Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Durango

Astuces et déconcentrations en tout genre

Recommended Posts

La majorité des gens qui jouent des petits jeunes bourrés de talents leur font du chop de revers et des ronds à deux à l'heure sans suffit amplement à les déstabiliser.

+1

Pas besoin d'aller chercher des trucs à la mord moi le noeud comme le lacet de chaussure . N'importe quoi.

J'y avais pas pensé avant, merci pour la technique ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

préfere me prendre 6/0 6/0 ...

a quoi sert le terme de "jeu" alors...

et autre question ... pourquoi fais tu de la compet..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah..j'vais un peu faire le saumon et répondre à contre-courant, mais bon, soit.

Je ne vois pas de différence entre faire des ronds et essayer de déconcentrer l'adversaire, le résultat est le même (et la méthode l'est aussi à mes yeux). Le but est clairement d'exploiter le point faible de la personne en question: sa maîtrise de soi.

Je suis le premier à m'énerver si un mec prend volontairement 10 plombes pour casser le rythme, mais c'est le jeu, du moment que les règles sont suivies. Et à ma connaissance, rien n'interdit d'essayer de déstabiliser son adversaire...

Tout ça pour dire que je ne pratique pas ces procédés, ce sport possède une grande partie mentale que tout compétiteur se doit de travailler. Et pour finir, péter un câble pour un lacet cassé... de qui se moque-t'on? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah..j'vais un peu faire le saumon et répondre à contre-courant, mais bon, soit.

Je ne vois pas de différence entre faire des ronds et essayer de déconcentrer l'adversaire, le résultat est le même (et la méthode l'est aussi à mes yeux). Le but est clairement d'exploiter le point faible de la personne en question: sa maîtrise de soi.

Je suis le premier à m'énerver si un mec prend volontairement 10 plombes pour casser le rythme, mais c'est le jeu, du moment que les règles sont suivies. Et à ma connaissance, rien n'interdit d'essayer de déstabiliser son adversaire...

Tout ça pour dire que je ne pratique pas ces procédés, ce sport possède une grande partie mentale que tout compétiteur se doit de travailler. Et pour finir, péter un câble pour un lacet cassé... de qui se moque-t'on? :blink:

Bien sur, qu'il faut "exploiter" la faille mental,

pour moi, faire des ronds, des chops... Ça fait parti du jeu

Par contre, je casse mon lacet, je prend 3 minutes au changement des coté, je fait rebondir 300 fois la balle... C'est super relou et puis pour moi, on est plus dans le jeu...

Perso, j'ai connu un match(cf compte rendu 01/2001 Page 1 ou 2), j'ai joué contre un gars qui répondait au téléphone, et j'ai craqué !!! Bon, le gars a abandonné, mais si on avait fini, j'aurai perdu, alors que franchement : prenable le gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, qu'il faut "exploiter" la faille mental,

pour moi, faire des ronds, des chops... Ça fait parti du jeu

Par contre, je casse mon lacet, je prend 3 minutes au changement des coté, je fait rebondir 300 fois la balle... C'est super relou et puis pour moi, on est plus dans le jeu...

Perso, j'ai connu un match(cf compte rendu 01/2001 Page 1 ou 2), j'ai joué contre un gars qui répondait au téléphone, et j'ai craqué !!! Bon, le gars a abandonné, mais si on avait fini, j'aurai perdu, alors que franchement : prenable le gars.

Dans ces cas là, ça ne respecte plus les règles ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un troll les gens, bâchez le mais ne vous énervez pas, il n'en vaut pas la peine... ;)

Je vous trouve très dur avec lui. Je suis tout à fait d'accord avec Rusty, certains moyens techniques comme les balles en cloches très longues liftées à répétition sur le revers, par exemple, peuvent être pris pour des tentatives de déstabilisation psychologique de l'adversaire. Ce sont pourtant des coups tactiques parfaits !

