Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Durango

Astuces et déconcentrations en tout genre

Recommended Posts

Tu considères donc que puisque ces joueurs "encensés" le font, il n'y a pas de raisons que nous ne nous livrions pas à des actes anti-sportifs ou de tricherie caractérisée...

Quand Soderling entoure cette fameuse trace, on est tous d'accord pour dire qu'il triche et que c'est "scandaleux".

Pour autant, ça va, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, chacun a le droit à l'erreur hein ?!! :whistling:

Quand Durango érige des comportements anti-sportifs comme étant normaux et faisant partie de l'arsenal à disposition d'un compétiteur pour gagner un match, c'est autre chose.

Tu mélanges tout.

On est tous d'accord ? Tu parles au nom de qui ? ça gonfle ça gonfle ...

Je mélange quoi ?

Chacun a le droit à l'erreur ... sauf Durango qui écrit un post sur un forum ?

Allez ne t'enfonce pas plus que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'art du contre pied, ne jamais savoir à quoi s'attendre avec toi, j'imagine que tu mets aussi en pratique sur le court. Voilà déjà 2 belles qualités.

Non j'ai pas encore suffisamment de technique pour faire un jeu en variation pour le moment il est assez prévisible et j'utilise très peu le contre pied (jamais même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fait le sot mon :D

Certains aiment jouer les zorro sur ce forum mais comme je le disais le but est le même. Faire dégoupiller l'adversaire mentalement que ce soit avec un lacet ou avec une ficelle c'est pareil. Moi ce n'est pas pour ça que je fais du tennis et je te rejoins sur cet aspect.

Quelle différence entre casser un lacet et prendre trois plombes entre chaque point, s'arrêter pour aller pisser (ou pas), changer de raquette, faire rebondir 20 fois sa balle au service ....

D'autre part ceux qui ont accusé l'auteur de ce post de tricheur ou d'un autre terme cela m'amuse quand je les entends dans d'autres threads parler des performances d'un Soderling ... quelqu'un a t'il oublié sa performance à Rome face à Nadal sur une balle qu'il annonce à 2m de la marque. Quelqu'un a t'il oublié que l'ami Djokovic récent vainqueur d'un GC que tout le monde encense aime bien simuler des blessures dès qu'il est mené et qu'il fait appel au soigneur à tort ou a raison pour couper l'élan de son adversaire .... et pareil pour d'autres je suppose. Quels vilains tricheurs ces joueurs :whistling:

aimait.

depuis son comportement est irréprochable car justement il s'est fait conspué pour ces gestes. De plus il souffrait d'un probleme respiratoire et depuis une opération du nez, les "simulations" ont disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'art du contre pied, ne jamais savoir à quoi s'attendre avec toi, j'imagine que tu mets aussi en pratique sur le court. Voilà déjà 2 belles qualités.

arrete, sinon on va perdre qq'un pour le classim tour. ^_^

C'est paradoxal, probablement un psychologue clinicien perdu dans la dualité et le non jugement, ou un conseiller d'orientation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrete, sinon on va perdre qq'un pour le classim tour. ^_^

C'est paradoxal, probablement un psychologue clinicien perdu dans la dualité et le non jugement, ou un conseiller d'orientation.

Au vu de ce que je lis par ailleurs je veux bien passer pour paradoxal ^_^ .

Paradoxes que je cherche encore ... enfin sans doute des problèmes de tournures de phrases.

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre la nuance...*

Dans le cas de Soderling c'est une erreur, dans le cas de Durango, c'est une arme qu'il ajoute à son arsenal !

Tu comprends la différence là ?? :whistling: :whistling:

Sinon désolé, je ne peux pas faire plus simple.

* Je voulais écrire "Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es..." mais j'ai eu peur de me faire coincer par la patrouille... :)

T'inquiète je t'aurais défendu pour la patrouille vu que je suis un peu bête en effet.

Par contre je ne vois pas ou Durango parle d'arme et d'arsenal enfin c'était peut être un message subliminal.

