Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Etre 3eme serie, une recette ?

Recommended Posts

Mais..... évitons le HS....

Y a ma fiche pour me vanner si tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais..... évitons le HS....

Y a ma fiche pour me vanner si tu veux...

pas besoin de creuse plus que simplement admirer ton avatar m'est avis !

t'as pas mis "25% de volées difficiles" parce que ca rentrait pas dans les 100% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, pour moi ça équivaut aux 25% de bons passings....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi c'est cela qu'il me manque pour monter 3éme série et il me semble que c'est le bon sujet et le bon endroit pour parler a des 3éme serie et leurs vollées.....

Ce qu'il faut pour passer au dessus de 30, c'est savoir exploiter les balles courtes et finir le point.

Ce qu'il faut pour être au moins 15/3 , avoir un coup fort, une arme maîtresse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas de point faible par rapport au niveau de jeu du classement....

Je n'ai aucun point fort.... Mais pas de grosses faiblesses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec solmhyrm sur l'analyse des pourcentages de la montée à la volée, mais j'ajouterais qu'il faut aussi apprendre à faire des volées faciles. Les volées, ce n'est pas que court-croisé. Ca c'est la volée pour finir. La volée longue d'attente au centre est parfois utile, ainsi que la volée, je remets la balle dedans comme je peux pour faire faire à l'autre un autre passing et tourner à nouveau la roulette de la chance.

Enfin, pour monter en troisième série et même à 15, remettre la balle dedans me parait amplement suffisant. Essayez de vous donner comme objectif moins de 5 fautes directes par set en mettant la balle si possible sur le revers ou en jouant tout croisé (si ce n'est pas possible, remettre dedans comme vous pouvez), vous serez surpris du résultat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord.... entièrement d'accord....

Après, en 2nde série, on peut se "contenter" de remettre la balle, mais déjà c'est pas n'importe comment, et en plus faut du physique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos vives réactions.

je suis entièrement d'accord il me manque la finition et la volée pourrai m'y aider. Ainsi travailler la montée mais pour vous qu'est ce qu'une bonne monté alors? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être un critère déterminant pour passer en 3e série pour moi :unsure: être plus régulier et avoir un coup fort me semble plus prioritaire par exemple.

Oui je suis d'accord mais il me faudrai améliorer la finition des points car je déborde souvent mes adversaire et je dois conclure beaucoup plus vite ainsi je voudrai m'améliorer a la volée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos vives réactions.

je suis entièrement d'accord il me manque la finition et la volée pourrai m'y aider. Ainsi travailler la montée mais pour vous qu'est ce qu'une bonne monté alors? lol

Une bonne montée, c'est une montée qui oblige l'adversaire à tirer un passing difficile et qui fait que tu as le temps de te placer à la volée. Donc quelques pistes dans le désordre et il y en a plein d'autres

  • Mettre la montée dedans (on l'oublie mais c'est la règle d'or) On a vu plus haut qu'en mettant la balle dedans, on a presque gagné le point à 50% .
  • Les montées basses sont sympas, car ça oblige le mec à lever la balle (=>volée facile) ou à faire une balle qui plonge dans les pieds (passing difficile). On peut améliorer cela avec une balle basse.
  • Pas mal de monter long au centre car il n'y a pas beaucoup d'angles
  • Changer de rythme quand on monte (si tu faisais des moonballs, mets un pain, si tu mettais des pains, fais un slice de merde etc...)
  • Donner peu de temps à l'adversaire en coupant les trajectoires, en le faisant courir etc...
  • Ne pas mettre un gros pain en donnant un angle (on se reprend la balle encore plus vite dans un autre angle)
  • Se placer au filet pour fermer les angles ou se placer du côté où c'est le plus facile pour l'adversaire de jouer (on le force ainsi à jouer de l'autre côté ce qui le pousse à rater ou on se prend une volée dans la raquette)
  • Ne pas essayer de gagner le point sur la montée. On est au filet pour finir justement. et du coup on n'a pas d'excuse pour mettre la balle dehors
  • Ne pas partir de trop loin car être sur la ligne de carré quand le passing passe, c'est un bon moyen de rater sa volée ou de se faire passer
  • Monter sur le point faible (souvent le revers). En troisième série, peu de gens savent passer en revers. En poussant la balle sur le revers et en montant, on augmente ses chances de gagner le point. (Pour faire plus subtil, quand je parle de point faible c'est le type de balle sur un certain coup (par exemple moonball sur le revers ou slice bas et court sur le coup droit))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci, il reste beaucoup de travail mais hier soir j'ai fais ma première perf en 3éme série (avec une mauvaise volée..)

Victoire a 30 : 6/2 - 7/5, j'étais mené 2/5 au 2éme set........ (petit bras mais je me suis ressaisis au bon moment)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci, il reste beaucoup de travail mais hier soir j'ai fais ma première perf en 3éme série (avec une mauvaise volée..)

Victoire a 30 : 6/2 - 7/5, j'étais mené 2/5 au 2éme set........ (petit bras mais je me suis ressaisis au bon moment)!

:bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, joli retournement de situation dans le 2è.... :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Mais j'aurai pu finir bien plus rapidement si j'avais eu une meilleure volée! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu,

Voilà le Professeur ès Volée

Fait toi plaisir ;)

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bc je vais en manger pendant 6mois et je vous direz les résultats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi un critère primordial, c'est le fait que le type de jeu de ton adversaire te conviendra ou pas ... cette année, j'ai perdu 5/7 5/7 contre un 15/2 que je trouvais pas terrible mais qui n'avait pas perdu en dessous de 15/4 depuis 4 ans,battu un jeune 15/4 de 17 ans 6/1 6/2 alors que j'ai pris 6/0 et 6/1 contre un 15/4 de 25 ans qui n'avait aucune perf extraordinaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur mais en ce qui concerne mon jeu c'est bien ça qui me manque!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec solmhyrm sur l'analyse des pourcentages de la montée à la volée, mais j'ajouterais qu'il faut aussi apprendre à faire des volées faciles. Les volées, ce n'est pas que court-croisé. Ca c'est la volée pour finir. La volée longue d'attente au centre est parfois utile, ainsi que la volée, je remets la balle dedans comme je peux pour faire faire à l'autre un autre passing et tourner à nouveau la roulette de la chance.Enfin, pour monter en troisième série et même à 15, remettre la balle dedans me parait amplement suffisant. Essayez de vous donner comme objectif moins de 5 fautes directes par set en mettant la balle si possible sur le revers ou en jouant tout croisé (si ce n'est pas possible, remettre dedans comme vous pouvez), vous serez surpris du résultat!
CQFD ! Aucun coup fort, l.an dernier dans ce style je fais un set d'école ... : Zéro point gagnant / 2 fautes directes et je gagne 6/0 a 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important oui est le ratio points gagnants / fautes directes.

Si tu as un style attaquant, c'est normal avec le risque pris qu'il y ait un peu plus de déchets.

Au niveau statistique, tu as raison. Au niveau des objectifs de jeu, je ne pense pas.

Ce n'est pas parce qu'on attaque qu'on ne doit pas détester les fautes et que mettre la balle dedans doit rester l'objectif numéro 1. Si pour faire un point gagnant on doit risquer la faute, on a tort de tenter le point gagnant. Comme tu l'as dit, on attaque la bonne balle qui est donc facile et donc comme c'est facile, il est interdit de rater. Alors bien sur, en faisant cela, on va moins mettre l'adversaire à 5m de la balle en faisant claquer la bâche, on va moins épater la galerie et l'égo va moins gonfler. Mais on va faire des attaques sures qui seront parfois définitives mais qui génèreront aussi des fautes provoquées ou des balles encore plus faciles. Par exemple, en étant mal placé, on préfèrera un smash long au centre (sur lequel l'adversaire ne peut rien faire d'autre que lober) qu'un court croisé, jouer en prenant de la marge avec les lignes et le filet que de viser les lignes, jouer avec un peu d'effet pour être sur de mettre la balle dedans qu'un avion à plat... Se donner l'objectif de mettre la balle dedans, cela ne veut pas forcément dire limer. On peut mettre la balle dedans et avoir des intentions de jeu.

Personnellement, je suis tous mes services à la volée et je monte à la volée dès que possible sur le service adverse. Je dois être à la volée sur 75% des points. On ne peut pas dire que je sois un défenseur. Et pourtant, ce qui fait que je gagne ou que je perde, c'est mon nombre de fautes au service, à la volée et en retour et ce bien plus que le talent du mec en face en retours et passings. Hier soir en amical, pour compléter l'expérience de Laurent38, j'ai tout mis dedans sans faire un coup flamboyant et sans jouer particulièrement bien (à part un très bon service) contre un 5 contre qui j'ai du mal d'habitude. J'ai gagné 1 et 0 en 40mn après la perte du premier jeu. Ce qui est intéressant, c'est qu'au fur et à mesure, j'ai mis la balle dedans en tapant de plus en plus fort et mes attaques étaient donc de plus en plus efficaces. Devant le peu de fautes, il s'est senti complètement désemparé et a tenté des coups de plus en plus difficiles qu'il a de plus en plus ratés.

J'ai trois faits empiriques qui illustrent ma théorie:

  • A haut niveau on a les stats de fautes directes et de points gagnants à la fin des sets. Sur les matchs que je regarde, celui qui gagne le set est pratiquement toujours celui qui fait le moins de fautes
  • En troisième série et moins, quand je regarde les gens jouer, celui qui prend l'initiative perd pratiquement toujours le point (faute ou contre)
  • En gammes, quand on fait un exercice avec quelqu'un qui joue tout croisé et l'autre qui fait ce qu'il veut, c'est celui qui joue tout croisé qui gagne pratiquement à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on va faire des attaques sures qui seront parfois définitives mais qui génèreront aussi des fautes provoquées ou des balles encore plus faciles.
+1, le plus importants, ce sont les fautes provoqués, pas les coups gagnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, le plus importants, ce sont les fautes provoqués et pas les pints gagnants.

Au niveau statistique, tu as raison. Au niveau des objectifs de jeu, je ne pense pas.

Mais on va faire des attaques sures qui seront parfois définitives mais qui génèreront aussi des fautes provoquées ou des balles encore plus faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un attaquant "pur"...et je ne fais pas souvent de coups gagnants. Sauf les volées et les smashs. Même au service, les aces sont de plus en plus rares (par contre je fais de moins en moins de df...quand je suis en forme).

J'essaie de monter à la volée le plus souvent possible (quasi systématiquement sur mon service...même en 2e balle, et le plus possible en retour) et je déteste le jeu qui me confine au fond du court. Je me rends compte que le truc, ce n'est pas de claquer la volée acrobatique de la mort, mais de préparer le point de sorte que...je n'ai pas besoin de jouer de volée. Ou au pire (!), juste besoin de poser une volée facile. Et ça passe forcément par une balle dans le court au préalable. J'ajoute qu'il faut prendre garde à ne pas donner d'angle au relanceur, sinon, c'est punition assurée (même en 3e série).

Donc, pour une volée efficace...sachez ne pas avoir à jouer de volée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×