Le tennis est un bras de fer psychologique permanent, à niveau technique égal, seul le mental fera la différence.

Alors si un type qui fait semblant de casser sont lacet vous fait perdre un match ... y'a du boulôt les gars !

Tenez, un exemple classique que je m'amuse à faire à l'entrainement et même en match avec des potes, juste pour voir ... :lol:

Avancer un mètre devant la ligne de fond en retour sur une deuxième balle de service...et hop, si c'est pas fait trop souvent et à des moments clés: c'est la double faute pour l'adversaire ! de toute façon tu sais précisément à qui le faire, car contre un joueur fort dans la tête, ça lui le fera ni chaud ni froid ! et bing un ace pour avoir voulu faire le malin ! :lol:

Encore une fois, il y une différence entre manque de fair play et bras de fer psychologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi toujours les jeunes ? Je suis pas sur qu'ils aient moins de mental ! Parce que moi perso je commence à etre habituer donc maintenant je me méfie ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi toujours les jeunes ? Je suis pas sur qu'ils aient moins de mental ! Parce que moi perso je commence à etre habituer donc maintenant je me méfie ! :)

commence à être habitué aux lacets qui cassent ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas encore :)

Mais ils cassent le jeu , sont pas tres "sociable" on va dire, juste pour destabiliser ! Et il y en a meme qui essayent de "gratter " des jeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : Ah Durango, t'es encore là ??? Bah alors, on attend ta prochaine astuce pour déconcentrer, toujours en mode "tout est permis" hein, sinon c'est pô drôle !! ;)

Un bon petit moonwalk lors d'un replacement pendant l'échange, un "oh ! un pigeon rose là haut" un quart de seconde avant de servir, une simulation du syndrome gilles de la tourette, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méchants vieux ... bouhhhhh !!

Heureusement que papa est là à la fin de match pour que je puisse partir comme un voleur avec mon Fanta offert par mon vieil adversaire tricheur !! :D :D

Edit : Ah Durango, t'es encore là ??? Bah alors, on attend ta prochaine astuce pour déconcentrer, toujours en mode "tout est permis" hein, sinon c'est pô drôle !! ;)

Je préfère éviter de te répondre car j'ai l'impression que tu recherche l'affrontement. Si ce sujet te dérange, n'y répond pas mais il n'est pas nécessaire de se montrer agressif, je n'entrerais donc pas dans ton jeu.

Par contre à voir ta réaction, tu as du être victime de ce genre de chose car tu sembles avoir du mal à garder ton sang froid justement

Un bon petit moonwalk lors d'un replacement pendant l'échange, un "oh ! un pigeon rose là haut" un quart de seconde avant de servir, une simulation du syndrome gilles de la tourette, ...

A mais non le but n'est pas que l'adversaire meurt de rire non plus .... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire certaines remarques, j'ai vraiment l'impression que peu de gens aiment vraiment la compétition, seulement jouer des matches de tennis. Si vous n'aimez pas ce sentiment d'être mis sous pression (de quelque manière que ce soit), que vous n'acceptez pas que l'adversaire engage un combat physique ET mental, je ne comprends pas ce qui vous motive à faire tant de compétition, à part peut-être pour avoir un classement par fierté d'un niveau "reconnu".

Evidemment que si un adversaire casse le rythme, à la limite du fair-play, ce n'est pas l'idéal, mais quand on arrive a se maîtriser et gagner, c'est d'autant plus satisfaisant car ce jour là, rien ne pouvait lui permettre de me battre.

Enfin, chacun voit midi à sa porte comme on dit ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'état d'esprit qui est pourri! Un bras de fer psychologique dans les règles de l'art! Oui, c'est le principe de l'opposition.

Par contre, le mec qui t'insulte pendant le match, qui te pourrit au changement de côté, qui ne t'envoit pas les balles de son côté alors que tu n'en as qu'une pour servir, qui va changer de raquette entre ta première et ta deuxième balle, ... J'en ai un max d'exemples comme ça. C'est du vécu et tu trouves qu'il faut encourager la démarche? Quelle blague!