Vous qui comme moi des fois tombez contre des ptits jeunes bourrés de talents mais très friables mentalement, qu'avez-vous déjà utilisés comme techniques pour les déconcentrer?????

Moi perso la technique du lacets qui pète et que tu dois remplacer en plein milieu d'un jeu de service adverse a été utilisé à bon escient dans de tels cas...... :w00t:

J'avoue c'est pas beau mais que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre...... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite histoire vecue été dernier pendant que le gamin jouait contre un adversaire (adulte tres fair play) .

Sur un court a coté j'entendais que ca fritait pas mal , je vais faire un tour et en discutant avec un spectateur , il me dit qu'un joueur en etait a son 2 eme cassage de lacet (bon ca peut arriver aussi) , mais il avait regardé le temps mis pour changer le 2eme et il en etait à 10 mn je crois : en regardant effectivement le joueur prenait tout son temps ! Inutile de vous dire q1 peu apres quand le jeu à repris , son adversaire se lachait en terme de commentaires (pas mieux non plus) .

UN peu plus tard j'accompagne le gamin vers le JA pour le resultat et arrivent les joueurs d1 autre terrain : "je te ramene pas , tu rentres comme tu veux " .

On a fini par comprendre que l1 avait pris son adversaire au passage dans la ville voisine , mais comme il semblait lui avoir "piqué" qq points , il le laissait tomber pour le retour.

C'est quand meme impressionnat d'avoir des comportements de ce genre, vouloir gagner sans "classe". Cassage de lacets, commentaires, triche sur balles, tout cela pour des amateurs qui logiquement devraient se faire avant tout plaisir en jouant, pas en gagnant n'importe comment.

Qq part ce n'est pas tres important car ce genre de joueur va gagner 1/2 classements avec ces "astuces et deconcentrations" , mais ils se feront ensuite remettre en place dans le jeu.

Peut être aussi que les personnes ayant en tete cette facon de jouer devrait regarder les matchs des 2 meilleurs joueurs actuels et comprendre (...enfin, on peut toujours rever happy.gif ) qu 'ils n'ont pas besoin de ces astuces , ni pour gagner leur vie, ni pour gagner avec la reconnaissance de leurs adversaires et public.. et surtout leur propre satisfaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour grosbob:

en fait, j'avais mal compris, je pensais juste que c'était refaire son lacet pour gagner un peu de temps et reprendre un peu son souffle, comme nadal quand il prend le temps de se recoiffer, se trifouiller le pantalon etc

en gros gagner quelques secondes pour souffler

effectivement, si c'est faire semblant de casser son lacet et faire perdre 10 min alors là oui, c'est considéré comme de la triche et donc je ne cautionne pas

normalement, dans ces cas là, si un joueur de tennis professionnel prend trop de temps pour changer un lacet par exemple, il ne prend pas un avertissement?

et si jamais mon adversaire me dit qu'il a le lacet cassé, est ce que j'ai le droit d'aller vérifier et de le dénoncer au JA si jamais il a mentit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous qui comme moi des fois tombez contre des ptits jeunes bourrés de talents mais très friables mentalement, qu'avez-vous déjà utilisés comme techniques pour les déconcentrer?????

Moi perso la technique du lacets qui pète et que tu dois remplacer en plein milieu d'un jeu de service adverse a été utilisé à bon escient dans de tels cas...... :w00t:

J'avoue c'est pas beau mais que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre...... ;)

Je fais pas ça, de jeter des pierres, mais c'est quand même bien tentant, puisque tu proposes... :innocent:

L'exemple que tu donnes pour illustrer ce que tu appelles "techniques pour déconcentrer" révèle un angle gênant : elle se pratique hors du jeu lui-même et hors du terrain, et sa seule et unique intention est précisément de déconcentrer.

Je peux comprendre que ça ait pu t'énerver voire te mettre hors de toi de voir certains joueurs, voire certains coachs, donner des instructions à leurs joueurs dans ce sens...mais ainsi que d'autres ont pu te le dire dans ce topic, gagner à la loyale et avec honneur, ça peut faire rire parce que ça fait vieillot, mais ça n'a pas de prix...

