension moi.

Tu as raison tororo. Mon ami BE tendait à 27 sur une Radical LM, aujourd'hui il tend à 22 sur les nouvelles Prestige.

J'ai peut-être pas eu la patience de m'habituer à des tensions plus basses, quand j'essayais je sortais tout et au bout d'un quart d'heure je reprenais un cadre avec une tension plus classique.

J'ai envie de commencer à 21 et remonter petit à petit jusqu'à sentir parfaitement la balle.

Je lui mettait 23/21 moi, ça allait bien.

Surtout passer de 25 à 21, beau choc. je m'en vais baisser progressivement kilo par kilo. Après, c'est utile aussi de rester sur le même type de corde sinon, :pinch:

Mon seul essai en 309 m'en a laissé le souvenir d'un cadre assez puissant et rigide. Mais, j'aime pas le cordage dessus (du black code).

tu m'étonnes....

Plus la tension est basse, plus on a de puissance/vitesse et moins de contrôle.

ouais mais justement, il ya une tension en-deça de laquelle tu n'as plus l'effet trampoline qui fait s'envoler les balles. Je me demande ce que ça donne quand on en est là...

A force de lire ce forum, je me suis aussi converti aux tensions basses, et c'est (presque) tout bénéf'.

Net gain en confort, tolérance, puissance.

Le bémol, c'est que les jours sans, dès que ça joue moins vers l'avant/ plie moins les jambes, ça pardonne pas et c'est festival de bâches.

Je suis actuellement à 22/21 avec du x-one 1.30 sur une rebel 95 et j'envisage de descendre à 21/20... quand je serai un peu plus régulier

Bon CR de mon premier test en 23 kg.

Effectivement sur ce cadre on peut tendre moins, je sentais bien la balle, ça partait bien tout en gardant du contrôle. Je vais même essayer à 22 sur l'autre raquette. Après en dessous ça risque d'être top bas pour moi.