Edit: Et j'ajoute que malgré le fait de l'avoir vécu, je ne répète pas ces comportements grotesques qui vont à l'encontre de l'esprit sportif. Qu'on s'interroge sur comment améliorer son CD, son service ou n'importe quoi, ok! Qu'on s'interroge sur les méthodes pour détruire le mental d'un gamin dans un match, ça me choque! Quel état d'esprit?!

Alors là pour les insultes, je suis totalement d'accord, il faut rester respectueux de son adversaire. De même que renvoyer les balles est un minimum de savoir vivre, de toute façon ce genre de chose est notée dans le règlement.

Le but de ce sujet n'est pas de tricher mais de savoir quelles sont les éléments qui restent dans les limites du règlement.

Maintenant, j'avoue que si je suis moins fort que l'autre techniquement, je ne peux pas le changer en cours de match, même si j'y travaille en dehors, par contre si je peux, par de petits éléments perturbateurs, gagner des points qui permettraient à mon équipe de gagner l'interclub, je le tente. Et c'est valable très souvent dans l'autre sens.

Mais quand je vois la proportion de personnes contre ce genre de choses, j'aimerais beaucoup vous rencontrez en interclub, car les jeunes de mon équipe auraient pour une fois l'occasion de jouer un match 100% technique et 0% mental, sans être déstabilisés. CE qui n'arrive pratiquement jamais en tout cas, en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et? ça marche contre n'importe quel joueur qui est faible mentalement, c'est un bon moyen pour gagner le bras de fer psychologique (attention, je précise que je ne pratique pas ces méthodes, je préfère les battre quand ils sont dans la zone :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'état d'esprit qui est pourri! Un bras de fer psychologique dans les règles de l'art! Oui, c'est le principe de l'opposition.

Par contre, le mec qui t'insulte pendant le match, qui te pourrit au changement de côté, qui ne t'envoit pas les balles de son côté alors que tu n'en as qu'une pour servir, qui va changer de raquette entre ta première et ta deuxième balle, ... J'en ai un max d'exemples comme ça. C'est du vécu et tu trouves qu'il faut encourager la démarche? Quelle blague!

Edit: Et j'ajoute que malgré le fait de l'avoir vécu, je ne répète pas ces comportements grotesques qui vont à l'encontre de l'esprit sportif. Qu'on s'interroge sur comment améliorer son CD, son service ou n'importe quoi, ok! Qu'on s'interroge sur les méthodes pour détruire le mental d'un gamin dans un match, ça me choque! Quel état d'esprit :angry:

+1.

La sagesse même, Maître Yoda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre si je peux, par de petits éléments perturbateurs, gagner des points qui permettraient à mon équipe de gagner l'interclub, je le tente.

C'est bien ce qu'on dit : ton état d'esprit est minable.

Et c'est valable très souvent dans l'autre sens.

Permets moi d'en douter ...

Sinon dis moi où tu joues que je ne vienne jamais jouer par chez toi si tout le monde a cette mentalité.

car les jeunes de mon équipe auraient pour une fois l'occasion de jouer un match 100% technique et 0% mental, sans être déstabilisés.

Un match 0% mental ? Ca ne veut rien dire ...

On peut entamer le mental de l'adversaire sans recourir à des procédés aussi anti-fair-play que la simulation de cassage de lacet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'état d'esprit qui est pourri! Un bras de fer psychologique dans les règles de l'art! Oui, c'est le principe de l'opposition.

Par contre, le mec qui t'insulte pendant le match, qui te pourrit au changement de côté, qui ne t'envoit pas les balles de son côté alors que tu n'en as qu'une pour servir, qui va changer de raquette entre ta première et ta deuxième balle, ... J'en ai un max d'exemples comme ça. C'est du vécu et tu trouves qu'il faut encourager la démarche? Quelle blague!