Mettre en difficulté ton adversaire en jouant sur son coup faible, ou en liftant et bombant beaucoup tes balles, cela intervient dans la phase de jeu, ça relève purement de la tactique de jeu ...

Mais dans "feindre de casser son laçet"...il y a justement feindre... Ça revient à employer des moyens qui ne sont pas réels, à la seule fin de perturber l'adversaire... c'est donc ne pas œuvrer au jeu lui-même, mais aux conditions de jeu de ton adversaire... et si tu extrapoles tout ça, tu verras que ça peut mener loin, beaucoup trop loin...car je veux dire, c'est un cassage de laçet fictif, mais ça pourrait être quoi, après...?

Dès lors que tu entres dans la démarche de casser ton adversaire, de porter atteintes aux moyens mêmes qu'il peut mettre en œuvre, tu déconstruis, tu n'es pas dans le jeu...

Et franchement, du haut de tes 26 ans, il me semble que tu ne sois pas forcément encore bien vieux toi-même et que la vie ait encore de belles choses à t'apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le mec qui t'insulte pendant le match, qui va changer de raquette entre ta première et ta deuxième balle, ... J'en ai un max d'exemples comme ça. C'est du vécu et tu trouves qu'il faut encourager la démarche? Quelle blague!

Ca, c'est un avantage pour le serveur, car c'est premier service ;)

Maintenant, le coup du lacet fictif, ça rentre direct dans le cas du code de conduite pour "conduite inconvenante" donc avertissement, puis 2ème fois point de pénalité etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup du lacet n'est pas cautionné car il montre clairement une intention négative. D'autres stratégies semblent plus acceptable car il y a le bénéfice du doute, cependant elles peuvent avoir la même intention.

Par exemple :

- Renvoyer la balle en prenant tout son temps pour déranger l'adversaire

- Parler à l'adversaire pendant la pause pour le déconcentrer (et non par sympathie)

- Ramener des proches, ça parait anodin mais certain l'utilise pour déstabiliser l'adversaire. (J'en ai eu l'expérience mais c'était plus marrant qu'autres choses :lol: ).

Certains gestes restent dans les "règles" mais sont aussi limite que le lacet virtuel.

En tout cas, pendant que l'on élabore et met en œuvre toutes ces stratégies de déconcentration de l'adversaire, je me demande bien comment on se concentre soi ... :ermm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Nat et surtout n'hésite pas à demander au JA d'intervenir au moindre problème ;)

En tout cas, pendant que l'on élabore et met en œuvre toutes ces stratégies de déconcentration de l'adversaire, je me demande bien comment on se concentre soi ... :ermm:

A mon avis non ou en tout cas c'est loin d'être optimal :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour contre-carrer cela je vais y aller accompagnée de mes potes

Euh, pourquoi pas plutôt exiger un contrôle du bon déroulement de la partie de la part du JA ? C'est inclus dans la prestation non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un JA n'a pas à arbitrer un match, c'est seulement en cas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mal parti ce sujet...

Cela dit, j'use (et abuse parfois) de quelques petits artifices qui, je le sais, agacent certains adversaires : le but du jeu n'est pas de les faire disjoncter, juste de me permettre de récupérer. Par exemple, je n'hésite pas à sortir mon mouchoir (pas pour pleurer, hein!), renouer mon lacet, essorer mon bandana, aller ramasser une balle près du filet en justifiant que "je suis assez maladroit pour réussir à marcher dessus"... toutes sortes de petites choses qui ralentissent un peu le rythme quand il est trop élevé pour moi. Cela dit, ça ne m'a jamais permis de gagner un match, mais ce sont des petites manies dont j'ai du mal à me défaire (et je n'y tiens pas d'ailleurs...). Trop pratique à mon âge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais appel à lui si cela s'avère nécessaire

mais je ne vais pas lui demander en arrivant au match

Bof, le temps que tu te décides à faire appel à lui, une partie du mal sera déjà faite. Alors que si tu débutes ton match avec le JA qui observe d'entrée, ça partira sur des bonnes bases avec en plus un avantage psychologique pour toi car elle sera déstabilisée de savoir qu'elle ne pourra pas utiliser ses embrouilles habituelles (auxquelles elle saura que tu t'attends).