En même temps, j'ai pu assister à des entrainements de ligue il y a quelques années avec un dialogue un peu dans le même genre de la part de l'entraîneur : "pour déstabiliser l'adversaire il faut lui mettre la pression : si sa balle tombe sur la ligne ou 5 cm dans le court, tu annonces faute... s'il ne réagit pas, tu gagnes le point, s'il réagit, vous remettez deux balles et de toute façon il aura perdu de sa concentration en discutant !! Pareil si tu vois que ta balle est faute de peu, conteste pour le déstabiliser !"

Ah l'esprit sportif... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'on dit : ton état d'esprit est minable.

Permets moi d'en douter ...

Sinon dis moi où tu joues que je ne vienne jamais jouer par chez toi si tout le monde a cette mentalité.

Un match 0% mental ? Ca ne veut rien dire ...

On peut entamer le mental de l'adversaire sans recourir à des procédés aussi anti-fair-play que la simulation de cassage de lacet.

En Belgique, je t'assures que la plupart des matchs sont joués dans cet état d'esprit.

Pour ta dernière remarque, justement j'aimerais des exemples, c'est le but du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un match 0% mental ? Ca ne veut rien dire ...

On peut entamer le mental de l'adversaire sans recourir à des procédés aussi anti-fair-play que la simulation de cassage de lacet.

Entre ça et des ronds, en toute franchise, je crois que je préfère de très très loin le cassage de lacet virtuel.

C'est quand même incroyable qu'une feinte de lacet cassé vous déstabilise! En gros, si son lacet se défait (quasiment la même chose en soi!), vous pétez un câble?! Faut arrêter un peu, si la compétition vous stresse à ce point, je doute que vous en tiriez un quelconque plaisir :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta dernière remarque, justement j'aimerais des exemples, c'est le but du sujet

Pour l'entamer mentalement, ramène toutes ses balles, propose une réponse adaptée à chaque coup qu'il va te faire, montre lui que rien ne pourra te sortir de ton match... bref, montre lui que tu es le plus fort sur le terrain... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche donc il faut le faire. C'est l'idée? Tous les coups sont permis? Top!

A titre personnel, ça ne me dérange pas. Au contraire, ça me transcende. Jamais perdu un match contre des mecs comme ça! Et je ne suis jamais rentré dans leur jeu, ni provoqué ni rien et j'en suis bien content.

Bah ouais, si ça marche, on s'en sert, exploiter un point faible, que ça soit un mental en carton ou un revers pitoyable, ça s'appelle bien jouer tactiquement. Que tu le veuilles ou non.

C'est pas plaisant, on est d'accord, mais pas plus que de saucissoner ou buller pendant des heures, la finalité est la même: empêcher l'autre de jouer son meilleur tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durango, tu as une drôle de mentalité au tennis dis donc, je ne trouve pas très fair play :whistling:

Rusty je suis très surprise aussi de ta conception de la compétition :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'entamer mentalement, ramène toutes ses balles, propose une réponse adaptée à chaque coup qu'il va te faire, montre lui que rien ne pourra te sortir de ton match... bref, montre lui que tu es le plus fort sur le terrain... ;)

J'étais en train de chercher des mots pour répondre, mais cette réponse me convient.

+1 donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bloqué sur le lacet cassé. Sérieusement, lis les messages en entier :huh::blink: ou passe à autre chose...

lacet cassé ou autre, qu'est ce que ça change au fond du problème? Rien. Faire craquer l'autre mentalement, dans la limite du correct (j'exclue évidemment les insultes et les gestes/remarques déplacés), c'est le meilleur moyen de gagner. Et la finalité d'un match en compétition, c'est de gagner. Si tu ne partages pas ce point de vue, tu n'es pas un vrai compétiteur, juste un matcheur. Là est toute la nuance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×