Et puis comme disait un vieux de mon village, "mieux vaut prévenir que guérir".

Mais ça reste mon point de vue :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un JA n'a pas à arbitrer un match, c'est seulement en cas de problème.

Ah, au temps pour moi alors, ça je savais pas.

Merci pour l'info :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un JA n'a pas à arbitrer un match, c'est seulement en cas de problème.

Inexact : un JA ne monte effectivement pas sur la chaise mais en l'absence d'un arbitre de chaise il est fondé à superviser une rencontre. Et s'il est bien placé, il a même le droit de juger une balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas envie d'envenimer de suite le match, en arrivant

Bah pourquoi ? Si tu es certaine qu'il sera de toute façon envenimé, autant que ça soit en ta faveur, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inexact : un JA ne monte effectivement pas sur la chaise mais en l'absence d'un arbitre de chaise il est fondé à superviser une rencontre. Et s'il est bien placé, il a même le droit de juger une balle.

Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas le droit, j'ai dit que ce n'était pas son rôle premier. Les rencontres d'un tournoi doivent se jouer sans arbitre ;)

Nat ne connait pas la joueuse, elle ne l'a jamais joué mais elle sait qu'elle a mauvaise réputation. Après, peut-être que le match se passera normalement contre elle. Pour moi, tant que l'autre n'a rien fait, je ne trouve pas logique de mobiliser le JA. C'est un peu le principe de la présomption d'innoncence :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, sans vouloir t'offenser :

un JA n'a pas à arbitrer un match

Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas le droit, j'ai dit que ce n'était pas son rôle premier.

Pour moi "n'a pas à arbitrer un match" = ce n'est pas son rôle tout court. Mais ça c'est une question d'interprétation.

Par contre :

Les rencontres d'un tournoi doivent se jouer sans arbitre ;)

Source ?

Parce que dans le tournoi Open de mon club, la fin de tableau se joue avec arbitre...

Edit : par contre en effet dans le règlement sportif :

Il a le pouvoir de remplacer un arbitre de chaise ou un juge de ligne. Il ne doit le faire que si cette décision est nécessaire pour assurer le bon déroulement du jeu.

Donc pas possible de lui demander avant qu'il y ait un problème d'après ce que je comprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inexact : un JA ne monte effectivement pas sur la chaise mais en l'absence d'un arbitre de chaise il est fondé à superviser une rencontre. Et s'il est bien placé, il a même le droit de juger une balle.

Bien joué Steph et en plus ça lui permet de prendre l'air et de se couper du tél :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, sans vouloir t'offenser :

Pour moi "n'a pas à arbitrer un match" = ce n'est pas son rôle tout court. Mais ça c'est une question d'interprétation.

Effectivement, on n'interprète pas de la même façon d'où l'incompréhension ^_^

Sinon, je t'invite à lire l'article 20 des règlements sportifs qui définit le rôle d'un JA dans une compétition individuelle.

Source ?

Parce que dans le tournoi Open de mon club, la fin de tableau se joue avec arbitre...

Je ne sais pas s'il existe un règlement particulier mais aucun match disputé en tournoi exige la présence d'un arbitre (encore heureux sinon on ne pourrait pas jouer :stuart: ). Après, rien n'empêche pour des finales de tournoi par exemple de mettre un arbitre sur la chaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben dis donc, voila un sujet qui fait polémique...venant du foot, je cherche avant tout à fuir tout ces gestes anti-sportfs, que je ne me genait pas d'utiliser avant. je trouve que le tennis est un sport ou au contraire il faut avoir un comportement exemplaire, de gentlemen. donc, je ne cautionne pas ce que tu fais. ceci étant dit, es ce que ton post mérite autant de commentaires "agressifs", je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×